Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196641 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
voila petit sujet de discussion pour voir vos impression sur votre stage de découverte
je finis mon stage demain 1mois ca passe trés vite j'ai effectué ce stage sur mon temp personnel soit mes vacances et sérieux je ne rgréte pas un instant. j'aiété passionnée par ce métier, j'ai adoré l'urgence, le contact avec les patients, le réconfort que l'on apporte à certains patients... je voyais pas les heures passées... je me suis d'ailleurs engagée dans le secourisme à la croix rouge histoire de perfectionnement et de suivre un peu le méme princip que l'ambulance sur certains points.
lundi j'attaque l'oral pour le concours d'entrée au dea: je suis plus motivée que jamais!!!!!

Hors ligne ambulancier74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier pour la vie .....
    • mon site pérso
je trouve que c'est une belle avancée ce stage de decouverte ....j'acueil regulierement des stagiaires durant mes agrdes de nuit et il est vrai que les resentis sont differents....toi tu as l'air bien motivée !
je te souhaite une bonne reussite à tes exam et bienvenue dns ce monde qui nous est cher !
amicalement christophe

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
je vous confirme que c est un grand plus notamment lors de l'oral nous acceuillons des candidats beaucoup plus motivés par notre métier

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
je trouve que c'est une belle avancée ce stage de decouverte ....j'acueil regulierement des stagiaires durant mes agrdes de nuit et il est vrai que les resentis sont differents....toi tu as l'air bien motivée !
je te souhaite une bonne reussite à tes exam et bienvenue dns ce monde qui nous est cher !
amicalement christophe


Une chose me chagrine ambulancier74 tu accueil des stagiaires durant tes gardes de nuit, mais si mes souvenirs sont bon un stagiaire n'a pas le droit de faire des nuits ni de weekend ni les jours feriés.
Pendant ces nuits le stagiaire tourne avec toi et ton collegue, car j'espere que ce n'est pas le second menbre d'equipage!!
Normalement une convention a ete signe entre ton patron et le stagiaire et il doit y etre specifié que le stagiaire fait une journée normal, enfin normal, 8h 18h je veux dire, car un ambulancier n'a pas de journee normal!

Hors ligne ambulancier74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier pour la vie .....
    • mon site pérso
 OUI !  :o bien sur que  le ou la stagiaire est en plus de l'equipage ,  il ne participe pas il est là en "observateur"
Maintenant je sais pas si c'est autorisé ou pas .... chaque stagiaire effectue une nuit ou deux tout au plus ...et je trouve ça cool , mon boulot de nuit ( garde departementale ) differe du boulot " traditionnel" de jour et si c'est pour "découvrir" autant voir tout ...enfin c'est mon avis ...
Vais me renseigner pour savoir si c'est interdit ou pas .... . . .

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
en ce qui concerne les métiers de la santé la nuit est permise (par expl pour les IDE c est meme obligatoire au moins 1x) par contre l IFA doit le garantir au niveau de son assurance risques professionnels

sinon pour ambulancier 74 il faut pas "....laissé tomber la CRF....." une vieille dame de 150 aéns mérite des égards :) :)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Dans le cadre des EMT, si ca n'a pas changé, les heures de nuits, fériés, dimanche sont proscrites.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Dans le cadre des EMT, si ca n'a pas changé, les heures de nuits, fériés, dimanche sont proscrites.

Dans ma boite nous recevons des stagiaires, et ils n'ont pas le droit de bosser la nuit les weeks et les feries, meme en tant qu'observateur et meme si il le demande.

Hors ligne guintch13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.A
Salut,
Julienkatia as tu eu ton financement via le fongécif ? sinon perso je finis la formation dans pas trés longtemps et c'est le conseil régional qui me la prends en charge à 100 % (3608 Euros quand meme)

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
tu as raison J.R. pour les EMT......en refléchissant je me ravise un peu sur mon message précédent. en effet si la légistalation des stages de cursus de DE des métiers de la santé permet des amplitudes supérieures des activités de WE ou des nuits. Lors du stage de découverte on ne peut pas considérer que le candidat soit un stagiaire en cours de formation. donc je pense que tu as raison J.R. les stages de nuits ne sont pas accessibles. Néanmoins un IFA peut toujours contacter son assureur et lui demander de couvrir un cursus spécifique (c est notamment ce que l on fait pour les IDE qui font un stage humanitaire à l'étranger)

ninoukette3874

  • Invité
Bonsoir!
Pour être passé par les deux types de stage, avant l'IFA, c'est à dire en EMT, j'avais le droit de travailler la nuit mais pas les weeks end et jours fériés et étant actuellement en formation DEA, j'ai demandé à faire des nuits mais je ne peux pas en faire car je ne suis pas assurée dans le cadre d'un stage dans une entreprise de transport sanitaire, par contre pour les stages en milieu hospitalier, les nuits sont autorisées!!

Hors ligne ambulancier74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier pour la vie .....
    • mon site pérso
...il est vrai que quand j'ai un stagiaire , c'est toujours le lundi soir et mardi soir ..... :P

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
La seule chose qui m'a embêté c'est que l'on est qu'observateur ... logiquement on a pas le droit de manipuler et un mois à juste regarder c'est long pour ma part j'ai la chance de pouvoir manipuler un peu ainsi mon stage été plus attrayant et chaque soir j'avais toujours hâte d'arriver au lendemain pour y retourner.
j'ai eu mon attestation de stage aujourd'hui cela fait plaisir, que des bonnes appréciations et un "tu reviens quand" ?

Pour ma part ma convention m'indiquait que je devais faire 35h semaine hors nuit week end et jours férié.
mes horaires était 9h - 17h (créneau horaire qu'il est impossible de tenir car plus d'une fois j'ai fini à 19h30) avec une pause repas d'1h comme les ambulanciers.

Hors ligne j.loup

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
bonsoir  julienkatia
je suis dans la même situation que toi:oral passé le 12 nov, attente des résultats le 5 décembre,pour mon stage dit d'observation, nous n'étions que deux dans l'ambulance, un"cca" et ma pomme,heureux de l'expérience, mais le brancardage dans l'escalier de la terrasse et les manipulations diverses m'ont fait transpiré à grosses goutes

Hors ligne meljou84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
Bonjour Marieposa,

Alors comment c'est passé l'oral pour toi si tu l'as passé ?
moi aussi je le passe demain a vrais dire je me suis prepaé aux questions qu'ils allaient poser mais pas sur le sujet pourtant c'est là où il y a le plus de point a prendre

merci de me donner quelques conseils si tu l'as passé ... si non bon courage a toi

http://www.elsevier-masson.fr/livres-entrainement-concours-ambulancier-p-5931.html#