Auteur Sujet: Que la police nous lache un peu !! Que les ambulanciers aient un comportement "responsable" !!!  (Lu 25716 fois)

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Hors ligne jp77

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Ben qu'il s'adresse au SAMU quand il interpelle une ambulance, l'équipage a un numéro d'affaire donné par le SAMU.
Ce ne sont pas des logos publicitaires que portent les véhicules sanitaires, c'est une obligations (nom de l'entreprise, n° de téléphone, ville d'installation et pour les entreprises adhérentes les mentions ADRU-ATSU peuvent être inscrites). Si tu vois des véhicules n'ayant pas d'inscriptions et faisant des transports sanitaires les entreprises sont en infraction.

Hors ligne Jeano 11

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CQFD
1/ un policier est obligé d'intercepter et d'arrêter une ambulance "privée" pour savoir si elle a un Numéro de mission et peut faire usage d'une "priorité" plutôt que d'une "facilité"  !!!
2/ combien de temps crois tu que le policier va mettre pour avoir l'info ?
3/ aucun logo ou signe externe sur le véhicule ne le distingue d'un VIPG ou d'un VIGFP et n'autorise à penser que l'ambulance a changé de statut ?

ai je bien compris ??
merci

Hors ligne jp77

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Hélas oui, aucun logo afin de signifier que l'on change de statut pour l'information du policier qui voit passer l'ambulance, juste un appel au 15 pour avoir l'information.

Hors ligne Jeano 11

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Je confirme...  ::) Par contre, faut respecter les délais demandés par ce même médecin régulateur !! Cherchez l'erreur  ::)
Ben l'erreur c'est que le régulateur n'est pas le conducteur de l'ambulance ??
Il serait bon pour améliorer " l'ambiance " que chacun des membres d'une même chaine d'intervention, du téléphoniste, du médecin régulateur et de l'ambulancier fasse en "doublure" dans chaque poste un "stage" de 24h pour mieux se rendre compte des difficultés de l'autre. :P

Hors ligne Jeano 11

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et oui aucun logo pour dire qu'on change de statut. pour l'information du policier juste un appel au 15 pour avoir l'information.
OK, si le policier à un téléphone portable car s'il doit passer par son PC radio ben je crois qu'il vaut mieux que tu ailles moins vite et respecte les feux, bref le code de la route, car pour gagner quelques minutes sur une urgence relative lors d'un trajet tu vas en perdre bien plus en palabres et attente d'une réponse ... de plus tu risques de perdre des points sur ton permis ce qui n'arrangera rien à ta situation.  :P

Hors ligne jp77

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ne dit pas n'importe quoi !  le policier ne peut joindre le 15 :o  nous nous avons des portables payés par la société et j'ai déjà appelé le 15 en présence des gendarmes et je n'ai pas eu de problèmes, ils faut rester courtois avec les forces de l'ordre et tout devient sympa et très simple  ;)

Hors ligne Jeano 11

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jp77, je ne dis pas n'importe quoi, mais nous sommes sur la même longueur d'onde, avec de la courtoisie et le sourire, ainsi que le respect des règles, bien des barrières se franchissent plus facilement et en souplesse !!!
que de temps perdu en "agressivité" pourrait être économisé pour le bien de l'humanité !!!
ce forum d'échange de points de vue et d'opinions me plait de plus en plus.
Jean

Hors ligne escla59

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Je suis d'accord avec le fait d'être courtois les uns envers les autres mais la plus part du temps la police nous prend de haut et cherche la petite bête.  :-X
Il et difficile de rester calme quand on vient te casser les noix alors que tu ne veux que faire ton boulot.
Nous sommex souvent sur la route et risquons d'avantage une faute de conduite qu'un autre usager.
j'attends malgré moi une plus grande indulgence de la part des force de police.
Le jour ou un policier aura un membre de sa famille dans une ambulance en direction des urgences il sera bien heureux qu'il y arrive sans trop perdre de temps.

Encore une fois je ne cautionne pas l'imprudence au volant, ne pas confondre urgence et inconscience  >:(

Hors ligne Rusty

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Jeano 11,je t'invite à lire ce post

http://www.sos112.fr/organisation-des-secours-dans-le-95une-abberation-de-plus-t3762.0.html

Tu verras,il y a des petites anecdotes sympas  ::)  ;)

Hors ligne Arrakis

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Mon équipier a été verbalisé par un CRS zélé et borné lors d'une inter.15 sur une douleur tho.
Depuis j'ai réfléchis aux façons de faire respecter ces missions, à commencer par normaliser les ASSU, fini les logos grotesques portant le nom du patron de la boite, fini les uniformes indissociables de ceux des ouvriers de la voix publique ou des éboueurs ( pas que je ne les respecte pas, mais je ne fais pas le même boulot c'est tout ) NOUS DEVONS ÊTRE NORMALISES et différenciés afin d'être reconnu comme des professionnel tu Transport Sanitaire !
Chaque ASSU devrait être équipée d'un DSA et d'une équipe formée à l'utiliser, il est inadmissible qu'un vigile de Carrefour le soit et pas nous !
L'ASSU doit produire, ne serait-ce qu'à son aspect, un sentiment de professionnalisme indiscutable.
L'équipage doit-être briefé, instruit sur ses droits et devoirs, ses limites et ses responsabilités, fini les rumeurs, les incertitudes, les "peut-être qu'on à le droit de..."
Ainsi, après concertation avec les autorités préfectorales, vous verrez que nous serons enfin respectés comme de vrai véhicule de secours à personne, et non considères comme délinquants de la route !

J'oubliai, autre chose à faire,  VIRER LES TACHONS QUI POLLUENT NOS ENTREPRISES !  :bouletfils:

Hors ligne YoYo

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Arrakis président .......!!!!!

Hors ligne Zdel 02

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Bonsoir les amis,
nous dans le nord de l'Aisne,on est assez peinard vis à vis des forces de l'ordre.Je ne connais pas,il faut dire,d'équipage qui "abuse" du bleu.Il y a juste les radars,mais c'est un peu sheriff fait moi peur, on joue à cache-cache.(de toute façon on sait très bien qui paume à la fin!! ;) )
Mais je suis navré de constater que PERSONNE ne veut de nous dans le cadre de l'urgence (sans jouer mon Caliméro :'( )
- les pandores en sont encore à penser,comme l'opinion que nous ne pouvons ,et ne savons pas traiter l'urgence:donc pas besoin de gyro!
- les patients flippent quand nous débarquons (même état d'esprit),mais ils changent de visage après l'intervention.
- les SP ne veulent pas de notre renfort (je ne veux pas rallumer la mèche mais le fait est là:nous les gènons)
- les patrons ne sont pas chauds pour laisser un équipage à disposition du samu,hors garde préf. (Si en semaine je prends une garde à 8h,ça le démange à partir de,disons 9h,dès que ça coince,de m'envoyer faire une scinti,un kiné, un vsl.) Il ne supporte pas mon inactivité.
- un médecin smur m'a confié qu'il préfèrait monter dans une cellule rouge(plus de place,plus l'habitude,m'a-t-il dit!)...Ce sont eux qui nous forment!!! ???
- même certains CCA de ma connaissance souhaitent n'en pas faire.Pas de samu et croyez-y pas d'ambu, tout court!
Pour ma part,j'en lacherais presque la barre.
Si j'ai passé le CCA , c'était pour faire de l'ambu , que ça,et l'urgence ça me bottait,j'étais enthousiaste(comme un quien fou,on dit en Picardie)dans ma belle ambulance!!
Mais s'il faut s'imposer là où on n'est pas désirés,tout le temps,chaque jour,toutes les heures...et répèter,répèter :je le laisse à d'autres qui réclament(suivez mon regard , c'est carmin !)
S'il faut se justifier sans cesse, et se démontrer : on n'est pas soutenus.
Et je suis fatigué.
Il faut déjà se battre pour manger en 20mn au lieu de 15,il faut se battre pour pas finir trop tard quand on commence à 6h ,il faut se battre pour avoir une paye correcte(hé Bill! Tu m'as oublié 3 prime repas,un dimanche,et patati et patata!)....Alors se battre sans arrêt?
J'en ai marre de râler,je deviens con,aigri ,et ma famille en pâtit.  Pas envie de finir ambu samu bien payé au bout de 10 ans...et célibataire vieux garçon.

En espèrant que ce que j'écris n'est qu'un tissu de conneries!! :P

Hors ligne Jeano 11

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Ben appelle ton régul qui te missione et passe lui le gentil bleu qui te les brise, tu verras ça sera très rapide en général ...  ::)

Et promène toi avec un exemplaire du décret nous classant dans les véhicules prioritaires lors d'inters missionnées par le 15, rappelle lui également que nul n'est censé ignorer la loi et que si ton patient a des ennuis suite à ces CONTRÔLES DE MERDE ça sera pour sa pomme ; demande lui gentiment son nom que tu puisses tranquillement te retourner contre lui au cas où, pour entrave au services d'urgence....  :o

Je dois avouer que jamais autant d'extrémités n'ont été nécessaires dans ma région, à croire que les radars mobiles heeeee pardon les agents de polices, sont nettement mieux informés et plus réactif que dans d'autres régions de france....

 


J'ai trouvé ce lien Code de la route - Version en vigueur au 10 avril 2012

http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006842347&idSectionTA=LEGISCTA000006177138&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120410

# Chapitre II : Véhicules d'intérêt général

Section 2 : Véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
Article R432-2 - Modifié par Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 - art. 2 JORF 11 mai 2007

Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

et sur le site de l'assemblée-nationale.fr/
Question N° : 34177   de  M.   Hellier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Sarthe ) QE  
Ministère  interrogé   :  intérieur  
Ministère attributaire :  intérieur  
Question publiée au JO le :  24/02/2004  page :  1335  
Réponse publiée au JO  le : 13/07/2004  page :  5352  
Date de changement d'attribution :  31/03/2004   - Rubrique :   transports  
Tête d'analyse :   transports sanitaires  
Analyse :   urgences. code de la route. aménagement  
Texte de la QUESTION :  
M. Pierre Hellier souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur les problèmes rencontrés par les ambulances lorsque celles-ci sont en service, sur demande expresse du centre 15. En effet, contrairement aux véhicules de pompiers auxquels le code de la route reconnaît le caractère prioritaire lorsqu'ils sont en opération, les ambulances privées n'ont pas ce statut et font parfois l'objet d'interceptions ou de verbalisations par les services de police. Ces mêmes ambulances, « mandatées » par le centre 15 pour un transport de malade ou de blessé, risquent également d'être contrôlées en excès de vitesse par les nouveaux radars automatiques, obligeant, dès lors, la société d'ambulance à régler la contravention, puis à engager un recours en justifiant la mission « d'urgence » qui lui était confiée. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer si des mesures pourraient être prises, pour permettre aux ambulances privées, qui interviennent à la demande du centre 15, de ne pas être interceptées par les services de police si elles sont amenées à franchir un feu rouge ou un stop, compte tenu de l'urgence de leur intervention et si, d'autre part, des délais pourraient être prévus pour que ce type de véhicules, pris en excès de vitesse par un radar automatique, puisse disposer d'un temps suffisant pour justifier de sa mission, avant tout paiement obligatoire de la contravention comme cela est actuellement le cas.  
Texte de la RÉPONSE :  
L'honorable parlementaire appelle l'attention du ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur les problèmes rencontrés par les ambulanciers qui, alors qu'ils sont en service, risquent, s'ils commettent une infraction, de faire l'objet d'une interception par les services de police ou d'une verbalisation par les nouveaux radars automatiques. Il demande ainsi à ce que les ambulanciers, compte tenu de l'urgence qui s'attache à leurs interventions, ne soient pas interceptés par les forces de l'ordre s'ils sont amenés à franchir un feu rouge ou un stop et à ce qu'en cas de contrôle par un dispositif automatique, qu'ils puissent disposer d'un temps suffisant pour justifier de leur mission avant tout paiement de la contravention. Il apparaît que le statut d'ambulancier permet l'utilisation, en application de l'arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente, de dispositifs lumineux qui ont pour objet de permettre d'obtenir des autres usagers de la route une facilitation de la progression de leur véhicule. En outre, l'article R. 432-2 du code de la route dispose : « Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers. » Dans une situation d'urgence qui ne permettrait pas aux ambulanciers de respecter les règles du code de la route, le pronostic vital de la personne transportée étant engagée, et sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, il pourrait également être fait application de l'article 122-7 du code pénal aux termes duquel : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. » S'agissant des modalités d'intervention des forces de l'ordre en cas de non-respect des règles du code de la route, l'obligation réglementaire de verbalisation peut être adaptée aux circonstances si une urgence est véritablement constatée. Les forces de l'ordre peuvent par exemple simplement relever les références du véhicule et de son conducteur et vérifier ensuite s'il y avait véritablement urgence ou dans certaines circonstances escorter l'ambulance jusqu'à une unité médicalisée. Les verbalisations par les dispositifs automatisés ne permettent pas la même adaptation aux circonstances. La procédure prévue est celle de la consignation préalable du montant de l'amende encourue pour accéder au juge. Si des éléments sont apportés justifiant de l'urgence, l'officier du ministère public pourra classer sans suite la verbalisation ou en cas de jugement une décision de relaxe pourra être rendue et la consignation sera alors remboursée. Les dispositions juridiques actuelles semblent ainsi satisfaisantes au regard des impératifs d'urgence induits par la fonction d'ambulancier et de l'obligation dans laquelle ils sont de respecter le code de la route.  
UMP 12 REP_PUB Pays-de-Loire O

Hors ligne jp77

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jeano11, la question posé a l'Assemblé Nationale date de 2004

Hors ligne Arrakis

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Ne pensez-vous pas que la raison prime sur la loi ?
Personnellement, s'il le faut, je remonte une voix de tramway plein pot sans hesiter, et je ne me pose aucune question concernant la police....
Professionnel depuis 6 ans, je suis en mesure de réagir en conséquence et d'assumer mes actes, même devant un agent de police zelé, soyez sur que si vous avez la "raison" avec vous, vous ne serez pas sanctionnés.
Un comportement hésitant et mal assuré confortera l'agent de police dans sa verbalisation.