Auteur Sujet: Que la police nous lache un peu !! Que les ambulanciers aient un comportement "responsable" !!!  (Lu 25717 fois)

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Hors ligne binzrod

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Bonjour à tous
ici à St Étienne la police nous harcèle même sur les C.15 . La dernière fois un policier ou gendarme m'a balancé en pleine gueule que les ambulanciers étaient trop con pour que le samu nous donne des missions. Alors que faire  ::) qu'en pensez vous ; merci de vos réponses.

Hors ligne J.R.

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Fais tes SAMU comme si tu partais sur une sortie de CH et tu verras que le SAMU réagiras ...

Hors ligne leeroy30

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Ben appelle ton régul qui te missione et passe lui le gentil bleu qui te les brise, tu verras ça sera très rapide en général ...  ::)

Et promène toi avec un exemplaire du décret nous classant dans les véhicules prioritaires lors d'inters missionnées par le 15, rappelle lui également que nul n'est censé ignorer la loi et que si ton patient a des ennuis suite à ces CONTRÔLES DE MERDE ça sera pour sa pomme ; demande lui gentiment son nom que tu puisses tranquillement te retourner contre lui au cas où, pour entrave au services d'urgence....  :o

Je dois avouer que jamais autant d'extrémités n'ont été nécessaires dans ma région, à croire que les radars mobiles heeeee pardon les agents de polices, sont nettement mieux informés et plus réactif que dans d'autres régions de france....



Hors ligne J.R.

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Attention, les régulateurs sont aussi parfois lourd et ne cautionne pas l'utilisation des bleus...

Hors ligne Rusty

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Je confirme...  ::) Par contre,faut respecter les delais demandés par ce meme medecin regulateur!! Cherchez l'erreur  ::)

Hors ligne leeroy30

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c'est bien parce que les reguls sont parfois pas plus futés que j'ai precisé la suite ;)


Comme d'hab j'ai l'impression d'etre dans une region bien a part, on est plutot soutenu par notre CTA ...

Hors ligne ambulancier60

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Il est vrai que la question n'est pas facile... faut faire vite en respectant le code de la route sans mettre en danger la vie d'autrui !!!!! c'est un dialogue de sourd pour nous ambulanciers mais faut faire avec, je fais les gardes SAMU et je ne me cache pas, pour les inters un 15 c'est un 15 ; de la douleur abdo à une PC et faut arrêter les conneries, nous laisser bosser tranquillou à la fin mais à ce moment là c'est une consultation avec pmt . . . .

Hors ligne kermit

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salut,
il faut faire comme les dentistes, il faut prendre le mal à la racine  ;D

nous pious pious on ne peut pas grand chose face à un chasseur d'ambulances  ; j'en ai connu sur Metz, un motard en particulier, pépé si tu nous regarde  ;D

L'idée, si vos patrons ont des couilles, c'est simplement de poser la question au dirlo du SAMU local, fort du texte de loi qui classe les AP en véhicule prioritaires lors d'une mission du 15 est une urgence réelle ou relative ?
Anticiper la situation, voilà l'idée ; après il serait souhaitable que cela soit le patron du SAMU qui soit burné pour sortir un petit courrier de rappel pour les différents intervenants et du Préfet. Ce courrier pourrait faire l'objet d'une note de service pour les réguls (qui ne sont pas des dieux tout puissants mais des exécutants de consignes du Directeur du SAMU sur ces points) et d'un courrier informatif pour les forces de l'ordre.... entendu que le revers de la médaille se situera sur les éventuels abus en matière d'usage des gyros et pins pons... donnant donnant  ;)

Éradiquons ce genre d'abus, formons nous à l'urgence et la profession y gagnera en crédibilité. A entendre un membre des forces de l'ordre tenir des propos aussi forts envers mon ancienne profession moi ça me gave meuh meuh. ça veut dire qu'en dix ans pour certains rien n'a changé. ça dénote une méconnaissance totale de la profession d'AP


Hors ligne mordav

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bonjour
juste pour vous dire que pour les gardes departementales,le prefet du departement y met son nez.
le president de l'atsu du coin le rencontre donc regulierement.ce serait si simple de savoir ce que l'on peut faire ou pas.

Hors ligne Jeano 11

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Bonjour à tous,
je vous li et comprend pas tout votre "jargon pro" mais j'ai l'impression que vous "râler" comme les chauffeurs routier envers les forces de police ???
Il existe un code Français qui régit l'usage de la route pour tous ceux qui y circulent mais qui est mis à jour au niveau Européen avec des normes identiques à tous les usagers.
Le respect de ce code induit automatiquement l'obligation aux autres de s'aligner sous peine d'être en conflit et hors la loi !!!

J'ai connu un médecin qui disait : " en médecine il n'y a pas d'urgence il n'y a que des gens pressés" - méditez cette phrase et vous resterez "zen".
Avant de râler sur qui ou quoi que se soit j'ai pris par habitude de me documenter sur les textes législatifs en vigueur et je vous invite à en faire de même, car avec un document écrit noir sur blanc tu fermes le "clapet" à tous répressifs ou "tordus" qui n'a pas mis sa doc perso à jour.
Ayez des références officielles, soumettez vous y et vous verrez que vous serez respecté comme il se doit  :ange:

cordialement,
jean

PS : j'ai trouvé ce lien, dite moi si un véhicule C15 équipé pour le parcours "longue distance" n'a pas obligation de respecter le code de la route ?

http://www.touteslesmarques.com/article.php3?id_article=911

Hors ligne jp77

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Que veux tu dire par "équipé longue distance" ?
Tout véhicule doit respecter le code de la route en courte ou longue distance. les seuls véhicules qui ont des autorisations à ne pas respecter le code de la route sont les pompiers, la police, les gendarmes, les véhicules du samu quand ils sont en mission d'urgence, les ambulances privés quand elles sont missionnées par un centre 15, les véhicules d'interventions edf et gdf en urgence et les véhicules pénitentiaires quand ils ont des prisonniers à bords... les véhicules d'intérêt général prioritaires.

Hors ligne kermit

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salut

oui le terme "longue distance" peut troubler car le véhicule de catégorie "C" est plus régulièrement affecté à des transports de patients couchés non urgents et de fait il peut aller très régulièrement faire des transports comme des sorties d'hosto distant de plusieurs dizaines de kilomètres, faire des transferts de CH à CH (en transport simple pas sur demande du 15) ou des rapatriements sanitaires par exemple  ::)

Le véhicule catégorie "A" type ASSU, lui est mandaté plus particulièrement pour les missions d'urgence sur un secteur bien défini et participe à la garde départementale. Il peut en sortir bien sûr si l'état du patient l'exige pour un transport vers un centre spécialisé (neuro par exemple si hélico indispo) dans le cadre par exemple d'un transfert dit secondaire (là c'est le 15 qui gère vu qu'il y a recherche d'un lit en milieu spé et que le transport doit être médicalisé) donc longue distance peut apparaitre un peu comme un "abus" de langage professionnel pouvant dérouter c'est clair  :-\

Un point quand même parce que vous savez bien que la majorité paie pour l'action d'une minorité de cons, ben les forces de l'ordre généralisent un peu envers la profession quand elles chopent un goret qui fait pin-pon pour rien... car il est à la bourre pour l'apéro !!  après ben... si tu es au mauvais endroit au mauvais moment, que t'as pas bu ton "RICORÉ", le policier non plus... c'est le clash  :o

Moralité, en cas de contrôle restez comme dit la Pub, soyez sympa, allez boire un jus ensemble et restez cool pour expliquer le topo  :D  pour moi ça a toujours marché car tu y gagnes... ce n'était pas une largesse parce que j'étais en appel 15  ^-^

Hors ligne Jeano 11

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Que veux tu dire par "équipé longue distance" ?
Tout véhicule doit respecter le code de la route en courte ou longue distance. les seuls véhicules qui ont des autorisations à ne pas respecter le code de la route sont les pompiers, la police, les gendarmes, les véhicules du samu quand ils sont en mission d'urgence, les ambulances privés quand elles sont missionnées par un centre 15, les véhicules d'interventions edf et gdf en urgence et les véhicules pénitentiaires quand ils ont des prisonniers à bords... les véhicules d'intérêt général prioritaires.

Salut jp77
1/ je ne suis pas ambulancier et sur les catégories des véhicules sanitaire j'avoue que ne m'ysuis jamais penché  ;)  mais j'ai lu qu'il y avait une catégorie "C" qui correspond à un VL équipé pour le transport sanitaire sur de longues distances kilométrique - que ceux qui savent me définissent les différentes catégories et surtout qu'appelez ou qu'entendez vous par "un C15  samu" ?? merci

2/ TOUS les véhicules sont tenus au respect TOTAL du Code de la Route, il n'existe aucun droit, autres que le les textes du CR pour tous ceux que tu sites même les VIGP - les véhicules de police/gendarmerie, incendie, secours d'urgences aux personnes ont une PRIORITÉ de passage, les ambulances ont une FACILITE de passage, mais tous ont aussi une obligation de s'assurer qu'ils peuvent le faire sans danger pour autrui ou pour eux et les personnels transportées - voir les "jurisprudence" qui ont résulté des jugements Civil ou Pénal suite à des accidents de la circulation dans le passé à ce jour lorsqu'un conducteur de véhicule prioritaire n'a pas respecté les règles de prudence élémentaire à la sécurité routière. Un accrochage te fera toujours perdre plus de temps que si tu avais circulé avec plus de prudence,
cordialement
jean

Hors ligne jp77

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Il existe deux types d'ambulances, la première Cat "C" qui fait tous les transports ( expert, trafic, ...) les deuxièmes Cat "A" dit ASSUS (master, movano, ducato...) qui sont pour l'urgence.

Bien entendu que tous les véhicules doivent respecter le code de la route mais en ce qui concerne les ambulances elles deviennent véhicule prioritaire quand elles sont missionnées par le centre 15 promène toi sur les différentes pages du forum tu y trouveras le texte de loi qui est en vigueur depuis juin 2007

Hors ligne Jeano 11

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OK JP77
mais comment un policier peut reconnaitre au premier cout d'œil, sans l'intercepter, faire la différence sur une ambulance "privée" portant tous les logos publicitaire de l'entreprise qu'elle est missionnée par le 15 ?