Auteur Sujet: Que la police nous lache un peu !! Que les ambulanciers aient un comportement "responsable" !!!  (Lu 25714 fois)

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Hors ligne binzrod

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Bonjour à tous
ici à St Étienne la police nous harcèle même sur les C.15 . La dernière fois un policier ou gendarme m'a balancé en pleine gueule que les ambulanciers étaient trop con pour que le samu nous donne des missions. Alors que faire  ::) qu'en pensez vous ; merci de vos réponses.

Hors ligne J.R.

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Fais tes SAMU comme si tu partais sur une sortie de CH et tu verras que le SAMU réagiras ...

Hors ligne leeroy30

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Ben appelle ton régul qui te missione et passe lui le gentil bleu qui te les brise, tu verras ça sera très rapide en général ...  ::)

Et promène toi avec un exemplaire du décret nous classant dans les véhicules prioritaires lors d'inters missionnées par le 15, rappelle lui également que nul n'est censé ignorer la loi et que si ton patient a des ennuis suite à ces CONTRÔLES DE MERDE ça sera pour sa pomme ; demande lui gentiment son nom que tu puisses tranquillement te retourner contre lui au cas où, pour entrave au services d'urgence....  :o

Je dois avouer que jamais autant d'extrémités n'ont été nécessaires dans ma région, à croire que les radars mobiles heeeee pardon les agents de polices, sont nettement mieux informés et plus réactif que dans d'autres régions de france....



Hors ligne J.R.

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Attention, les régulateurs sont aussi parfois lourd et ne cautionne pas l'utilisation des bleus...

Hors ligne Rusty

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Je confirme...  ::) Par contre,faut respecter les delais demandés par ce meme medecin regulateur!! Cherchez l'erreur  ::)

Hors ligne leeroy30

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c'est bien parce que les reguls sont parfois pas plus futés que j'ai precisé la suite ;)


Comme d'hab j'ai l'impression d'etre dans une region bien a part, on est plutot soutenu par notre CTA ...

Hors ligne ambulancier60

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Il est vrai que la question n'est pas facile... faut faire vite en respectant le code de la route sans mettre en danger la vie d'autrui !!!!! c'est un dialogue de sourd pour nous ambulanciers mais faut faire avec, je fais les gardes SAMU et je ne me cache pas, pour les inters un 15 c'est un 15 ; de la douleur abdo à une PC et faut arrêter les conneries, nous laisser bosser tranquillou à la fin mais à ce moment là c'est une consultation avec pmt . . . .

Hors ligne kermit

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salut,
il faut faire comme les dentistes, il faut prendre le mal à la racine  ;D

nous pious pious on ne peut pas grand chose face à un chasseur d'ambulances  ; j'en ai connu sur Metz, un motard en particulier, pépé si tu nous regarde  ;D

L'idée, si vos patrons ont des couilles, c'est simplement de poser la question au dirlo du SAMU local, fort du texte de loi qui classe les AP en véhicule prioritaires lors d'une mission du 15 est une urgence réelle ou relative ?
Anticiper la situation, voilà l'idée ; après il serait souhaitable que cela soit le patron du SAMU qui soit burné pour sortir un petit courrier de rappel pour les différents intervenants et du Préfet. Ce courrier pourrait faire l'objet d'une note de service pour les réguls (qui ne sont pas des dieux tout puissants mais des exécutants de consignes du Directeur du SAMU sur ces points) et d'un courrier informatif pour les forces de l'ordre.... entendu que le revers de la médaille se situera sur les éventuels abus en matière d'usage des gyros et pins pons... donnant donnant  ;)

Éradiquons ce genre d'abus, formons nous à l'urgence et la profession y gagnera en crédibilité. A entendre un membre des forces de l'ordre tenir des propos aussi forts envers mon ancienne profession moi ça me gave meuh meuh. ça veut dire qu'en dix ans pour certains rien n'a changé. ça dénote une méconnaissance totale de la profession d'AP


Hors ligne mordav

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bonjour
juste pour vous dire que pour les gardes departementales,le prefet du departement y met son nez.
le president de l'atsu du coin le rencontre donc regulierement.ce serait si simple de savoir ce que l'on peut faire ou pas.

Hors ligne Jeano 11

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Bonjour à tous,
je vous li et comprend pas tout votre "jargon pro" mais j'ai l'impression que vous "râler" comme les chauffeurs routier envers les forces de police ???
Il existe un code Français qui régit l'usage de la route pour tous ceux qui y circulent mais qui est mis à jour au niveau Européen avec des normes identiques à tous les usagers.
Le respect de ce code induit automatiquement l'obligation aux autres de s'aligner sous peine d'être en conflit et hors la loi !!!

J'ai connu un médecin qui disait : " en médecine il n'y a pas d'urgence il n'y a que des gens pressés" - méditez cette phrase et vous resterez "zen".
Avant de râler sur qui ou quoi que se soit j'ai pris par habitude de me documenter sur les textes législatifs en vigueur et je vous invite à en faire de même, car avec un document écrit noir sur blanc tu fermes le "clapet" à tous répressifs ou "tordus" qui n'a pas mis sa doc perso à jour.
Ayez des références officielles, soumettez vous y et vous verrez que vous serez respecté comme il se doit  :ange:

cordialement,
jean

PS : j'ai trouvé ce lien, dite moi si un véhicule C15 équipé pour le parcours "longue distance" n'a pas obligation de respecter le code de la route ?

http://www.touteslesmarques.com/article.php3?id_article=911

Hors ligne jp77

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Que veux tu dire par "équipé longue distance" ?
Tout véhicule doit respecter le code de la route en courte ou longue distance. les seuls véhicules qui ont des autorisations à ne pas respecter le code de la route sont les pompiers, la police, les gendarmes, les véhicules du samu quand ils sont en mission d'urgence, les ambulances privés quand elles sont missionnées par un centre 15, les véhicules d'interventions edf et gdf en urgence et les véhicules pénitentiaires quand ils ont des prisonniers à bords... les véhicules d'intérêt général prioritaires.

Hors ligne kermit

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salut

oui le terme "longue distance" peut troubler car le véhicule de catégorie "C" est plus régulièrement affecté à des transports de patients couchés non urgents et de fait il peut aller très régulièrement faire des transports comme des sorties d'hosto distant de plusieurs dizaines de kilomètres, faire des transferts de CH à CH (en transport simple pas sur demande du 15) ou des rapatriements sanitaires par exemple  ::)

Le véhicule catégorie "A" type ASSU, lui est mandaté plus particulièrement pour les missions d'urgence sur un secteur bien défini et participe à la garde départementale. Il peut en sortir bien sûr si l'état du patient l'exige pour un transport vers un centre spécialisé (neuro par exemple si hélico indispo) dans le cadre par exemple d'un transfert dit secondaire (là c'est le 15 qui gère vu qu'il y a recherche d'un lit en milieu spé et que le transport doit être médicalisé) donc longue distance peut apparaitre un peu comme un "abus" de langage professionnel pouvant dérouter c'est clair  :-\

Un point quand même parce que vous savez bien que la majorité paie pour l'action d'une minorité de cons, ben les forces de l'ordre généralisent un peu envers la profession quand elles chopent un goret qui fait pin-pon pour rien... car il est à la bourre pour l'apéro !!  après ben... si tu es au mauvais endroit au mauvais moment, que t'as pas bu ton "RICORÉ", le policier non plus... c'est le clash  :o

Moralité, en cas de contrôle restez comme dit la Pub, soyez sympa, allez boire un jus ensemble et restez cool pour expliquer le topo  :D  pour moi ça a toujours marché car tu y gagnes... ce n'était pas une largesse parce que j'étais en appel 15  ^-^

Hors ligne Jeano 11

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Que veux tu dire par "équipé longue distance" ?
Tout véhicule doit respecter le code de la route en courte ou longue distance. les seuls véhicules qui ont des autorisations à ne pas respecter le code de la route sont les pompiers, la police, les gendarmes, les véhicules du samu quand ils sont en mission d'urgence, les ambulances privés quand elles sont missionnées par un centre 15, les véhicules d'interventions edf et gdf en urgence et les véhicules pénitentiaires quand ils ont des prisonniers à bords... les véhicules d'intérêt général prioritaires.

Salut jp77
1/ je ne suis pas ambulancier et sur les catégories des véhicules sanitaire j'avoue que ne m'ysuis jamais penché  ;)  mais j'ai lu qu'il y avait une catégorie "C" qui correspond à un VL équipé pour le transport sanitaire sur de longues distances kilométrique - que ceux qui savent me définissent les différentes catégories et surtout qu'appelez ou qu'entendez vous par "un C15  samu" ?? merci

2/ TOUS les véhicules sont tenus au respect TOTAL du Code de la Route, il n'existe aucun droit, autres que le les textes du CR pour tous ceux que tu sites même les VIGP - les véhicules de police/gendarmerie, incendie, secours d'urgences aux personnes ont une PRIORITÉ de passage, les ambulances ont une FACILITE de passage, mais tous ont aussi une obligation de s'assurer qu'ils peuvent le faire sans danger pour autrui ou pour eux et les personnels transportées - voir les "jurisprudence" qui ont résulté des jugements Civil ou Pénal suite à des accidents de la circulation dans le passé à ce jour lorsqu'un conducteur de véhicule prioritaire n'a pas respecté les règles de prudence élémentaire à la sécurité routière. Un accrochage te fera toujours perdre plus de temps que si tu avais circulé avec plus de prudence,
cordialement
jean

Hors ligne jp77

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Il existe deux types d'ambulances, la première Cat "C" qui fait tous les transports ( expert, trafic, ...) les deuxièmes Cat "A" dit ASSUS (master, movano, ducato...) qui sont pour l'urgence.

Bien entendu que tous les véhicules doivent respecter le code de la route mais en ce qui concerne les ambulances elles deviennent véhicule prioritaire quand elles sont missionnées par le centre 15 promène toi sur les différentes pages du forum tu y trouveras le texte de loi qui est en vigueur depuis juin 2007

Hors ligne Jeano 11

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OK JP77
mais comment un policier peut reconnaitre au premier cout d'œil, sans l'intercepter, faire la différence sur une ambulance "privée" portant tous les logos publicitaire de l'entreprise qu'elle est missionnée par le 15 ?

Hors ligne jp77

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Ben qu'il s'adresse au SAMU quand il interpelle une ambulance, l'équipage a un numéro d'affaire donné par le SAMU.
Ce ne sont pas des logos publicitaires que portent les véhicules sanitaires, c'est une obligations (nom de l'entreprise, n° de téléphone, ville d'installation et pour les entreprises adhérentes les mentions ADRU-ATSU peuvent être inscrites). Si tu vois des véhicules n'ayant pas d'inscriptions et faisant des transports sanitaires les entreprises sont en infraction.

Hors ligne Jeano 11

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CQFD
1/ un policier est obligé d'intercepter et d'arrêter une ambulance "privée" pour savoir si elle a un Numéro de mission et peut faire usage d'une "priorité" plutôt que d'une "facilité"  !!!
2/ combien de temps crois tu que le policier va mettre pour avoir l'info ?
3/ aucun logo ou signe externe sur le véhicule ne le distingue d'un VIPG ou d'un VIGFP et n'autorise à penser que l'ambulance a changé de statut ?

ai je bien compris ??
merci

Hors ligne jp77

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Hélas oui, aucun logo afin de signifier que l'on change de statut pour l'information du policier qui voit passer l'ambulance, juste un appel au 15 pour avoir l'information.

Hors ligne Jeano 11

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Je confirme...  ::) Par contre, faut respecter les délais demandés par ce même médecin régulateur !! Cherchez l'erreur  ::)
Ben l'erreur c'est que le régulateur n'est pas le conducteur de l'ambulance ??
Il serait bon pour améliorer " l'ambiance " que chacun des membres d'une même chaine d'intervention, du téléphoniste, du médecin régulateur et de l'ambulancier fasse en "doublure" dans chaque poste un "stage" de 24h pour mieux se rendre compte des difficultés de l'autre. :P

Hors ligne Jeano 11

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et oui aucun logo pour dire qu'on change de statut. pour l'information du policier juste un appel au 15 pour avoir l'information.
OK, si le policier à un téléphone portable car s'il doit passer par son PC radio ben je crois qu'il vaut mieux que tu ailles moins vite et respecte les feux, bref le code de la route, car pour gagner quelques minutes sur une urgence relative lors d'un trajet tu vas en perdre bien plus en palabres et attente d'une réponse ... de plus tu risques de perdre des points sur ton permis ce qui n'arrangera rien à ta situation.  :P

Hors ligne jp77

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ne dit pas n'importe quoi !  le policier ne peut joindre le 15 :o  nous nous avons des portables payés par la société et j'ai déjà appelé le 15 en présence des gendarmes et je n'ai pas eu de problèmes, ils faut rester courtois avec les forces de l'ordre et tout devient sympa et très simple  ;)

Hors ligne Jeano 11

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jp77, je ne dis pas n'importe quoi, mais nous sommes sur la même longueur d'onde, avec de la courtoisie et le sourire, ainsi que le respect des règles, bien des barrières se franchissent plus facilement et en souplesse !!!
que de temps perdu en "agressivité" pourrait être économisé pour le bien de l'humanité !!!
ce forum d'échange de points de vue et d'opinions me plait de plus en plus.
Jean

Hors ligne escla59

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Je suis d'accord avec le fait d'être courtois les uns envers les autres mais la plus part du temps la police nous prend de haut et cherche la petite bête.  :-X
Il et difficile de rester calme quand on vient te casser les noix alors que tu ne veux que faire ton boulot.
Nous sommex souvent sur la route et risquons d'avantage une faute de conduite qu'un autre usager.
j'attends malgré moi une plus grande indulgence de la part des force de police.
Le jour ou un policier aura un membre de sa famille dans une ambulance en direction des urgences il sera bien heureux qu'il y arrive sans trop perdre de temps.

Encore une fois je ne cautionne pas l'imprudence au volant, ne pas confondre urgence et inconscience  >:(

Hors ligne Rusty

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Jeano 11,je t'invite à lire ce post

http://www.sos112.fr/organisation-des-secours-dans-le-95une-abberation-de-plus-t3762.0.html

Tu verras,il y a des petites anecdotes sympas  ::)  ;)

Hors ligne Arrakis

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Mon équipier a été verbalisé par un CRS zélé et borné lors d'une inter.15 sur une douleur tho.
Depuis j'ai réfléchis aux façons de faire respecter ces missions, à commencer par normaliser les ASSU, fini les logos grotesques portant le nom du patron de la boite, fini les uniformes indissociables de ceux des ouvriers de la voix publique ou des éboueurs ( pas que je ne les respecte pas, mais je ne fais pas le même boulot c'est tout ) NOUS DEVONS ÊTRE NORMALISES et différenciés afin d'être reconnu comme des professionnel tu Transport Sanitaire !
Chaque ASSU devrait être équipée d'un DSA et d'une équipe formée à l'utiliser, il est inadmissible qu'un vigile de Carrefour le soit et pas nous !
L'ASSU doit produire, ne serait-ce qu'à son aspect, un sentiment de professionnalisme indiscutable.
L'équipage doit-être briefé, instruit sur ses droits et devoirs, ses limites et ses responsabilités, fini les rumeurs, les incertitudes, les "peut-être qu'on à le droit de..."
Ainsi, après concertation avec les autorités préfectorales, vous verrez que nous serons enfin respectés comme de vrai véhicule de secours à personne, et non considères comme délinquants de la route !

J'oubliai, autre chose à faire,  VIRER LES TACHONS QUI POLLUENT NOS ENTREPRISES !  :bouletfils:

Hors ligne YoYo

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Arrakis président .......!!!!!

Hors ligne Zdel 02

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Bonsoir les amis,
nous dans le nord de l'Aisne,on est assez peinard vis à vis des forces de l'ordre.Je ne connais pas,il faut dire,d'équipage qui "abuse" du bleu.Il y a juste les radars,mais c'est un peu sheriff fait moi peur, on joue à cache-cache.(de toute façon on sait très bien qui paume à la fin!! ;) )
Mais je suis navré de constater que PERSONNE ne veut de nous dans le cadre de l'urgence (sans jouer mon Caliméro :'( )
- les pandores en sont encore à penser,comme l'opinion que nous ne pouvons ,et ne savons pas traiter l'urgence:donc pas besoin de gyro!
- les patients flippent quand nous débarquons (même état d'esprit),mais ils changent de visage après l'intervention.
- les SP ne veulent pas de notre renfort (je ne veux pas rallumer la mèche mais le fait est là:nous les gènons)
- les patrons ne sont pas chauds pour laisser un équipage à disposition du samu,hors garde préf. (Si en semaine je prends une garde à 8h,ça le démange à partir de,disons 9h,dès que ça coince,de m'envoyer faire une scinti,un kiné, un vsl.) Il ne supporte pas mon inactivité.
- un médecin smur m'a confié qu'il préfèrait monter dans une cellule rouge(plus de place,plus l'habitude,m'a-t-il dit!)...Ce sont eux qui nous forment!!! ???
- même certains CCA de ma connaissance souhaitent n'en pas faire.Pas de samu et croyez-y pas d'ambu, tout court!
Pour ma part,j'en lacherais presque la barre.
Si j'ai passé le CCA , c'était pour faire de l'ambu , que ça,et l'urgence ça me bottait,j'étais enthousiaste(comme un quien fou,on dit en Picardie)dans ma belle ambulance!!
Mais s'il faut s'imposer là où on n'est pas désirés,tout le temps,chaque jour,toutes les heures...et répèter,répèter :je le laisse à d'autres qui réclament(suivez mon regard , c'est carmin !)
S'il faut se justifier sans cesse, et se démontrer : on n'est pas soutenus.
Et je suis fatigué.
Il faut déjà se battre pour manger en 20mn au lieu de 15,il faut se battre pour pas finir trop tard quand on commence à 6h ,il faut se battre pour avoir une paye correcte(hé Bill! Tu m'as oublié 3 prime repas,un dimanche,et patati et patata!)....Alors se battre sans arrêt?
J'en ai marre de râler,je deviens con,aigri ,et ma famille en pâtit.  Pas envie de finir ambu samu bien payé au bout de 10 ans...et célibataire vieux garçon.

En espèrant que ce que j'écris n'est qu'un tissu de conneries!! :P

Hors ligne Jeano 11

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Ben appelle ton régul qui te missione et passe lui le gentil bleu qui te les brise, tu verras ça sera très rapide en général ...  ::)

Et promène toi avec un exemplaire du décret nous classant dans les véhicules prioritaires lors d'inters missionnées par le 15, rappelle lui également que nul n'est censé ignorer la loi et que si ton patient a des ennuis suite à ces CONTRÔLES DE MERDE ça sera pour sa pomme ; demande lui gentiment son nom que tu puisses tranquillement te retourner contre lui au cas où, pour entrave au services d'urgence....  :o

Je dois avouer que jamais autant d'extrémités n'ont été nécessaires dans ma région, à croire que les radars mobiles heeeee pardon les agents de polices, sont nettement mieux informés et plus réactif que dans d'autres régions de france....

 


J'ai trouvé ce lien Code de la route - Version en vigueur au 10 avril 2012

http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006842347&idSectionTA=LEGISCTA000006177138&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120410

# Chapitre II : Véhicules d'intérêt général

Section 2 : Véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
Article R432-2 - Modifié par Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 - art. 2 JORF 11 mai 2007

Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

et sur le site de l'assemblée-nationale.fr/
Question N° : 34177   de  M.   Hellier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Sarthe ) QE  
Ministère  interrogé   :  intérieur  
Ministère attributaire :  intérieur  
Question publiée au JO le :  24/02/2004  page :  1335  
Réponse publiée au JO  le : 13/07/2004  page :  5352  
Date de changement d'attribution :  31/03/2004   - Rubrique :   transports  
Tête d'analyse :   transports sanitaires  
Analyse :   urgences. code de la route. aménagement  
Texte de la QUESTION :  
M. Pierre Hellier souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur les problèmes rencontrés par les ambulances lorsque celles-ci sont en service, sur demande expresse du centre 15. En effet, contrairement aux véhicules de pompiers auxquels le code de la route reconnaît le caractère prioritaire lorsqu'ils sont en opération, les ambulances privées n'ont pas ce statut et font parfois l'objet d'interceptions ou de verbalisations par les services de police. Ces mêmes ambulances, « mandatées » par le centre 15 pour un transport de malade ou de blessé, risquent également d'être contrôlées en excès de vitesse par les nouveaux radars automatiques, obligeant, dès lors, la société d'ambulance à régler la contravention, puis à engager un recours en justifiant la mission « d'urgence » qui lui était confiée. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer si des mesures pourraient être prises, pour permettre aux ambulances privées, qui interviennent à la demande du centre 15, de ne pas être interceptées par les services de police si elles sont amenées à franchir un feu rouge ou un stop, compte tenu de l'urgence de leur intervention et si, d'autre part, des délais pourraient être prévus pour que ce type de véhicules, pris en excès de vitesse par un radar automatique, puisse disposer d'un temps suffisant pour justifier de sa mission, avant tout paiement obligatoire de la contravention comme cela est actuellement le cas.  
Texte de la RÉPONSE :  
L'honorable parlementaire appelle l'attention du ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur les problèmes rencontrés par les ambulanciers qui, alors qu'ils sont en service, risquent, s'ils commettent une infraction, de faire l'objet d'une interception par les services de police ou d'une verbalisation par les nouveaux radars automatiques. Il demande ainsi à ce que les ambulanciers, compte tenu de l'urgence qui s'attache à leurs interventions, ne soient pas interceptés par les forces de l'ordre s'ils sont amenés à franchir un feu rouge ou un stop et à ce qu'en cas de contrôle par un dispositif automatique, qu'ils puissent disposer d'un temps suffisant pour justifier de leur mission avant tout paiement de la contravention. Il apparaît que le statut d'ambulancier permet l'utilisation, en application de l'arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente, de dispositifs lumineux qui ont pour objet de permettre d'obtenir des autres usagers de la route une facilitation de la progression de leur véhicule. En outre, l'article R. 432-2 du code de la route dispose : « Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers. » Dans une situation d'urgence qui ne permettrait pas aux ambulanciers de respecter les règles du code de la route, le pronostic vital de la personne transportée étant engagée, et sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, il pourrait également être fait application de l'article 122-7 du code pénal aux termes duquel : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. » S'agissant des modalités d'intervention des forces de l'ordre en cas de non-respect des règles du code de la route, l'obligation réglementaire de verbalisation peut être adaptée aux circonstances si une urgence est véritablement constatée. Les forces de l'ordre peuvent par exemple simplement relever les références du véhicule et de son conducteur et vérifier ensuite s'il y avait véritablement urgence ou dans certaines circonstances escorter l'ambulance jusqu'à une unité médicalisée. Les verbalisations par les dispositifs automatisés ne permettent pas la même adaptation aux circonstances. La procédure prévue est celle de la consignation préalable du montant de l'amende encourue pour accéder au juge. Si des éléments sont apportés justifiant de l'urgence, l'officier du ministère public pourra classer sans suite la verbalisation ou en cas de jugement une décision de relaxe pourra être rendue et la consignation sera alors remboursée. Les dispositions juridiques actuelles semblent ainsi satisfaisantes au regard des impératifs d'urgence induits par la fonction d'ambulancier et de l'obligation dans laquelle ils sont de respecter le code de la route.  
UMP 12 REP_PUB Pays-de-Loire O

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jeano11, la question posé a l'Assemblé Nationale date de 2004

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Ne pensez-vous pas que la raison prime sur la loi ?
Personnellement, s'il le faut, je remonte une voix de tramway plein pot sans hesiter, et je ne me pose aucune question concernant la police....
Professionnel depuis 6 ans, je suis en mesure de réagir en conséquence et d'assumer mes actes, même devant un agent de police zelé, soyez sur que si vous avez la "raison" avec vous, vous ne serez pas sanctionnés.
Un comportement hésitant et mal assuré confortera l'agent de police dans sa verbalisation.

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Quel est le problème encore sur ce fil, je n'arrive pas à comprendre. J'ai lu en diagonale et je ne pige pas les longueurs de ce fil... si on pouvait résumer pour moi.... (merci) :-\



     bouletjour

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jeano11, la question posée à l'Assemblée Nationale date de 2004


OK... mais as tu un texte plus récent qui l'abroge ?

Tu peux aussi faire un courrier à ton député pour qu'il inscrive tes doléances à l'ordre du jour de l'assemblée nationale.

Hors ligne Jeano 11

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Ne pensez-vous pas que la raison prime sur la loi ?
Personnellement, s'il le faut je remonte une voix de tramway plein pot sans hésiter et je ne me pose aucune question concernant la police....
Professionnel depuis 6 ans, je suis en mesure de réagir en conséquence et d'assumer mes actes, même devant un agent de police zélé, soyez sur que si vous avez la "raison" avec vous, vous ne serez pas sanctionnés.
Un comportement hésitant et mal assuré confortera l'agent de police dans sa verbalisation.

Qu'elle raison... ::) celle du loup et de l'agneau, celle du free-rayder qui dévale une couloir l'avalanche, celle du pédophile, celle du trader, celle du c.. qui t'empêche de passer, celle du mec qui fait un AVC ou un infarctus parce qu'il a refusé de s'arrêter de fumer ou de boire, celle du patron qui licencie pour faire plus de bénef, celle de remonter une voie de tram et de te le percuter avec ton ambu ou de générer un accident plus grave que le cas que tu transportes ??
Chacun de nous a toujours une "bonne raison" de contourner ou de s'exonérer ou de s'exempter des codes ou des lois quand il ne regarde que son petit intérêt sans s'interroger sur l'intérêt général - moi d'abord les autres s'il en reste ou si j'y pense  m'en fou!
Pour moi il n'y a qu'une raison valable.... celle de la sagesse !!!
Même en F1 les pilotes respectent les règles... en fin presque tous car à la vitesse où ils tournent la sanction est immédiate mais eux circulent tous dans le même sens d'un circuit auto et non pas parmi des automobilistes qui vont faire leurs courses au super-machin, qui téléphonent au volent, qui tripotent les cuisses de la voisine, qui sont sourds ou shooter et dorment au volant ... etc, etc ...
Les règles sont "chiantes" même pour moi mais si je ne les respecte pas je prend le risque de me faire taxer un jour ou peut être jamais si j'ai beaucoup de chance !!!!
J'ai joué et j'ai gagné... eehhh ... non perdu des points et du fric   c'est là, quand tu attaques le porte-monnaie qu'arrive le début du frémissement de la sagesse qui te titille l'esprit, la petite lumière qui te dit : "si tu continus dans cette voie .... Carton rouge!!!
Vous qui avez accès aux hôpitaux et transportez des handicapés suite à des accidents de la circulation, demandez leur comment cela leur est arrivé ... ils ont joué jusqu'à ce qu'ils perdent  ???
mais ont ils compris la sanction   :dire:
Il y avait un reportage dans envoyé spécial sur la 2 d'un mec paraplégique qui trouvait que c'était cher payé la petite connerie qu'il avait faite.... mais il était encore vivant pour se dire "si j'avais su !!!
cordialement
jean

Hors ligne nico87110

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Pour notre part à Limoges, les policiers nous laisses plutôt bien faire notre travail et si ils nous voient en urgences, nous laisses même passer aux feux, je dois dire que sur Limoges il faut vraiment faire un gros clin d'oeil au professionnalisme des forces de l'ordre. Et si toutefois ils veulent vérifier si nous sommes bien en urgences il le font une foi arriver au C.H.