salut
oui le terme "longue distance" peut troubler car le véhicule de catégorie "C" est plus régulièrement affecté à des transports de patients couchés non urgents et de fait il peut aller très régulièrement faire des transports comme des sorties d'hosto distant de plusieurs dizaines de kilomètres, faire des transferts de CH à CH (en transport simple pas sur demande du 15) ou des rapatriements sanitaires par exemple
Le véhicule catégorie "A" type ASSU, lui est mandaté plus particulièrement pour les missions d'urgence sur un secteur bien défini et participe à la garde départementale. Il peut en sortir bien sûr si l'état du patient l'exige pour un transport vers un centre spécialisé (neuro par exemple si hélico indispo) dans le cadre par exemple d'un transfert dit secondaire (là c'est le 15 qui gère vu qu'il y a recherche d'un lit en milieu spé et que le transport doit être médicalisé) donc longue distance peut apparaitre un peu comme un "abus" de langage professionnel pouvant dérouter c'est clair
Un point quand même parce que vous savez bien que la majorité paie pour l'action d'une minorité de cons, ben les forces de l'ordre généralisent un peu envers la profession quand elles chopent un goret qui fait pin-pon pour rien... car il est à la bourre pour l'apéro !! après ben... si tu es au mauvais endroit au mauvais moment, que t'as pas bu ton "RICORÉ", le policier non plus... c'est le clash
Moralité, en cas de contrôle restez comme dit la Pub, soyez sympa, allez boire un jus ensemble et restez cool pour expliquer le topo
pour moi ça a toujours marché car tu y gagnes... ce n'était pas une largesse parce que j'étais en appel 15