Auteur Sujet: Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??  (Lu 41561 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ambu76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • ambulancier de montagne cca
Bonjour,
j'aimerais savoir ce que je risque si je refuse de rouler dans une ambulance qui, au point de vue sécurité, n'est pas au top de la norme NF EN 1789 ???

exemples :

- siège arrière dans cellule cassé et non réparer ?

- grosse fuite de liquide lhm (citroën) donc plus de direction plus de suspension ni frein  :-X
            

merci de me renseigner

lhamo dondup

  • Invité
Salut Ambu76, voici ce que j'ai trouvé pour toi :
Circulaire DGS/3E  N° 740 du 12 juillet 1990 relative aux transports sanitaires et à l'arrêté du 20 mars 1990 (J.O. du 12 juin 1990 )
Obligations relatives aux moyens mis en œuvre, dont le non-respect met en jeu l'agrément, et/ou la responsabilité pénale[...]
- disposer (à titre exclusif ) de véhicules conformes [...] (donc en parfait état de marche et de fonctionnement)

Est il nécessaire de rappeler que le titulaire du CCA / DEA est le seul responsable à bord d'un véhicule sanitaire privé ?


Le texte cité ci-dessus ayant été abrogé voici la nouvelle législation
ICI

Article 6  - Modifié par Arrêté du 28 août 2009 - art. 1

La vérification de la conformité des véhicules spécialement adaptés aux transports sanitaires terrestres est réalisée par le laboratoire agréé désigné à l'article 3 de l'arrêté du 16 septembre 1994 relatif à la réception communautaire (CE) des types de véhicules, de systèmes ou d'équipements.
Le laboratoire agréé s'assure que le carrossier a mis en place un système qualité pertinent.
Le laboratoire agréé s'assure de la conformité des véhicules spécialement adaptés aux transports sanitaires selon les modalités prévues dans le guide d'application GA 64-022 " Guide d'application de la norme NF EN 1789 par un examen sur dossier de la conformité des caractéristiques du type véhicules spécialement adaptés aux transports sanitaires terrestres ".
L'autorité sanitaire s'assure de la conformité des conditions particulières exigées des véhicules de transports sanitaires terrestres des types A, B et C et des conditions communes exigées des véhicules de transports sanitaires terrestres des types A, B et C et de la catégorie D, pour la délivrance des autorisations de mise en service des véhicules, suivant les deux modalités suivantes :
- le transporteur sanitaire transmet l'attestation de certification à l'autorité sanitaire lorsqu'il a mis en place un système d'assurance qualité ou de certification de service pertinent ;
- dans les autres cas, un examen de chaque véhicule est pratiqué.


Il ne faut pas hésiter à se faire entendre et comprendre (par écrit s'il le faut) et même si cela ne plait pas toujours à l'employeur  :(  il en va de votre responsabilité "partagée" avec lui, si par malheur, vous deviez passer devant un tribunal !

D'autre part rappelez vous que le contrôle technique est une Obligation depuis le 1er janvier 1992, pour tous les véhicules qui doivent s'y soumettre dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de leur date de première mise en circulation. Celle-ci figure en haut à droite de la carte grise, alors que la date limite à ne pas dépasser est indiquée en bas à gauche ou, pour les nouvelles cartes grises, au dos. Par la suite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans... mais certains véhicules spécifiques (ambulances, véhicules de dépannage, taxis…) sont contrôlés annuellement dans le cadre d'une réglementation particulière, Arrêté du 25 juin 2001 relatif aux visites techniques des véhicules effectuant des transports sanitaires... plus d'infos ICI
 
RAPPEL : contrôle technique des véhicules pour le transport sanitaire :
Ces véhicules doivent être présentés à un contrôle technique 1 an après la première mise en circulation ou immédiatement si l’utilisation à lieu après ce délai. Sa validité est de 1 an.

Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres ( Version en vigueur au 21 avril 2015 ) ICI

requin blanc 04

  • Invité
Ben nous, à Dreux, avions des pneus usés + 80000 km, plus de frein  :o etc... arrêté lors d'un contrôle " gendarmerie " qui immobilise l'ambulance (ainsi il nous couvrent aux yeux du patron mais pourtant ce n'était qu'un contrôle de routine et inopiné  8)
 
la boite c'est ainsi faites contrôler à donf' par la gendarmerie qui en avait marre de nous voir rouler dans des "poubelles" - résultat 3 ambu immobilisées et descente de la Drass de Versailles, pas comptant le bos  ???

Tous les travailleurs peuvent quitter leur poste de travail s'ils estiment être physiquement en danger. Explications.

• Dans quels cas s'applique le droit de retrait ? Le droit de retrait est une disposition du droit du travail qui permet à tout travailleur de se «retirer d'une situation» de travail «dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé». C'est un droit individuel mais qui peut être exercé collectivement. Seule obligation : en avertir l'employeur (pour le salarié) ou l'autorité administrative (pour le fonctionnaire), par écrit ou même oralement.

• Quelles conséquences pour le travailleur ? Contrairement au droit de grève, le droit de retrait n'implique aucune retenue de salaire, ni sanction. Il n'y a pas non plus de limite de temps. Le salarié ou le fonctionnaire peut donc refuser de retourner à son poste tant qu'il considère que le danger existe, et l'employeur ne peut l'y obliger tant que des dispositions n'ont pas été prises pour assurer sa sécurité.

• Qui décide de la validité d'un droit de retrait ? La seule limite encadrant le droit de retrait est qu'il ne doit pas être exercé de façon abusive. Bien sûr, toute la question est de savoir si danger il y a. L'employé qui exerce son droit de retrait doit en donner la raison. En cas de désaccord avec l'employeur sur l'appréciation du danger, seul un juge peut trancher, au tribunal des prud'hommes pour un salarié ou au tribunal administratif pour un fonctionnaire. La jurisprudence, par respect du devoir de précaution, est plutôt favorable au travailleur dans ce domaine.

En théorie, le travailleur n'a pas le droit d'assortir son retrait d'une revendication, c'est-à-dire qu'il n'a pas le droit de poser des exigences pour son retour au travail. Cela le rapprocherait juridiquement du droit de grève (non payé). Mais là encore, en cas de litige, c'est au juge de déterminer la limite. En principe, il fera primer la légitimité du retrait du salarié ou du fonctionnaire.

Avant d’exercer son droit de retrait, le salarié doit signaler ce danger potentiel par une procédure d’alerte.

Le salarié informe son employeur ( responsable de service, encadrement, direction,...) ou un membre du CHSCT qu’il s’estime en danger et la raison de ce danger.

Même si la loi n’impose pas de moyen spécifique sur les modalités de signalement par un salarié de la procédure d’alerte, il sera prudent de compléter cette démarche par un écrit ( fiche d’alerte, lettre, note,...).

papillon

  • Invité
nos véhicules ne sont pas des corbillards !! OUI  tu peux refuser de travailler avec des véhicules de m.... .manquerais plus que tu nous dises dans quelques jours que ton boss t'a pourri parce que tu as refusé de travailler dans de telles conditions !!

Hors ligne ambu76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • ambulancier de montagne cca
Ok je vous tiendrais au courant pour le moment je suis de nuit je recommence mes journées jeudi par une visite médicale,

merci de vos réponses

manualex44

  • Invité
Légalement, c'est ce que l'on appelle l'exercice du droit de retrait...
Légalement, si tu te fais pénaliser pour cela, il faut te faire établir des certificats (attestations ou témoignages ) par des collègues qui consigneront par écrit l'état du véhicule pour appuyer ton recours si recours il  doit y avoir !

C'est de la responsabilité Civile et Pénale du CCA / DEA et du patron qui sont engagées, si une procédure est produite devant un Tribunal  ^-^

Hors ligne spider

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • combattant pour la profession
Refuse de rouler dans des conditions aussi déplorables, mais fais en sorte que tes collègues aient la même réaction qui n'est autre qu'une réaction de professionnel consciencieux et  responsable.

Bon courage,

ciao

Hors ligne Moufette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière (CCA)
    • Le guetali de Machecoul
Petite précision :

Lorsque vous êtes en CNE (contact nouvelle embauche) vous n'avez pas ce droit de retrait !!!


kts

  • Invité
Je crois que le CNE te pose beaucoup de problèmes moufette....

le droit de retrait en cas de mise en danger réel et imminent est un droit (voire même un devoir) accordé à tous les employés et quel que soit sont contrat (stagiaire compris)

KTS

Hors ligne Moufette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière (CCA)
    • Le guetali de Machecoul
Voici un extrait  du lien de l'article de Gérard Filoche, Inspecteur du Travail,

Citer
Il pourra être « viré » même s’il a refusé de mettre sa vie en danger, (droit de retrait, conditions de travail périlleuses).
Il n’aura pas de recours : parce que ce « vidage » (il faut, pour être clair, employer un autre mot que licenciement) n’a pas besoin d’être juridiquement motivé.

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2473

Moi je le comprend comme ça : ok tu utilises ton droit de retrait mais les conséquences tu les subits  :'(  ou pas ?

Code du travail - Version consolidée au 16 mars 2011

    * Partie législative nouvelle
          o QUATRIÈME PARTIE : SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
                + LIVRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
                      # TITRE III : DROITS D'ALERTE ET DE RETRAIT
Chapitre Ier : Principes.

Article L4131-1
Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.

Il peut se retirer d'une telle situation.

L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.

Article L4131-2
Le représentant du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, qui constate qu'il existe une cause de danger grave et imminent, notamment par l'intermédiaire d'un travailleur, en alerte immédiatement l'employeur selon la procédure prévue au premier alinéa de l'article L. 4132-2.

Article L4131-3
Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur ou d'un groupe de travailleurs qui se sont retirés d'une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d'eux.

Article L4131-4
Le bénéfice de la faute inexcusable de l'employeur prévue à l'article L. 452-1 du code de la sécurité sociale est de droit pour le ou les travailleurs qui seraient victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle alors qu'eux-mêmes ou un représentant du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail avaient signalé à l'employeur le risque qui s'est matérialisé.

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Les autorités sanitaire, dans un tel cas, si elles sont averties, n'ont elles pas le droit de mettre un blâme ou carrément de suspendre l'agrément ?


lhamo dondup

  • Invité
C'est en tout cas c'est ce que prévoit la loi !
 (voir mon 1er post de ce sujet)

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Donc on peut suspendre l agreement, mais dans ce cas la, les employés sont  au chomage technique, pas tres cool pour eux

lhamo dondup

  • Invité
La suspension de l'agrément n'interdit pas d'effectuer des transports. Il faut alors que toutes les factures soient payées par l'assuré, ainsi que les transports en série.
En effet la suspension de l'agrément ne permet plus les remboursements au tiers (subrogation) par la sécurité sociale.

Cette situation, je l'ai vécu il y a quelques années, durant trois  mois: d'ambulancier j'étais passé à celui de percepteur.

Hors ligne choupinettes29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #14 le: 06 septembre 2006, 12:14:18 »
salut ambu76,

moi je serais toi, au prochain controle de police ou de gendarmerie, tu t'arretes et tu demandes a ce qu'ils controlent le véhicule, tes patrons auront surement une belle amende ça les fera paut etre bouger ^^, allez bonne continuation!!!

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #15 le: 06 septembre 2006, 12:25:41 »
ca c'est bien envoyé, c'est claire que la ils seront obligé de faire les reparations

@++

Hors ligne choupinettes29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #16 le: 06 septembre 2006, 12:34:48 »
oui quitte à inciter les policier a bien regarder tous les défauts !!!

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #17 le: 06 septembre 2006, 12:38:38 »
hi hi hi hi hi bonjour le vis, c'est pas courant comme situation, faire expres de ce faire controler pour prendre le maximum d'amende.
En remarque, en matiere de securité, il ne faut pas faire n'importe quoi.

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #18 le: 17 septembre 2006, 19:05:32 »
La suspension de l'agrément n'interdit pas d'effectuer des transports. Il faut alors que toutes les factures soient payées par l'assuré, ainsi que les transports en série.
En effet la suspension de l'agrément ne permet plus les remboursements au tiers (subrogation) par la sécurité sociale.

Cette situation, je l'ai vécu il y a quelques années, durant trois  mois: d'ambulancier j'étais passé à celui de percepteur.

pour être préci,il s'agit du déconventionnement et non pas la suspension de l'agrémént qui peut être définitive ou provisoire,et dans ce cas tu n'as pas le droit de faire rouler les véhicules.

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
 :arrow: La loi dit que votre patron doit vous faire travailler dans des conditions saines et respectueuses de la sécurité. Il doit éliminer autant que possible tout risque pour la sécurité et la santé de ses travailleurs. Si ce n'est pas possible, il doit préparer le travail et l'endroit où il s'effectue de façon à vous protéger au maximum contre ces risques. Et, s'ils restent des risques, il doit vous donner tous les moyens de protection personnelle adaptés.

 :-* Si vous ne pouvez pas travailler en sécurité, vous pouvez refuser ce travail.


Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
:arrow: La loi dit que votre patron doit vous faire travailler dans des conditions saines et respectueuses de la sécurité. Il doit éliminer autant que possible tout risque pour la sécurité et la santé de ses travailleurs. Si ce n'est pas possible, il doit préparer le travail et l'endroit où il s'effectue de façon à vous protéger au maximum contre ces risques. Et, s'ils restent des risques, il doit vous donner tous les moyens de protection personnelle adaptés.

 :-* Si vous ne pouvez pas travailler en sécurité, vous pouvez refuser ce travail.



tu es depuis quand dans le metier,RAJA ???

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Je ne suis qu'un jeune cca ,mais jamais je ne me permetterais de mettre la vie en danger de mon patient ni celles de mon (ma)équipier(e) et la mienne, imagine tous ce tu encoures ... surtout en cas de pépins graves style avp avec blesser graves ou voir pires de décès,certes le boss a sa responsabilitée,mais c'est le cca le maitre a bord avt tout.
 ET je ne pense pas que tu veuille en arriver jusqu'au soucis  a cause d'une ambu ou un vsl (car pour nos équipier cela est pareille) en état d'épave. cela serais vraiment du suicide non >:(

amicalement

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #22 le: 05 décembre 2006, 21:07:33 »
Moi, je ne suis pas confrontée à ce type de problème relationnel car dans mon entretprise il y a un mécanicien et un garage de la société. par contre, si une personne oublie de signaler un quelconque problème sur le véhicule, ça sera sa responsabilité qui sera mise en cause en cas de litige  ;)

Hors ligne mordav

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #23 le: 06 décembre 2008, 21:41:45 »
bonjour a tous
mon patron m'oblige parfois a rouler avec des vehicules defectueux (pneus,eclairage,clignotants ....)
comment me faire controler sans qu'il sache que c'est a ma demande
d'avance merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #24 le: 06 décembre 2008, 22:01:15 »
Ben, pour moi je te dirais de t'arrêter à un poste de police ou une gendarmerie  >:D

Contrôle technique - certains véhicules spécifiques (ambulances, véhicules de dépannage, taxis…) sont contrôlés annuellement dans le cadre d'une réglementation particulière.

http://www.controletechniquedeveloppement.fr/fr/index.php/content/view/702/778/

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #25 le: 06 décembre 2008, 22:04:17 »
bonjour a tous
mon patron m'oblige .....

Et si tu refusais tout simplement ? Qu'appelles-tu non conforme ?

Hors ligne mordav

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #26 le: 06 décembre 2008, 22:13:25 »
bonjour J.R.
tout dabord il faut savoir qu'entre mon patron et moi l'ambiance est plutot electrique.un exemple.
je fais une tournée de ramassage scolaire le matin en rentrant au bureau je lui signal le non fonctionnement des clignotants du vehicule.il est 9h00
l'apres midi vers 16h00 je repard faire une autre tournée d'enfants avec ce meme vehicule sans que rien n'est etait fait

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #27 le: 07 décembre 2008, 01:05:58 »
tu n'as pas de boite d'ampoules dans ton vehicule ?

Hors ligne mordav

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #28 le: 07 décembre 2008, 08:35:17 »
tu crois que j'ai besoin de quelqu'un pour changer une ampoule
les quatres qui grillent en meme temps me font plutot penser a un probleme electrique

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #29 le: 07 décembre 2008, 10:25:27 »
Bonjour,

Effectivement t'arreter dans une gendarmerie est une bonne solution.
Souvent des routiers nous appel pour qu'on les verbalise car leurs patrons leurs font faire trop d heure ou dépasser le taux horaire légal.
La contravention dans ce cas est établi au titulaire de la carte grise même si elle t'est remise, tu la redonne au responsable légal de la société qui se doit de la recouvrer. Attention toutefois au infraction qui enlève des points, car c'est toi qui est alors responsable (ex: circulation de nuit sans éclairage..)
Bon courage a toi.


Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #30 le: 07 décembre 2008, 11:04:59 »
Tu as le devoir de refuser de rouler avec un véhicule qui n'est pas OK à tous les points de vu car c'est toi qui en devient responsable en cas de problème. D'après la convention on devrait reporter par écrit toutes les anomalies.
Dans les faits c'est beaucoup plus difficile à faire mais il te reste encore le contrôle inopiné à la gendarmerie du coin.

Hors ligne mordav

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #31 le: 07 décembre 2008, 13:57:46 »
en fait ma question c'est ca me faire controlé mais sans que mon patron sache que ca vient de moi
donc si je passe un coup de fil a la brigade du coin et que je leur dit ou je vais et a quelle heure y'a t'il moyen?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #32 le: 07 décembre 2008, 14:33:22 »
bien sur, et comme je te l'ai dejas dit arrette toi a la gendarmerie, car si tu accepte de rouler dans un vehivule defectueux tu devient complice et ta responsabilité pourrais etre engagé en cas d'accident

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #33 le: 10 décembre 2008, 10:23:39 »
Comme toi mordav, je travail dans une boite ou l'état des véhicule laisse vraiment à désirer : des bruits suspects en continu, pas d'écalairage ni chauffage à l'intérieur, des ambulances bricolées par le patron lui même à la va vite.... et la liste est longue.
C'est clair qu'il est inadmissible de travailler dans des conditions pareil, mais que voulez vous !!

J'avoue qu'en lisant les posts précédents l'idée de me faire arrêter par des gendarmes à un contrôle routier ne me laisse pas indifférent.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #34 le: 10 décembre 2008, 10:39:49 »
Avez-vous décrit ces problèmes par écrit à votre direction ? Je vous rappelle que c'est la procédure, et vous mettez en demeure l'entreprise que si sous huitaine ces problèmes ne sont pas réglés, vous enverrez la copie à la DDASS et vous ferez usage de votre droit de retrait.

Il faut être capable de s'assumer car la logique du droit de retrait est binaire, une médaille avec son avers et son revers.  :P
Si le droit de retrait est exercé dans une situation non reconnue comme légitime, retenue de salaire, sanction, voire licenciement, sont les risques auxquels s’expose le salarié.
Au contraire, exercé de manière légitime, le salarié bénéficie de la protection la plus étendue.  :D

Plus d'INFOS

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Refus d'utiliser une Ambulance hors normes ? Ai je un droit de retrait ??
« Réponse #35 le: 11 décembre 2008, 00:48:53 »
Il y-a-t-il un CHSCT dans cet établissement ? ca m'étonnerait mais deux choses tout de même. Le droit d'alerte et le droit de retrait:

Citer
Article L4131-1 du code du travail
 - Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d'une telle situation.

L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.

Article L4131-3
Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur ou d'un groupe de travailleurs qui se sont retirés d'une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d'eux.

Article L4131-4
Le bénéfice de la faute inexcusable de l'employeur prévue à l'article L. 452-1 du code de la sécurité sociale est de droit pour le ou les travailleurs qui seraient victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle alors qu'eux-mêmes ou un représentant du
personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail avaient signalé à l'employeur le risque qui s'est matérialisé.

Citer
Article L4132-1
 - Le droit de retrait est exercé de telle manière qu'elle ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de danger grave et imminent.

Article L4132-5
L'employeur prend les mesures et donne les instructions nécessaires pour permettre aux travailleurs, en cas de danger grave et imminent, d'arrêter leur activité et de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail.

Dans le code du travail, il n'est nullement indiqué que les remarques sont à consignées par écrit (sauf cas particulier si présence de CHSCT), par contre l'accord cadre le prévoit.