Auteur Sujet: Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"  (Lu 33733 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme


Merci a Direct 8 pour cette emission.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Tenue réglementaire, ambulance récente et à priori aux normes, ça change des charcutiers chargeurs déchargeurs que je croise près de chez moi. Pour le reportage c'est du même niveau que les milliers de reportages sur le samu et les pompiers mais pour une fois qu'on voit deux ambulanciers faire du secours, c'est vrai que ça a le mérite d'être souligné.

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Oui ça change des emission sur bspp..  ;-)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Question,
si j'ai bien vu, l'ambulance de Christophe a les feux de "route" (ou de croisement) qui clignotent alternativement ?

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Ça existe et cela s'appelle des "wigwag", c'est pratique le jour mais très dangereux la nuit !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
OK ... mais est ce réglementaire, rien trouvé dans le Code de la Route ?

Article R313-1

Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.

Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000019707675&idSectionTA=LEGISCTA000006177087&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110615

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Niveau purement légal, c'est hors la loi.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Merci, c'est bien ce qui me semblait.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
y a un truc qui me choque dans ce reportage................
intervention ok on met des gants
c est vrai aussi que la tenue est plutot pas mal
mais alors pour qqn qui a 5 enfants a la maison ça n a pas l air de le deranger de rentrer avec une tenue d ambulancier a son domicile, c est  beau de porter des gants durant les inter mais m etonnerais que la tenue reste "nickel" quand il rentre chez lui

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Niveau purement légal, c'est hors la loi.

Tu es sure, par ce que de plus en plus de vehicules d'urgences l'ont comme les smur, comme on l'a vu, des assu et je crois meme avoir vu ca chez les pompiers.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #10 le: 16 juin 2011, 14:29:12 »
Nico99, il n'y a rien dans le Code de la Route qui prévoit, mentionne ou autorise ce type de matériel donc tout ce qui n'est pas "légal" est "Illégal" et ce n'est pas parce que c'est en vente libre que c'est autorisé à l'emploi !!


Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #11 le: 16 juin 2011, 16:38:35 »
Ne l'oubliez pas, nous sommes en France, ce pays dans lequel les codes sont écrits pour les juges, pas pour les gens (même si nul n'est sensé ignorer que les juges n'ignorent pas la loi). Eventuellement, les codes peuvent également être utilisés par les agents verbalisateurs sous réserve d'une formation ad hoc.

Donc dans la mesure où il faudrait vraiment être tordu pour envoyer un ambulancier devant le juge pour cause de feux pas conformes et que les agents verbalisateurs n'ont pas reçu la formation ad hoc, ben l'ambulancier il fait bien comme il veut.

(comment ça je caricature ?)

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #12 le: 16 juin 2011, 16:40:37 »
et tout ce qui n'est pas illégal n'est pas forcément interdit...... c'est le même discours pour la sirène US..... elle n'est pas homologué mais pas interdite car mentionné nulle part et donc elle est utilisé en complément des sirènes française par de nombreux SAMU voire assos. C'est son utilisation seule qui peut être verbalisable et la encore tout est interpretation de l'agent verbalisateur ....... Faudrait voir si il y a déjà eu une jurisprudence sur les wig wag .

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #13 le: 16 juin 2011, 16:50:51 »
et tout ce qui n'est pas illégal n'est pas forcément interdit......

...sauf mention contraire dans le règlement, ce qui est bien le cas ici : « Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. »

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #14 le: 16 juin 2011, 18:42:22 »
et ça c'est quoi ???

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000019705908&dateTexte=&categorieLien=cid

Article R313-3-2
Créé par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 3

Système d'éclairage avant adaptatif.

Tout véhicule à moteur peut être muni d'un système d'éclairage avant adaptatif destiné à s'adapter aux conditions ambiantes et aux paramètres d'utilisation du véhicule.

Le système d'éclairage avant adaptatif est un dispositif d'éclairage émettant des faisceaux fixes ou orientables et possédant des caractéristiques différenciées pour une adaptation automatique à des conditions variables d'utilisation des feux de croisement et, le cas échéant, des feux de route. Son fonctionnement est automatique sans intervention du conducteur du véhicule.

Le système d'éclairage avant adaptatif est constitué du fonctionnement simultané ou non, symétrique ou non, des feux définis aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 et R. 313-8.

Si le système d'éclairage avant adaptatif est neutralisé, les feux visés aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 e R. 313-8 doivent remplir chacun leur fonction de base.


Cite:
Code de la route. - art. R313-2
Code de la route. - art. R313-8

Cité par:
Code de la route. - art. R313-2 (V)
Code de la route. - art. R313-3 (V)
Code de la route. - art. R313-4 (V)
Code de la route. - art. R313-4 (V)
Code de la route. - art. R313-8 (V)

Crée par: Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 3

venant de celui ci:

Article R313-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 2

Feux de croisement.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2.

II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de croisement.

III.-Tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues, dont la largeur dépasse 1, 30 mètre, doit être muni à l'avant de deux feux de croisement.

IV.-Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics, automoteur, peut être muni de deux feux de croisement supplémentaires.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de croisement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


donc est ce que notre wig wag peut etre mis dans la case: système d'éclairage avant adaptatif ??????

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #15 le: 16 juin 2011, 18:48:44 »
apres recherche sur le net, ca serait pas cela, le système d'éclairage avant adaptatif c'est un phare intelligent :(

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #16 le: 16 juin 2011, 21:49:00 »
C quand mémé stupide de ne pas autoriser ce genre de feux (wigwag) car quand tu doit faire des appels de phare sur tous le long de la route parce que monsieur/madame te "vois" pas ces agacent.

Au moins avec ce genre de feux tu reste concentrer sur ta conduite il fond les appels tous seul.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #17 le: 17 juin 2011, 14:23:20 »
Il semblerait que le WIG WAG ce n'est pas cela d’après le site suivant :

-http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/6761/feu-vert-pour-les-phares-intelligents.html

L'AFS, système d'éclairage avant adaptatif (AFS), ne sera plus réservé aux véhicules haut de gamme. Le Code de la route l'autorise désormais sur tous les véhicules.
Idem pour la signalisation des freinages d'urgence.
Des phares qui changent d'orientation en fonction des virages et de l'inclinaison de la route, ou bien qui éclairent plus large en ville et plus profond sur autoroute ? Cela existait déjà sur certains modèles haut de gamme, désormais, tous les véhicules peuvent être équipés de ces systèmes intelligents d'éclairage adaptatif et de signalisation des freinages d'urgence.
Ces deux technologies sont aujourd'hui expressément envisagées et autorisées par le Code de la route.

Le système d'éclairage avant adaptatif :
Plus connu sous le nom d'Adaptive Frontlighting System (AFS), ce système permet d'adapter l'orientation et l'éclairage des phares aux conditions ambiantes et aux paramètres d'utilisation du véhicule.

La signalisation des freinages d'urgence :
Comme son nom l'indique, ce système permet de signaler aux autres usagers de la route que le véhicule subit un fort ralentissement. La signalisation est obtenue par le fonctionnement synchrone de tous les feux "stop" ou de tous les feux indicateurs de direction.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #18 le: 17 juin 2011, 14:36:31 »
C quand mémé stupide de ne pas autoriser ce genre de feux (wigwag) car quand tu doit faire des appels de phare sur tous le long de la route parce que monsieur/madame te "vois" pas ces agacent.


Ben faire des appels de phare c'est faire usage d'avertisseurs "dit silencieux" ... hors tu as déjà t'a guirlande et ton 3 tons en fonction  ::)
A priori personne n'a jugé utile de solliciter son député ou celui-ci n'a pas estimé utile son intervention pour inscrire la requête à l'ordre du jour de l'assemblé  ^-^

1/ ces modules wig-wag sont il montés en série sur les ambulances à la norme NF EN 1879 ?

2/ si ce sont des "bidouilles" ... c'est le titulaire de la carte grise (responsable civil) qui va charger  >:D

3/ c'est l'usager du moment qui va se faire taxer en cas d'usage (responsabilité pénale)

4/ l'agent verbalisateur n'a pas a interpréter la loi son rôle se limite à son application ou pas  ::) seul un Juge a le droit à l'interprétation si le texte écrit par le législateur peut prêter à confusion.

5/ "...les codes peuvent également être utilisés par les agents verbalisateurs sous réserve d'une formation ad hoc....  la seule formation nécessaire est de savoir lire l'article du CR et écrire le TA ... si le contrevenant n'est pas d'accord il fait usage de son droit de réclamation au Ministère Public ou au Procureur de la République.


Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #19 le: 17 juin 2011, 17:09:41 »

4/ l'agent verbalisateur n'a pas a interpréter la loi son rôle se limite à son application ou pas  ::) seul un Juge a le droit à l'interprétation si le texte écrit par le législateur peut prêter à confusion.



ca c'est au pays des bisounours lol :) :), si tout les agents des forces de l'ordre connaissaient parfaitement 'tout' les articles des codes et lois et les respectez a la lettre, ça se saurait et a commencer par eux même quand ils sont au volant et ça c'est impossible ( par exemple, j'adore me faire arrêter par les FDO parce que je roule sur la voie bus de ma ville et quand je leur tends le joli arrêté municipal m'y autorisant, ben c'est excuse et bonne journée Monsieur et bon, ça marche qu'avec les nouveaux du secteur c'est sur :) ) ......... même cas entre sirène deux tons samu et deux tons AP sur une inter missionné par le 15 ou la légitimité de la mettre tout court la sirène et cela j'appelle ça franchement de l'interprétation de texte de loi par l'agent verbalisation ........ nul n'est parfait même si personne n'est sensé ignorer la loi :)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #20 le: 17 juin 2011, 18:06:40 »
ambu66, que les FDO te controle quand tu est missionné par le 15 et que tu utilise le 2 tons, c'est normal, rien n'indique sur ton véhicule que tu fait un transport à la demande du SAMU et se n'est pas de l'interprétaétion des textes, trops de nos collègues abusent encore du 2 ou 3 tons

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #21 le: 18 juin 2011, 00:11:09 »
ce qui l'est moins c est qu'ils te disent: 'non non vous n'avez pas le droit au deux tons samu faut faire pin-pon-pin...... ou alors, vous ne faites pas d'urgence vous, donc éteignez moi tout cela........ ' donc oui, il y a des très bons policier ou gendarmes qui connaissent leurs jobs et le font très bien mais a coté de cela y en a des très mauvais donc je n'aime pas les généralités du genre les policier ou gendarmes sont tous bons, ils n’interprètent pas les lois tout comme j'aime pas la généralité qu'un ambulancier est meilleur qu'un pompier ou le contraire, tout simplement :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #22 le: 18 juin 2011, 10:28:18 »
Laurent, je le préfère à ambu, je ne dis pas que nous vivons dans un mode de bisounours mais je reconnais que certains, toutes catégories professionnelles confondues, croient vivre dans un mode de cow-boy et estiment que se qu'ils savent est force de loi, (c'est moi qui ait la plus grosse ...) hors je le répète les agents des forces de l'ordre ou les employés et/ou patrons de n'importe quelle profession en ont le pouvoir.
Comme toi je déplore que certains n'aient pas la modestie de se remettre en cause et ne prennent pas la peine de s'autoformer afin d'être moins con.
Le parfait n'existe pas mais la "modestie" ... oui !

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #23 le: 20 juin 2011, 22:06:25 »
chez moi tout se passe par telephone avec le samu pour les gardes ; et pour vous ca se passe comment?

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : Reportage : la nuit c'est ma vie d'ambulancier ... sur "Direct 8"
« Réponse #24 le: 21 juin 2011, 18:59:51 »
5/ "...les codes peuvent également être utilisés par les agents verbalisateurs sous réserve d'une formation ad hoc....  la seule formation nécessaire est de savoir lire l'article du CR et écrire le TA ... si le contrevenant n'est pas d'accord il fait usage de son droit de réclamation au Ministère Public ou au Procureur de la République.

Tout à fait Jeano, j'écrivais cela sur le mode humoristique :-) Ce que je voulais dire par là c'est que les agents en charge de la police de la route ne connaissent pas forcément tous les détails concernant la signalisation des véhicules et ne se baladent pas avec leur code en poche (enfin j'imagine ?!). Donc ils n'auront pas le réflexe de verbaliser s'ils ne sont pas formés (j'inclus ici l'auto-formation qui consiste à prendre le temps de lire et assimiler le CR).

Quand à la deuxième partie c'est vrai que si on n'est pas content on peut faire droit à réclamation. C'est d'ailleurs assez injuste, car si le CR est difficile à maîtriser pour l'agent dont c'est le métier, imaginez ce qu'il en est pour l'usager lambda, qui aura fort à faire pour argumenter sa demande. Cela m'est arrivé une fois, et bien que peux me vanter de quelques notions de droit, j'ai pas mal sué pour rédiger mon courrier (que je n'ai pas envoyé au juge, mais simplement à la brigade de gendarmerie qui m'avait verbalisé). Courrier auquel je n'ai jamais eu de réponse, à moi de comprendre que l'absence de suite vaut classement.