Auteur Sujet: Stagiaire ambulancier ! Son statut ??  (Lu 23039 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
Stagiaire ambulancier ! Son statut ??
« le: 30 septembre 2005, 20:13:10 »
Bonjour,
outre le fait d'avoir recruté un membre du forum, qui n'hésite pas à tout plaquer pour embrasser notre beau métier au service des autres, je suis heureux de le recevoir en novembre en stage CCA dans mon entreprise  8)
J'espère avoir l'occasion de faire de belles choses en lui communiquant mes connaissances pendant son stage de futur ambulancier diplômé !

manualex44

  • Invité
Re : Stagiaire ambulancier ! Son statut ??
« Réponse #1 le: 30 septembre 2005, 20:25:06 »
C'est con, y'a pas la mer en montagne... meuh sinon serait bien allé te faire suer un peu !

requin blanc 04

  • Invité
Re : Stagiaire ambulancier ! Son statut ??
« Réponse #2 le: 30 septembre 2005, 20:35:07 »
Non mais il y a Serre-Ponçon qui est l'un des plus grand lac artificiel d'Europe et c'est mieux que la mer car l'eau n'est pas salée  ;)
moi j'aurais aimé ainsi nous aurions pu échanger nos expériences et compétences mon ami  ;)

Tourisme au lac et le barrage de Serre-Ponçon (à frontière des Htes Alpes et Alpes de Htes Provence). Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Alpes de Htes Provence et les Hautes Alpes. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, 2 km en aval de sa confluence avec l'Ubaye. Le lac de Serre-Ponçon est le troisième lac artificiel d'Europe par sa superficie. Il est le deuxième lac artificiel d'Europe pour sa capacité. Le barrage en remblai est large de 650 m à sa base. La crête, haute de 123 m, est large de 9,35 m et longue de 600 m. - La fermeture des vannes est ordonnée le 16 novembre 1959, et le réservoir est finalement rempli le 18 mai 1961. Vue sur la chapelle Saint-Michel- petite chapelle du XIIe S. au milieu du lac a l'habitude d'être un lieu de pèlerinage vénéré - Savines-le-Lac, les Demoiselles Coiffées (appelées aussi hoodoos ou cheminées de fées) qui sont des hautes et fines colonnes de roche sédimentaire tendre, soutenant une pierre large et dure qui protège chaque flèche de l'érosion due à la pluie. 16 villages autour des 28km2 du lac offrent hébergement et centres de loisirs pour tout les budgets.
Ces villages sont Chorges, Prunières, Réallon, Puy Sanières, Embrun, Crèvoux, Les Orres, Barratier, Crots, Savines, Pontis, Le Sauze du Lac, Lauzet Ubaye, St.Vincent les Forts, La Breole, Rousset.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Stagiaire ambulancier ! Son statut ??
« Réponse #3 le: 30 septembre 2005, 21:56:10 »
Si quand ils ouvrent les vannes du barrage ou quand il y a du mistral tu peux faire du kitesurf :-D

En passant sur la route nationale 94, entre Gap et Embrun, de nombreuses voiles apparaissent dans le ciel bleu. Sur le lac de Serre-Ponçon, ces dernières années, elles se sont multipliées.

Au départ, la pratique du kitesurf était cantonnée à proximité de la plage des Eaux-Douces, sur la commune de Crots. “C’était une activité assez réservée. La zone était restreinte. Puis, il y a quelques années, on a ouvert le kitesurf à quasiment l’ensemble du lac”, souligne-t-on du côté de la brigade nautique de Serre-Ponçon. À quelques exceptions près : dans une zone de 200 mètres de part et d’autre du pont et au plan d’eau d’Embrun, notamment. De même à proximité des installations hydroélectriques et de la baie des Moulettes (commune de Chorges), les activités y sont interdites, selon un arrêté préfectoral du 29 juin 2010.

Ce boom du kitesurf, le Smadesep (syndicat mixte d’aménagement et développement de Serre-Ponçon) l’a également noté, “depuis quelques années”. Autour du lac de Serre-Ponçon, une seule école prodigue des cours : Altitude kite, à Crots. “Ici, c’est le spot du kite”, décrit Agnès Fontenay, la gérante et monitrice. “Il est connu nationalement. Il y a trois-quatre ans, la liste d’attente pour des cours de kite a rapidement augmenté. Depuis, ça stagne. Mais il y a de plus en plus de pratiquants. C’est un apprentissage rapide.” L’un des rares lacs français où le kitesurf est autorisé

Serre-Ponçon est l’un des rares lacs de montagne en France où l’activité y est autorisée. “Ici, on a la chance d’avoir les brises de la vallée de la Durance”, précise Frédéric Mazzia, président du comité départemental de vol libre. Le site est déclaré à la fédération française depuis une dizaine d’années. Des championnats de France y ont été organisés.

Le lieu est d’ailleurs réputé difficile : “Pour pratiquer, il faut un minimum de 8 nœuds”, indique Agnès Fontenay. “Beaucoup de gens apprennent en mer et n’y arrivent pas ici. Le lac de Serre-Ponçon est connu pour la force de son vent”, poursuit la monitrice. “C’est pour cette raison que les gens en initiation, sans enseignant, sont interdits au site des Eaux-Douces.” Ce que confirme un pratiquant, Alban, venu de Gap : “En mer, le vent est plus stable. Ici, il n’est pas constant, il y a beaucoup de rafales.”

Pour Alexandre Devoluy, président du club Powerkite Hautes-Alpes, “le vent est irrégulier et change souvent d’orientation. Il y a danger surtout quand les gens se croisent, au décollage et au retour sur la plage. Les cordes reliant le pratiquant à la voile peuvent se croiser. Beaucoup s’essaient à ce sport, l’été, comme un tour de manège”. Malgré ce constat de pratique croissante, Frédéric Mazzia reste modéré. “Effectivement, il y a une surcharge d’activités sur cette plage. Malgré cela, je pense qu’il y a un manque de prise de sérieux de cette discipline, de la part des collectivités locales.
 
Le kitesurf reste considéré comme fun.”

Et

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6714
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Stagiaire ambulancier ! Son statut ??
« Réponse #4 le: 28 février 2016, 15:51:11 »
– Les stagiaires  8)
petit éclaircissement légal sur les droits et les devoirs en matière de stage.
Les stagiaires en entreprises de transports sanitaires peuvent être d’origines diverses et variées et leur stage peut remplir plusieurs objectifs.

Tordons le cou à une pratique habituelle et strictement illégale :
Un stagiaire ne peut en AUCUN CAS remplacer quelqu’un en second d’équipage à bord d’une ambulance ou seul à bord d’un VSL.
Il existe deux législations qui se recoupent en matière de stage en entreprise, la première concerne l’équipage légal d’un véhicule sanitaire et la seconde la législation du travail.

L’application de ses deux législations entraine des conséquences très simples :
Quelque soit le statut du stagiaire, l’article L.8221-1, L.8221-3 et L.8221-5 du code du travail réprime le travail dissimulé qui consiste en une activité lucrative non déclarée en prenant soit la position de l’auxiliaire à bord de l’ambulance soit la position de l’auxiliaire dans un VSL, un stagiaire placé dans ce contexte permet à l’entreprise de faire du bénéfice sans le déclarer, ni le rémunérer, en place et lieu d’un employé, et ainsi d’échapper aux charges et de produire de surcroit une concurrence déloyale.

Cette pratique est STRICTEMENT ILLÉGALE, vous devez impérativement refuser catégoriquement de prendre le volant d’une ambulance en tant que DEA si vous êtes accompagné d’un stagiaire uniquement.

Ces dispositions s’appliquent à TOUT STAGIAIRE, quelque soit son statut, son type de stage mais également sa formation, cela inclut les DEA en formation déjà titulaire de l’auxiliaire et de l’AFGSU 2, le seul moyen pour ces derniers serait d’être déclaré par l’entreprise accueillante et rémunérés également par celle-ci.

Les stagiaires doivent être emmenés en tant que troisième membre d’un équipage conforme au code de la santé publique et embauché par l’entreprise (pour l’ambulance) et en second (Pour le VSL).

Toute rumeur, toute disposition contraire, toute convention ou accord conclu entre des établissements entraine la responsabilité de ceux-ci car ne sont pas légaux.

N’oubliez jamais que l’article R.6312-7 du code de la santé publique décrit précisément la composition des équipages.

Maintenant que vous avez emmené avec vous votre stagiaire en TROISIÈME homme d’équipage à bord de l’ambulance ou en second membre à bord du VSL, une autre question se pose, qui est responsable de ce qu’il fait ?

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de dispositions légales qui encadrent ce qu’un stagiaire peut faire ou non à bord d’un véhicule sanitaire, tout est sous l’entière responsabilité du DEA, qui doit prendre connaissance du niveau et du type de stage que doit effectuer la personne (puisque le stagiaire ne disposant pas encore de formation, il n’est donc pas visé par les gestes obligatoires ou autre connaissances particulières)
Il faut alors tenir compte de ce que le stagiaire peut faire et ne pas faire au cas par cas, tout en sachant qu’un stage à un objectif précis qui doit permettre d’apprendre et de mettre en pratique.

Toute la délicatesse va donc consister à vérifier les modules acquis, l’AFGSU etc.… ou bien de savoir ce que le stagiaire est capable d’observer sans risque dans le cadre des stages scolaires ou des 140h, ou bien encore des EMT de Pôle-Emploi.

Enfin une question récurrente, un stagiaire peut’il conduire ?
Un stagiaire, s’il prend le volant d’un véhicule sanitaire, cela signifie qu’il est :
- Troisième membre de l’ambulance avec un équipage complet à bord (DEA+AUXI+STAGIAIRE)
- Second membre du VSL avec un équipage complet (AUXI/DEA+STAGIAIRE)
- Titulaire du permis avec fin de probation et de la visite médicale prévue au R221-10 du code de la route.
- Autorisé expressément par l’entreprise à conduire.

Il n’existe pas de disposition empêchant à un stagiaire remplissant ces conditions, de prendre le volant, ce n’est qu’une question d’assurance (tout va donc dépendre de la décision de l’employeur).

Sachez enfin qu’un stagiaire est soumis au secret professionnel (prévoir une clause dans la convention) et que rien ne s’oppose à ce qu’il fasse des gardes de nuit et de week-end durant son stage, toutefois les conventions signées peuvent expressément l’exclure.

En cas de question n’hésitez pas.  ;)
L’équipe du pôle législatif de Catsuf https://www.facebook.com/Catsuf/posts/983502385059919:0