Auteur Sujet: Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.  (Lu 34057 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne spitzberg

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3

Bonjour,
je souhaite savoir si un employeur a le droit de refuser de m'embaucher en tant qu'ambulancier à cause d'une contre indication vaccinale ?
En l'occurence, mon médecin pense que mon état actuel (un cancer en rémission) contre-indique pour une durée de 5 ans toute nouvelle vaccination. A cause de cela mon futur employeur refuse de m'embaucher en tant qu'ambulancier. En a-t-il le droit ?
Merci par avance de votre réponse, cordialement.

requinblanc04

  • Invité
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #1 le: 14 mars 2008, 20:49:26 »
oui car nous avons une reglementation au niveau des vaccins, tu dois fournir lors de ton embauche (meme a l'ecole) un certificat de vaccination a jour(voir la ddass)

Hors ligne spitzberg

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #2 le: 14 mars 2008, 21:01:09 »

Merci de votre réponse,
pourtant voici le mail que je viens de recevoir cette réponse de la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :

Monsieur,

La DDTEFP n’a pas connaissance d’une réglementation santé publique concernant l’obligation de vaccination pour exercer la profession d’ambulancier.

Si cet employeur mentionne un règlement sanitaire dans ce domaine, il doit vous en communiquer une copie.

La convention collective nationale  n° 3085 Transports Routiers ne prévoit pas cette disposition. Voir article 11 Clauses communes et Accord cadre du 04 Mai 2000.

Principes généraux

Seul le médecin du travail peut décider de votre aptitude à l’emploi concerné, lors de la visite médicale obligatoire d’embauche.
Tous refus d’embaucher en se référant à l’état de santé du candidat, constitue une discrimination interdite par l’article L 122-45 du Code du travail.

 
 

requinblanc04

  • Invité
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #3 le: 14 mars 2008, 21:05:57 »
vois plutôt la ddass de ton département, nous sommes certes de la convention des routiers, mais aussi voyageur auxiliaire.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #4 le: 14 mars 2008, 22:41:47 »
L'employeur peut te donner le motif qu'il veut,s'il ne veut pas t'embaucher,qui va le forcer?  ???

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #5 le: 14 mars 2008, 22:42:22 »
Salut Spitzberg,

voici ce que j'ai trouvé :

Les obligations vaccinales des personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique concernent toute personne qui, dans un établissement ou un organisme public ou privé de soins ou de prévention, exerce une activité susceptible de présenter un risque d'exposition à des agents biologiques tel que le contact avec des patients, avec le corps de personnes décédées ou avec des produits biologiques soit directement (contact, projections), soit indirectement (manipulation et transport de dispositifs médicaux, de prélèvements biologiques, de linge ou de déchets d'activité de soins à risque infectieux).


Le médecin du travail apprécie individuellement le risque en fonction des caractéristiques du poste et prescrit les vaccinations nécessaires

Lien : http://admi.net/jo/20070321/SANP0721119A.html

Hors ligne spitzberg

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #6 le: 15 mars 2008, 09:47:39 »

Merci de vos réponses.

Je note dans l'Arrêté du 6 mars 2007 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique :

Article 6
Sont exemptées de l'obligation de vaccination les personnes qui justifient, par la présentation d'un certificat médical, d'une contre-indication à une ou plusieurs vaccinations. Le médecin du travail apprécie le caractère temporaire ou non de la contre-indication et détermine s'il y a lieu de proposer un changement d'affectation pour les personnes concernées.

Cordialement

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #7 le: 16 mars 2008, 00:07:10 »
Ne prends pas mal ce que je vais dire,mais es-tu sur que ce soit le metier le plus adapté à ton état de santé?  :-\

ambu04

  • Invité
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #8 le: 16 mars 2008, 09:53:24 »
le pb et que le medecin du travail tu le vois apres l'embauche et non avant, mais rusty souleve un point important car le metier n'est pas le plus dure qui exciste, mais il reste dure malgres tout

Hors ligne magrod

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #9 le: 23 juin 2008, 09:35:24 »
bJ.R. je dois refaire le rappel dt polio est j ai vu sur le site que la vaccination etait suspendu.est ce quelqu un aurait un plus  dinfo sur cette suspension merdi d avance

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #10 le: 23 juin 2008, 11:05:00 »
Le vaccin DTPolio®, vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique inactivé est recommandé en rappel chez l'enfant à l'âge de 6 ans (BEH 22-04-2008/N°16-17).

Depuis le début 2008, une augmentation importante des notifications de réactions allergiques (hypersensibilité immédiate) après injection du vaccin DTPolio® a été constatée.
Ces manifestations sont des réactions allergiques à type d'urticaire généralisé ou d'odème survenant dans les heures qui suivent l'injection du vaccin. Certains cas ont nécessité une hospitalisation. Cependant, l'évolution était dans tous les cas favorable.

Malgré des investigations approfondies, la cause de l'augmentation du taux de notifications de réactions allergiques n'a pas été identifiée à ce jour.

Par mesure de précaution et compte tenu de la disponibilité d'une solution alternative - le vaccin Revaxis® - Sanofi Pasteur MSD, en accord avec l'Afssaps, a décidé de suspendre temporairement la distribution du vaccin dans l'attente des résultats des investigations complémentaires et de rappeler le 12 juin 2008 les lots de DTPolio® sur le marché.

Pour les rares situations dans lesquelles DTPolio® était utilisé en primo-vaccination en raison d'une contre-indication à la vaccination coquelucheuse, Sanofi Pasteur MSD met à disposition, des prescripteurs sur demande auprès de son Service d'Information Médicale (numéro vert : 0800 57 90 66), les deux vaccins DTVax®, vaccin diphtérique et tétanique adsorbé et ImovaxPolio®, vaccin poliomyélitique inactivé, qui peuvent être injectés simultanément en 2 sites séparés.

Plus d'infos sur ICI

Hors ligne magrod

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #11 le: 23 juin 2008, 19:25:04 »
merci pour ces explications

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #12 le: 23 juin 2009, 21:32:10 »
bonjour!
je viens de passer le concours DEA et jvoulais savoir si l'hépatite B vaccin obligatoire pour l'entrée.
en fait est ce que l'hépatite B le vaccin faut se faire revacciner tout les 5 ans car moi je me suis fait vacciner en 1992 je crois mais c tout j'ai jamais fait les rappel a 5 ans!
ma prise de sang est negative et le taux suffisant en ium!
quelqu'un sait ?

Hors ligne yodok

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #13 le: 23 juin 2009, 21:56:11 »
Bonjour,

Le rappel, dans le cas de l'hépatite B, n'est pas systématique, tu as appris lors d'une sérologieque tu avais été en contact à l'hépatite, soit par maladie, soit par vaccination (la seconde semble être ton cas) tu es donc suffisament "protégé".

A titre personnel, je me suis fait vacciné comme toi dans les années 90, sans rappel (enfin dernièrement), et il y a 3 ans j'avais la même chose que toi.
Ce qui me surprend, c'est que la personne qui t'as donné les résultats ne t'ai pas renseigné.

Pour les professionnels de santé, aux dernières nouvelles, la vaccination était obligatoire, et recommandée pour les autres.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #14 le: 23 juin 2009, 23:49:05 »
je confirme la vaccination est obligatoire, apres dans ma boite, le medecin du travail nous fait faire une recherche pour voir si on a assez d'anticors tous les 2 ans au frais de l'entreprise, pour toi je te conseil d'aller voir maintenant a l'ecole avec tes resultats d'analyses et eux te diront quoi faire

Hors ligne pixia

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #15 le: 31 août 2009, 00:16:56 »
bonsoir
comme je le disais en me présentant, je vais normalement commencer le DEA bientôt,je dis normalement car bien qu'aillant accomplis les différentes épreuves avec succès,je me trouve confronté à un problème dont je ne trouve de réponse nulle part .En effet j'ai été vacciné en janvier,février,mars 09 contre l'hépatite b et effectué une première sérologie fin avril qui n'etait pas bonne (5 Ul/l). Sur les conseils du médecin agréé DASS je refais une autre série de trois vaccins comme le préconise le protocole en mai,juin et juillet et je viens de refaire une sérologie qui est identique à la première (5 Ul/l).
D'après le laboratoire d'analyse je suis apparemment "un sujet non répondeur".
Peut -on exercer le métier quand même ? cela est-il un problème pour la formation ?connaissez-vous quelqu'un dans mon cas ? quel est la législation sur ce problème ?
J'espère que c'est possible car cela fait presqu'un an que je prépare cette entrée en formation,je précise que je revois le médecin la semaine prochaine mais des réponses d'ambulanciers confirmés me semble importantes.
Par avance merci pour vos réponses.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #16 le: 31 août 2009, 09:59:30 »
La vaccination des personnels médicaux et paramédicaux est régit par l'arreté du 06 Mars 2007. Et on trouve en annexe de cet arrêté une annexe définissant la méthode en cas de problèmes avec l'hepatite B.
Si cette procédure est suivie, on ne peut te refuser ton entrée à l'ecole. Je te mets cette annexe :

I. - Les personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B si au moins l'une des conditions suivantes est remplie :
Présentation d'une attestation médicale ou d'un carnet de vaccination prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme selon le schéma recommandé :
- avant l'âge de 13 ans, pour les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, techniciens en analyses biomédicales ;
- avant l'âge de 25 ans, pour les aides-soignants, ambulanciers, auxiliaires de puériculture, manipulateurs d'électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues.
Présentation d'une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme et d'un résultat, même ancien, indiquant que des anticorps anti-HBs étaient présents à une concentration supérieure à 100 UI/l.
Présentation d'une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme et de résultats prouvant que, si des anticorps anti-HBs sont présents à une concentration comprise entre 10 UI/l et 100 UI/l, l'antigène HBs est simultanément indétectable par des méthodes de sensibilité actuellement acceptées.
II. - Si aucune des conditions ci-dessus n'est remplie et si la concentration des anticorps anti-HBs dans le sérum est inférieure à 10 UI/l, les mesures à mettre en oeuvre sont subordonnées au résultat de la recherche de l'antigène HBs.
Lorsque l'antigène HBs n'est pas détectable dans le sérum, la vaccination doit être faite, ou reprise, jusqu'à détection d'anticorps anti-HBs dans le sérum, sans dépasser 6 injections (soit 3 doses additionnelles à la primovaccination). L'absence de réponse à la vaccination ne peut être définie que par un dosage du taux d'anticorps un à deux mois après la sixième injection. Dans le cas où la personne aurait déjà reçu 6 doses ou plus sans dosage d'anticorps (schéma ancien avec primovaccination et plusieurs rappels cinq ans), l'indication d'une dose de rappel supplémentaire, suivie un à deux mois après d'une nouvelle recherche d'anticorps, peut être posée par le médecin. En l'absence de réponse à la vaccination, les postulants ou les professionnels peuvent être admis ou maintenus en poste, sans limitation d'activité, mais ils doivent être soumis à une surveillance annuelle des marqueurs sériques du virus de l'hépatite B (antigène HBs et anticorps anti-HBs).
Si l'antigène HBs est détecté dans le sérum, il n'y a pas lieu de procéder à la vaccination.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la santé,

D. Houssin

Hors ligne pixia

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #17 le: 31 août 2009, 10:37:45 »
merci ouin_ouin pour cette réponse, cela me rassure un peu,mais pour plus tard dans la recherche d'un emploi cela ne risque t'il pas d'être un handicap vis à vis de l'employeur? car pour le stage de découverte j'avais trouvé sans problème une entreprise pour l'effectuer mais quand il a vu  la sérologie il ne m'a pas pris en me disant qu'il fallait être immunisé en téléphonant devant moi à la DASS, bien que dans l'autre entreprise ou j'ai effectué le stage ,on ne m'a même pas posé la question ni demandé mes vaccinations.
bref, j'espère que cela ne sera pas un handicap pour la formation et la recherche d'un emploi plus tard .

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #18 le: 31 août 2009, 11:02:58 »
Pour la recherche d'emploi,non je ne pense pas que ce sera un frein  ;)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #19 le: 31 août 2009, 11:22:05 »
Attention il faut suivre impérativement cette méthode. Quand c'est fait, le mieux est d'envoyer une copie de ce dossier au médecin de la DDASS. Comme cela il serat au courant, et en cas de problèmes avec un éventuel employeur, tu n'aura qu'à lui dire de contacter la DDASS qui lui confirmera que ton dossier est en règle, et que donc tu peux exercer.

Hors ligne pixia

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #20 le: 31 août 2009, 11:32:54 »
ok merci, mais bon place à la formation dans un premier temps .

Hors ligne bdaboah

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #21 le: 22 décembre 2009, 15:25:55 »
Bonjour

voila je me suis inscrit à la visite médicale obligatoire ainsi qu'à l' AFGSU I.

Pour pouvoir suivre la formation d'AA ou DEA, il faut présenter un certificat de vaccination.

Question bête : Est-ce notre généraliste qui doit remplir ce certificat ou bien le médecin de la préfecture ?

D'avance merci.

Nicolas

Hors ligne valjet

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #22 le: 22 décembre 2009, 16:07:38 »
En principe il faut que le médecin soit agréé DASS, ce qui n'est pas le cas de tous les généralistes, demande la liste à la DASS ou à la préfecture de ton département.
Pour infos j'ai fait mes vaccinations chez mon généraliste et j'ai été obligé de retourner voir un médecin agréé pour faire remplir les certificats demandés par le centre de formation et la DASS par la même occasion.

Article L. 3111-4 du code de la santé publique

Selon l’article L3111-4 du code de la santé publique
Toute personne qui travaille dans le secteur de la prévention, ou en milieu de soins, qui l’expose à des risques de contamination doit être immunisée contre
l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite.

Professions visées par l’article L3111-4 du code de la santé publique, arrêté du 15 mars 1991 modifié par l’arrêté du 29 mars 2005

Toute personne exposée à des risques de contamination doit être immunisée contre :
l‘hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
lorsqu’elle travaille dans l’une des entreprise suivante:

Liste des professions des établissements de prévention et de soins concernées par l’obligation de vaccination contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la polio.

    * Etablissements relevant de la loi hospitalière.
    * Dispensaires ou centres de soins.
    * Etablissements de protection maternelle et infantile (P.M.I.) et de planification familiale.
    * Etablissements et services sociaux concourant à la protection de l’enfance.
    * Etablissements de garde d’enfants d’âge préscolaire.
    * Etablissements de soins dentaires.
    * Etablissement sanitaire des prisons.
    * Laboratoires d‘analyses de biologie médicale.
    * Centres de transfusion sanguine, postes de transfusion sanguine.
    * Etablissements de conservation et de stockage de produits humains autres que sanguins.
    * Etablissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapées.
    * Etablissements et services d‘hébergement pour adultes handicapés.
    * Etablissements d’hébergement pour personnes âgées.
    * Services sanitaires de maintien à domicile.
    * Etablissements de formation des personnels sanitaires.
    * Entreprises de transport sanitaire.
    * Services de médecine du travail.
    * Centres et services de médecine préventive scolaire.
    * Services communaux d‘hygiène et de santé.
    * Les blanchisseries, les entreprises de pompes funèbres, les entreprises de transport de corps avant mise en bière:
    * Dans la mesure où ces entreprises participent à l’activité d’un établissement de la liste ci-dessus, les salariés de ces entreprises sont concernés par cette obligation de vaccination.
    * Services d‘incendie et de secours :
      Seule modification apportée à la liste de l’arrêté du 15 mars 1991 par l’arrêté du 29 mars 2005.

Arrêté du 6 mars 2007 : obligation de vaccination pour les étudiants

Les obligations vaccinales des personnes visées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique concernent toute personne qui, dans un établissement de soins ou de prévention exerce une activité susceptible de l’exposer à des agents biologiques tels que:

    * le contact direct avec des patients ;
    * le contact avec le corps de personnes décédées ;
    * le contact avec des produits biologiques :
          o Soit directement:
                + contact, projection.

          o Soit indirectement : manipulation et transport de dispositifs médicaux, de prélèvements biologiques, de linge ou de déchets d’activité de soins à risque infectieux.

Il rappelle que le médecin du travail apprécie individuellement le risque, en fonction des caractéristiques du poste et prescrit les vaccinations nécessaires.

Avant leur entrée en fonction, ou leur de l’inscription dans un établissement d’enseignement,
Les personnes visées doivent apporter la preuve qu’elles ont bénéficié des vaccinations exigées,
A défaut, elles ne peuvent exercer une activité susceptible de présenter des risques d’exposition,
Tant que les conditions d’immunisation ne sont pas remplies.

L’Arrêté du 6 mars 2007 liste des étudiants précise que les étudiants qui préparent les métiers suivants doivent être immunisés contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite.

    * Médecin.
    * Chirurgien – dentiste.
    * Pharmacien.
    * Sage-femme.
    * Infirmier, infirmier spécialisé.
    * Masseur-kinésithérapeute.
    * Pédicure podologue.
    * Manipulateur d’électroradiologie médicale.
    * Aide-soignant.
    * Auxiliaire de puériculture.
    * Ambulancier.
    * Technicien en analyses médicales.

Arrêté du 6 mars 2007 : conditions d’immunisation pour l’hépatite B

Arrêté 6 mars 2007 conditions d’immunisation.
Les personnes sont considérées immunisées contre l’hépatite B,

Si elles présentent une attestation prouvant que la vaccination a été menée à son terme et au moins l’une des conditions suivante est remplie.

La vaccination a été réalisée selon le schéma recommandé :

    * Avant l’âge de 13 ans
          o Médecins
          o Chirurgiens-dentistes
          o Sages-femmes
          o Infirmier
          o Pharmaciens
          o Techniciens en analyse biomédicales
    * Avant l’âge de 25 ans
          o Aides-soignants
          o Ambulanciers
          o Auxiliaires de puériculture
          o Manipulateurs d’électroradiologie médicale
          o Masseurs-kinésithérapeute
          o Pédicures podologues
    * La personne présente un résultat même ancien de sérologie avec un taux d’anticorps anti-HBs à une concentration supérieure à 100 UI/l.
    * La personne présente un résultat de sérologie avec un taux d’anticorps anti-HBs compris entre 10 et 100 UI/l et l’antigène HBs est simultanément indétectable.

Si aucune des conditions ci-dessus n’est remplie,

Et si la concentration des anticorps anti-HBs dans le sérum est inférieure à 10 ui/l :il faut rechercher l’antigène Hbs.

    * Soit l’antigène HBs est indétectable :
          o faire ou refaire la vaccination jusqu’à détection d’anticorps anti-HBs, au maximum 6 injections,
          o puis dosage des anticorps 2 mois après la dernière injection.
          o Si le schéma vaccinal a été complet, sans notion de dosage d’anticorps ancien, positif:
            latitude est laissée au médecin d’apprécier l’opportunité d’une injection supplémentaire
            avant un nouveau dosage des anticorps 2 mois plus tard.
          o En cas de non réponse vaccinale confirmée :
            maintien au poste, dosage annuel des antigènes et anticorps HBs.
    * Soit l’antigène HBs est détecté :
          o inutile de vacciner,
          o orienter vers un hépatologue

Conduite à tenir

Recherche d’anticorps :
Une sérologie constatée positive un jour doit être considérée comme toujours positive, inutile de revérifier ensuite la sérologie et de faire d’éventuels rappels de vaccin contre l’hépatite B.

    * Il existe une immunité mémoire pour tous les vaccins :
          o au bout de quelques temps il n’y a plus d’anticorps, la sérologie se négative.
          o L’hépatite B est une des rare maladie à se développer seulement 40 à 180 jours après le contact avec le virus.
          o Le taux d’anticorps aura donc le temps de se positiver.
    * Cas du soignant qui a reçu un protocole vaccinal correct dont la sérologie est négative :
          o pour savoir si le sujet est répondeur, il faut réaliser un contact antigènique, c’est à dire faire un rappel de vaccin hépatite B puis vérifier la sérologie 15 jours après cette dose de vaccin.
          o Si la sérologie demeure négative, il faut proposer des injections de rappel, au maximum 6 injections en tout peuvent être réalisées.
          o Dans ces 6 injections doivent être incluses les 3 doses utilisées pour la vaccination de départ.
          o Chez un non répondeur :
          o Certains médecins réalisent un vaccin HB VAX-DNA 40 microgrammes/1 ml
          o c’est hors AMM, c’est le vaccin réalisés habituellement chez les patients dialysés.
          o Il est beaucoup plus concentré et permet dans un certain nombre de cas faire virer la sérologie.
    * Si un protocole vaccinal a été incomplet et n’a comporté que 2 injections :
          o il faut faire une sérologie ;
          o Dans un certain nombre de cas, 2 injections sont suffisantes pour obtenir une sérologie positive.

Recherche d’antigènes :
La recherche régulière d’antigènes Hbs n’est obligatoire que pour les professions pratiquant des actes invasifs tels que définis dans l’avis du CSHPF du 27/06 et 07/11/2003 ( catégorie 1 : vaccinés après 13 ans) afin de dépister un risque de transmission au patient

Avis du CSHPF
Vaccination obligatoire pour le personnel des laboratoires d’analyses médicales

Le vaccin contre la fièvre typhoide est obligatoire pour le personnel des laboratoires d’analyses.

Le médecin de santé au travail reste juge de la nécessité de réaliser cette vaccination, en fonction des risques auxquels sont exposés les salariés.

Sont exemptées de l’obligation de vaccination les personnes qui justifient par la présentation d’un certificat médical, d’une contre-indication à une ou plusieurs vaccinations. Le médecin du travail apprécie le caractère temporaire ou non de la contre-indication et détermine s’il y a lieu de proposer un changement d’affectation pour les personnes concernées.
Vaccination contre l’hépatite B : jurisprudence

Vaccination contre l’hépatite B : jurisprudence
Vous pouvez lire également les articles suivants :

    * Tuberculose
    * Hépatite B en milieu professionnel
    * Vaccins disponibles
    * Réalisation des vaccins dans le cadre du travail
    * Vaccination contre l’hépatite B et SEP, sclérose en plaques
    * Obligations de vaccination par le BCG
    * Pratique des tests tuberculiniques en milieu professionnel
    * Vaccinations recommandées dans le cadre du travail

Sites Internet conseillés :
http://www.atousante.com/risques-professionnels/risques-infectieux/vaccinations-travail/vaccinations-obligatoires-soins/
    * Calendrier vaccinal 2011
    * Haut conseil de la santé publique, HCSP

   

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #23 le: 22 décembre 2009, 16:11:30 »
Va voir la préf de ton département, il te communiquerons la liste des médecins agréé DDASS.

Hors ligne bdaboah

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #24 le: 22 décembre 2009, 16:23:30 »
OK, merci pour vos réponses :)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #25 le: 23 décembre 2009, 21:44:10 »
Personnellement il m'a suffit de présenter le document signé par mon généraliste avec les dates des vaccins. Pas besoin d'une confirmation du médecin drass. Possible que cela soit spécifique aux départements ?

Hors ligne Pomme84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #26 le: 28 décembre 2009, 21:15:48 »

Perso mon médecin généraliste m'a fait le mien à l'aide de mon carnet de santé  8)

Hors ligne juanmarco

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • D.E.A
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #27 le: 07 juin 2010, 18:21:35 »
Bonjour,

Je dois bientôt passer l'oral pour l'entrée en DEA. Mon dossier est parti à la DRASS, logiquement je devrais recevoir ma convoc fin de cette semaine début de la semaine prochaine.

Mon dossier était complet sauf mon attestation de vaccination puisque j'avais encore des vaccins en cours : le BCG, que je viens de faire, et l'hépatite B, pour laquelle je n'ai fait que 2 injections. J'ai tout de même fait un test d'anticorps HBS mais il n'est négatif, résultat zéro. Bon je ne m'inquiète pas outre mesure, parcequ'il me reste encore une injection et que j'ai fait mon BCG il y a moins d'une semaine donc çà peut fausser.

Par contre ce qui me fait peur, c'est que du coup je pense que je pourrais faire ma dernière injection que dans un mois. J'ai fait ma première injection le 10 mars ma deuxième le 12 mai, c'est possible fin juin non? Je voulais donc savoir quelle est la date butoir pour être totalement à jour au niveau de ses vaccins. Est-ce le jour de l'oral d'admission, le jour de la confirmation d'inscription ou alors au moment de l'entrée en formation? Si c'est le dernier cas pas de soucis la formation ne débute que le 6 septembre.

Si quelqu'un avait vécu la même chose, ou s'y connaît mieux que moi à ce sujet....

Merci d'avance.

Hors ligne krystal07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #28 le: 30 septembre 2010, 23:48:12 »
Bonsoir,  :'(
Je me suis inscrite pour passer à nouveau le DEA en Février 2011, mais j'ai un gros soucis sur les vaccins !!!
En effet, j'ai été vaccinée contre l'Hépatite B il y a quelques années, mais j'ai perdu mon carnet de vaccination, après les tests il apparait que mon dosage et inférieur au minimum, donc revaccination l'an dernier. J'ai refais un dosage cette année et il est toujours inférieur ! donc je vais refaire une ultime vaccination légale et après si le dosage est toujours inférieur, l'institut de formation a t'il le droit de me refuser l'entrée et par la suite pourrais-je intégrer une société en cas de réussite ?  :-\

Hors ligne valjet

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #29 le: 01 octobre 2010, 00:48:50 »
Salut, pas de soucis, je suis dans le même cas, j'ai passé mon DEA l'année dernière et je bosse depuis ; cela n'a posé aucun problème, la seule contrainte est une analyse de sang annuelle demandée par la médecine du travail.
Ceci est bien expliqué à la fin dans le lien ci-dessous.
Bon courage pour la suite.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=86F72A0157168E35CE8988692AB44A0F.tpdjo05v_3?cidTexte=LEGITEXT000006055679&dateTexte=20120120

    *Article ANNEXE

      I. - Les personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B si au moins l'une des conditions suivantes est remplie :

      Présentation d'une attestation médicale ou d'un carnet de vaccination prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme selon le schéma recommandé :

      - avant l'âge de 13 ans, pour les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, techniciens en analyses biomédicales ;

      - avant l'âge de 25 ans, pour les aides-soignants, ambulanciers, auxiliaires de puériculture, manipulateurs d'électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues.

      Présentation d'une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme et d'un résultat, même ancien, indiquant que des anticorps anti-HBs étaient présents à une concentration supérieure à 100 UI/l.

      Présentation d'une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme et de résultats prouvant que, si des anticorps anti-HBs sont présents à une concentration comprise entre 10 UI/l et 100 UI/l, l'antigène HBs est simultanément indétectable par des méthodes de sensibilité actuellement acceptées.

      II. - Si aucune des conditions ci-dessus n'est remplie et si la concentration des anticorps anti-HBs dans le sérum est inférieure à 10 UI/l, les mesures à mettre en œuvre sont subordonnées au résultat de la recherche de l'antigène HBs.
      Lorsque l'antigène HBs n'est pas détectable dans le sérum, la vaccination doit être faite, ou reprise, jusqu'à détection d'anticorps anti-HBs dans le sérum, sans dépasser 6 injections (soit 3 doses additionnelles à la primovaccination). L'absence de réponse à la vaccination ne peut être définie que par un dosage du taux d'anticorps un à deux mois après la sixième injection. Dans le cas où la personne aurait déjà reçu 6 doses ou plus sans dosage d'anticorps (schéma ancien avec primovaccination et plusieurs rappels cinq ans), l'indication d'une dose de rappel supplémentaire, suivie un à deux mois après d'une nouvelle recherche d'anticorps, peut être posée par le médecin. En l'absence de réponse à la vaccination, les postulants ou les professionnels peuvent être admis ou maintenus en poste, sans limitation d'activité, mais ils doivent être soumis à une surveillance annuelle des marqueurs sériques du virus de l'hépatite B (antigène HBs et anticorps anti-HBs).
      Si l'antigène HBs est détecté dans le sérum, il n'y a pas lieu de procéder à la vaccination.

Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de la santé,
D. Houssin

Hors ligne krystal07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #30 le: 01 octobre 2010, 10:18:40 »
 :D MERCI, merci, merci beaucoup ! ça m'aurait fait c.... de ne pas pouvoir atteindre mon but et de réaliser mon rêve !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #31 le: 01 octobre 2010, 11:57:20 »
Krystal il y a une précision en Annexe :

 II. - Si aucune des conditions ci-dessus n'est remplie et si la concentration des anticorps anti-HBs dans le sérum est inférieure à 10 UI/l, les mesures à mettre en oeuvre sont subordonnées au résultat de la recherche de l'antigène HBs.

Lorsque l'antigène HBs n'est pas détectable dans le sérum, la vaccination doit être faite, ou reprise, jusqu'à détection d'anticorps anti-HBs dans le sérum, sans dépasser 6 injections (soit 3 doses additionnelles à la primovaccination). L'absence de réponse à la vaccination ne peut être définie que par un dosage du taux d'anticorps un à deux mois après la sixième injection. Dans le cas où la personne aurait déjà reçu 6 doses ou plus sans dosage d'anticorps (schéma ancien avec primovaccination et plusieurs rappels cinq ans), l'indication d'une dose de rappel supplémentaire, suivie un à deux mois après d'une nouvelle recherche d'anticorps, peut être posée par le médecin. En l'absence de réponse à la vaccination, les postulants ou les professionnels peuvent être admis ou maintenus en poste, sans limitation d'activité, mais ils doivent être soumis à une surveillance annuelle des marqueurs sériques du virus de l'hépatite B (antigène HBs et anticorps anti-HBs).

Si l'antigène HBs est détecté dans le sérum, il n'y a pas lieu de procéder à la vaccination.

Version en vigueur au 1 octobre 2010
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8A4B2F3976EF1707205084D80EF1EF06.tpdjo05v_3?cidTexte=JORFTEXT000000649302&idArticle=&dateTexte=20101001

Hors ligne krystal07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #32 le: 02 octobre 2010, 10:41:00 »
 ;) Merci jeano 11, j'avais pris la précaution de lire tous les articles ainsi que l'annexe pour être rassurée !
Il m'était difficile d'admettre, après 20 ans de persécution, que je ne pouvais réaliser mon rêve et de dire que mon ex avait gagné encore une fois !
Merci à tous les animateurs de S.O.S. 112 qui sont une source intarissable d'information.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #33 le: 02 octobre 2010, 11:49:52 »
Haaaa !! les EX ils te croient incapable de te débrouiller sans eux mais  :Winner:

merci pour tous les animateurs ... ça fait chaud au cœur tellement c'est rare  :bisous28:

ambu04

  • Invité
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #34 le: 03 octobre 2010, 09:09:16 »
pas de soucis, je suis dans le même cas, j'ai passé mon DEA l'année dernière et je bosse depuis et cela n'a posé aucun problème, la seul contrainte est une analyse de sang annuelle demandé par la médecine du travail  .
ceci est bien expliqué à la fin dans le lien ci-dessous .Bon courage pour la suite.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0C04236478D39EE6F3FF49BB0D840BEC.tpdjo05v_3?idArticle=LEGIARTI000006734759&cidTexte=LEGITEXT000006055679&dateTexte=20100426

IDEM pour moi