Auteur Sujet: Vous et vos stagiaires  (Lu 19813 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Vous et vos stagiaires
« le: 24 octobre 2007, 09:56:28 »
Pour ceux qui sont amenés a avoir des stagiaires avec eux,concretement,vous en faites quoi?  :D

Jusqu'a present,je n'avais que des stagiaires en fin de formation. Les profs avaient fait leur boulot avant,il était donc facile pour nous de jauger leurs connaissances,on savait quoi leur faire effectuer,sur quoi les titiller un peu et ce que l'on pouvait leur apporter (le petit + entre la théorie des cours et la réalité du terrain).

Mais là,avec le DEA,voila que nous allons avoir à faire à une nouvelle race de stagiaire: le néophyte complet  ;D
Je parle pas du gars qui a dejà une experience quelquonque du millieu (il est spv,secouriste,aide-soignant ou que sais-je et il souhaite se recycler ou en faire son metier),là c'est facile on en revient quasiment à la case du dessus.

Mais la page vierge?  ??? J'aime beaucoup apprendre à un autre le peu que je sais et si en plus ça l'interesse et qu'il en redemande,c'est encore mieux,je suis pret à jouer le jeu et à lui apporter tout ce que je pourrai. Le probleme,c'est que tout çà,il va le voir en cours par la suite... Alors? On lui bourre le mou de pathologies,de signes,de CAT,de mise en oeuvre du materiel etc ? S'il est pas super receptif,on fait quoi? Pres d'un mois de stage a porter un sac et une bouteille d'O2,c'est un peu long quand meme...

Avec Poussinette,on en est là:
-On a aborder rapidement les pathos en lui donnant les grandes lignes (a chaque detresses,ses signes,sa cat,ses risques d'aggravation) Pas l'impression qu'il est bien pigé le truc...  ::)
-Les constantes. A quoi ce sert,a quoi ce correspond,les fourchettesn moyennes et à partir de quand tu commences à t'inquieter. On a passé 10 jours sur la prise de pouls,ça a l'air d'etre acquis,mais pour la suite ça m'inquiete un peu.
-Et on lui serine notre cheval de bataille:l'asespie!  ;D Je suis content car il commence à y avoir du mieux,c'etait pas gagné car on partait avec des lacunes :P

Si vous avez des idées,des petits trucs que vous faites ou que l'on vous a fait faire par le passé,je suis preneur... J'aimerai bien que le gars nous quitte avec quelques bases et avec l'envie de se lancer dans ses cours et d'en apprendre plus,et d'un autre coté je voudrais pas qu'on le juge trop vite en bien ou en mal  ::)

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #1 le: 24 octobre 2007, 10:18:52 »
 :D  La formation de pédagogue ne fait pas parti du CCA/DEA alors la réponse est de construire un scénario pédagogique avec un travail en amont.

Tu dois rechercher se que tu veux qu'il apprenne en premier lieu pour être opérationnel rapidement et quels sont les objectifs atteindre à la fin du stage.

Une fois défini les besoins et les objectifs tu construis un scénario avec des étapes et des objectifs (intermédiaire, final).

Bien entendu, cela nécessite du temps.

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #2 le: 24 octobre 2007, 18:09:52 »
Rusty,

les stagières doivent avoir des fiches techniques, notament sur l'asepsie, le lavage des mains, le nettoyage d'un véhicule etc... Utilisez les pour vous aidez dans votre encadrement.

Le partage des connaissances doit se faire dans les deux sens !

A+

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #3 le: 24 octobre 2007, 18:33:38 »
ha non,eux ils viennent les mains vides!  :-X

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #4 le: 24 octobre 2007, 18:38:11 »
Un stagiaire ca sers le café, lave les vehicules dans le froid, et fait l'asepsie des toilettes toute les deux heures ;)



Dans mon entreprise nous ne recevons pas de stagiaire DEA...



Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #5 le: 24 octobre 2007, 19:06:14 »
un stagiaire permet aussi une remise à niveau du CCA/DEA qui le chapotte,car si le stagiaire pose une question est que le chef de bord se plante,ça le fait pas trop !!

en tout cas,rusty comme stagiaire était plutôt pas mauvais,sauf qu'il confondait son enfer parisien avec la douce quiétude des alpes de hautes provence   ;D

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #6 le: 24 octobre 2007, 19:35:38 »
un stagiaire, ce n'est pas fait pour remplacer un membre de l'équipage car il est le 3ème équipier venu pour apprendre et avoir de la main d'œuvre gratuite ???

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #7 le: 24 octobre 2007, 19:51:15 »
bah bien sur monsieur le patron,on te crois !!!
comme si quand ça t'arrange tu le fait pas,il y'a ce que l'on devrait faire et la réalité ........................
mais si tu le fait pas c'est tout à ton honneur,sauf que si tes concurents le font,ils te font de la concurence déloyale  :-\

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #8 le: 24 octobre 2007, 19:52:06 »
ha non un stagiaire ne remplace personne, il doit etre en 3e equipiers sur une ambu, et il ne peut pas pretendre a piloter un VSL ;)


Apres je sais pas si cela est respecté de partout...

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #9 le: 24 octobre 2007, 20:02:32 »
si j'ai bien entendu tout ce qu'il se dit en ce moment, j'ai cru comprendre qu'un greve serai prevu d'ici tres peu de temps ??? est ce que ces rumeurs sont fondées ?







Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #10 le: 24 octobre 2007, 20:59:52 »
Pas de çà chez nous!  :-X Un stagiaire sera TOUJOURS en 3eme dans l'équipe. On ferai du transport sanitaire je dis pas,mais dans l'urgence c'est pas possible. Mister Junior est super rigoureux sur ce genre de chose et je ne peux que m'en satisfaire  8) T'es l'meilleur l'gérant!  :-*  ;D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #11 le: 24 octobre 2007, 22:47:54 »
T'es l'meilleur l'gérant!  :-*  ;D

Ca sent la demande d'augmentation ça... ;D ;D ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #12 le: 25 octobre 2007, 09:22:06 »
Nan,çà,meme sous la menace,c'est peine perdue  :-X J'ai abandonné cette idée depuis longtemps!  ;D Quand je lui fait des compliments c'est purement gratuit et ça lui fait du bien de temps en temps,il s'échine assez pour nous  8) On peux pas le pourrir en permanence,va finir par faire une depression le pauvre!  ;)

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #13 le: 25 octobre 2007, 09:46:31 »
Salut,
pour la formation du "bleu" c'est tout simple, commence par le b+a = ba,
- présentation d'une ambu et du matos
- manipulation du brancard sans le patient
- rédaction des papiers afférant au transport, car malheureusement faut y passer
après tu peux attaquer le sérieux mais seulement une fois qu’il a compris cette base alors tu commences par les différentes patho toute simple ( chute ta, infection plaie, fracture col ou de membre , détresse respi sans gravite, tout en expliquant les cat et conséquences sur l'organisme)
en suite tu développes au fur et à mesure que c'est acquis en n'oubliant pas de lui montrer comment se servir du matos, o2, pansement compressif, coquille , attelles, etc ...
Dis lui de prendre des notes écrites si tu vois qu'il "évapore" trop vite  :P
en espérant avoir pu t'aider

cela ne sert a rien de lui bourrer le mou dès le début, il a bien le temps en 6 mois.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #14 le: 25 octobre 2007, 11:00:18 »
Bon,si je vous suis bien,pour l'instant on est tous sur la meme longueur d'onde  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #15 le: 26 octobre 2007, 19:19:31 »
Tiens, une idée de bizutage !  ;D Lundi je l'attache dans le MID sur le brancard et zou, on va faire un tour!  ;D  C'est un truc que l'on m'avait fait quand j'ai commencé dans l'ambulance et cela permet de mieux se rendre compte de se que ressent le patient... :beurk02: 
 
Je l'avais fait à un nouveau, en appuyant un peu la conduite sans délicatesse, pour l'exemple, il couinait comme un cochon  :P

Ça vaut aussi pour un petit tour en chaise dans l'escalier   >:D

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #16 le: 26 octobre 2007, 19:20:53 »


euh, tu parles du stagiaire ou de ton gérant ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vous et vos stagiaires
« Réponse #17 le: 26 octobre 2007, 19:29:14 »
Mais non,du stagiaire!  :futfut: