Auteur Sujet: Abandon de poste, absence injustifiée & Licenciement : mise au point !!  (Lu 63275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
je vous rappelle que le sujet du licenciement a déjà été traité avec téquila corse et que celui-ci obéi à des régles de procédures - pour autant licencier un CDD c'est facile il suffit de ne pas le passer en CDI - cependant il doit exister sur ce cas une cause de force majeure (inondation) mais la courtoisie aurait été de prévenir le patron - si celà a été fait ne pas tenir compte de cette dernière remarque.

Pour relire les textes   http://www.sos112.fr/concernant-les-factures-t6681.15.html

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
mais la courtoisie aurait été de prévenir le patron - si celà a été fait ne pas tenir compte de cette dernière remarque.

Salut Jeanno,

Comme indiqué dans l'article, je devais prendre mon poste à 7h et j'ai téléphoné à la patronne à 6h15 que je ne pouvais venir.....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Nous avons déjà débatu sur le licenciement (lien dans mon post précédent) je rajoute ces liens :

http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/rupture/daf3115.htm

http://www.dossierfamilial.com/emploi/licenciement-demission/le-licenciement-une-procedure-en-trois-actes,771

http://www.juritravail.com/demission-licenciement-rupture-contrat-employeur/licenciement-motif-personnel-employeur

http://www.juritravail.com/demission-licenciement-rupture-contrat-employeur

En dehors du motif économique, on peut aussi licencier un salarié pour un motif personnel, lié donc à la personne même du salarié.

 Les procédures à connaître.

Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un licenciement ne peut être prononcé que pour un motif « réel » et « sérieux ». Réel, c'est-à-dire qui doit reposer sur des raisons précises et objectives. Sérieux, c'est-à-dire assez grave pour empêcher la poursuite du contrat de travail.

Contrairement au licenciement économique où la responsabilité du salarié n'est pas engagée, la cause du licenciement pour motif personnel, est, comme son nom l'indique, intimement liée à la personne du salarié.

.Mais il s'agit du salarié pris dans le cadre de l'entreprise. Un motif lié à la vie privée ne peut donner lieu à licenciement, sauf cas exceptionnels où le fait incriminé a des répercussions pour l'entreprise ou pour l'exécution du contrat de travail.
.Une cause réelle et sérieuse ne suppose pas forcément l'existence d'une faute. Il peut s'agir d'un problème d'aptitude physique ou intellectuelle, d'insuffisance professionnelle, etc. Le licenciement pour motif personnel peut aussi intervenir après que le salarié a refusé une modification du contrat de travail, si du moins cette modification n'est pas mise en place pour motif économique.

Les licenciements pour fauteLa faute du salarié suppose un acte (ou un non-acte) susceptible de porter préjudice à l'entreprise.

.Il peut y avoir faute sans que le salarié ait réellement porté préjudice à l'entreprise, par exemple quand les conséquences de l'acte ont pu être réparées à temps.
.La faute n'est pas forcément intentionnelle de la part du salarié. Il peut s'agir d'une erreur professionnelle. Mais l'insuffisance professionnelle ne peut, à elle seule, constituer une faute.

En cas de litige, c'est à l'employeur de prouver l'existence et le degré de gravité de la faute, les tribunaux appréciant au cas par cas.

Le licenciement pour faute ne peut être prononcé si les mêmes faits ont déjà été sanctionnés.

La sanction d'une faute, et donc le licenciement éventuel pour faute, doit intervenir rapidement après que l'employeur a eu connaissance des faits. Ce dernier ne peut sanctionner une faute qui a eu lieu plus de deux mois auparavant.

.Les tribunaux peuvent admettre un délai plus long pour les nécessités d'une éventuelle enquête.

La faute « légère » justifie une sanction mais ne peut constituer un motif réel et sérieux de licenciement.

La faute « grave » est une violation des obligations du contrat qui empêche le maintien du salarié dans l'entreprise pendant l'exécution du préavis. Le salarié est privé de son indemnité de licenciement et de son indemnité compensatrice de préavis.

La faute « lourde » suppose une volonté de nuire de la part du salarié. Elle entraîne la suppression de toutes les indemnités, y compris celle compensant les congés payés. Elle peut donner lieu à une demande de dommages-intérêts de la part de l'employeur.

Les autres motifs,
Ils se résument essentiellement à une inaptitude du salarié à remplir la fonction prévue par le contrat de travail. La perte de confiance est également admise quand elle se caractérise par des faits graves et précis.

.Exemples de motifs justifiés :
insuffisance de résultats par rapport aux autres salariés ou aux objectifs fixés, usurpation de titres professionnels, suspension du permis de conduire pendant une longue période pour un VRP, dénigrement de l'entreprise auprès des clients, prise de participation importante dans une société concurrente...
 

La procédure

Une phase obligatoire de conciliation doit précéder la notification du licenciement.

1. Dans tous les cas, l'employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable.

.La convocation doit mentionner la possibilité, pour le salarié, de se faire assister par la personne de son choix appartenant à l'entreprise. En l'absence de représentants du personnel, le salarié peut faire appel à une personne extérieure, inscrite sur une liste. La lettre doit mentionner les lieux où cette liste peut être consultée par le salarié (mairie, inspection du travail, etc.).
.La convocation doit également mentionner le projet de licenciement. Mais la mention des motifs précis est facultative.
.L'absence des mentions obligatoires rend le licenciement irrégulier mais ne préjuge en rien du caractère réel et sérieux du motif.
 
Le délai entre la réception de la lettre et la date de l'entretien doit être d'au moins cinq jours ouvrables.


2. Pendant l'entretien, l'employeur doit exposer les motifs du licenciement envisagé et recueillir les explications du salarié.

.Les propos du salarié ne peuvent être utilisés contre lui pour justifier la cause réelle et sérieuse du licenciement.
.La procédure du licenciement peut se poursuivre, même si le salarié ne s'est pas présenté à l'entretien. Mais cette absence ne peut être assimilée à une démission.

3. Une fois sa décision prise, l'employeur envoie la notification du licenciement par lettre recommandée avec AR en précisant les motifs du licenciement. Un délai minimal de deux jours ouvrables doit s'écouler entre l'entretien et l'expédition de la lettre.

.Exemple :
la lettre est envoyée le mercredi, après l'entretien du lundi.
.L'absence de motifs rend le licenciement abusif.
Mais les motifs invoqués peuvent être éventuellement différents de ceux invoqués dans la lettre de convocation.
.Attention :
quand il s'agit d'un licenciement pour faute, la lettre ne peut être envoyée plus d'un mois après l'entretien.

Une fois notifié le licenciement, l'employeur ne peut revenir sur sa décision sans l'accord du salarié concerné.

http://www.easydroit.fr/droit-du-travail/licenciement/licenciement-faute-grave.htm


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
... Je pense sincèrement qu'il profite de la situation. De plus, cela ne peut être un abandon de poste, mais une absence injustifié. Et une absence injustifié de 24h n'est pas un motif de licenciement, surtout que le cas de force majeur va être facilement prouvable. La ville d'Ay a t'elle été reconue en catastrophe naturelle ?

L’absence injustifiée du salarié est préjudiciable à l’employeur car elle désorganise la bonne marche de l’entreprise. De ce fait, elle peut constituer un motif de licenciement. Est considéré comme une absence injustifiée le fait pour le salarié ne pas se présenter sur son lieu de travail pour des raisons personnelles, sans prévenir l’employeur. Le fait que cette absence soit de courte durée n’importe pas si elle cause un dysfonctionnement de l’entreprise (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 19 avril 2000 – N° de pourvoi 98-42.186).

Cependant, l’absence injustifiée du salarié, qui cause une désorganisation de l’entreprise, peut-elle caractériser une faute grave du salarié ?

ceci est extrait de ce site :
http://www.juritravail.com/archives-news/demission-licenciement-rupture-contrat-employeur/657.html

Question :

existe t il un réglement intérieur de ce style dans ton entreprise ?

Article 1-Objet

Le présent règlement intérieur est pris en application des articles L.122-33 et suivants du Code du travail.

Il fixe, conformément aux dispositions législatives les règles relatives à :

- La discipline applicable dans l’entreprise,
- Les procédures et sanctions disciplinaires ainsi que les dispositions relatives aux droits de la défense des salariés,
- L’abus d’autorité en matière sexuelle et morale dans les relations de travail,
- L’hygiène et la sécurité dans l’entreprise.

Article 2- Champ d’application

L’ensemble des salariés sans restrictions et sans réserves est visé par ce règlement intérieur.

......

Article 5- Présence au travail

Toute absence quelqu’en soit le motif devra être justifiée dans un délai de 48 heures et en cas de maladie ou d’accident par l’envoi d’un certificat médical indiquant la durée probable de l’absence.

A défaut et après mise en demeure, l’absence injustifiée pourra faire l’objet d’une sanction prévue par le présent règlement.

Sauf cas de force majeure, l’absence exceptionnelle est subordonnée à l’autorisation préalable du service du personnel. Le salarié est tenu de présenter sa demande au moins 48 heures à l’avance et doit indiquer la durée et le motif de l’absence
  .....

ceci est extrait de ce site :
http://www.cv.com/document-recruteur-annexe-1-modele-reglement-interieur.htm

Une jurisprudence de la cours de cassation qui vous sera utile :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/jurisprudence/19941/procedure-applicable-a-la-rupture-un-cdd-a-initiative-de-employeur-pour-absence-injustifiee-du-salarie.php

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Merci Jeanno 11 pour tous ces tuyaux, ca me sera utile  ;)

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
je vais creer le fan club de jeanno  ;D  bon ceci etant dis il faut savoir qu une absence de 24h a ton travail n as pas besoin d etre justifier par un certificat médical. de plus tu l a prevenu je comprend qu il ai une societe a faire tourner mais là il  s agit d un probleme innatendu qui peut prevoir la nature?  bon courage et trouve toi une societe plus comprehensive

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Ce soir, coup de tel d'elisabeth pour savoir si j'etais dispo jusqu'à la fin Juillet.
Primo je suis pas dispo
secondo, de toute façon, par solidarité, j'aurai refusé. J'ai beau être indépendant, je suis avant tout un ambulancier.

J'ai fais circuler l'info vers les autres indépendants. J'aime pas que l'on se dise ambulancier quand on a pas un brin d'humanité !!

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Ce soir, coup de tel d'elisabeth pour savoir si j'etais dispo jusqu'à la fin Juillet.
Primo je suis pas dispo
secondo, de toute façon, par solidarité, j'aurai refusé. J'ai beau être indépendant, je suis avant tout un ambulancier.
J'ai fais circuler l'info vers les autres indépendants. J'aime pas que l'on se dise ambulancier quand on a pas un brin d'humanité !!

Merci de votre soutien ;)

Pour le moment j'ai repris le boulot ce matin et demain repos de jour férié.... Il y a de nombreux nouveaux chez D...... qui vont très en vsl.... Chercherait-il à vite les former pour nous remplacer ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est moche,pour ton sinistre comme pour la tournure que ça prend avec ton employeur  :-X

Hors ligne SHOEI39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
mrs les salariés de chez d...... êtes vous syndiqués ???

Avez-vous pris contact avec un syndicat ?

J'ai l'impression que non. Il vous reste au cas où, de vous mettre en relation avec votre délégué du personnel pour vous défendre.


Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Jeano pourquoi avoir censuré le nom de la boite ?
si tu relis l'article de presse tu verras qu'il est inscrit en clair !

Hors ligne SHOEI39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
oui, je suis comme toi solognot, assez surpris qu'il m'ait enlevé le nom de l'entreprise.

Je vois que tu es toujours aussi actif mon cher solognot. On se connait, mais sur un autre forum.....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Chers forumeurs, le site de SOS112 n'a pas d'avocat ni le moyen de s'en offir un contrairement aux médias alors par principe, aucun nom ou autres éléments pouvant créer une action en justice n'a lieu d'apparaitre sur le site - mon métier m'a appri la "sagesse" et la "méfiance" envers autrui.
cordialement

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
mrs les salariés de chez d...... êtes vous syndiqués ???

Avez-vous pris contact avec un syndicat ?

J'ai l'impression que non. Il vous reste au cas où, de vous mettre en relation avec votre délégué du personnel pour vous défendre.



Bonsoir,

Non, nous ne sommes pas syndiqués et nous ne pouvons pas nous tourner vers nos délégués du personnel puisque personne ne s'est présenté lors des dernières élections......

J'ai en effet été voir un syndicaliste, mais il ne m'a pas été d'une grande utilité à part pour vaguement confirmer ce que je savais déjà dans mes droits.

Depuis l'article, les patrons ne nous adressait plus la parole et nous laissé finalement faire notre travail. On pensait que çà les avaient calmés et qu'ils avaient compris qu'on irait jusqu'au bout.
Et là coût de théâtre mon collègue pompier à reçu aujourd'hui une convocation à un entretien préalable pour le 30 juillet prochain. Moi, rien pour le moment, peut-être demain..... ou vont-il attendre pour m'envoyer la convocation, mon retour d'arrêt maladie lundi (et oui le sors s'acharne sur nous.... de temps en temps les ambulanciers passe de l'autre côté de la barrière en finissant eux-même sur le brancard des urgences..... rien de grave à priori je vous rassure).

Encore merci pour votre soutien.
@ bientôt pour de prochaines nouvelles

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
je pense que cet employeur utilise des pretextes, mais devant les prudhommes il se verra remettre a sa place. Un cas de force majeur,porte bien son nom, donc les salariés seront certainement reintegrés, mais aprés bonjour l'ambiance dans la boite.En tous cas courage et ne vous laisser pas faire, car quand on raison il faut se battre pour ses idées  >:(