Auteur Sujet: Abandon de poste, absence injustifiée & Licenciement : mise au point !!  (Lu 63147 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Bonsoir tout le monde,

Voici une bien triste nouvelle dans le monde des ambulances..... Sommes nous réellement dans le secours aux victimes, c'est franchement à se poser la question quand on vit ce que je vit actuellement dans ma société.....

Citer
Inondations / Menacés de licenciement pour « abandon de poste »

Trois ambulanciers de la société Dewitte, deux Agéens victimes des inondations et un pompier réquisitionné dans le cadre des interventions, sont menacés de licenciement pour avoir abandonné leur poste.

La menace pesait depuis vendredi après-midi. Laurent Dewitte, responsable des ambulances Dewitte à Epernay, n'avait pas caché ses intentions de licencier trois de ses employés s'ils ne venaient pas travailler… alors que deux d'entre eux étaient victimes des inondations. Le troisième, pompier volontaire, avait été réquisitionné pour porter secours aux victimes. Les premiers courriers recommandés sont tombés hier matin.
Ludovic Whenham, 23 ans, en CDD depuis 2 mois, a été sommé de transmettre dans les 24 heures un certificat médical attestant de son absence.

« Sans réponse de ma part, mon absence sera considérée comme injustifiée… Ils en tireront donc les conséquences qui s'imposent, » raconte le jeune auxiliaire ambulancier, en CDD pour 6 mois.

« Je ne peux pas apporter un certificat médical alors que je n'étais pas malade, j'étais sinistré ! »

Domicilié rue de la Prêche, l'une des rues les plus touchées d'Aÿ, Ludovic n'a pas échappé au désastre.
« L'eau s'est infiltrée par le toit chez moi. Mon salon, ma cave ont été inondés. Ma voiture est morte. J'ai aussitôt prévenu mon patron que je ne pourrai pas prendre mon poste à 7 heures. Le jour même, à 15 heures, il m'appelait pour me faire savoir qu'on était 3 dans le même cas et qu'il fallait que je revienne travailler. Je lui ai dit que ce n'était pas possible, que je reprendrai mon poste le lendemain. Lorsque je suis arrivé samedi, il m'a dit qu'il ne pouvait accepter la justification de mon absence, qu'il considérait cela comme un abandon de poste, une faute lourde dans la mesure où j'avais mis la vie des patients en danger ! » Un autre de ses collègues, fortement touché par les inondations, a reçu pour sa part deux courriers recommandés. Le premier, lui demandant de transmettre la preuve de son absence. Le second, l'invitant à une convocation le 15 juillet pour s'expliquer. Un scénario un peu différent dans la mesure où l'ambulancier justifie d'un arrêt de travail de son médecin.

Stéphane Piermay, 35 ans, en CDI depuis lundi, pompier volontaire depuis 2 ans à Aÿ, n'a pu récupérer son recommandé hier après-midi. Il sera fixé sur son sort ce matin, mais ne se fait guère d'illusion. « Mon patron m'a dit que j'étais licencié, il savait pourtant que j'étais pompier volontaire lorsqu'il m'a embauché ». Stéphane Piermay avait été réquisitionné par le SDIS, vendredi dès 1 heure du matin, pour intervenir sur les inondations. Une réquisition qui lui vaut un licenciement. Du jamais vu !

Interrogé sur ces procédures, Laurent Dewitte a cru bon de répondre qu'il n'était « pas au courant », alors qu'il avait déjà envoyé les courriers recommandés. Finalement, il a préféré couper court. « Je ne vais pas communiquer avec l'union sur cette affaire

».
Caroline GARNIER

Sources :
Moi-même.... et le journal "L'Union" http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/324778/Inondations__Menaces_de_licenciement_pour___abandon_de_poste__#

A vos commentaires, je suis là pour plus de précisions....

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
C'est pitoyable.

Encore un patron qui comprend pas grand chose.

Sa réaction sur la question du journaliste "Je ne suis pas au courant", c'est du foutage de gueule...

Bref, rien qui puisse améliorer l'image des ambulanciers.

Et ça vient d'un patron...  :-X

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Arff je vais m'abstenir de tous commentaires, car je connais très bien cette boite, mais j'en pense pas moins.

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Arff je vais m'abstenir de tous commentaires, car je connais très bien cette boite, mais j'en pense pas moins.

dommage

il n'y a aucune "cellule" en france qui vérifie le bien fondé des licenciements (!?)

en tout cas il devrait y en avoir une pour s'alarmer du TURN-OVER constant de certaines sociétés d'ambulance...

c'est PITOYABLE, vive la  :france:

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1

dommage

il n'y a aucune "cellule" en france qui vérifie le bien fondé des licenciements (!?)

en tout cas il devrait y en avoir une pour s'alarmer du TURN-OVER constant de certaines sociétés d'ambulance...

c'est PITOYABLE, vive la  :france:

T'inquiète pas, on va pas se laisser faire, ca va aller au prud'hommes.....

Aujourd'hui passage de l'expert de l'assurance, je vais enfin pouvoir faire le grand ménage :)

ambu04

  • Invité
Salut,
d'un autre coté l'employeur a lui aussi une entreprise a faire tourner. Faut pas l'oublier et il ne faut pas voir que d'un coté, même si vue les circonstances je n'approuve pas son comportement.
Toute absence à l'heure et au jour prévu pour la reprise normale du travail est une absence injustifiée si vous n'avez pas averti votre employeur d'un éventuel retard ou d'une absence et ne les avez pas motivés.
- Tolérance pour les retards mineurs et accidentels  ::)
Les retards au travail ne peuvent être considérés comme des absences injustifiées, même si le salarié doit respecter l'horaire applicable dans son entreprise. Mais il est des cas de force majeure, embouteillages, grève, enfant malade et autres petits faits imprévisibles de la vie quotidienne entraînant une tolérance.


Maintenant je lis : Stéphane en cdi depuis lundi, donc si période d'essai, il y a pas de licenciement, mais une période d'essai non concluante.
Par contre comment peut on mettre les gens en danger sans être au travail !! "pour la faute lourde", il risque gros au tribunal des prud'hommes, même pour une faute grave cela peut être annulé au tribunal au vue des circonstances de catastrophes naturelles indépendantes de la volonté.
Au delà, il faut voir l'ambiance dans l'entreprise, qui aurait pu le pousser a réagir de la sorte, il y a peut être des causes à effet  ::)

Rico14, il n'y a pas en général des conventions de signer entre  l'employeur et le sdis ?

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
d'un autre coté l'employeur a lui aussi une entreprise a faire tourner.Faut pas l'oublier, il ne faut pas voir que d'un coté, meme si vue les circonstances je n'approuve pas son comportement.

Il y a plus de 40 salariés dans l'entreprise donc -3 personnes ca va encore.... Et puis tout le monde dans la région était au courant des inondations dans notre commune, donc il suffisait d'expliquer aux patients qu'exceptionnellement il y a un peu de retard car il y a 3 gars sinistrés et je suis sûr qu'ils auraient compris.

maintenant je lis stephane en cdi depuis lundi, donc si periode d'essai, il y a pas de licenciement, mais une periode d'essai non concluante.

Il venait de terminé un CDD de 6 mois et l'avait passé en CDI le lundi donc plus de période d'essai.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
On connait les agissements de Laurent, et de sa maman à moustaches. Je pense sincèrement qu'il profite de la situation. De plus, cela ne peut être un abandon de poste, mais une absence injustifié. Et une absence injustifié de 24h n'est pas un motif de licenciement, surtout que le cas de force majeur va être facilement prouvable. La ville d'Ay a telle été reconnue en catastrophe naturelle ?

EXEMPLE : l'appréciation de l'absence injustifiée ou de l'abandon de poste

Toute absence à l'heure et au jour prévu pour la reprise normale du travail est une absence injustifiée si vous n'avez pas averti votre employeur d'un éventuel retard ou d'une absence et ne les avez pas motivés.
Ex: si vous n'avertissez pas au plus vite que vous bénéficiez d'un congé maladie ou que votre précédent congé maladie est reconduit.
En général on parle d'abandon de poste quand l'absence a été assez longue

Il est certain qu'une absence injustifiée ou un abandon de poste est une faute professionnelle dont la sanction peut aller de l'avertissement au licenciement.

Si l'employeur se fonde sur l'abandon de poste pour justifier un licenciement cela suppose que cela entraine pour l'entreprise des conséquences négatives importantes ;

dès lors s'il reste sans réaction devant l'absence du salarié pendant plusieurs mois et s'il ne respecte pas le délai d'un mois au maximum entre la 1ière convocation à un entretien préalable et le licenciement effectif,même si le salarié ne s'est pas présenté à la première tentative d'entretien préalable et qu'une seconde a été organisée , c'est que l'impact sur la vie de l'entreprise de l'absence du salarié n'était pas si grave que cela et le licenciement qui est la plus lourde des sanctions possibles est réputé sans cause réelle et sérieuse.

Il entre dans l'appréciation de cette faute :
- le fait qu'elle soit isolée ou au contraire répétée.
- la nature des fonctions et la place du salarié dans la hiérarchie,
- son ancienneté dans l'entreprise.
- son passé : a-t-il eu jusqu'aux faits un comportement irréprochable,
- au contraire a-t-il déjà été sanctionné pour des faits analogues.
- la tolérance antérieure de l'employeur : si l'employeur a toléré pendant un certain temps le comportement incriminé , il ne serait pas légitime de brusquement le sanctionner.

On considère que l'absence injustifiée peut désorganiser le fonctionnement d'un service surtout si elle est répétitive, surtout si vous travaillez en équipe et qu'il faut en votre absence réorganiser la journée de travail , ou si vous êtes au contact du public qui est reçu à heure fixe ce qui nécessite votre remplacement impératif ou tout simplement parce que votre attitude peut induire un laxisme inacceptable dans l'entreprise.

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
La ville d'Ay a t'elle été reconue en catastrophe naturelle ?

La demande a été faite par la ville, mais il faut en moyenne 6 mois pour que ca passe au conseil des ministres..... Et Laurent m'a annoncé que du fait que mon contrat se terminer dans 4 mois, ca ne pourra être pris en compte......

L'expert vient de passer, je vais pouvoir enfin jeter tout ce qui est foutu et nettoyer............

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Bon courage. Essayes de récupérer un papier de la mairie pour la demande de catastrophe. Cela s'appelle un cas de force majeur.

Une absence injustifiée d'un salarié peut se définir comme une absence non autorisée de ce dernier ou que celui-ci n'est pas en mesure de justifier par des documents officiels la raison de son absence.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Rico14, il y a pas en general des conventions de signer entre  l'employeur et le sdis?

Ce n'est pas systématique, et je dirais même pas obligatoire C'est à la bonne volontée du SDIS et des SP.

Je rajouterai que ce serait encore moins le cas pour un SPV par ailleurs ambulancier...

Y en a encore qui n'ont pas compris la complémentarité!

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Des Nouvelles......  :P

Ce soir, je soupçonne une mise à pied dissimulé...... j'ai été mis en repos aujourd'hui, mais comme j'avais le passage de l'expert, je me suis dit qu'ils ont voulu finalement me faire une fleur pour se rattraper.....

Mais ce soir, je téléphone pour connaitre mes horaires de demain, et là je vous laisse deviner......  ;D A nouveau de repos suivi de mon we de repos.............  >:D

Çà sent franchement la mise à pied dissimulé........... 

ambu04

  • Invité
ben non car la tu devras etre payé, plus rare pour la mise a pied qui en general et conservatoire(donc pas de salaire)
mais bon, cela ne tiendra pas devant les prud'hommes avec ou sans reconaissance de catastrophe naturel

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Merci ambu04 pour ton soutien, mais s'il paye ca sera seulement 35h et non le 45h à 80% que je fais au minimum par semaine.....

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Par contre c'est ma formation au DEA que je devais attaquer qui est remise en cause, car il fallait que je sois 2 mois au chômage pour que l'ANPE la prenne en charge.... Maintenant il va falloir que je trouve un CDD de 3 mois........ ou qu'un patron accepte de financer ma formation déjà en janvier, ca va être vraiment chaud :(