Auteur Sujet: Abandon de poste, absence injustifiée & Licenciement : mise au point !!  (Lu 63268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Bonsoir tout le monde,

Voici une bien triste nouvelle dans le monde des ambulances..... Sommes nous réellement dans le secours aux victimes, c'est franchement à se poser la question quand on vit ce que je vit actuellement dans ma société.....

Citer
Inondations / Menacés de licenciement pour « abandon de poste »

Trois ambulanciers de la société Dewitte, deux Agéens victimes des inondations et un pompier réquisitionné dans le cadre des interventions, sont menacés de licenciement pour avoir abandonné leur poste.

La menace pesait depuis vendredi après-midi. Laurent Dewitte, responsable des ambulances Dewitte à Epernay, n'avait pas caché ses intentions de licencier trois de ses employés s'ils ne venaient pas travailler… alors que deux d'entre eux étaient victimes des inondations. Le troisième, pompier volontaire, avait été réquisitionné pour porter secours aux victimes. Les premiers courriers recommandés sont tombés hier matin.
Ludovic Whenham, 23 ans, en CDD depuis 2 mois, a été sommé de transmettre dans les 24 heures un certificat médical attestant de son absence.

« Sans réponse de ma part, mon absence sera considérée comme injustifiée… Ils en tireront donc les conséquences qui s'imposent, » raconte le jeune auxiliaire ambulancier, en CDD pour 6 mois.

« Je ne peux pas apporter un certificat médical alors que je n'étais pas malade, j'étais sinistré ! »

Domicilié rue de la Prêche, l'une des rues les plus touchées d'Aÿ, Ludovic n'a pas échappé au désastre.
« L'eau s'est infiltrée par le toit chez moi. Mon salon, ma cave ont été inondés. Ma voiture est morte. J'ai aussitôt prévenu mon patron que je ne pourrai pas prendre mon poste à 7 heures. Le jour même, à 15 heures, il m'appelait pour me faire savoir qu'on était 3 dans le même cas et qu'il fallait que je revienne travailler. Je lui ai dit que ce n'était pas possible, que je reprendrai mon poste le lendemain. Lorsque je suis arrivé samedi, il m'a dit qu'il ne pouvait accepter la justification de mon absence, qu'il considérait cela comme un abandon de poste, une faute lourde dans la mesure où j'avais mis la vie des patients en danger ! » Un autre de ses collègues, fortement touché par les inondations, a reçu pour sa part deux courriers recommandés. Le premier, lui demandant de transmettre la preuve de son absence. Le second, l'invitant à une convocation le 15 juillet pour s'expliquer. Un scénario un peu différent dans la mesure où l'ambulancier justifie d'un arrêt de travail de son médecin.

Stéphane Piermay, 35 ans, en CDI depuis lundi, pompier volontaire depuis 2 ans à Aÿ, n'a pu récupérer son recommandé hier après-midi. Il sera fixé sur son sort ce matin, mais ne se fait guère d'illusion. « Mon patron m'a dit que j'étais licencié, il savait pourtant que j'étais pompier volontaire lorsqu'il m'a embauché ». Stéphane Piermay avait été réquisitionné par le SDIS, vendredi dès 1 heure du matin, pour intervenir sur les inondations. Une réquisition qui lui vaut un licenciement. Du jamais vu !

Interrogé sur ces procédures, Laurent Dewitte a cru bon de répondre qu'il n'était « pas au courant », alors qu'il avait déjà envoyé les courriers recommandés. Finalement, il a préféré couper court. « Je ne vais pas communiquer avec l'union sur cette affaire

».
Caroline GARNIER

Sources :
Moi-même.... et le journal "L'Union" http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/324778/Inondations__Menaces_de_licenciement_pour___abandon_de_poste__#

A vos commentaires, je suis là pour plus de précisions....

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
C'est pitoyable.

Encore un patron qui comprend pas grand chose.

Sa réaction sur la question du journaliste "Je ne suis pas au courant", c'est du foutage de gueule...

Bref, rien qui puisse améliorer l'image des ambulanciers.

Et ça vient d'un patron...  :-X

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Arff je vais m'abstenir de tous commentaires, car je connais très bien cette boite, mais j'en pense pas moins.

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Arff je vais m'abstenir de tous commentaires, car je connais très bien cette boite, mais j'en pense pas moins.

dommage

il n'y a aucune "cellule" en france qui vérifie le bien fondé des licenciements (!?)

en tout cas il devrait y en avoir une pour s'alarmer du TURN-OVER constant de certaines sociétés d'ambulance...

c'est PITOYABLE, vive la  :france:

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1

dommage

il n'y a aucune "cellule" en france qui vérifie le bien fondé des licenciements (!?)

en tout cas il devrait y en avoir une pour s'alarmer du TURN-OVER constant de certaines sociétés d'ambulance...

c'est PITOYABLE, vive la  :france:

T'inquiète pas, on va pas se laisser faire, ca va aller au prud'hommes.....

Aujourd'hui passage de l'expert de l'assurance, je vais enfin pouvoir faire le grand ménage :)

ambu04

  • Invité
Salut,
d'un autre coté l'employeur a lui aussi une entreprise a faire tourner. Faut pas l'oublier et il ne faut pas voir que d'un coté, même si vue les circonstances je n'approuve pas son comportement.
Toute absence à l'heure et au jour prévu pour la reprise normale du travail est une absence injustifiée si vous n'avez pas averti votre employeur d'un éventuel retard ou d'une absence et ne les avez pas motivés.
- Tolérance pour les retards mineurs et accidentels  ::)
Les retards au travail ne peuvent être considérés comme des absences injustifiées, même si le salarié doit respecter l'horaire applicable dans son entreprise. Mais il est des cas de force majeure, embouteillages, grève, enfant malade et autres petits faits imprévisibles de la vie quotidienne entraînant une tolérance.


Maintenant je lis : Stéphane en cdi depuis lundi, donc si période d'essai, il y a pas de licenciement, mais une période d'essai non concluante.
Par contre comment peut on mettre les gens en danger sans être au travail !! "pour la faute lourde", il risque gros au tribunal des prud'hommes, même pour une faute grave cela peut être annulé au tribunal au vue des circonstances de catastrophes naturelles indépendantes de la volonté.
Au delà, il faut voir l'ambiance dans l'entreprise, qui aurait pu le pousser a réagir de la sorte, il y a peut être des causes à effet  ::)

Rico14, il n'y a pas en général des conventions de signer entre  l'employeur et le sdis ?

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
d'un autre coté l'employeur a lui aussi une entreprise a faire tourner.Faut pas l'oublier, il ne faut pas voir que d'un coté, meme si vue les circonstances je n'approuve pas son comportement.

Il y a plus de 40 salariés dans l'entreprise donc -3 personnes ca va encore.... Et puis tout le monde dans la région était au courant des inondations dans notre commune, donc il suffisait d'expliquer aux patients qu'exceptionnellement il y a un peu de retard car il y a 3 gars sinistrés et je suis sûr qu'ils auraient compris.

maintenant je lis stephane en cdi depuis lundi, donc si periode d'essai, il y a pas de licenciement, mais une periode d'essai non concluante.

Il venait de terminé un CDD de 6 mois et l'avait passé en CDI le lundi donc plus de période d'essai.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
On connait les agissements de Laurent, et de sa maman à moustaches. Je pense sincèrement qu'il profite de la situation. De plus, cela ne peut être un abandon de poste, mais une absence injustifié. Et une absence injustifié de 24h n'est pas un motif de licenciement, surtout que le cas de force majeur va être facilement prouvable. La ville d'Ay a telle été reconnue en catastrophe naturelle ?

EXEMPLE : l'appréciation de l'absence injustifiée ou de l'abandon de poste

Toute absence à l'heure et au jour prévu pour la reprise normale du travail est une absence injustifiée si vous n'avez pas averti votre employeur d'un éventuel retard ou d'une absence et ne les avez pas motivés.
Ex: si vous n'avertissez pas au plus vite que vous bénéficiez d'un congé maladie ou que votre précédent congé maladie est reconduit.
En général on parle d'abandon de poste quand l'absence a été assez longue

Il est certain qu'une absence injustifiée ou un abandon de poste est une faute professionnelle dont la sanction peut aller de l'avertissement au licenciement.

Si l'employeur se fonde sur l'abandon de poste pour justifier un licenciement cela suppose que cela entraine pour l'entreprise des conséquences négatives importantes ;

dès lors s'il reste sans réaction devant l'absence du salarié pendant plusieurs mois et s'il ne respecte pas le délai d'un mois au maximum entre la 1ière convocation à un entretien préalable et le licenciement effectif,même si le salarié ne s'est pas présenté à la première tentative d'entretien préalable et qu'une seconde a été organisée , c'est que l'impact sur la vie de l'entreprise de l'absence du salarié n'était pas si grave que cela et le licenciement qui est la plus lourde des sanctions possibles est réputé sans cause réelle et sérieuse.

Il entre dans l'appréciation de cette faute :
- le fait qu'elle soit isolée ou au contraire répétée.
- la nature des fonctions et la place du salarié dans la hiérarchie,
- son ancienneté dans l'entreprise.
- son passé : a-t-il eu jusqu'aux faits un comportement irréprochable,
- au contraire a-t-il déjà été sanctionné pour des faits analogues.
- la tolérance antérieure de l'employeur : si l'employeur a toléré pendant un certain temps le comportement incriminé , il ne serait pas légitime de brusquement le sanctionner.

On considère que l'absence injustifiée peut désorganiser le fonctionnement d'un service surtout si elle est répétitive, surtout si vous travaillez en équipe et qu'il faut en votre absence réorganiser la journée de travail , ou si vous êtes au contact du public qui est reçu à heure fixe ce qui nécessite votre remplacement impératif ou tout simplement parce que votre attitude peut induire un laxisme inacceptable dans l'entreprise.

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
La ville d'Ay a t'elle été reconue en catastrophe naturelle ?

La demande a été faite par la ville, mais il faut en moyenne 6 mois pour que ca passe au conseil des ministres..... Et Laurent m'a annoncé que du fait que mon contrat se terminer dans 4 mois, ca ne pourra être pris en compte......

L'expert vient de passer, je vais pouvoir enfin jeter tout ce qui est foutu et nettoyer............

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Bon courage. Essayes de récupérer un papier de la mairie pour la demande de catastrophe. Cela s'appelle un cas de force majeur.

Une absence injustifiée d'un salarié peut se définir comme une absence non autorisée de ce dernier ou que celui-ci n'est pas en mesure de justifier par des documents officiels la raison de son absence.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Rico14, il y a pas en general des conventions de signer entre  l'employeur et le sdis?

Ce n'est pas systématique, et je dirais même pas obligatoire C'est à la bonne volontée du SDIS et des SP.

Je rajouterai que ce serait encore moins le cas pour un SPV par ailleurs ambulancier...

Y en a encore qui n'ont pas compris la complémentarité!

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Des Nouvelles......  :P

Ce soir, je soupçonne une mise à pied dissimulé...... j'ai été mis en repos aujourd'hui, mais comme j'avais le passage de l'expert, je me suis dit qu'ils ont voulu finalement me faire une fleur pour se rattraper.....

Mais ce soir, je téléphone pour connaitre mes horaires de demain, et là je vous laisse deviner......  ;D A nouveau de repos suivi de mon we de repos.............  >:D

Çà sent franchement la mise à pied dissimulé........... 

ambu04

  • Invité
ben non car la tu devras etre payé, plus rare pour la mise a pied qui en general et conservatoire(donc pas de salaire)
mais bon, cela ne tiendra pas devant les prud'hommes avec ou sans reconaissance de catastrophe naturel

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Merci ambu04 pour ton soutien, mais s'il paye ca sera seulement 35h et non le 45h à 80% que je fais au minimum par semaine.....

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Par contre c'est ma formation au DEA que je devais attaquer qui est remise en cause, car il fallait que je sois 2 mois au chômage pour que l'ANPE la prenne en charge.... Maintenant il va falloir que je trouve un CDD de 3 mois........ ou qu'un patron accepte de financer ma formation déjà en janvier, ca va être vraiment chaud :(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
je vous rappelle que le sujet du licenciement a déjà été traité avec téquila corse et que celui-ci obéi à des régles de procédures - pour autant licencier un CDD c'est facile il suffit de ne pas le passer en CDI - cependant il doit exister sur ce cas une cause de force majeure (inondation) mais la courtoisie aurait été de prévenir le patron - si celà a été fait ne pas tenir compte de cette dernière remarque.

Pour relire les textes   http://www.sos112.fr/concernant-les-factures-t6681.15.html

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
mais la courtoisie aurait été de prévenir le patron - si celà a été fait ne pas tenir compte de cette dernière remarque.

Salut Jeanno,

Comme indiqué dans l'article, je devais prendre mon poste à 7h et j'ai téléphoné à la patronne à 6h15 que je ne pouvais venir.....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Nous avons déjà débatu sur le licenciement (lien dans mon post précédent) je rajoute ces liens :

http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/rupture/daf3115.htm

http://www.dossierfamilial.com/emploi/licenciement-demission/le-licenciement-une-procedure-en-trois-actes,771

http://www.juritravail.com/demission-licenciement-rupture-contrat-employeur/licenciement-motif-personnel-employeur

http://www.juritravail.com/demission-licenciement-rupture-contrat-employeur

En dehors du motif économique, on peut aussi licencier un salarié pour un motif personnel, lié donc à la personne même du salarié.

 Les procédures à connaître.

Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un licenciement ne peut être prononcé que pour un motif « réel » et « sérieux ». Réel, c'est-à-dire qui doit reposer sur des raisons précises et objectives. Sérieux, c'est-à-dire assez grave pour empêcher la poursuite du contrat de travail.

Contrairement au licenciement économique où la responsabilité du salarié n'est pas engagée, la cause du licenciement pour motif personnel, est, comme son nom l'indique, intimement liée à la personne du salarié.

.Mais il s'agit du salarié pris dans le cadre de l'entreprise. Un motif lié à la vie privée ne peut donner lieu à licenciement, sauf cas exceptionnels où le fait incriminé a des répercussions pour l'entreprise ou pour l'exécution du contrat de travail.
.Une cause réelle et sérieuse ne suppose pas forcément l'existence d'une faute. Il peut s'agir d'un problème d'aptitude physique ou intellectuelle, d'insuffisance professionnelle, etc. Le licenciement pour motif personnel peut aussi intervenir après que le salarié a refusé une modification du contrat de travail, si du moins cette modification n'est pas mise en place pour motif économique.

Les licenciements pour fauteLa faute du salarié suppose un acte (ou un non-acte) susceptible de porter préjudice à l'entreprise.

.Il peut y avoir faute sans que le salarié ait réellement porté préjudice à l'entreprise, par exemple quand les conséquences de l'acte ont pu être réparées à temps.
.La faute n'est pas forcément intentionnelle de la part du salarié. Il peut s'agir d'une erreur professionnelle. Mais l'insuffisance professionnelle ne peut, à elle seule, constituer une faute.

En cas de litige, c'est à l'employeur de prouver l'existence et le degré de gravité de la faute, les tribunaux appréciant au cas par cas.

Le licenciement pour faute ne peut être prononcé si les mêmes faits ont déjà été sanctionnés.

La sanction d'une faute, et donc le licenciement éventuel pour faute, doit intervenir rapidement après que l'employeur a eu connaissance des faits. Ce dernier ne peut sanctionner une faute qui a eu lieu plus de deux mois auparavant.

.Les tribunaux peuvent admettre un délai plus long pour les nécessités d'une éventuelle enquête.

La faute « légère » justifie une sanction mais ne peut constituer un motif réel et sérieux de licenciement.

La faute « grave » est une violation des obligations du contrat qui empêche le maintien du salarié dans l'entreprise pendant l'exécution du préavis. Le salarié est privé de son indemnité de licenciement et de son indemnité compensatrice de préavis.

La faute « lourde » suppose une volonté de nuire de la part du salarié. Elle entraîne la suppression de toutes les indemnités, y compris celle compensant les congés payés. Elle peut donner lieu à une demande de dommages-intérêts de la part de l'employeur.

Les autres motifs,
Ils se résument essentiellement à une inaptitude du salarié à remplir la fonction prévue par le contrat de travail. La perte de confiance est également admise quand elle se caractérise par des faits graves et précis.

.Exemples de motifs justifiés :
insuffisance de résultats par rapport aux autres salariés ou aux objectifs fixés, usurpation de titres professionnels, suspension du permis de conduire pendant une longue période pour un VRP, dénigrement de l'entreprise auprès des clients, prise de participation importante dans une société concurrente...
 

La procédure

Une phase obligatoire de conciliation doit précéder la notification du licenciement.

1. Dans tous les cas, l'employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable.

.La convocation doit mentionner la possibilité, pour le salarié, de se faire assister par la personne de son choix appartenant à l'entreprise. En l'absence de représentants du personnel, le salarié peut faire appel à une personne extérieure, inscrite sur une liste. La lettre doit mentionner les lieux où cette liste peut être consultée par le salarié (mairie, inspection du travail, etc.).
.La convocation doit également mentionner le projet de licenciement. Mais la mention des motifs précis est facultative.
.L'absence des mentions obligatoires rend le licenciement irrégulier mais ne préjuge en rien du caractère réel et sérieux du motif.
 
Le délai entre la réception de la lettre et la date de l'entretien doit être d'au moins cinq jours ouvrables.


2. Pendant l'entretien, l'employeur doit exposer les motifs du licenciement envisagé et recueillir les explications du salarié.

.Les propos du salarié ne peuvent être utilisés contre lui pour justifier la cause réelle et sérieuse du licenciement.
.La procédure du licenciement peut se poursuivre, même si le salarié ne s'est pas présenté à l'entretien. Mais cette absence ne peut être assimilée à une démission.

3. Une fois sa décision prise, l'employeur envoie la notification du licenciement par lettre recommandée avec AR en précisant les motifs du licenciement. Un délai minimal de deux jours ouvrables doit s'écouler entre l'entretien et l'expédition de la lettre.

.Exemple :
la lettre est envoyée le mercredi, après l'entretien du lundi.
.L'absence de motifs rend le licenciement abusif.
Mais les motifs invoqués peuvent être éventuellement différents de ceux invoqués dans la lettre de convocation.
.Attention :
quand il s'agit d'un licenciement pour faute, la lettre ne peut être envoyée plus d'un mois après l'entretien.

Une fois notifié le licenciement, l'employeur ne peut revenir sur sa décision sans l'accord du salarié concerné.

http://www.easydroit.fr/droit-du-travail/licenciement/licenciement-faute-grave.htm


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
... Je pense sincèrement qu'il profite de la situation. De plus, cela ne peut être un abandon de poste, mais une absence injustifié. Et une absence injustifié de 24h n'est pas un motif de licenciement, surtout que le cas de force majeur va être facilement prouvable. La ville d'Ay a t'elle été reconue en catastrophe naturelle ?

L’absence injustifiée du salarié est préjudiciable à l’employeur car elle désorganise la bonne marche de l’entreprise. De ce fait, elle peut constituer un motif de licenciement. Est considéré comme une absence injustifiée le fait pour le salarié ne pas se présenter sur son lieu de travail pour des raisons personnelles, sans prévenir l’employeur. Le fait que cette absence soit de courte durée n’importe pas si elle cause un dysfonctionnement de l’entreprise (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 19 avril 2000 – N° de pourvoi 98-42.186).

Cependant, l’absence injustifiée du salarié, qui cause une désorganisation de l’entreprise, peut-elle caractériser une faute grave du salarié ?

ceci est extrait de ce site :
http://www.juritravail.com/archives-news/demission-licenciement-rupture-contrat-employeur/657.html

Question :

existe t il un réglement intérieur de ce style dans ton entreprise ?

Article 1-Objet

Le présent règlement intérieur est pris en application des articles L.122-33 et suivants du Code du travail.

Il fixe, conformément aux dispositions législatives les règles relatives à :

- La discipline applicable dans l’entreprise,
- Les procédures et sanctions disciplinaires ainsi que les dispositions relatives aux droits de la défense des salariés,
- L’abus d’autorité en matière sexuelle et morale dans les relations de travail,
- L’hygiène et la sécurité dans l’entreprise.

Article 2- Champ d’application

L’ensemble des salariés sans restrictions et sans réserves est visé par ce règlement intérieur.

......

Article 5- Présence au travail

Toute absence quelqu’en soit le motif devra être justifiée dans un délai de 48 heures et en cas de maladie ou d’accident par l’envoi d’un certificat médical indiquant la durée probable de l’absence.

A défaut et après mise en demeure, l’absence injustifiée pourra faire l’objet d’une sanction prévue par le présent règlement.

Sauf cas de force majeure, l’absence exceptionnelle est subordonnée à l’autorisation préalable du service du personnel. Le salarié est tenu de présenter sa demande au moins 48 heures à l’avance et doit indiquer la durée et le motif de l’absence
  .....

ceci est extrait de ce site :
http://www.cv.com/document-recruteur-annexe-1-modele-reglement-interieur.htm

Une jurisprudence de la cours de cassation qui vous sera utile :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/jurisprudence/19941/procedure-applicable-a-la-rupture-un-cdd-a-initiative-de-employeur-pour-absence-injustifiee-du-salarie.php

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Merci Jeanno 11 pour tous ces tuyaux, ca me sera utile  ;)

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
je vais creer le fan club de jeanno  ;D  bon ceci etant dis il faut savoir qu une absence de 24h a ton travail n as pas besoin d etre justifier par un certificat médical. de plus tu l a prevenu je comprend qu il ai une societe a faire tourner mais là il  s agit d un probleme innatendu qui peut prevoir la nature?  bon courage et trouve toi une societe plus comprehensive

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Ce soir, coup de tel d'elisabeth pour savoir si j'etais dispo jusqu'à la fin Juillet.
Primo je suis pas dispo
secondo, de toute façon, par solidarité, j'aurai refusé. J'ai beau être indépendant, je suis avant tout un ambulancier.

J'ai fais circuler l'info vers les autres indépendants. J'aime pas que l'on se dise ambulancier quand on a pas un brin d'humanité !!

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Ce soir, coup de tel d'elisabeth pour savoir si j'etais dispo jusqu'à la fin Juillet.
Primo je suis pas dispo
secondo, de toute façon, par solidarité, j'aurai refusé. J'ai beau être indépendant, je suis avant tout un ambulancier.
J'ai fais circuler l'info vers les autres indépendants. J'aime pas que l'on se dise ambulancier quand on a pas un brin d'humanité !!

Merci de votre soutien ;)

Pour le moment j'ai repris le boulot ce matin et demain repos de jour férié.... Il y a de nombreux nouveaux chez D...... qui vont très en vsl.... Chercherait-il à vite les former pour nous remplacer ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est moche,pour ton sinistre comme pour la tournure que ça prend avec ton employeur  :-X

Hors ligne SHOEI39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
mrs les salariés de chez d...... êtes vous syndiqués ???

Avez-vous pris contact avec un syndicat ?

J'ai l'impression que non. Il vous reste au cas où, de vous mettre en relation avec votre délégué du personnel pour vous défendre.


Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Jeano pourquoi avoir censuré le nom de la boite ?
si tu relis l'article de presse tu verras qu'il est inscrit en clair !

Hors ligne SHOEI39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
oui, je suis comme toi solognot, assez surpris qu'il m'ait enlevé le nom de l'entreprise.

Je vois que tu es toujours aussi actif mon cher solognot. On se connait, mais sur un autre forum.....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Chers forumeurs, le site de SOS112 n'a pas d'avocat ni le moyen de s'en offir un contrairement aux médias alors par principe, aucun nom ou autres éléments pouvant créer une action en justice n'a lieu d'apparaitre sur le site - mon métier m'a appri la "sagesse" et la "méfiance" envers autrui.
cordialement

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
mrs les salariés de chez d...... êtes vous syndiqués ???

Avez-vous pris contact avec un syndicat ?

J'ai l'impression que non. Il vous reste au cas où, de vous mettre en relation avec votre délégué du personnel pour vous défendre.



Bonsoir,

Non, nous ne sommes pas syndiqués et nous ne pouvons pas nous tourner vers nos délégués du personnel puisque personne ne s'est présenté lors des dernières élections......

J'ai en effet été voir un syndicaliste, mais il ne m'a pas été d'une grande utilité à part pour vaguement confirmer ce que je savais déjà dans mes droits.

Depuis l'article, les patrons ne nous adressait plus la parole et nous laissé finalement faire notre travail. On pensait que çà les avaient calmés et qu'ils avaient compris qu'on irait jusqu'au bout.
Et là coût de théâtre mon collègue pompier à reçu aujourd'hui une convocation à un entretien préalable pour le 30 juillet prochain. Moi, rien pour le moment, peut-être demain..... ou vont-il attendre pour m'envoyer la convocation, mon retour d'arrêt maladie lundi (et oui le sors s'acharne sur nous.... de temps en temps les ambulanciers passe de l'autre côté de la barrière en finissant eux-même sur le brancard des urgences..... rien de grave à priori je vous rassure).

Encore merci pour votre soutien.
@ bientôt pour de prochaines nouvelles

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
je pense que cet employeur utilise des pretextes, mais devant les prudhommes il se verra remettre a sa place. Un cas de force majeur,porte bien son nom, donc les salariés seront certainement reintegrés, mais aprés bonjour l'ambiance dans la boite.En tous cas courage et ne vous laisser pas faire, car quand on raison il faut se battre pour ses idées  >:(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Dans les relations de travail, le salarié et l’employeur ont des obligations à respecter l’un envers l’autre.
Mais que se passe-t-il quand le salarié ne vient pas travailler un jour, voire plusieurs jours et n’informe pas son employeur ?
Le Code du travail est muet sur ce sujet. Il ne définit pas l’abandon de poste.

Abandon de poste - définition  ::)

L’abandon de poste correspond :

    * soit au départ du salarié de son poste de travail ;
    * soit à une absence injustifiée de plusieurs jours ;
    * soit à un départ précipité et non justifié du salarié pendant le temps de travail (cas du salarié quittant spontanément son poste de travail sans donner aucune explication à son employeur, ni aucune justification par la présentation d’un arrêt de travail).
 
Abandon de poste : à ne pas confondre avec la démission

L’abandon de poste ne doit pas être confondu avec la démission qui ne se présume pas. La définition de la démission a été donnée par la jurisprudence, le Code du travail ne la définissant pas. Le salarié abandonnant son emploi doit manifester sa volonté explicite, claire et non équivoque de quitter l’entreprise. Ce qui n’est pas le cas pour l’abandon de poste : le salarié ne prévient pas son employeur.

Il convient donc de rappeler ici que le refus par le salarié d’exécuter son travail, l’abandon de poste ou encore l’absence injustifiée ne sauraient être regardés, en principe, comme une démission.

Un salarié ne se présente pas à son poste de travail depuis plusieurs jours. Vous pouvez le mettre en demeure de justifier son absence ou de réintégrer son poste de travail, tout en le prévenant qu’une sanction pourra être prise à son encontre s’il ne réagit pas. Pour cela, téléchargez notre modèle personnalisable (sur le site mentionné ci-dessous ):   

Absence du salarié sans autorisation préalable !

L’absence sans accord préalable de l’employeur ne constitue pas une faute si elle est due à un événement inattendu, par exemple, un accident ou un problème familial. Ainsi, le salarié qui s’absente pour se rendre chez son médecin sans avoir obtenu d’autorisation de son employeur ne peut être licencié.
Le Code du travail précise que le salarié ne peut être sanctionné en raison de son état de santé (Code du travail, art. L. 1132-1). Cependant, le salarié doit informer son employeur dès qu’il le peut. A contrario, si les événements n’étaient pas imprévisibles, le comportement du salarié légitime un licenciement.

 
Abandon de poste et sanctions !

 Si l’employeur ne peut pas considérer le salarié qui abandonne son poste de travail comme démissionnaire, selon la gravité du comportement de ce dernier, il peut prendre une sanction à son encontre.

L’employeur peut adresser un avertissement au salarié ou décider d’une mise à pied disciplinaire. Mais il peut décider de le licencier en retenant une faute. Ainsi, l’abandon de poste d’une journée par le salarié constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement, mais non une faute grave rendant impossible son maintien dans l’entreprise, s’il en résulte aucun risque insupportable et immédiat pour l’entreprise. A contrario, il a été décidé par les juges le licenciement pour faute grave de salariés ayant quitté volontairement leur poste de travail avant la fin de leur journée de travail, sans autorisation ni justification, leur attitude ayant perturbé l’activité de la société.
 
Abandon de poste et exercice du droit de retrait

Le Code du travail énonce que les salariés peuvent se retirer de leur lieu de travail s'ils ont un motif raisonnable de penser qu'ils sont dans une situation qui présente un danger grave et imminent pour leur vie et leur santé (Code du travail, art. L. 4131-1). Par exemple, le danger grave et imminent peut exister lorsque les conditions atmosphériques sont particulièrement difficiles ou en cas d’inondations. Ces situations peuvent justifier l’exercice du droit de retrait car elles rendent effectivement dangereux, même irréalisable, l’exécution du travail.

On peut aussi citer les bruits excessifs, les vapeurs nuisibles, les systèmes de protection défectueux, le défaut du système de freinage d’un camion, les rythmes de travail épuisants donnant lieu à des malaises.

Quand le salarié a donc un motif raisonnable de penser qu’il y a danger sur son lieu de travail, il peut de façon légitime exercer son droit de retrait. Il n’a pas à rapporter la preuve du caractère matériel et réel de la gravité du danger. Ce sont les juges qui devront se prononcer sur le motif. En conséquence, si le motif est raisonnable, le salarié ne peut pas être sanctionné par l’employeur, ni subir une retenue sur salaire.


Marie-Claire Le Gal, juriste en droit social

"Mise en demeure de justifier une absence"

Un de vos salariés ne s’est pas présenté à son poste de travail depuis plusieurs jours et vous êtes sans nouvelles de lui.

Grâce à notre modèle personnalisable, vous pourrez le mettre en demeure de justifier son absence ou de réintégrer son poste de travail, tout en le prévenant qu’une sanction pourra être prise à son encontre s’il ne réagit pas.

Lire l'article et télécharger la lettre type sur le site :
 Editions Tissot  -http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=2258&titre=Abandon+de+poste+%3a+mise+au+point#ixzz1AubUaBwC


Hors ligne FNAIL2012

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Bonjour, je connais tres bien cette société et je peux vous dire qu elle est superbe.... La critique d un employeur est facile, mais il ne faut pas oublier qu il est la pour faire rentrer des fonds afin de sortir ce qui vous sert de salaire. La famille D.... Est super proche de ses employés, à condition qu il fasse ce pour il ont été embauchés. Chapeau a mr et Mme D.... D avoir réussi à monter une aussi belle entreprise, grâce à leur travail. Meilleur vœux à tous

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Tolérance pour les retards mineurs et accidentels !!

Trains, RER, métro ou bus en grève... Les arrêts de travail ou les mouvements sociaux dans la SNCF, la RATP ou les transports par bus en province perturbent la vie quotidienne des usagers, et surtout des salariés.
Il arrive souvent, surtout en milieu urbain, qu'une grève des transports en commun entraîne des retards ou des jours d'absence pour le personnel des entreprises.

Quelles sont les conséquences quand un salarié arrive en retard ou ne peut se rendre à son travail à cause d'une grève ?
Comme il s'agit d'un cas de force majeure, le salarié n'est pas fautif et l'employeur ne peut prendre aucune sanction à son égard.
En revanche, sauf accord collectif spécifique, il n'est pas obligé de payer ces heures d'absence involontaire.
Pour éviter une perte de salaire, l'employeur peut improstituéer cette absence sur les congés payés, mais seulement avec l'accord de l'intéressé. Celui-ci peut demander également à rattraper ces heures d'absence.
La même règle vaut pour les heures ou jours d'absence provoqués par les intempéries ou les catastrophes naturelles.

Les retards au travail ne peuvent être considérés comme des absences injustifiées, même si le salarié doit respecter l'horaire applicable dans son entreprise. Mais il est des cas de force majeure, embouteillages, grève, enfant malade et autres petits faits imprévisibles de la vie quotidienne entraînant une tolérance.
De nombreux salariés ont encore dû rester chez eux, vingt et un départements étant toujours en vigilance orange neige et verglas.
- Comment justifier son absence auprès de son employeur ?
- Risque-t-on le licenciement ?
Francetv info a interrogé Anne-Laure Prévot, avocate en droit du travail à Paris.
Par Nora Bouazzouni  http://www.francetvinfo.fr/france/neige-quels-droits-pour-les-salaries_280559.html

Francetv info :
Un salarié a-t-il le droit de ne pas venir au travail en invoquant les intempéries ?

Anne-Laure Prévot :
Bien sûr, car il s'agit là d'un cas de force majeure, constitué par des événements "imprévisibles, irrésistibles et extérieurs". Toute absence doit être justifiée dans les 48 heures. En revanche, à la différence de la maladie ou de l'accident, lorsqu'un salarié ne peut se déplacer à cause de la neige, il doit prévenir son employeur le jour même.

Doit-on prouver sa bonne foi ?
Ce dernier est au courant des conditions météorologiques. Il ne sert pas à grand-chose de prendre des photos, par exemple de la neige qui bloque votre allée ou des transports bloqués.

Cette journée d'absence sera-t-elle payée ?
L'employeur n'est pas obligé de payer les absences, sauf si la convention collective le prévoit. Lorsque le salarié revient au travail, son employeur peut être arrangeant et lui faire remplir une feuille d'absence pour congé payé, ou encore, option rare prévue dans le Code du travail, lui proposer la récupération des heures perdues pour intempéries.

Et si l'entreprise décide de licencier le salarié absent ?
Le salarié pourra contester cette décision devant les prud'hommes, où il est peu probable que le licenciement soit reconnu comme justifié. On peut rompre un contrat de travail pour abandon de poste ou absence injustifiée, mais dans le cas d'intempéries et donc de force majeure, le salarié n'a pas les moyens matériels de se déplacer.

Petit rappel des règles applicables en matière de droit du travail lorsque surviennent de tels phénomènes météorologiques :
Quelles sont les conséquences de mon absence au travail ?
Vais-je subir une perte de salaire ?
Quelles sont les obligations de mon employeur ?  
Doit-il aménager mes horaires ?
Que se passe-t-il si je travaille en extérieur ?
Je suis absent ou en retard au travail pour cause d’intempéries : mon employeur peut-il- me sanctionner ?

Les intempéries sont considérées comme un cas de force majeure. La force majeure est définie par les juges comme un évènement présentant un caractère imprévisible et irrésistible.

Dès lors que le salarié est empêché de se rendre à son travail par la faute des intempéries (voies routières impraticables, trains à l’arrêt, écoles fermées rendant impossible la garde de l’enfant), son absence est justifiable et il ne peut faire l’objet d’une sanction pour absence injustifiée ; si tel était le cas, sa sanction serait bien évidemment contestable et pourrait être annulée par le Conseil de prud’hommes.

Attention toutefois aux abus : si les intempéries sont réelles mais que le salarié habite tout près de l’entreprise, son absence n’apparaît pas raisonnablement justifiable.

De même, il appartient au salarié de prévenir son employeur au plus tôt de son absence afin qu’il puisse s’organiser.

Je suis absent ou en retard au travail pour cause d’intempéries : serai-je néanmoins rémunéré ?
Pas de travail, pas de salaire ! Si le salarié est absent, il n’est pas rémunéré. S’il est en retard, l’employeur est en droit d’effectuer une retenue de salaire proportionnelle à la durée de l’absence.

Avec l’accord de l’employeur, le salarié peut également récupérer les heures perdues afin de ne pas subir de perte de salaire.
Avec l’accord du salarié, l’employeur peut improstituéer l’absence sur les congés payés.
Des jours de RTT peuvent également être déduits en compensation de l’absence, avec l’accord du salarié, ou sans son accord si l’accord collectif de RTT autorise l’employeur à décider seul des jours de récupération.

Mon employeur doit-il aménager mes horaires afin de tenir compte des intempéries ?
L’employeur n’a aucune obligation légale d’aménager les horaires des salariés.
Il a toutefois une obligation de sécurité qui lui impose de mettre en œuvre des mesures de prévention afin d’éviter les risques (article L4121-2 du code du travail).

- Source : http://www.lailler-avocat.com/intemperies-neige-froid-absence-batiment/#sthash.IIpjIyEP.dpuf