slt, je suis lycéen et j'ai pas de voiture donc peut être que vous avez raison si vous roulez pendant des heures c'est sur que la fatigué peut s'installer (ce qui est néfaste à la sécurité de la conduite) mais bon, ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre la route pour un rodéo de stock-car
Rouler un peu plus vite sur la route, pour gagner du temps, histoire d'arriver plus tôt, cela vaut il vraiment le coup ?
Les risques inutiles en voiture
Bien souvent, les excès de vitesse représentent un gain de temps négligeable par rapport aux risques encourus.
Prenons un exemple sur un parcours de 30 km. Supposons que la vitesse maximale autorisée soit de 90 km/h. Quel sera le gain de temps si on roule à 110 km/h ?
Le temps de parcours à la vitesse limite sera de 30/90 = 1.1111 heure = 20 minutes. Le temps de parcours en excès de vitesse sera de 30/110 = 0.2727 heure = 16 minutes.
Le gain de temps sera donc seulement de 4 minutes, alors que les risques encourus (outre les risques d’accident) sont une amende de 135 euros et un retrait de 2 points.
Conclusion : il est inutile de prendre des risques ( pour soi ou autrui ) en roulant vite, bien souvent cela n’en vaut pas la peine nous ne sommes pas américain, en France le patient/victime n'est il pas conditionné avant le transport ?? le principe est « stay and play » (rester et jouer) c'est-à-dire que le patient en urgence vitale est pris en charge par une équipe médicale (SMUR) composé d’un médecin, une infirmière et un ambulancier ; nous ne faisons pas du scoop and run (charger et courir)...?? Le pronostic vital n’est plus maîtrisé par le seul recours à la vitesse du transport, le premier but étant de stabiliser son état et permettre de le transporter dans des conditions optimum.
Je pense qu'il en est de même suivant l'état de gravité (santé, blessures, etc ...) du patient ou de la victime les compétences de l'ambulancier sont là pour apprécier ??