Auteur Sujet: Autoroute : Aire de repos ou aire de service : quelles sont les différences ?  (Lu 2851 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7086
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Utiles pour se reposer ou se sustenter, les aires de repos et de service sont ouvertes gratuitement pour tous les usagers de la route. Mais vous ne pouvez pas y faire n'importe quoi.

La Sécurité routière recommande aux automobilistes d'effectuer une pause toutes les deux heures. Changer de conducteur ou juste pour se reposer, les aires d'autoroute sont là pour vous accueillir. Vous trouverez des aires de repos tous les 20 km, tandis que les aires de service sont réparties environ tous les 60 km.

Mais quelle est la différence entre les deux ?

Aire de repos
Comme son nom l'indique, une aire de repos permet de se reposer. Les parkings sont adaptés à tous les véhicules tout comme les infrastructures, qui permettent aux personnes à mobilité réduite  de circuler. Vous trouverez sur ces aires un accès à l'eau potable, un espace nurserie, des toilettes, des tables et des bancs pour pique-niquer, ainsi que des jeux pour enfants et un accès pour contrôler la pression des pneus. Avec l'apparition des véhicules électriques, de plus en plus d'aires de repos disposent de bornes de recharge.

Aire de service
À la différence des aires de repos, les aires de service possèdent des magasins et/ou un espace de restauration accompagné d'une station-service. Mais attention tout de même aux règles de savoir-vivre. Stationner sur ces aires, c'est également respecter la nature et les autres usagers de la route. Jeter ses déchets dans les poubelles, couper le moteur de son véhicule et tenir à distance ses animaux de compagnie font partie des règles. L'été, alors que les fortes chaleurs sont présentes, pensez aux autres. Ne circulez pas torse nu par exemple, les aires ne sont pas des plages d'autoroute !

Dormir, réparer son véhicule, quels sont mes droits ?
Vous pouvez vous reposer sur les aires d'autoroute et dormir dans votre véhicule. Attention cependant aux délais. Vous ne pouvez pas dépasser 24 heures entre le ticket d'entrée et le ticket de sortie d'autoroute. Et pour les camping-cars ? Même chose, le stationnement est autorisé, mais installer un campement en dehors du véhicule est interdit. Et si votre véhicule tombe en panne ? Là encore, pas d'initiative personnelle. Appelez l'exploitant de l'autoroute pour qu'un dépanneur puisse vous aider. Enfin, celles et ceux encore attirés par le stop peuvent le faire sur les aires. Sur l'autoroute, la pratique est interdite, pour des raisons évidentes de sécurité. Désormais, vous pourrez prendre la route des vacances en toute sérénité !