Auteur Sujet: Carte Grise Monsieur/Madame ou Personne Morale (Ets) ... qui perd les points sur son permis ...?  (Lu 85626 fois)

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papillon

  • Invité
bonsoir...
je fais ce soir appel à vos connaissances en matières de droit pénal.
Je m'explique : un de mes ambulanciers a été flashé sur autoroute. Dépassement de vitesse de + 25...
je reçois l'amande, je paye... deux jours avant de partir en congé, je reçois un appel de la gendarmerie me demandant de venir identifier mon chauffeur, afin qu'on lui retire des points. Je reviens de congé, et j'apprends que la gendarmerie à vraiment insisté pendant mon absence !!!
Je suis persuadée que je ne suis pas obligée de faire acte de délation.  >:(
Si ma mémoire est bonne, dans une émission de "sans aucun doute", un avocat avait mentionné ce problème et expliquait justement que nous n'étions pas obligé de faire cette démarche...  ::)
si certains d'entre vous ont une réponse sérieuse à m'apporter, je suis preneuse, car je veux bien me défendre, mais avec de bons arguments ... Pas sérieux, s'abstenir !

merci à vous tous

ambu77

  • Invité
Bonsoir,
je ne vais pas t'apporter de réponse mais tu es bien la seule "super chef" qui paye les amendes de ses salariés  :o et en plus de ne pas les dénoncer ... chapeau bas  ;)  :bisous23:
j'espère que mon boss va lire ce post !!!!
y a il une école pour être un patron comme toi ??


Nul ne peut obliger le titulaire de la carte grise à dénoncer le conducteur du véhicule pris en infraction (Besançon 16 décembre 1976).

Un arrêt de la cour de cassation du 4 Mai 2004 à d'ailleurs précisé "qu'attendu que le code de la route n'a institué, relativement à la contravention d'excès de vitesse, aucune présomption légale de culpabilité à l'égard des propriétaires de véhicules casse le jugement du tribunal de police de Laval du 1 décembre 2003". Tribunal qui avait condamné le titulaire de la carte grise d'un véhicule ayant commis un excès de vitesse et dont le conducteur n'avait pas pu être identifié.
La cour de cassation confirme par ce jugement qu'il n'existe pas, en cas d'infractions au code de la route, de présomption de responsabilité pénale.
Il appartient donc à la justice de rechercher le conducteur d'un véhicule pris en infraction si ce dernier n'est pas le propriétaire du véhicule.

> La dénonciation du conducteur rime-t-elle avec obligation ?
par Maître Malik Farajallah, Avocat au Barreau de Paris, Spécialiste en droit pénal et enseignant à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris

Cette question se pose lorsque le conducteur n’a pas été interpellé sur la route après avoir commis une infraction et qu’il n’est pas le titulaire de la carte grise. A l’égard des sociétés propriétaires d’un parc de véhicules, le problème se pose dans les mêmes termes : le gérant de SARL ou le président de SA, a-t-il l’obligation de dénoncer ?

Ainsi, à réception de l’avis de contravention trois options sont ouvertes si vous n’étiez pas au volant au moment de l’infraction :
1. Payer l’amende
2. Dénoncer le conducteur
3. Contester être au volant tout en ne dénonçant pas

1. La première option, payer l’amende, entraînera automatiquement un retrait de points sur votre permis de conduire : payer c’est reconnaître l’infraction. Vous ne pourrez donc quelques mois, voire quelques années plus tard (il n’y a pas de délai), vous offusquer du retrait de points opéré sur votre permis de conduire alors que vous n’étiez pas au volant. Cela sera inutile.
Si vous n’êtes pas le conducteur, vous n’avez donc aucun intérêt à payer l’amende.

2. La seconde option, dénoncer le conducteur, peut apparaître la plus évidente. C’est l’hypothèse où vous savez qui était derrière le volant. Il vous appartiendra alors de donner l’identité complète (nom et prénom), l’adresse ainsi que les références du permis de conduire du conducteur.
L’avis de contravention sera alors transmis au conducteur désigné.
Mais la dénonciation n’est nullement obligatoire. Elle n’est envisagée dans le code pénal qu’en matière criminelle où le fait de ne pas dénoncer un crime est puni par la loi.
En matière de contraventions au code de la route aucune disposition n’oblige à dénoncer, ce qui nous amène à la troisième option

3. Le fait de refuser de donner l’identité du conducteur est un droit : vous ne pouvez être sanctionné de ce fait.
Mais, en votre qualité de titulaire de la carte grise, vous serez redevable d’une « redevance pécuniaire ». En clair, c’est vous qui supporterez l’amende mais votre permis ne peut être suspendu ni même affecté par une perte de points. En effet, selon un principe de droit pénal, on ne peut être responsable que de son propre fait.
Dans la pratique, lorsque le conducteur n’a pas été interpellé (flash arrière, PV à la volée, radar automatique), la police ou la gendarmerie peut être missionné pour mener l’enquête : vous êtes ainsi convoqué au commissariat pour reconnaître l’infraction.
En cas de contestation, il vous sera demandé, souvent avec une lourde insistance, de désigner le conducteur : Or, la dénonciation n’est nullement une obligation.
Si vous refusez de dénoncer, la procédure sera retransmise en l’état à l’Officier du Ministère Public, lequel saisira le Tribunal pour que vous soyez jugé.
Sachez qu'en aucune manière vous ne pouvez être placé en garde à vue car il ne s'agit que d'une contravention et qu'il ne peut y avoir de garde à vue en matière de contravention.
Une nouvelle fois, la question vous sera posée à l’audience : en l’absence de réponse, le Tribunal ne pourra que vous déclarer responsable pécuniairement. Il n’y aura pas d’autres sanctions.

En conclusion, dénoncer le conducteur n’est nullement une obligation.


Me Maître Farajallah, Avocat au barreau de Paris ( www.sos-avocat.com   )

papillon

  • Invité
oui, c'est l'école de l'intelligence !!! car comme je dis, "un bon patron fait de bons employés !! "... mais j'ai connu le coté obscur de la profession, c'est pour cela que je m'étais jurée de ne jamais devenir une "darkpatronne" !!!  :P

Citer
Selon que vous serez … particulier ou représentant légal d’une société… les dispositions du Code de la route vous rendront blanc ou noir (ou à tout le moins vous feront payer ou non l’amende lorsque vous n’êtes pas le conducteur de votre véhicule) !
Nul n’est responsable pénalement que de son propre fait… mais chacun peut être présumé pécuniairement responsable de la conduite d’un autre, conviendrait-il d’ajouter au célèbre adage ! 
Application au droit routier de cet adage fondamental du droit pénal, l’article L. 121-1 du Code de la route dispose que « Le conducteur d'un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule ». http://avocat-lepicier.com/selon-que-vous-serez---particulier-ou-representant-legal-d-une-societe--les-dispositions-du-code-de-la-route-vous-rendront-blanc-ou-noir--ou-a-tout-le-moins-vous-feront-payer-ou-non-l-amende-lorsque_ad11.html

Chambre criminelle, 26 novembre 2008 (pourvoi n° 08-83.003, en cours de publication) http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/rapport_annuel_36/rapport_2008_2903/quatrieme_partie_jurisprudence_cour_2922/droit_penal_procedure_penale_2957/droit_penal_special_2960/circulation_routiere_12259.html
Par cet arrêt, la chambre criminelle a fixé les causes d’exonération de la responsabilité pécuniaire du représentant légal d’une société, en cas d’excès de vitesse commis avec l’un des véhicules de la société.

La chambre criminelle a déduit de la combinaison des articles L. 121-2 et L. 121-3 du code de la route que le représentant légal d’une personne morale est redevable pécuniairement de l’amende encourue pour les contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, commises avec un véhicule immatriculé au nom de cette personne morale, à moins qu’il n’établisse l’existence d’un événement de force majeure ou qu’il ne fournisse des renseignements permettant d’identifier l’auteur véritable de l’infraction.
Pour elle, les cas d’exonération de la responsabilité pécuniaire du représentant légal d’une société en cas d’excès de vitesse commis avec l’un des véhicules de la société sont ceux prévus par l’article L. 121-2, alinéa 1, du code de la route.
Cette analyse se fonde sur une interprétation littérale des textes, l’article L. 121-3 renvoyant à l’article L. 121-2, alinéa 3, qui dispose que lorsque le certificat d’immatriculation du véhicule est établi au nom d’une personne morale, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa [de l’article L. 121-2] incombe, sous les mêmes réserves, [celles de l’article L. 121-2, alinéa 1] au représentant légal de cette personne morale.

manualex44

  • Invité
salut papillon,
en effet, il était question à un moment de ne pas "balancer" le conducteur, et l'obligation d'identifier le fautif pouvait être contournée, en contre partie, l'amende était majorée.
Mais il me semble que des modifications ont été apportées.
Comment en être sur ?
Va sur la section police du forum et demande leur ! 
Et puis, peut être que tu trouveras des réponses ici :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/
ou sur le site
http://www.equipement.gouv.fr/
j'ai la flemme de lire davantage, désolé. MAIS SI TU AS L'INFO, JE SUIS PRENEUR

Hors ligne franck serpico

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Je ne pense pas avoir le panache et la connaissance d'un avocat, mais je vais essayer de te répondre clairement.

La loi est un peu comme un rond point, c'est a dire qu'on ne peut pas le traverser mais qu'il est amenagé de facon
à être contourné.

Dans ton cas de figure, si les gendarmes veulent savoir qui était au volant, il leur sera facile de convoquer tous
tes ambulanciers et de les identifier grace à la photographie prise par le radar.

En ce qui te concernes, ton entreprise à en tant que propriétaire des véhicules une notion de responsabilité
pécuniaire, c'est à dire qu'elle doit s'acquiter du montant de l'amende sauf si le responsable de l'infraction est
identifié, dans ce cas c'est à lui de payer et ses points lui seront retirés.

Le cas échéant, tu devra payer l'amende au titre de la responsabilité pécuniaire, mais la loi ne te fait pas
obligation de dénoncer le conducteur.

En conséquence, une fois l'infraction régularisé l'affaire sera classé, le paiement de ladite amende éteignant
l'action publique.

Il te sera possible de demander à ton ambulancier de te payer une bouteille de champagne pour avoir
sauvé ses fesses.


A MEDITER:

Pour ceux qui prétendraient que je me fais l'avocat du diable en défendant les auteurs d'infractions
routières, faits incompatibles avec ma fonction, j'aimerais assez leur remettre les idées en place.

La loi est l'émmanation de la volonté du législateur, elle s'aplique à tous de la même manière et découle d'une
aplication au sens strict des textes.

Le rôle des policiers est simple, ils informent les administres, recherchent et sanctionnent les infractions, crimes et délits.

Dans ce cas de figure, je ne fait que retranscrire les textes à une administré qui demande comment réagir
à une situation donné en respectant totalement la loi, je ne fait pas l'apologie des excès de vitesse.

En conséquence suite à la question posé, en vertu du principe d'information des administrés, je répond en citant
la loi et rien que la loi sans interprétation personnelle ou jugement de valeur.

Si cela choque, alors c'est que la loi doit probablement être changée.

Papillon paiera son amende et ne dénoncera pas le conducteur c'est la loi, ainsi soit-il.


Bien à vous

Francky.S


manualex44

  • Invité
Voilà, j'attendais ce genre de réponse... Cela a le mérite d'être clair... et si je peux t'embêter Franck, si tu avais l'arrêté ou le code qui décris ce que tu viens de dire.. ca m'arrangerais aussi... au cas où !

Ma réponse précédente à Papilon allais dans ce sens, mais sans certitudes... Merci à toi  ;-)

Hors ligne franck serpico

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OK OK alors " à chaud "

Citer

Code de la route - Partie législative
          o Livre 1er : Dispositions générales
                + Titre 2 : Responsabilité
                      # Chapitre 1er : Responsabilité pénale.
Article L121-1 - Version en vigueur au 1 juin 2001
Le conducteur d'un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule.
Toutefois, lorsque le conducteur a agi en qualité de préposé, le tribunal pourra, compte tenu des circonstances de fait et des conditions de travail de l'intéressé, décider que le paiement des amendes de police prononcées en vertu du présent code sera, en totalité ou en partie, à la charge du commettant si celui-ci a été cité à l'audience.

Citer
Article L121-2 - Modifié par LOI n°2011-1862 du 13 décembre 2011 - art. 31 - Version en vigueur au 15 décembre 2011.
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est responsable pécuniairement des infractions à la réglementation sur le stationnement des véhicules ou sur l'acquittement des péages pour lesquelles seule une peine d'amende est encourue, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un événement de force majeure ou qu'il ne fournisse des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction.
Dans le cas où le véhicule était loué à un tiers, cette responsabilité pèse, avec les mêmes réserves, sur le locataire.
Dans le cas où le véhicule a été cédé, cette responsabilité pèse, avec les mêmes réserves, sur l'acquéreur du véhicule.

Lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe, sous les mêmes réserves, au représentant légal de cette personne morale.

Citer
Article L121-3 - Modifié par LOI n°2011-1862 du 13 décembre 2011 - art. 31 -> Version en vigueur au 15 décembre 2011

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.
Lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe, sous les réserves prévues au premier alinéa de l'article L. 121-2, au représentant légal de cette personne morale.
Lorsque le véhicule était loué à un tiers, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe au locataire, sous les réserves prévues au premier alinéa de l'article L. 121-2.
Dans le cas où le véhicule a été cédé, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa du présent article incombe, sous les réserves prévues au premier alinéa de l'article L. 121-2, à l'acquéreur du véhicule.



Pour la contestation, tu risques d'avoir besoin de ça

http://www.justice.gouv.fr/Formulaires/professionnels/Form12427v01FREQCD.pdf

Tu télécharges, tu remplis, tu expédies, affaire classée.

PS: Je sais, je rabâche mais franchement...... roulez cool vous vivrez plus vieux.

Francky.S

ambu77

  • Invité
t'inquiète pas franck serpico,le gouvernement veut faire descendre la vitesse de 130 km/h à 115 km/h sur autoroute(d'après les médiats radiophonique) donc on auras vraiment plus le choix.
ce n'est pas la question de vivre plus vieux ou pas,mais qui n'a jamais fait un écart de 15 ou 25 km/h sur une autoroute desert ??
en tout cas merci pour ces précisions"légales" ;)

papillon

  • Invité
je vous remercie les garçons, je prend bonne note de tout ça...et quant à toi franck, tes propos ne choquent pas du tout, bien au contraire...ton aide est importante pour nous, et je pense qu'il faut laisser les préjugés aux vestiaires...et je ne doit pas être la seule à le penser...bonne journée à tous !

Hors ligne franck serpico

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le gouvernement veut faire descendre la vitesse de 130 km/h à 115 km/h sur autoroute(d'après les médiats radiophonique)


Regretable, la vitesse n'est pas un facteur déclenchant d'accident sur autoroute (parfois même c'est l'inverse),
une vitesse trop basse pourrait même s'averer plus dangereuse qu'il ne parait, par contre un bon positionnement
sur la chaussée, l'usage des clignotants, un bon éclairage, pas de déboitements risqués et surtout le respect des
intervalles de sécurités, et le tour est joué les accidents diminuent comme par magie, nous avons en europe
l'excelent exemple allemand, pourquoi ne pas s'en inspirer ?



ambu77

  • Invité
ah,ça me fait plaisir,au moins quelqu'un qui suis !!!! ;)
à priori,ça serais pour diminuer la consomation de carburant !!!!
on crois réver  :o
ne serait ce pas pour accentuer un peu plus la répression !!!
enfin si ça continue  en courant à coté du véhicule,on iras plus vite  ;D ;D

manualex44

  • Invité
Selon moi, diminuer la vitesse sur autoraoute est un EXCELLENT moyen pour l'état de renflouer ses caisses !
Imagiuner, changer les milliers de panneaux de limitation de vitesse... Un surcout qui sera supporté par les contribuables ... Et puis, 115km/h, il faut ré étalonner toutes les cabines et je pense que d'ici 1 an, pas un francais qui prend régulièrement l'autoroute ne se sera pas fait prendre aux jumelles, radars et autres barbecues ! C'est un nouvel impôt que l'état à mis en place... C'est mon avis !

Hors ligne zeldaco1

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Je ne sais pas ce qui ce passe sur ce forum, mais chaque question vient à point pour mon cas ! Il parait que j'ai été flashée à 64 au lieu de 50, et bien sur dénoncée ( j'ai un patron en or dure) ! Par contre, je ne comprends pas leur système de retrait des points entre les documents (actualisés ?)

Franck S merci d'abonder dans mon sens.
Toutes ces nouvelles mesures me hérissent au plus haut point...
Dire également qu'en bientôt 30 ans de permis, je n'ai jamais soufflé dans un ballon, sauf sur ma demande, une fois en sortant du resto et j'étais à pied... il y a 3 mois ! ;D

kts

  • Invité
pour etoffer les propos de F serpico, qu'il m'arrete en cas d'erreur... effectivement si papillon ne denonce pas son employé, c'est donc sa societe qui est responsable (puisque titulaire du certificat d'immatriculation). une société n'ayant pas de permis et donc pas de point.... le probleme des points reste inexistant... exact?

Merci de la reponse

KTS

papillon

  • Invité
merci à tous pour vos messages, mais je reviens de la gendarmerie..harcelement, donc j'ai abdiquer....

ambu77

  • Invité
pour etoffer les propos de F serpico, qu'il m'arrete en cas d'erreur... effectivement si papillon ne denonce pas son employé, c'est donc sa societe qui est responsable (puisque titulaire du certificat d'immatriculation). une société n'ayant pas de permis et donc pas de point.... le probleme des points reste inexistant... exact?

Merci de la reponse

KTS

faux kts ,j'ai demandé à mes voisins qui sont policier ou gendarmes,et c'est le patron ou la gérante a qui les points sautent.
une société n'ayant pas de permis et donc pas de point.. exact mais une personne morale à sa tête,avec un permis et un peu de point !!!!!!!

Hors ligne franck serpico

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Ambu77
tes voisins sont dans l'erreur...... désolé - relis bien les articles L121-1 & 121-3 du CR

Article L121-1

Le conducteur d'un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule.

Article L121-3 - Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 133

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.

Lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe, sous les réserves prévues au premier alinéa de l'article L. 121-2, au représentant légal de cette personne morale.

Une personne flashée avec un véhicule ne lui appartenant pas est-elle verbalisable ?

Oui , une carte de paiement et un avis de contravention seront envoyés à la personne propriétaire du véhicule , dont le nom figure sur le certificat d’immatriculation et seront accompagnés d’un formulaire de requête en exonération, qui permet de désigner le véritable conducteur du véhicule au moment de la commission de l’infraction. Le propriétaire en question devra expédier à l’unité verbalisatrice ledit formulaire complété, sous « pli recommandé avec accusé-réception », dans les 45 jours qui suivent la date d’envoi de l’avis de contravention. Dans ce cas, elle ne devra pas s’acquitter du paiement de l’amende. Le conducteur « désigné » sera destinataire d’un courrier relatif à l’infraction commise et il sera seul redevable de l’amende afférente à ladite infraction (L.121-5 du code de la route).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006840868&idSectionTA=LEGISCTA000006159506&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20101212

kts

  • Invité
c'est bien ce qu'il me semblait... merci monsieur

requin blanc 04

  • Invité
je confirme ambu 77
si ma patronne ne fournis pas le permis de celui qui conduisait le véhicule c'est elle qui paie l'amande en tant que personne morale de l'entreprise mais ne paye pas sur les point de son permis (expérience + sœur avocate ).

ambu77

  • Invité
merci requin,pour une fois que quelqu'un me donne raison !!!!

papillon

  • Invité
toute façon les garçons, pour en finir avec cette histoire, je vous informe, que je me suis rendue dans la semaine à la gendarmerie (j'en ai eu marre de leur coup de fil...ça allait finir en coup de boule !)
bon bref, histoire terminée, mais quand même j'ai un gout amer dans la bouche....

Hors ligne LePirate

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Exemple:
Lorsqu'un chauffeur se fait flasher et qu'il ne se fait pas intercepter, le patron (titulaire de la carte grise) reçoit alors l'avis de contravention.
Il a officiellement 2 choix : soit il paye et c'est lui qui perd des points, soit il dénonce le conducteur fautif et ce dernier reçois un nouvel avis chez lui...

Or il semblerait qu'il y ai une autre possibilité non évoqué dans l'avis (vous comprendrez pourquoi...):
Payer et ne pas dénoncer...
En effet, dénoncer quelqu'un n'est pas légale (heureusement) et n'est donc en aucune façon quelque chose d'obligatoire (tant qu'il ne s'agit pas d'une infraction grave ou d'un délit).

"Ne pas dénoncer ok mais à qui vont être retirés les points alors?" (c'est ce que va surement répondre le patron qui a peur de perdre les siens)
L'article L. 121-3 du Code de la route vient nous sauver.
En gros : Le titulaire de la carte grise n'est responsable que pécunièrement de l'amende dans le cas où il n'est pas au volant. Ainsi il ne peut lui être porté à son casier des inscriptions sur cette infraction ni lui faire perdre des points sur son permis...
Si une photo a été prise il peut envoyer une copie de sa carte d'identité (conseil: pas de son permis!) afin que l'agent se rende bien compte que conducteur et titulaire sont bien deux personnes différente.

Voir l'article L. 121-3 du Code de la route: http://www.motoservices.com/vitesse/Article_L121-3_code_de_la%2520_route.htm




Pour l'histoire j'ai une procédure en cours... 93 km/h retenu lieu de 90 km/h (les boules!). J'ai payé l'amende (par timbre amende) et mon patron y a joint un courrier invoquant le fait qu'il avait fait une enquête infructueuse, qu'il n'était pas au volant et qu'en conséquence il ne fallait pas lui retirer des points (art L121-3)...
La procédure a déja marché pour un autre ambulancier pris par un radars embarqué (avec photo de face inexploitable pour le visage), cette fois c'est un radar automatique (avec photo de dos)...
A suivre

Hors ligne SMUR

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TOC TOC TOC c'est pour un...... ;D

Lorsque j'étais dans le privé ,  on payaient et on perdaient nos points , le boss ne voulais rien savoir , et je ne parle pas quand les forces de l'ordres ce pointer au bureau ...... , surtout quand il demander photo lorsqu'on ne voulais pas dénoncer nos collègues , certes certains nous vendaient , ou un jours j'ai mis une bonne raclé à l'un d'entre pour m'avoir vendu sans m'en parlé eh oui des pourris çà existe même en ambulance

requinblanc04

  • Invité
la delation et penalement punissable

Hors ligne jp77

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chez nous , notre patron paye les amendes, ne repond pas au questionnaire, sauf pour les grands exces de vitesse (+50kms) ou la il y a une procedure penale a la date d'aujourd'hui 2, une jugé 700€ d'amende paye par la societe et l'autre en attente de passer au tribunal

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C'est bien pour vous mais pas très responsable comme attitude... j'espère qu'il ne vous incite pas en plus de rouler vite!

Hors ligne jp77

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pas du tout, note de service ectect....... mais la personne qui conduit dit que c'est pour le service, alors s'a passe. il paye meme les contraventions pour non port de la ceinture de securiyé mais ne peut rien faire pour les points

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 Vous ne porter pas les ceintures de sécurité , vous roulé comme des fous , désolé d'être franc là dessus mais  vous n'êtes vraiment pas responsable ,et pas très pro  :-\ .
Certes nous on payer tous nos p.v , mais cela rend les gars responsable de leurs comportements sur la route , et dû coup font plus attention à leurs permis , car si le permis tombe à zéro , on ce retrouvé à la porte , ceci étant préciser sur le contrat que j'avais eu lorsque je bossé chez eux

Hors ligne sochalien

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je me suis fait flasher par un radar automatique 95 mh au lieu de 90 kmh
jai payé l'amende mais pas de point retiré.

ps: Rien ne sert de courrir, il faut partir a point :p

Hors ligne barth

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Petite anecdote
Je rentre un soir au bureau et ma patronne me demande mon permis afin de le photocopier pour mettre à jour mon dossier , pas de soucis je lui donne . Cette c... le prends , le photocopie et me dit avec un sourire "le dossier est à jour , et je vais pouvoir envoyer le pv que tu as eu , 53 km/h c'est con ..."
quelle c.... :counasse:

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S'il me dénonce je lui brule son ambu...

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vive les régulateurs de vitesse, je me demande toujours ce qu'il se passerait si un des ambulanciers privés qui me doublent presque tous les jours sur l'autoroute à 160km/h avec leur T5 140ch se crachaient avec le patient derrière... C'est dommage que pour certains qui font n'importe quoi les autres qui bossent correctement ramassent encore plus...

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C'est avec le régulateur (bien réglé) que je me suis fait prendre! Attention donc...
La situation : une route nationale 2X2 voies limité pourtant à 80 puis passage à 90km/h devant le radars, je règle donc mon régulateur sur 90 et là pas de chance, la route est en pente (assez importante) et je passe à 98 km/h (93 retenu).
Le régulateur arrête seulement l'injection de gasoil et donc l'accélération. Il ne joue pas sur le freinage!

D'après auto + il s'agit du deuxième radars le + "performant" de France... Je comprend pourquoi!  >:(

Hors ligne SMUR

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 Moi maintenant je roule avec ma voiture personnel à 85 quand c'est limité à 90km/h et en retour d'inter également quand on est disponible lorsque je suis au CH .

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moi je roule à 85% de la vitesse indiqué, après tout il faut juste appliquer le bon taux ;)
en plus c'est vrai, je suis pas payé à 100% je vois pas pourquoi je roulerai à 100%, je suis pas payé plus si j'en fais plus, donnant donnant quoi !

Hors ligne J.R.

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Bonjour,

J'ai été contrôlé en excès de vitesse il y a quelques semaines. Cet excès m'a fait perdre un point. J'ai constaté que celui-ci m'a été retiré en consultant mon total de points sur internet, mais je n'ai toujours pas reçu le courrier...
C'est donc moi qui a perdu un point, mais la carte grise est au nom de Monsieur ET Madame... Je n'ai pas contesté l'infraction, j'ai payé en ligne, et j'ai fait un courrier à Rennes pour leur demander à qui le point allait être retiré. Pas de réponse.

Ma question : comment faire valoir le conducteur si je ne conteste pas, mais que c'est madame qui conduisait. Ca fait deux fois que je perd des points à cause de Madame alors que ce n'est pas moi qui conduisait. Je pense que les photos sont assez claires pour identifier un homme ou une femme au volant. que savez vous là dessus ?

Hors ligne jp77

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cela depend des flaschs, il y en a qui ne prennent que la plaque d'immatriculation, j'ai dejas demandé des photos et on a reçus que les plaques

Hors ligne J.R.

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Arf... forcément là... ;D

Hors ligne SMUR

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Je pense qu'il faut mieux que Madame ne conduise pas  déja dehors :chut10:

Hors ligne J.R.

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J'arrête pas d'y dire, mais y'a rien à faire... nos deux bagnoles sont à nos deux noms... :-X

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Faut tout mettre au nom de Madame :P :P

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cela depend des flaschs, il y en a qui ne prennent que la plaque d'immatriculation, j'ai dejas demandé des photos et on a reçus que les plaques

Dans ce cas précis,tu contestes et personne ne perdra de points! l'amende restant à la charge du propriétaire,bien sur...

Hors ligne J.A.

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Bonjour,
Tu a reçu un formulaire de requête en exonération si il s'agit d'une infraction relevé par radar automatique.
C'est dans ce formulaire que tu doit compléter qui était le conducteur au moment des faits et inscrire les renseignements relatifs à son permis de conduire.
En fait tout est inscrit sur les documents que tu reçois par le charmant OMP de Rennes. Pour ce qui est des photos en effet elle ne sont pas toujours très clairs. Cela dépend du jour et de la nuit déjà, puis des conditions climatiques. Certaines fois nous n'identifions pas formelement le conducteur dans tous les cas la photos prend une vue d'ensemble de l'avant ou de l'arriere du véhicule et ensuite il y à un espece de zoom sur la plaque qui apparait lisiblement. C'est ensuite au propriétaire de déclarer qui conduisait le véhicule ce jour là.
Bonne journée.

Hors ligne Rusty

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Pour la petite histoire,j'avais recu une amende suite au flash d'un radar mobile il y a 2 ans (tres faible exces,132 retenu au lieu de 130!  :-X ). Comme d'hab,je paye et demande la photo (on sait jamais,avec un peu de bol...). La photo arrive chez moi et là,super,on voit quasiment pas mon visage,seul la plaque est tres lisible!
Je renvoie donc un petit courrier,disant que l'on ne voit pas le visage du conducteur et donc qu'on ne peut etablir qui c'est etc... Bah j'ai recu tres peu de temps apres une autre photo (en fait la meme,mais avec une autre resolution) ou la plaque etait illisible mais mon visage bien net!  :-X Ils m'ont bien eu sur ce coup-là!  :P

Hors ligne J.R.

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Pour répondre à J.A71, le formulaire de requête en éxonération visible lci ne fait pas état de mon problème.
Mon véhicule n'a pas été volé, ni prêté, ni détruit et mon immatriculation n'a pas été usurpée.

Je ne conteste pas l'infraction. Ce formulaire est envoyé au titulaire du certificat d'immatriculation, l'avis de contravention au code de la route est adressé à Nom Prénom / Nom Prénom (le titulaire de la carte grise). Ce que je ne comprend pas c'est que personne ne ce soit posé la question, là haut en faisant une case adaptée.

Hors ligne J.A.

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Bonjour,
Il me semble que le paragraphe 2 du formulaire correspond à ta situation. Tu avais prété ton véhicule à ton épouse, il suffit juste de remplir la deuxieme partie et de la renvoyer. Elle sera ensuite destinataire de la contravention.

Bonne journée

Hors ligne J.R.

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Je ne suis pas si sur. Je n'ai pas prêté mon véhicule puisqu'elle en est propriétaire.

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Alors verdict a tu eu une reponse ou pas de rennes??

Hors ligne kit055

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La contravention est dressée au nom de celui qui conduit (le pénalement responsable) pas au nom du propriétaire du véhicule qui n'est que le "civilement responsable"  ;)

Hors ligne J.R.

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La contravention est dressée au nom de celui qui conduit pas au nom du propriétaire du véhicule ;)

Et non ! Commetn savoir qui conduit ? les loueurs de voitures reçoivent les PV, pas les locataires...

Alors verdict a tu eu une reponse ou pas de rennes??

Ben c'est moi qui ai perdu ! Suis le premier sur la CG

Hors ligne kit055

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Bah si je connais un peu lol

Dans la théorie c'est celui qui conduit qui reçoit la contravention, donc en pratique la contravention est envoyé au propriétaire du véhicule de la plaque d'immatriculation qui lui se doit de dénoncer celui qui étant au volant de son véhicule, à moins qu'il ne veuille payer lui-même la contravention ^^

Pour les loueurs de voitures c'est super simple puisqu'ils tiennent un registre au cas où le véhicule serait volé donc on retrouve très facilement celui qui était au volant ;D Bref je vais pas dévoiler les techniques lol

Hors ligne J.R.

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Je ne dis pas le contraire, c'est toi qui dit :

La contravention est dressée au nom de celui qui conduit pas au nom du propriétaire du véhicule ;)

... et ce n'est pas le cas !

Les loueurs malheureusement ne veulent pas assumer les PV donc désignent les conducteurs/loueurs/infractionneurs (c'est pour la rîme rassurez-vous).


Hors ligne kit055

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Bah au départ le seul nom que l'agent a c'est celui du propriétaire, ensuite c'est au propriétaire de faire part du nom du conducteur aux autorités ;)

Hors ligne ghosty

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Moi j'ai perdu face à un policier (motard seul je sais pas s'il pouvait me verbaliser vu que son collègue n'était pas là ... question).

2 points et 22€ d'amende, à vous de trouver pourquoi... (kit055 tu triches pas, compris? mdr)

[Pour un jeune conducteur (2ans de permis/3 en A) ça fait mal].  :o

Hors ligne J.A.

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Bonjour,

Oui tu as tout à fait le droit de verbaliser seul, (sur le TA il n'y a qu'un seul nom) le code de la route ne prévoit pas qu'il y ait plusieurs agent vocalisateur pour constater une infraction. Le fait d'être deux concerne seulement des questions de sécurité et de travail propre à la police et a la gendarmerie.

Pour ton amende à 22 € avec 2 points la plus courante c'est le téléphone :

Citer
Usage d’un téléphone tenu en main par conducteur d’un véhicule en circulation R.412-6-1 2

Petite révision du code de la route à l’intention des conducteurs qui n’ont pas lu le Dalloz  édition commentée 2008 8ieme du nom (1380 pages + 9 pages d’addendum).
Nous avions tous à l’esprit qu’il était interdit de conduire avec le volant dans une main et le téléphone portable collé à l’oreille dans l’autre. Le kit main libre lui était donc toléré.

D’après le décret, il en est tout autre. Le simple fait de tenir, ne serait ce que pour appuyer sur une touche, pour regarder qui vous appelle ou écrire un SMS, suffit à constituer l’infraction. Pour le kit main libre, comme il vous faut bien saisir ne serait ce que brièvement le combiné peut, si l’agent verbalisateur le constate, entrainer une contravention et un retrait de points.

Il t'en reste 4, courage pour faire un effort de résistance à cet addict   ;)


Hors ligne ghosty

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J.A c'est le plus rapide, bravo...  ;)
Et oui, moi qui n'ai jamais mon téléphone sur moi (il est dans ma veste ou mon sac de cours, donc dans le coffre) il a fallu que ce jour là j'arrive à l'avoir avec moi et de répondre "instinctivement" à la sonnerie ... comme un bon toutou (contravention ou pas, ça se fait pas, je suis le premier à grogner contre les AP qui tel au volant).

Hors ligne J.R.

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je suis le premier a grogner contre les AP au tel au volant

Ben t'as pas fini...

Hors ligne ghosty

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Oui je sais, le kit M-L existe mais ils l'ont pas encore greffé dans la tête des AP (A la naissance ou à l'engagement ... C'est un projet à "creuser")

Une nouvelle névrose se répand dans nos sociétés : le téléphone mobile.  :o
De plus en plus d'utilisateurs angoissent terriblement à l'idée de le perdre et d'être déconnecté de la vie sociale virtuelle.
Addiction qui a créé la Phobie de la perte de son téléphone portable, désignée désormais pas le terme de "nomophobie" (contraction de no mobile phobia), angoisse à l'idée qu'il se passe quelque chose sur les réseaux quand nous n'y sommes pas, incapacité à contrôler son temps passé en ligne, jalousie virtuelle sur les réseaux sociaux, exploitation des données personnelles sur les sites marchands, addiction à l'information, etc.

Hors ligne Jeano 11

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Carte Grise Monsieur/Madame : qui perd les points sur son permis ?

extrait du site : -http://maitreledall.over-blog.fr/article-carte-grise-monsieur-madame-qui-perd-les-points-sur-son-permis-45856648.html

En présence d'un véhicule doté d'une carte grise établie au nom de Monsieur/Madame, les avis de contravention envoyés à la suite d'un excès de vitesse constaté par radar automatisé ou à la volée le seront à la première personne mentionnée c'est-à-dire Monsieur.

Si un paiement est effectué, sans autre démarche, la perte de points consécutive à cette infraction interviendra sur le capital de Monsieur.

Il n'était pas, jusqu'à présent, possible de faire porter la mention «Madame/Monsieur » par les services préfectoraux lors de l'établissement de la carte grise. Cette possibilité est désormais possible depuis l'instauration du SIV et des nouvelles plaques d'immatriculation à vie.
Les mentions relatives aux cotitulaires sont, en effet, bien séparées.
Il est donc conseillé aux automobilistes lors de l'établissement de la carte grise d'indiquer en priorité le nom de celui qui conduira effectivement le véhicule ou tout du moins le nom de celui qui souhaite recevoir les avis de contravention...

Si l'avis de contravention arrive à l'un des titulaire de la carte grise et que celui-ci souhaite dénoncer l'auteur véritable de l'infraction à savoir l'autre titulaire, il devra renseigner le formulaire de requête en exonération comme si l'auteur était un tiers. Pour ce faire, le destinataire remplira la case n°2 et portera les informations demandées relatives à l'identité de l'auteur des faits.

Pour visualiser un formulaire de requête en exonération

NB : en aucun cas le destinataire de l'avis de contravention n'est obligé de dénoncer l'auteur véritable. Dans ce cas de figure, pour éviter la perte de point, il doit également remplir le formulaire de requête en exonération. Il cochera la case n°3, et joindra avec le formulaire un courrier sur papier libre expliquant qu'il n'était pas au volant au moment des faits et n'est pas en mesure d'identifier le conducteur responsable.

Cette démarche de non dénonciation est soumise aux règles impérative de contestation.


Comment opérer une contestation dans les règles ?

Attention : la contestation de l'infraction sans dénonciation du conducteur peut conduire à deux cas de figure : encaissement par l'OMP de la consignation ou convocation devant la juridiction de proximité.

Plus d'infos sur http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/regles/csa/formulaire.html#2


Hors ligne Jeano 11

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Dernières infos extraites du site : http://www.motoservices.com/auto/carte_grise_auto/carte_grise_auto.htm

Pour qui le retrait de points si sur une carte grise figure le nom de plusieurs titulaires ?
Sachant qu'en cas d’infraction entraînant un retrait de points, c’est le titulaire de la carte grise qui se voit retirer des points.
Qu’en est-il lorsque la carte grise comporte plusieurs noms ?
Le fait de mettre la carte grise au nom de « M. et Mme » permet-il de créer un doute sur le conducteur au moment de l’infraction et de là, d’échapper au retrait de point ?
Le fait que plusieurs noms figurent sur la carte grise ne fait nullement obstacle au retrait de points : en effet, c’est le premier nom figurant sur ce document qui se verra attribuer l’infraction et ainsi retirer des points.
Le conseil d’Etat vient de le rappeler dans une décision du 25 février 2011 (Arrêt Brouard req n° 338692).
Dans cette affaire, M. Brouard et sa compagne étaient tous deux titulaires de la carte grise d’un véhicule. Ils se sont vus adresser à leur adresse commune plusieurs avis de contravention relevés par radar automatique à la suite d’excès de vitesse.
Ces contraventions ont été réglées les rendant ainsi définitives. Dès lors, le retrait de points opéré sur le permis de conduire du premier nom figurant sur la carte grise a été déclaré parfaitement régulier par le Conseil d’Etat.

Ainsi, la «co-titularité» de la carte grise engendre une présomption de responsabilité pénale sur le premier nom qui apparaît. Si celui-ci conteste être l’auteur de l’infraction, il devra alors contester et non pas payer, car après le retrait de points, toute contestation sera jugée irrecevable.

On peut se poser la question de savoir ce qui ce passe si le premier titulaire de la carte grise n'a pas de permis de conduire ?

Autre info / Radar : conducteur non titulaire de la carte grise

En cas d'excès de vitesse sans interception du conducteur, quand une voiture est flashée par un radar, automatique ou non, le titulaire de la carte grise reçoit à son domicile deux documents.

• Un avis de contravention
Cet avis détaille naturellement l'infraction (lieu, jour, heure, etc.), précise si cette infraction donne lieu ou non à un retrait de points, et mentionne le montant de l'amende forfaitaire à payer dans les 45 jours (par exemple 68 euros pour 104 km/h au lieu de 90km/h), le montant de l'amende minorée si l'on paie dans les quinze jours (45 euros), ou celui de l'amende majorée (130 euros).

• Une requête en exonération
Ce document doit être renvoyé par le titulaire de la carte grise quand il conteste l'infraction ou quand il n'était pas le conducteur du véhicule au moment des faits.

Quand le conducteur n'est pas le contrevenant
Il arrive en effet très souvent de prêter sa voiture à son conjoint, son enfant, un ami, un parent... Si ce dernier commet un excès de vitesse, le titulaire de la carte grise a le choix entre plusieurs solutions :
1. Il paye l'amende minorée (dans les 15 jours) ou forfaitaire (dans les 45 jours)
Dans ce cas, il est jugé responsable de l'infraction et subit le retrait de points prévu.
2. Il renvoie la requête en exonération en précisant l'identité du conducteur
Dans ce cas, il n'a rien à payer et ne subit aucun retrait de points. Le conducteur "dénoncé" recevra un nouvel avis de contravention, identique au précédent, mais cette fois-ci à son nom.
3. Il renvoie la requête en exonération en refusant de préciser l'identité du conducteur concerné
Légalement, le titulaire de la carte grise n'est en effet pas obligé de dénoncer le conducteur du véhicule. Il renvoie alors la requête en exonération en joignant tous les justificatifs prouvant qu'il ne pouvait pas commettre l'infraction (voyage lointain, attestation de l'employeur, etc.) ainsi qu'un chèque de consignation (caution) du montant de l'amende.

Dès lors, deux hypothèses peuvent se présenter :
- les éléments apportés ainsi que la photo prise par le radar prouvent que le propriétaire n'a pas commis l'infraction. Il est alors relaxé, récupère le montant de sa consignation et ne subit aucun retrait de point.
- le tribunal de police ou le juge de proximité considère qu'aucun élément de preuve déterminant n'est fourni : le ministère public ("l'accusation") ne peut prouver que le propriétaire était le conducteur et le propriétaire ne peut non plus prouver le contraire. La loi établit alors une présomption de responsabilité, mais uniquement financière : le titulaire de la carte grise ne subit aucun retrait de points, mais ne récupère pas le montant de la consignation.


Extrait du Code de la route - Article L121-3
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.
La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Eric Roig, diplômé d'HEC http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1386-radar-conducteur-non-titulaire-de-la-carte-grise

Contestation d’un retrait de points lorsque la carte grise comporte deux noms

Nom­breux sont les auto­mo­bi­listes à s’être retrou­vés dans la situa­tion sui­vante : ayant prêté leur véhi­cule à une tierce per­sonne et celle-ci ayant com­mis une infrac­tion au code de la route rela­tive aux vitesses maxi­males auto­ri­sées, ils se retrouvent à rece­voir un avis de contra­ven­tion à leur domi­cile. En effet, dès lors que le véhi­cule n’est pas inter­cepté et qu’il est ensuite recouru à la pro­cé­dure de l’amende for­fai­taire, c’est le titu­laire du cer­ti­fi­cat d’immatriculation qui reçoit l’avis de contra­ven­tion. Dans le cas où la carte grise com­porte plu­sieurs noms, c’est alors tou­jours le pre­mier coti­tu­laire qui le rece­vra. Mais que faire si c’est le second qui était en infrac­tion ? Quelle atti­tude adopter ?

Le bon réflexe est de rem­plir la requête en exo­né­ra­tion jointe à l’avis de contra­ven­tion, et plus pré­ci­sé­ment le cas n°2 « J’avais prêté mon véhi­cule à la per­sonne sui­vante, qui le condui­sait ou était sus­cep­tible de le conduire lorsque l’infraction a été consta­tée ». Il fau­dra alors four­nir tout un ensemble d’informations sur le conduc­teur dési­gné : nom, coor­don­nées, numéro de per­mis de conduire, etc., et ensuite envoyer le for­mu­laire par lettre recom­man­dée avec demande d’avis de récep­tion à l’officier du minis­tère public de Rennes. Il est impor­tant de noter qu’aucune consi­gna­tion n’est néces­saire dans cette pro­cé­dure. La per­sonne dési­gnée rece­vra ensuite à son tour un nou­vel avis de contra­ven­tion à son nom et pourra s’acquitter de l’amende. Aucun point ne sera ainsi retiré à la pre­mière per­sonne indi­quée sur la carte grise.

Le plus impor­tant est de ne sur­tout pas payer l’amende ! En effet, selon l’article L.223–1 du code de la route, le paie­ment spon­tané de l’amende for­fai­taire vaut recon­nais­sance de l’infraction, extinc­tion des voies de recours et, par voie de consé­quence, retrait de points sur son per­mis de conduire. On aura donc beau ensuite appor­ter moultes preuves de l’impossibilité d’avoir été au volant au moment de l’infraction, il sera trop tard !

Le juge fait ainsi une appli­ca­tion très stricte du code de la route, sans prendre en compte par exemple le fait que les deux titu­laires de la carte grise sont mariés, comme a eu l’occasion de le rap­pe­ler le Conseil d’Etat dans un arrêt récent du 25 février 2011 :

« Consi­dé­rant que la cir­cons­tance qu’un cer­ti­fi­cat d’immatriculation du véhi­cule puisse com­por­ter plu­sieurs titu­laires ne fait pas obs­tacle à l’application de l’ensemble de ces règles ; que lorsque l’avis de contra­ven­tion est adressé indis­tinc­te­ment à tous les titu­laires du cer­ti­fi­cat mais que l’avis indique, d’une part, lequel de ces titu­laires verra le solde de points de son per­mis de conduire réduit en cas de paie­ment de l’amende for­fai­taire et, d’autre part, que ce titu­laire a la faculté de for­mer une requête en exo­né­ra­tion pour contes­ter être l’auteur de l’infraction, le cas échéant en dési­gnant un autre titu­laire comme en étant le véri­table auteur, le paie­ment de l’amende for­fai­taire entraîne de plein droit la réduc­tion du nombre de points dont est affecté le per­mis de conduire du titu­laire dési­gné par ces infor­ma­tions et qui en a été des­ti­na­taire ; que ce titu­laire ne peut plus, par suite, uti­le­ment sou­te­nir devant le juge admi­nis­tra­tif, à l’appui du recours dirigé contre la déci­sion de retrait de points, qu’il n’est pas le véri­table auteur de l’infraction »

Il est sou­vent fait reproche à la requête en exo­né­ra­tion d’être une pro­cé­dure trop lourde dans la mesure où dans la majo­rité des cas, lorsqu’il y a plu­ra­lité de titu­laires de la carte grise, ce sera au final le même foyer qui paiera l’amende. Il y a donc régu­liè­re­ment des demandes dans le sens d’une sim­pli­fi­ca­tion, en modi­fiant par exemple l’imprimé papier et inter­net sur lequel il suf­fi­rait de cocher lors du paie­ment si c’est le pre­mier ou le second nom iden­ti­fié sur la carte grise qui condui­sait lors de l’infraction et qui ferait l’objet du retrait de points du per­mis de conduire.

Le gou­ver­ne­ment s’y est pour­tant tou­jours refusé pour la bonne rai­son que cette pro­cé­dure mécon­naî­trait les droits du second titu­laire, qui n’aurait, à aucun moment, ni reçu nomi­na­ti­ve­ment d’avis de contra­ven­tion ni reconnu la réa­lité de l’infraction géné­ra­trice et qui pour­tant se ver­rait reti­rer des points sur son per­mis de conduire. On peut éga­le­ment se deman­der si cette sim­pli­fi­ca­tion n’aurait pas pour consé­quence d’encourager et de déve­lop­per une uti­li­sa­tion frau­du­leuse de cette pro­cé­dure. En effet, il faut savoir qu’il est extrê­me­ment rare que les ser­vices com­pé­tents véri­fient sur la photo prise par le radar que la per­sonne dési­gnée est bien le véri­table conduc­teur. D’où la ten­ta­tion pour cer­tains de dési­gner le grand-père qui pour­tant n’est plus en état de conduire depuis longtemps…

Les plus malins pour­raient même aller jusqu’à ima­gi­ner une autre astuce, cette fois-ci tota­le­ment légale : rien n’interdit d’établir le cer­ti­fi­cat d’immatriculation au nom d’une per­sonne qui ne pos­sède pas le per­mis. Si cette der­nière devra s’acquitter du mon­tant de l’amende, elle ne se verra bien sûr reti­rer aucun point, puisqu’elle n’a pas le per­mis ! Et avec l’automatisation crois­sante de toutes les pro­cé­dures de retrait de points, il y a de grandes chances que l’affaire s’arrête là, sur­tout pour un petit excès de vitesse.

N’oublions pas qu’il y a cepen­dant beau­coup plus simple pour ne pas se faire reti­rer de points : res­pec­ter le code de la route…  :ange:

Documentation extraite du site http://blog.40millionsdautomobilistes.com/2011/04/05/contestation-d%E2%80%99un-retrait-de-points-quand-la-carte-grise-comporte-deux-noms/

Hors ligne Jeano 11

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Lorsque vous achetez un véhicule avec votre conjoint ou votre enfant, combien de garagiste vous proposent ils de faire une carte grise jointe ?

Bien peu. Hélas.... Quel avantage me direz vous?

En cas de décès, pas de carte grise à refaire et possibilité de toujours rouler avec le véhicule sans être en infraction.
En effet il est interdit, sous peine de contravention et d’immobilisation du véhicule, de rouler avec le véhicule immatriculé au nom d’une personne décédée.

Autre avantage d’une carte grise jointe :
Votre enfant arrive à sa majorité dans 2 ans et vous envisagez sérieusement de lui donner la voiture que vous allez acquérir à sa majorité.
Faites faire lors de l’achat une carte grise jointe à votre nom et celui dudit enfant. Comme cela lorsque vous lui donerez (ou même lui vendrez) la voiture, pas de carte grise nouvelle à établir et donc économie des frais fiscaux déjà très cher dans certain département et parfois lorsque le véhicule est déjà âgé pas de contrôle technique obligatoire de cession.

Rappel, la carte grise n’étant pas un titre de propriété mais un certificat de laisser passer sur le territoire Français, si vous donnez ou vendez ledit véhicule à votre enfant ou ex-conjoint en cas de divorce, alors que vous avez établi une carte grise jointe, n'oubliez jamais de signer entre vous (seulement) un acte de vente. Et si c’est une donation, de rédiger un imprimé de don manuel et de l’enregistrer au impôt (uniquement si la voiture a de la valeur). Enfin en cas de donation, si vous avez plusieurs enfants, pensez à prendre des renseignements auprès d’un Notaire, car cet acte n’est pas anodin et lors du règlement des successions, il peut y avoir des surprises.

Hors ligne Jeano 11

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Carte Grise Monsieur/Madame ou Personne Morale (Ets) ...
« Réponse #61 le: 30 septembre 2013, 18:05:22 »
Un arrêt de la Cour de cassation du 14 octobre 2009 n° 09-84 031 rappelle une nouvelle fois qu'il résulte des articles L121-3 et L 121-2 du code de la route que lorsque le certificat d'immatriculation est au nom de la personne morale soit la Société, seule le représentant légal peut être condamné au paiement de l'amende sans perte de point et relaxé s' il prouve qu'il n'était au volant. Ainsi cet arrêt vient confirmer la marge de manoeuvre des employeurs qui reçoivent les PV de leurs salariés au volant de véhicule de société et incite à la clémence vis-à-vis d'eux..

Un véhicule de société est flashé, qui est redevable de l'amende ?

En cas d'excès de vistesse relevé par un radar automatique, le PV radar arrive sous la forme d'un avis de contravention au nom du titulaire de la carte grise, le principe est celui de la responsabilité pécuniaire L121-3 du code la route du titulaire de la carte grise qui à défaut d'identification du conducteur doit payer l'amende ou s'éxonérer de sa responsabilité en démontrant qu'il n'est pas l'auteur..

Par contre le conducteur identifié au volant paye l'amende mais engage aussi sa responsabilité pénale de l'article L 121-2 donc perd des points.

Que doit faire l'employeur à réception de l'avis dénoncer ou non ?

Le principe est le suivant il n'existe jamais et à aucun stade d'une procédure de contestation d'obligation de dénoncer, de donner le nom du conducteur.. Jamais même devant l'insistance du parquet sur ce point...

Ainsi il y a deux écoles, certains employeurs plutôt « sympas » ou motivés à ne pas voir annulé le permis de leurs salariés ne dénonceront pas le conducteur, ils cocheront la case numéro 3 du bordereau de contestation et solliciteront la photo afin de l'identifier et le mettre en garde éventuellement.

D'autres renverront le bordereau de contestation avec le nom du salarié, celui recevra l'amende en son nom et sur son permis, il devra alors payer et perdre des points ou partir en contestation pour démontrer que la photo ne permet pas l'identifier dans le seul but de sauver ses points, il remboursera ensuite la personne morale qui aura payé l'amende.

Que se passe-t-il quand la photo ne permet pas d'identifier le conducteur salarié ?

Comme dans 95 % des cas avec des radars automatiques c'est la plaque arrière qui va ressortir grâce ou à cause des 2 rous, le salarié poursuivi démontre qu'il ne peut être identifié et sollicite ainsi la requalification en responsabilité pécuniaire ce qui lui permet de sauver ses points.

L'amende revient alors au dirigeant qui démontre qu'il n'était pas au volant avec un alibi solide et fait tomber ainsi la présomption de l'article L 121-3 du code de la route.

Que doit faire l'employeur poursuivi en tant que représentant de la personne morale titulaire de la carte grise ?

Puisque la société ne paye pas l'amende en son nom l'avis revient sur le nom de son dirigeant qui doit payer sans perte de points ou établir un alibi et donc démontrer qu'il n'était pas au volant, soit en dénonçant le salarié, soit en laissant la question sans réponse, à charge pour le Ministère public de constater sa carence et d'abandonner toute poursuite, dés lors que la photo est inexploitable, ce qui est pratique toujours le cas avec les radars automatiques....

En conclusion dans un monde idéal, l'employeur ne « balance » pas ses salariés, apporte la preuve avec son agenda qu'il n'était pas au volant, la photo ne permet pas de mettre un visage sur le salarié conducteur et le Ministère public relaxe la société poursuivie puisque son dirigeant n'est pas l'auteur... sommes nous dans un monde idéal ?  ^-^