Auteur Sujet: Coupables de rien, interpellés sans ménagement  (Lu 19703 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« le: 27 février 2009, 08:04:51 »
Leur break avait été vu par le témoin d'un cambriolage. Des Sarthois ont été interpellés façon «cow-boys»,puis relâchés. Histoire d'une « doublette parfaite ».
« On connaît la doublette parfaite pour les excès de vitesse. C'est très rare pour les cambriolages », explique un officier de gendarmerie. « Doublette parfaite»? Vous possédez une voiture de telle marque et de telle couleur. Un malfrat a la même. Il recopie vos plaques sur son auto. Et c'est vous qui portez le chapeau en cas de délit...

Une trentaine de gendarmes équipés d'un bélier

Un couple de Tuffé (Sarthe) semble en avoir fait les frais. Lundi 16 février, vers 18 h 15, les forces de l'ordre débarquent chez eux. Un commerçant voisin témoigne : « Ils étaient une trentaine de gendarmes, équipés d'un bélier pour défoncer la porte. »

Des gendarmes venus d'Indre, sûrs d'interpeller les auteurs d'un vol de coffre-fort, commis au petit matin, dans un débit de tabac près de Châteauroux... « Pourtant, leurs collègues du coin leur avaient dit qu'ils connaissaient ces jeunes gens, qu'ils travaillaient chez des employeurs respectables », soupire la maman de la suspecte. Sa fille raconte : « Ils ont frappé violemment à ma porte. Puis ils sont entrés, m'ont fait asseoir et m'ont dit : 'Vous avez commis un cambriolage, votre voiture a été vue par des témoins'. »

La trentenaire tente d'expliquer : « Ma voiture n'a pas bougé »... Son ami arrive dans la foulée. « Ils l'ont cloué au sol pour le menotter. » Il restera menotté devant chez lui, à la vue de tous ses voisins.


Menotté devant les enfants

Les gendarmes se rendent ensuite chez le frère de l'ami, qui subit le même traitement, devant ses enfants de 14 et 17 ans : « Ils m'ont embarqué avec ma femme, en les laissant seuls à la maison », s'insurge le frère. S'ensuit une garde à vue, « avant que les gendarmes nous annoncent ¯ sans même s'excuser ¯ que c'est sans doute une doublette parfaite. »

À Châteauroux, la substitut du procureur indique : « C'était juste une audition. Le couple n'est plus mis en cause puisqu'on les a relâchés. Mais l'enquête se poursuit. » Une analyse d'une trace de peinture retrouvée dans le coffre du couple sarthois serait toujours en cours. Cette trace aurait la même teinte que le coffre-fort cambriolé...

En attendant, la Sarthoise dit avoir peur de prendre sa voiture « tant que les coupables ne sont pas arrêtés. Et mieux vaut se souvenir des programmes vus la veille à la télé. C'est l'alibi qui m'a sauvée. Car un des enquêteurs avait regardé la même chaîne que moi et m'a posé des questions précises ».


Thierry SOUFFLARD.
 ;

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #1 le: 27 février 2009, 09:23:10 »
Bonjour,

Bien sur qu'ils ont été interpellé de cette facon. C'est simplement le respect des procedures de securité relatives à la gendarmerie. Met toi a notre place un instant tu cherche des voleurs de coffres fort, les investigations que tu mene te porte en tout point à cette voiture. aprés les verfication et les analyses scientifique il s'agit du meme modele, de la meme couleur de la meme immatriculation que celle qui a commis le mefait. Tu rentre chez aux a deux gendarme et tu demande un café ???
Les interpellations se sont fait comme elle devait l'etre.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #2 le: 27 février 2009, 10:37:30 »
Hey ba voila, encore l'exemple tipique de " les policiers sont des bourin/andouille/font male leurs boulot/abuse de leurs pouvoir ....
L'article est bien tournée pour nous donner cette impression ! Devant des enfants de 14/17 ans heu c'est plus des gamins !

Sinon pour le gros déploiment de personnels c'est un peu normal, a la base les cambrioleurs ils sont sensé etre dangeureux puis faut éviter les fuites ou de se faire tirer dessus.
Les FDO ne savent pas trop se qui les attendent derriere le portail donc mieu vaut prévoir que gérir.

" ces jeunes gens, qu'ils travaillaient chez des employeurs respectables "
On ne sais pas se qui se passe dans la tete des gens, c'est comme la mami qui avait une 40ene de pied de cannabis chez elle, qui se serait crue sa d'une petite vielle. Si les FDO relache les gens car on leurs dit que c'est des gens bien ....

Moi je pense qu'il n'y a rien de male la dedans, ils ont appliquer le protocole, ils ont tous fait pour éviter la bavure, maintenand ce n'est pas le coupable, ils y sont pour rien surtout que c'est pas l'équipe a la pose café qui c'est dit sorté le gros atiraille on va faire une arestation pour le fun. ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #3 le: 27 février 2009, 10:44:25 »
Ca arrive à tout le monde de faire des erreurs,c'est pas une raison pour les minimiser ou ne meme pas s'excuser de les avoir commises  :P

Les erreurs de portes sur le palier en cas d'interpellation "musclée",ça éxiste aussi  ::)

De là à dire que ça n'a rien de traumatisant,je pense que tu ne t'ai jamais retrouvé menotté au sol avec un pied dans le dos ou que tu ai vu un proche le subir  ::)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #4 le: 27 février 2009, 11:02:47 »
    Hey ba loupé Rusty c'est deja arrivée ;D

Mais bon tu es bien d'accord que pour aller arreter des cambrioleurs qui peuvent etre dangeureux voir meme armée, il faut pas y aller en touriste ???

Aprés ils se sont trompé l'erreur est humaine puis c'est bien justifié, le coup de la doublette, si fallait qu'il s'interoge avant d"intervenir sur chaque suspect probable ...

Aprés pour se qui est de minimiser les erreurs, tu m'excuseras mais le reportage est bien tourné pour montré que les FDO ont fait un truc monstrueux.

Bon j'avoue que sa me ferai ch.er qu'on se pointe chez moi ( a l'heure des simpsons en plus !) qu'on arrache ma porte et qu'on alonge tous le monde.
C'est malheureux pour les victimes, mais bon si les FDO se pointé calmement en touriste, sa tournerai male parfois. Qui se serait douté que les suspect n'etais pas coupable.
Je pense que pour ordonnée une arrestation musclée comme cela la, il faut un minimum de preuve.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #5 le: 27 février 2009, 13:53:28 »
Des cambrioleurs qui utilisent leur propre voiture sans se soucier de l'immatriculation pour faire un braquage,on peut pas appeller ça du grand banditisme!  ;D

C'est pas tant l'acte en lui-meme qui me choque,c'est les suites... On te relache sans une excuse,comme si tu devais etre dejà bien content de ne pas finir dans une geole pour quelque chose que tu n'as pas fait!  ::)

Après,le ton donné à l'article,c'est vrai que ça fait un peu mélodrame,mais c'est parfois aussi dans l'autre sens  :)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #6 le: 27 février 2009, 14:07:48 »
Mouai admetons mais la presse aime bien enfoncer les FDO.

Aprés faudrai avoir la version de tout le monde car deja que les journalistes transforme tout, puis le peu que la victime soient remonté ( ce qui est trés comprehensible) et que pour elle un simple pardon ne suffit pas ...

Pour ce qui est des cambrioleur, sa depend du mode d'action mais tu ne gard jamais ton véhicule devant la maison de ta victime, parce que la fourgonette qui embarque les meubles de tes voisins qui sont parties en vacances ;D tu te pose des question ^^

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #7 le: 27 février 2009, 18:27:29 »
Neutron02 les FDO ne sont pas enfoncer a chaque geste qu ils fond.
Mais il est vrai que les casseurs de coffres comme la précisé Rusty prenne leur propre voiture pour commettre des délits, pas futé la sur ce coup les FDO.
Traumatisant pour les personnes oui mais encore plus pour les gamins qui étais présent.
Je ne veux pas apprendre le métier aux FDO j en suis incapable,
Mais que les erreurs serve de leçon, la pas sur.
Il y a eu des personnes qui on passer des années en prison pour des fais qu ils non pas commis,
Des personnes guillotiner alors qu ils étais innocent,
Se n est pas uniquement de la faute des FDO mais ils y ont participer
Alors prudence.

 

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #8 le: 27 février 2009, 18:45:26 »
Avant toute chose, qui est ce qui décide de faire une arrestation de se genre ? Un gradé des FDO ? Un bonhomme de la préfecture ?

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #9 le: 27 février 2009, 22:15:06 »
bretenou je vois que on lit le meme journal  ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #10 le: 28 février 2009, 09:46:27 »
« Pourtant, leurs collègues du coin leur avaient dit qu'ils connaissaient ces jeunes gens, qu'ils travaillaient chez des employeurs respectables »

Comme dans 100% des affaires ^^

bretenou : Neutron02 les FDO ne sont pas enfoncer a chaque geste qu ils fond.

On voit que tu ne connais pas ce milieu car justement les FDO sont enfoncés jusqu'au bout des cheveux à chaque geste qu'ils font ;)

neutron02 : L'interpellation se fait sur demande du procureur de la république dans le cadre d'une commission rogatoire.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #11 le: 28 février 2009, 21:03:56 »
"procureur de la république" c'est qui celui la ??? ;D
un bonhomme de la prefecture ? Si c'est le cas, les FDO n'ont fait que appliquer les ordres donnés ! Va contredire un "procureur de la république" ^^

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #12 le: 28 février 2009, 21:08:20 »
Wa neutron02 faut regarder P.J ou femmes de loi à la télé mdr ^^

Le procureur de la république est un magistrat qui est chargé de représenter les intérêts de la société, un procureur peut disposer de substituts qui disposent des mêmes prérogatives.
En général ils sont opposés (les procureurs) aux accusés et peuvent également en quelque sorte "porter plainte" au nom de la société, d'où ces interpellations.

Le juge d'instruction, un autre magistrat, est étroitement lié aux enquêtes puisqu'il délègue ses pouvoirs aux OPJ -officier de police judiciaire- aux APJ -agent de police judiciaire- (les policiers notamment) et les APJA -agent de police judiciaire adjoint-.
C'est grâce aux OPJ que par exemple une perquisition peut être faite, cependant elle est faite dans le cadre d'une commission rogatoire qui est un papier délivré par le procureur et qui en gros demande aux agents de la force publique de procéder à une ou plusieurs interpellations au nom de la société.

Donc effectivement les forces de l'ordre appliquent les ordres reçus, et déjà qu'il se font critiquer et mis plus bas que terre quand ils obéissent aux ordres je n'ose imaginer si on laissait carte blanche aux BAC ou aux compagnies de sécurisation, au moins c'est sûr qu'il n'y aura quasiment plus de délinquance... ^^

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #13 le: 01 mars 2009, 07:51:53 »
Euh... Dans ce cas-là,je m'exile vite fait!  :-X  ;D Gare à la bavure!  :P

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Coupables de rien, interpellés sans ménagement
« Réponse #14 le: 01 mars 2009, 17:59:57 »
Ouai enfin en tous cas on ne verrait plus de personnes âgées se faire agresser ou de fonctionnaire de police se faire caillasser si les délinquants savaient que derrière tomberaient de véritables sanctions, et non 3 à 4 heures en garde à vue seulement...