Auteur Sujet: Demande renseignements pour service d'ordre manifestation sportive.  (Lu 8649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne levedenais

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Je suis bénévole dans une association qui vient en aide aux enfants et familles d'enfants hospitalisés pour maladies graves. Cette association est parrainé par S.A.S la princesse Stéphanie de Monaco.
Je doit organiser un relais à vélo entre le palais de MONACO et la ville de CARPENTRAS. Ce relai est effectué par un bénévole de l'association.
Je souhaiterai avoir des infos sur les différentes autorisations préfectorales, municipales et autres nécéssaires ainsi que la marche à suivre pour le service d'ordre tout au long du parcours.
Merci de me contacter rapidement.
Et merci pour votre aide.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Bonsoir Levedenais.

Tu souhaites connaitre les démarches à suivre et faire pour bloquer la route ? Pour un seul cycliste ? Avoir les forces de l'ordre sur place ? Si tu pouvais donner plus de détails. Merci d'avance :)

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/51-code-du-sport/122712/epreuves-et-competitions-sportives-sur-la-voie-publique

Hors ligne levedenais

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour et merci d'avoir répondu ,

En fait je me suis renseigné pour l'organisation d'un relais entre MONACO et CARPENTRAS sur internet, mais il n'est fait aucune référence en matière d'obligations 'sécurité, blocage de route, ....) lorsqu'il s'agit d'un seul cycliste, non affilié à une fédération et qui fait ce parcours dans un but associatif.
L'association vient en aide aux enfants hospitalisés pour des maladies comme le cancer, le sida, etc....
On fait venir des artistes à l'hôpital selon leur souhait....on aide les familles de ces enfants soit financièrement (paiement d'obsèques, participation financière diverses...) soit physiquement (course à domicile, soutien moral, aide administrative ....).
Je ne pense qu'il faille bloquer les routes pour le passage d'un seul cycliste mais il doit y avoir des obligations administratives pour traverser quatre départements.   ::)
Concernant la principauté il n'y a pas de problème puisque nous sommes en contact direct avec notre marraine S.AS Stéphanie de Monaco.
Voilà.
Merci encore une fois pour votre attention et pour vos infos.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Slt, il faudrait peut être que tu t'adresses aux préfectures des 4 départements ainsi qu'aux communes traversées pour savoir si ce jours là il n'y aurait pas déjà des manifestations de prévues sur les itinéraires que vous voulez prendre.

Décret n° 92-753 du 3 Août 1992

Ce décret prévoit que l’autorisation pour une course peut être subordonnée à la présence de signaleurs agréés par l’autorité administrative, notamment lorsque l’épreuve ne dispose pas d’un encadrement de police ou de gendarmerie suffisant.
Ces signaleurs doivent être identifiables au moyen d’un brassard marqué « COURSE » et être en possession d’une copie de l’arrêté autorisant la course.
Leur mission consiste uniquement à signaler aux autres usagers de la route, le passage de la course et la priorité qui s’y rattache. Ils ne disposent d’aucun pouvoir de police et ne peuvent en aucun cas et d’aucune manière s’opposer à la circulation ou au passage d’un usager qui ne respecterait pas cette priorité, mais dans pareille situation, ils doivent en rendre compte
immédiatement et avec le plus de précision possible à l’officier de police judiciaire ou l’agent de police judiciaire le plus proche, présent sur la course.
Dans le cas d’absence ou d’insuffisance du nombre des signaleurs, il pourra être imposé aux organisateurs de passer, à leurs frais, toutes conventions nécessaires avec les services de police ou de gendarmerie. A défaut d’engagement, de prendre en charge ces frais, la course pourra ne pas être autorisée.

ITINÉRAIRES :
Certaines routes sont interdites aux épreuves sportives par arrêté préfectoral. Il convient d’en tenir compte pour l’établissement des itinéraires.
Des dérogations ne seront accordées qu’exceptionnellement, dans les seules hypothèses ou aucun itinéraire de remplacement n’est possible. A cet effet, une demande de dérogation motivée devra être jointe aux dossiers dès leur envoi aux services habilités à autoriser l’épreuve.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Je ne pense pas qu'il y ait de disposition particulière, c'est comme si un habitant de Monaco décidait d'aller à Carpentras en vélo, c'est tout à fait son droit, sans avoir besoin d'autorisation particulière mais en respectant le code de la route ...

-http://www.conseilasso.fr/doc_types/manifestation/manifsportvoiepublique.htm
et
-http://www.conseilasso.fr/doc_types/manifestation/manifsportgeneralites.htm

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut
pour un seul cycliste circulant seul il ni y a que l'obligation de respecter le code de la route et celle-ci n'est pas "privative" comme pour le tour de France cycliste.
Tu peux éventuellement avoir une voiture ou une moto suiveuse ou qui précède warning en fonction et d'assistance avec un giro orange sur le toit plus de la PUB sur le défit relevé mais là, c'est elle qui doit respecter la réglementation en la matière.
voir le site : -http://www.associanet.com/docs/orga-sport.html
En autre, l’organisation de manifestations sportives de toute sorte sur la voie publique par les associations sportives ou des comités des fêtes, depuis quelques années, est en nette augmentation. Les textes applicables sont notamment les articles R. 331-6 à R. 331-17 du Code du sport. Ces manifestations peuvent, le cas échéant, bénéficier de l’exonération fiscale applicable, sous certaines conditions, aux manifestations de soutien et de bienfaisance http://www.associations.gouv.fr/124-l-organisation-de-manifestations.html

Formalités

Toutes épreuves et compétitions sur la voie publique doit faire l’objet d’une autorisation administrative préalable (ou d’une simple déclaration s’il s’agit d’une manifestation "non compétitive").

Les dispositions applicables figurent, principalement, aux articles R. 331-7 à R. 331-10 et A. 331-2 à A. 331-7 du Code du sport.

Qui donne cette autorisation ?

L’autorisation est donnée par le Préfet du département dans lequel le départ de l’épreuve a lieu. Par dérogation, les épreuves ne comportant pas la participation de véhicules à moteur sont autorisées par le sous-Préfet quand elles se déroulent dans l’arrondissement. L’autorisation ne peut être accordée qu’après une enquête de l’autorité saisie. L’autorisation est donnée par le ministre de l’Intérieur lorsque le parcours sur lequel doit se dérouler l’épreuve inclut des voies situées dans plus de 20 départements distincts.

Comment la demander ?

Le dossier de demande est déposé à la Préfecture (ou sous-préfecture) ; il comporte les éléments mentionnés à l’article A. 331-3 du Code du sport :

1° Une demande d’autorisation en double exemplaire précisant la nature et la date de l’épreuve, le nombre approximatif des concurrents, le nom et l’adresse du siège de l’association organisatrice ainsi que de la fédération à laquelle l’association est affiliée, le calendrier sur lequel a été inscrite l’épreuve, enfin, les nom, adresse et qualité de l’auteur de la demande. Dans le cas où l’épreuve est organisée par une association non affiliée à une fédération agréée, la demande doit avoir été visée, avec avis favorable, par le chef de service de la jeunesse et des sports du département où est établi le siège de l’association requérante ;

2° Le règlement de l’épreuve ;

3° Un exemplaire signé de la police d’assurance ou, à défaut de celui-ci, l’engagement de souscrire un contrat conforme au modèle type prévu à l’annexe III-21-1. Dans cette hypothèse, l’exemplaire signé de la police devra être présenté par l’organisateur à l’autorité ayant délivré l’autorisation six jours francs au moins avant la date de l’épreuve ;

4° L’engagement de l’organisateur de prendre à sa charge les frais du service d’ordre exceptionnel mis en place à l’occasion du déroulement de l’épreuve et d’assurer la répartition des dommages, dégradations, modifications de toute nature de la voie publique ou de ses dépendances imputables aux concurrents, aux organisateurs ou à leurs préposés ;

5° Les documents (notes, cartes et plans) concernant l’itinéraire et l’horaire de l’épreuve établis conformément aux dispositions fixées pour chaque catégorie d’épreuve.

A quel moment faire la demande ?

La demande d’autorisation doit être adressée, par l’organisateur à l’autorité administrative habilitée à délivrer l’autorisation 3 mois au moins avant la date prévue pour le déroulement de la manifestation. Ce délai est toutefois réduit à 6 semaines lorsque l’épreuve doit se disprostituéer dans le cadre d’un seul département.

Les organisateurs qui, bénéficiant d’une autorisation, décident d’annuler l’épreuve doivent prévenir l’autorité qui a délivré l’autorisation six jours francs au moins avant la date prévue.

Quelles sont les dispositions applicables aux manifestations "non compétitives" ?

L’autorisation préalable mentionnée ci-dessus n’est pas requise pour l’organisation de manifestations sportives qui n’imposent à leurs participants qu’un ou plusieurs points de rassemblement ou de contrôle, à l’exclusion d’un horaire fixe et de tout classement en fonction soit de la plus grande vitesse réalisée, soit d’une moyenne imposée sur une partie quelconque du parcours.

De telles manifestations sont, toutefois, soumises à déclaration lorsqu’il s’agit :

1° De manifestations sportives comportant le classement des participants en fonction d’éléments n’imposant pas l’obligation d’effectuer un parcours dans le minimum de temps, soit directement par la plus grande vitesse réalisée, soit indirectement par la réalisation d’une moyenne imposée ou par le respect d’un horaire fixé à l’avance ;

2° De manifestations sportives prévoyant la concentration en un point déterminé de la voie publique ou de ses dépendances de plus de 20 véhicules.

Les organisateurs relevant de l’une ou l’autre de ces catégories sont alors tenus de déposer auprès du préfet du domicile de l’organisateur ou du siège de l’association organisatrice et en tout état de cause auprès du ou des préfets des départements traversés, un mois avant la date de la manifestation, un dossier comportant :

1° Une déclaration indiquant la date et la nature de la manifestation, les noms et adresse de l’organisation ou de l’association organisatrice ; le nombre approximatif des participants ;

2° Le parcours et l’horaire de la manifestation ;

3° Le programme ou le règlement de la manifestation.

pour infos d'autres liens :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=AA62ED04A638967D6B9CE2FD9C19AA35.tpdjo13v_1?cidTexte=LEGITEXT000005623736&dateTexte=20110221

Toute personne, physique ou morale, de droit privé ou de droit public, dispose du droit d’organiser des manifestations.

A cette liberté de principe d’organisation, s’ajoute celle de définir les conditions de participation à la manifestation et celles régissant son déroulement. Ces conditions sont élaborées et mises en œuvre dans un cadre liant l’organisateur et les participants.

Si l’organisateur dispose d’une grande liberté d’organiser une manifestation, il reste que la mise en place de cette dernière est très souvent soumise à différentes obligations notamment administratives. Ces obligations résultent d’un encadrement juridique, non figé et évolutif, dont fait l’objet la manifestation.
La suite sur le site :
http://www.drdjs-pays-de-la-loire.jeunesse-sports.gouv.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=110

http://www.acteursdusport.fr/545-manifestations-sportives.htm

http://www.acteursdusport.fr/idRef/58/searchString/manifestations+sportives/PAG_TITLE/manifestations+sportives/164-recherche.htm

http://www.calameo.com/books/000008319ed52e84f03e4

Je te propose le guide de l'organisateur :

http://ufolep78.free.fr/files/docs/organisation_courses_rando.pdf

http://www.velopassion-moyeuvre.fr/vpm57/documents/epvoiepublique.pdf

http://www.associanet.com/docs/orga-sport.html

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
J'ai fait du vélo en club et quand on se faisait suivre par une voiture, les autres automobilistes haussaient un peu la voix ... faut avouer que ça mobilise une voie de la route donc essaie de faire une gène minimum en roulant sur deux files seulement.

Demande d'autorisation
Toute épreuve et compétition sportive sur la voie publique doit faire l'objet d'une autorisation administrative préalable donnée par le Préfet du département dans lequel le départ de l'épreuve a lieu.
Si l'épreuve recouvre plus de 20 départements, l'autorisation sera délivrée par le Ministre de l'Intérieur.
Un dossier de demande d'autorisation est à déposer à la Préfecture dans un délai d'au moins 6 semaines à un mois avant le déroulement de la manifestation sportive (loi 84-610 sur le sport du 16 juillet 1984, article 49-1A).
Les organisateurs qui, bénéficiant d'une autorisation, décident d'annuler l'épreuve doivent prévenir l'autorité qui a délivré l'autorisation six jours au moins avant la date prévue.

Obligations
Conformément à la loi sur le sport du 16.07.1984, l'organisation de manifestations sportives doit faire face à des exigences réglementaires strictes.

Sécurité
    souscription d'un contrat d'assurance couvrant la responsabilité civile de l'organisateur et celle des participants et du public, les licenciés et les pratiquants devant être considérés comme des tiers entre eux (obligation d'assurance relative à l'article 37 de la loi 84-610 du 16.07.1984 modifiée le 13.07.1992),
    présentation de la licence sportive du licencié de la fédération ou d'un certificat médical datant de moins d'un an du participant non licencié,
    signaliser la manifestation selon les modalités définies (arrêté du 26.08.1992 et circulaire NOR/D 93/00158 C).

Une déclaration de la manifestation est à faire auprès de la police municipale, des pompiers, de la Croix Rouge, etc.
Un service d'ordre, à la charge des organisateurs, est à envisager dans le cas de manifestations comprenant un public nombreux et une circulation importante.

Épreuves

Sauf dérogation à titre tout à fait exceptionnel, ne peuvent être instruites que les demandes d'autorisation se rapportant à des épreuves inscrites au calendrier fédéral.
Pour des manifestations concernant une activité sportive ne relevant d'aucune fédération française existante, une déclaration doit être faite en préfecture au moins un mois avant la date de déroulement de la manifestation (article 49-1A de la loi sur le sport du 16.07.1984). Les manifestations particulières telles que largage de parachutistes, évolution d'ULM, baptêmes de l'air, envol d'hélicoptères, parapente motorisé, ball trap, saut à l'élastique et toutes autres manifestations à caractère original sont soumises à une règlementation propre et nécessitent aussi une autorisation préalable.

Titres et prix
La délivrance de titres internationaux, nationaux, régionaux, départementaux à l'issue de la manifestation est possible par délégation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et à une seule fédération par discipline.
La remise de prix d'un montant supérieur à 3000 euros (arrêté du 25 juin 2003) est également possible après agrément de la fédération sportive intéressée (demande au moins trois mois avant la date prévue de la manifestation) si le groupement organisateur n'est pas affilié à la fédération.

Accueil
L'accueil de plus de 500 spectateurs assis dans un établissement sportif couvert ou de plus de 3000 spectateurs assis dans un établissement sportif de plein air est soumis à l'homologation de l'établissement en qualité d'enceinte sportive (article 42-1 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée). L'homologation est délivrée par le Préfet après avis de la commission de sécurité compétente. Toute installation provisoire aménagée dans une enceinte sportive est soumise à une autorisation préalable du maire.

Recettes
Une déclaration de manifestation sportive à but lucratif regroupant plus de 1500 personnes est à faire auprès du maire de la commune concernée, un mois avant le déroulement de la manifestation.