Auteur Sujet: Déposer plainte en ligne  (Lu 14932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Déposer plainte en ligne
« le: 03 novembre 2008, 13:45:15 »
Ca y est, la phase de test est lancée. Il est désormais possible de déposer une pré plainte en ligne depuis l'adresse : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Les intérêts :
- Pas de file d'attente
- Prise de rendez vous personnalisée
- S'assurer d'avoir tout les papiers nécessaires à l'instruction
- ...

En test actuellement dans deux départements, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #1 le: 18 novembre 2008, 09:16:50 »
Ben ouais c'est dans le bon sens .ça m'étonne car aujourd'hui on parle de 90% des gens qui n'ose pas déposer plainte notamment car ça aura surement aucune suite du procureur(classé san suite...),des gendarmes policiers démotivé par ce systéme qui n'ont pas forcément les moyens d'enquéter.Quand aux magistrats ils peuvent faire n'importe quoi ils sont impunissable tant qu'ils touche pas aux politique.
 
Je pense que des gens qui n'aurait jamais déposé plainte,le ferons à l'avenir.Restera la peur de représaille,avec un systéme qui ne défend pas les victimes(voire le contraire)

C'est ou la possibilté de déposer plainte sur internet?Merci

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #2 le: 18 novembre 2008, 12:03:56 »
C'est ou la possibilté de déposer plainte sur internet?Merci

 euh...

Il est désormais possible de déposer une pré plainte en ligne depuis l'adresse : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #3 le: 18 novembre 2008, 13:32:01 »
Y'a comme un foutage de gueule là oui ^^ loool

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #4 le: 18 novembre 2008, 13:36:09 »
Oui merci

mais je me suis mal exprimé c'est dans quel dpartement qu'ils expérimentent.Au cas ou ils ont envie de voir les plaintes augmenter de 900%!
Le procureur devra plus classer sans suite 50% des plaintes mais 90%!!AH,AH(je ris jaune....)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #5 le: 18 novembre 2008, 13:39:05 »
Les Yvelines et la Charente Maritime !  :P

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #6 le: 18 novembre 2008, 13:42:16 »
Bon j'ai eu le temps de voir c'est pour le Déartement 17 et 78.
ça risque de marcher trop bien!

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #7 le: 18 novembre 2008, 13:44:51 »
t'est trop rapide.
Donc en théorie on peut plus trop te sortir des excuses pour ne pas prendre ta plainte.La pré plainte doit atterrir chez le procureur(si il y a encore de la place!)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #8 le: 18 novembre 2008, 13:47:50 »
Non non... relis bien. La pré plainte donne lieu à un rendez vous de ton choix (ou presque) dans le comissariat ou gendarmerie la plus proche. elle ne concerne que des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...). Pas de tapage nocture, voisinage... Le procureur n'est pas encore impliqué. C'est à l'agent, je pense, de vérifier la reçevabilité de la plainte auparavant... Enfin, je dis ca mais je n'y connais rien moi !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #9 le: 18 novembre 2008, 13:54:00 »
Tu as tout à fait raison J.R. c'est à l'Officier de Police Judiciaire de déterminer la recevabilité de la plainte, le procureur n'a rien à voir dans l'histoire ^^

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #10 le: 18 novembre 2008, 13:57:38 »
Bon c'est un début.au pire ça enrichira bien les organimes de sondages.
Le systéme actuel incite beaucoup de policiers et gendarmes à chercher avant tout les moyens de ne pas prendre une plainte,statistiques oblige.
Pour ma part on m'avait cambriolé et volé une arme de collection neutralisé.Les gendarmes m'ont reçu en précisant que l'arme n'étant pas déclaré en préfecture je riquais des poursuites,et c'est pas pour autant que je retrouverais mon arme!??!Bon ils pourront refuser la plainte sur le net ça faira au moins des économies de déplacements.!
<<<<<<dans un cas similaire,suite à un refus,j'ai écrit au procureur.Je sais que les gendarmes ont été rappelé à l'ordre pour prendre la plainte.Bon le procureur l'a quand méme classé.Je me demande si ils devrait pas donné plus de moyens d'enquéte ,et des moyens?

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #11 le: 18 novembre 2008, 14:01:26 »
J'aimerais savoir d'ailleurs quelle sont les conséquences hiérarchique si en un an ,les plaintes doublent,et le taux de résolution d'enquéte plonge?

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #12 le: 24 novembre 2008, 14:44:05 »
Bonjour,
très simple c'est ce qui est arrivé dans ma brigade pas à cause des plaintes en ligne mais une grande vague de cambriolages.
Augmentation du nombre d'heure de nuit, de patrouille, renfort de mobiles, mises en place de cellule d'enquête plus importante mais pas de conséquence négatives. Les fdo sont soumis à l'évènement et ne peuvent que s'adapter pas questions de les blâmer ni de leur reprocher leur travail.
Pour les plaintes en ligne c'est à l'opj ou l'apj de recevoir la plainte, c'est une pret plainte qui permet de gagner du temps mais dans tous les cas la victime doit passer devant un OPJ ou APJ pour enregistrer officiellement la plainte. Donc les taux n'augmenteront pas significativement puisque les plaignants au lieu d'aller directement au commissariat ou a la brigade feront cela de chez eux avant d y aller.


Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Déposer plainte en ligne
« Réponse #13 le: 24 novembre 2008, 15:06:37 »
Bonjour

En tout cas bon courage,je suis ancien militaire de carriére,et je sais que c'est parfois trés compliqué!