Auteur Sujet: Effets et dangers de la kétamine !! La kétamine, c’est quoi ??  (Lu 32688 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La kétamine est un anesthésique vétérinaire développé en 1962.
Les mélanges avec d’autres drogues peuvent provoquer un cocktail explosif.
La kétamine est un perturbateur du système nerveux central, proche parent de la phencyclidine (PCP).

Les formes vendues sur la rue comprennent la poudre blanche (soluble dans l’eau et l’alcool), les comprimés, les capsules, les cristaux et la solution (liquide en fiole). La kétamine peut être prise par voie orale, injectée, prisée ou fumée. Les doses sont variables et oscillent généralement entre 5 et 500 mg selon la voie employée et les habitudes de consommation de l’usager.
La kétamine est souvent utilisée dans les expériences de « dissociation avec le corps » et de voyages « aux frontières de la mort » (near death expérience).

La kétamine provoque des effets hallucinogènes plus courts et moins intenses que le PCP. Ses effets durent environ une heure. Elle est souvent associée à des stimulants, afin de reproduire les effets stimulants et hallucinogènes de l’ecstasy. Elle possède aussi des propriétés anesthésiques et analgésiques.

L’utilisation illicite de la kétamine est dangereuse en raison des effets entraînés tels que :
• perte de connaissance accompagnée de vomissements et risque d’asphyxie par invasion pulmonaire des vomissements ;
• troubles psychologiques (anxiété, attaques de panique), neurologiques (paralysies temporaires) et psychiatriques (psychose toxique) ;
• digestifs (nausées, vomissements).

Plus :  http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/drugs-drogues/learn-renseigne/ketamine-fra.php#a
 
En cas de surdosage, il y a risque d’arrêt respiratoire et de défaillance cardiaque.

Consommée régulièrement, la kétamine entraîne une tolérance très importante et peut conduire à une dépendance physique et psychologique.

Classification :
La kétamine (Hallucinogène est classée comme stupéfiant (arrêt  du 8 août 1997).
La kétamine, est un anesthésique d'action rapide non-barbiturique. Depuis quelques années on observe un usage détourné, surtout dans le cadre des soirées rave. La kétamine circule sous différents noms : Ket, Ketty, Spécial K, Kit Kat, Keller, Vitamine K, Super acide et Super C ; elle est parfois vendue en comprimés ou en capsules sous le pseudonyme ecstasy.
Plusieurs vols de kétamine ont eu lieu dans des cliniques chirurgicales ou vétérinaires.

Présentation
La kétamine se présente sous forme liquide et souvent les toxicomanes font des shoots. La forme poudreuse est confondue avec de la cocaïne ou de l'ice. Le mélange avec d'autres produits psycho-actifs (MDMA, GHB, atropine) est vendu sous forme de cachets d'ecstasy.

Il existe deux formes d'usage humain : Kétalar et Kétamine Panpharma et trois formes d'usage en médecine véterinaire : Kétamine UVA, Clorkétam et Imalgène.

Usage
Elle est essentiellement sniffée mais peut-être aussi injectée en IV ou administrée par voie orale.

Effets :
Les effets dissociatifs de la kétamine vont d'un état d'obnubilation jusqu'à la psychose paranoïde. Les usagers ressentent des effets hallucinogènes et expérimentent des perceptions extrasensorielles.
Souvent les usagers d'crivent des expériences de mort clinique (les états de " near death experiences " ou le passage dans l'au-delà). La kétamine présentent des effets comme la perte de la coordination motrice, rigidité musculaire, agressivité. La dépression respiratoire est forte, mais la fonction cardio-vasculaire reste intacte.
Les effets désinhibitrices et anxiolytiques de la kétamine expliquent en grande partie l'appétence des jeunes pour ce produit. La kétamine à forte dose peut causer des délires, hallucinations, troubles de comportement. De même la réputation aphrodisiaque qui accompagne ce produit, explique en grande partie son attraction.

Le surdosage peut causer une défaillance cardio-respiratoire (avec risque d'arrêt cardiaque brutal), mort subite, convulsions.

Les effets sont à leur maximum pendant 4 à 6 heures et ensuite diminuent brusquement, ce qui peut expliquer la descente pénible comblée par d'autres prises de produits psychoactifs (amphétamines, cannabis, alcool, ecstasy).

Le flash-back (souvenir des sensations et désir pulsionnel à ressentir le même plaisir) peut durer jusqu'à 12 mois.

L'usage chronique et prolongé de la kétamine génère une tolérance et une dépendance psychologique au produit.

Que prévoit la loi ?
La kétamine fait partie de l’annexe F (substances nécessitant une ordonnance) de la Loi sur les aliments et drogues : sa possession n’est pas illégale mais le trafic l’est. Elle est utilisée en médecine humaine et vétérinaire comme anesthésique général, administrée par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Elle est alors commercialisée sous le nom de Ketalar® ou Ketaset® (en fiole de 10 ml renfermant 100 mg par ml) et nécessite une ordonnance. Compte tenu de ses propriétés hallucinogènes, une surveillance étroite est exercée sur cette substance.

http://www.drogues.gouv.fr/drogues-illicites/ketamine/

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Très bon site le site de la MILDT !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Un "trip" à la kétamine peut être psychiquement très éprouvant.
De nombreux usagers font état d'expériences de quasi-mort, d'hallucinations liées à des cauchemars, de visions de tunnels, de "black-out" et de courtes phases de perte de mémoire.
EFFETS SECONDAIRES :
Sentiment de faiblesse, absence d'appétit, nausées, vomissements, mouvements non coordonnés des muscles, vertiges, difficultés d'élocution, élévation du pouls et de la tension artérielle ainsi que troubles du rythme cardiaque.
A hautes doses, rigidité des muscles, paralysies et anesthésie, à très hautes doses crises d'épilepsie et coma.
La kétamine est éprouvante pour le système cardio-vasculaire.

La kétamine n'est pas une drogue festive !
Ne consomme pas de kétamine tout seul et veille à un environnement le plus familier et agréable possible.
Prévois suffisamment de temps pour "digérer" ton "trip" en toute tranquillité.
• Dose prudemment. Plus la dose est faible, moins désagréables sont les effets!
• Fais régulièrement des pauses pendant lesquelles tu ne consommes pas.
• Tu auras besoin d'un endroit confortable pour t'asseoir ou te coucher, en cas de fortes doses, le danger que tu t'effondres ou que tu perdes connaissance est important.
• Avec l'insensibilité à la douleur, tu risques de te blesser sans le remarquer.
• Ne pas se baigner sous kétamine (risque de noyade).
• Ne pas prendre de kétamine l'estomac plein.
• Évite le mélange de substances. Surtout l'association avec de l'alcool, des benzodiazépines ou des opiacés, il y a un risque d'arrêt des fonctions respiratoires! L'association avec de la cocaïne provoque une forte élévation de la tension artérielle, une augmentation de rythme cardiaque et une dyspnée.
• Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d'hypertension ou de glaucome devraient absolument s'abstenir de consommer cette M.... de la kétamine !

Les risques ?
Le principale danger vient du dosage et des laboratoire clandestins qui fabriquent des mixtures dangereuse.

Les trois drogues (GHB, kétamine et PCP ) réduisent le rythme cardiaque, et en cas de dose trop importantes, elles peuvent provoquer une sous– oxygénation du cerveau, ce qui implique le coma.
Des cas de Bad Trip et de mauvaise gestion de ses produits sont fréquents.

Avec le PCP ; Il peut y avoir des flash-back, des problèmes persistants d’élocution, de dépression, d’anxiété, ou des effets psychologiques plus graves.Il semblerait provoquer une dépendance et une accoutumance, mais il y a peu de recherche sur l’usage du PCP.

La descente :
Contrairement aux autres drogues, tu ne ressens rien à la descente. Après un long sommeil, tu te réveilles à priori sans effets secondaires.

Si tu consommes quand même  ???   :coucou8: 

    * N’achète pas n’importe quoi, à n’importe qui.
Renseigne-toi sur le dosage et sur l’effet de ta kétamine, de ton GHB ou de ton PCP. Et n’oublie pas que c’est illégal.
    * Essaye de ne pas consommer seul.
    * Prend la dose minimale , et attend au moins une heure, cela t’évitera les surdosages et les mauvaises surprises.
    * Ne mange pas , et même l’estomac vide, tu risque de vomir, mais bois quand même de l’eau.
    * Porte des vêtements amples et légers, pour être à l’aise
    * Ne mélange surtout pas avec de l’alcool .
    * Les mélanges avec d’autre drogue peuvent provoquer des voyages incontrôlés..
    * Organise ta descente, il te faudrait idéalement 48h de repos, être dans un endroit où tu te sens à l’aise.
Mange bien quand tu te réveilles.

La non consommation  de produits reste le meilleur moyen de réduire les risques! Face à la réalité de l'usage, Prevtech   propose une information adaptée  pour permettre aux consommateurs de faire leur choix en connaissance de cause et leur donner les moyens de réduire les risques.

Test de dépistage des drogues du viol et du vol (kétamine et GHB) – Drink Detective

Notre test de dépistage des drogues du viol et du vol (kétamine et GHB) Drink Detctive est un sous-verre qui détecte la présence de GHB et de kétamine. Il peut être personnalisé aux couleurs de l’entreprise (bars, restaurants, etc.) pour être remis aux clients.

"Notre Drink Detective est un sous-verre en papier comportant des réactifs qui détectent les drogues du viol et du vol, soit le GHB et la kétamine. Il suffit de déposer un échantillon de la boisson à tester et si les pastilles de réactifs deviennent bleues, alors il faut éviter de boire sa boisson"

https://alcoprevention.com/produit/test-de-depistage-des-drogues-du-viol-et-du-vol-drink-detective/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Très bon site le site de la MILDT !

Je trouve les sites Suisses pas mal également concernant l'information sur les drogues.

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
La ketamine est aussi utilisée comme anesthesique chez l'homme.
Il a été très employé dans les années 70- 90 car il peut s'administer en IV et aussi en IM (intramusculaire)
Il a un excellent pouvoir analgésique ( très utilisé chez les pansements de brulé)
Il déprime peu la respiration et le tonus du pharynx est conservé mais fait beaucoup s'aliver.
Il était utilisé pour des petits actes de chirurgie notamment de la peau ou paupieres (chalazion de l'enfant)
Les surdosages avaient peu d'effet
De plus modifiant peu la tension artérielle il a été utilisé chez les polytraumatisés en état de choc hémorragique.
Je l'ai personnellement utilisé souvent voir lors d'une amputation sur le terrain avec non acces aux voies aériennes supérieures.
Revers de la médaille les troubles psychiques. Le réveil était souvent houleux. Il fallait surtout ne pas réveiller l'opéré brutalement.
Dans les salles de réveil une pancarte signalait cet opéré.

De moins en moins utilisé, il y a encore quelques ampoules dans les blocs voire dans certains SMUR.

Il est de nouveau d'actualité à doses très inférieures comme analgésique mélangé avec d'autres produits.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue,  Merci docteur pour ce complément d'info

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

Je ne connais pas de SMUR sans Kéta. Comment faire une analgésie de surface dans ce cas?  ??? Obligation d'AG ?

La Kétamine rentre également dans les recommandations internationales pour l'induction de certains patients.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Hélas c'est le coté détourné d'un produit ou d'un outil "utile" pour un usage illicite, négatif et destructeur que j'ai pensé bon de souligner pour les divers secouristes qui font des DPS  !!

Test de dépistage des drogues du viol et du vol (kétamine et GHB) – Drink Detective

Notre test de dépistage des drogues du viol et du vol (kétamine et GHB) Drink Detctive est un sous-verre qui détecte la présence de GHB et de kétamine. Il peut être personnalisé aux couleurs de l’entreprise (bars, restaurants, etc.) pour être remis aux clients.

"Notre Drink Detective est un sous-verre en papier comportant des réactifs qui détectent les drogues du viol et du vol, soit le GHB et la kétamine. Il suffit de déposer un échantillon de la boisson à tester et si les pastilles de réactifs deviennent bleues, alors il faut éviter de boire sa boisson"

https://alcoprevention.com/produit/test-de-depistage-des-drogues-du-viol-et-du-vol-drink-detective/

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Mise en garde d'un vieux papy rabat joie
Il est tentant d'utiliser la ketamine (kétalar) ou le propofol (diprivan) par une équipe SMUR non formée à l'anesthésie.
Par ex.: réduire une fracture trop déplacée de l'avant bras chez l'enfant.
Mais il faut en assumer les conséquences dramatiques certes exceptionnelles mais réelles.
Tout se passe bien, même trop bien. On recommence (en prenant de moins en moins de précautions) jugeant la technique facile, agréable, élégante et confortable pour le blessé.
Puis un jour tout bascule et le stress n'arrangera rien car si réanimer quelqu'un est usant, que dire d'une situation où c'est soi même qui a enclencher ce drame. On perd vite ces moyens...
Un exemple personnel, malgré 40 ans de bouteille : anesthésie au propofol au bloc pour réduction fracture avant bras chez un enfant de 8 ans à priori à jeun. Dès le début de la réduction, la respiration se bloque puis obstruction totale nez-bouche-pharynx par une substance laiteuse et poisseuse. Probablement un sous dosage de l'anesthésie avec réflexe de la douleur de la réduction.
En 15 secondes, enfant bleu, SAO2 à 40 % puis bradycardie inquiétante.
Quelques secondes de sidération pour moi (y compris cœur mal en point) puis les bons vieux réflexes de l'expérience reviennent :
- table basculée en déclive ( télécommande et table testée avant)
- aspiration avec grosse sonde ( prête et testée)
- injection IV de celocurine (curare d'action rapide) (produit présent dans la salle et vérifier) ( décision lourde à prendre pour ou contre, voir plus bas le mauvais choix du Rio-Paris)
- pas d'oxygénation, ni insufflation au masque malgré hypoxie (pari de la réussite de l'intubation, versus insuffler le vomi dans les bronches)
- intubation sous aspiration un peu à l'aveugle ( matériel testé et prêt même si on n'avait pas l'intention de l'utiliser)
En résumé:
- matériel toujours prêt avec check list
- envisager toujours les complications les pires
- ne pas se lancer dans une anesthésie ( la frontière entre sédation et anesthésie est vite franchie) sans  avoir l'expérience y compris sous stress
- Idéal cabine de stimulation

On compare souvent anesthésie et aviation.

Certains incidents voire catastrophes sont dus à l'inexpérience du pilotage non automatique et d'agir en situation de stress.

http://www.air-journal.fr/2012-04-17-air-canada-le-copilote-confond-venus-avec-un-avion-547884.html

http://www.air-journal.fr/2012-05-17-incident-air-france-paris-caracas-les-pilotes-pas-assez-vigilants-549530.html

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Merci de ces partages d'expérience fort enrichissants!  :)