Auteur Sujet: Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??  (Lu 188442 fois)

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #150 le: 15 juin 2005, 16:07:57 »
Je suis contre les feux de croisement :
1- La consommation de carburants va augmenter
2- Plus de consommation = plus de pollution
3- La pollution tue d'une manière très insidieuse
4- Usure plus rapide des ampoules
5- Usure plus rapide des batteries
6- Les feux de croisement le jour, c'est agressif pour les yeux.

Il y a peu de temps sur une nationale, en plein jour mes enfants ont compté 175 voitures d'affilée sans leur feux de croisement. Cela fait un pourcentage inférieur à 1%.
A ceux qui disent qu'en roulant moins vite, cela compenserait l'augmentation de la consommation de carburant due à l'usage des feux de croisement, je répond :
- pas de feux de croisement le jour + on roule moins vite = encore moins de consommation de carburant et moins de pollution.

aiglon

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #151 le: 20 juin 2005, 16:39:00 »
Le débat est clos, le Ministre des Transports a abandonné le projet de loi.

No comment.

Réouvert en 2011 avec de nouvelles technologies ... les feux à Led  ;)

Qu'est-ce que des feux diurnes ?
Il s'agit de feux supplémentaires, bien visibles, mais sans éblouir. Ils sont moins puissants que les feux de croisement et utilisent moins d’énergie, car ils ne sont couplés ni avec les feux arrière, ni avec l'éclairage du tableau de bord.
Il est cependant toujours nécessaire d’allumer les feux de croisement dans un tunnel, lors de mauvaises conditions de visibilité (brouillard, forte pluie, ciel très couvert, etc.) ainsi que de nuit. Les constructeurs se servent de plus en plus souvent d'ampoules LED pour les feux diurnes, système plus économique et plus durable. Il est en outre possible d'équiper après coup une voiture d'un éclairage diurne spéciale. L'utilisation des feux diurnes ménage les autres feux.



Autoland

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #152 le: 21 juin 2005, 22:32:04 »
Oui c'est vrai mais j'ai cru comprendre que l'incitation était toujours d'actualité. :o

Eclairage réglementé ou « n’importe quoi » ?

En matière de panoplie de « phares », tout le monde n’a pas dû comprendre la même chose, car j’en ai vu de toutes sortes. Voici une liste non exhaustive :
◾les feux de croisement normaux (autorisés)
◾seulement les feux de position (ou petits feux) normaux (interdits)
◾seulement les phares anti-brouillard (autorisés ? ou est-ce des feux de jours déguisés ?)
◾les trois feux allumés : position, croisement, anti-brouillard mais on n’est pas en plein brouillard, juste en plein soleil…
◾les « feux de jour », ces nouvelles LED autorisées (d’origine ou rajoutées après coup), de toutes les formes et parfois positionnées de manière tellement rapprochées qu’elles donnent l’impression que la voiture fait moins d’un mètre de large !

Ces « feux de jour » ont la particularité de n’exister qu’à l’avant du véhicule. Du coup, quand il commence à faire sombre, l’automobiliste oublie d’allumer ses feux normaux et devient un fantôme par l’arrière…
C’est quoi cette jungle ? ça fait quand même un peu désordre  :o

Hors ligne Jeano 11

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #153 le: 13 juillet 2010, 11:23:55 »
En cinq ans les mentalités ont elles changé ?
Perso je fais usage des feux de croisement (code) en fonction du trafic sur une route à 2 voies / ligne discontinue (danger) ou quand je dépasse sur autoroute en plus de l'indicateur de direction.

Aujourd'hui les feux diurnes, différents et complémentaires aux feux de croisement ou de route, sont désormais obligatoires en France sur les véhicules neufs, pour des raisons de sécurité depuis 2011

Commentaires recueillis sur les forums auto/moto  8)
Excellente initiative. Empruntant la route matin midi et soir pour me rendre à mon travail, je ne compte plus les inconscients qui roulent tous feux éteints ou en feux de position par temps de brouillard ou à la tombée du jour entre chien et loup  :-\
Un bon nombre de personnes s'offusquent dès lors qu'on intègre une nouvelle norme en terme d'éclairage. Les LED de jour qui s'allument dès que le véhicule est mis en route sont une sécurité bien utile vu l'esprit étourdi du français. Le fait rouler encore sans lumière quand il pleut ou lorsque la nuit tombe, ou encore de rouler avec des veilleuses minables ou avec un seul œil en pensant que l'on va être vu au lieu d'éclairer la route avec ses codes.
Vraiment si on montait dans sa voiture avec un peu plus de conscience et de civisme, les autorités n'en viendraient pas à nous imposer ces normes d'éclairage.
Mais voilà, lorsque je parts ou que je rentre chez moi le matin au petit jour ou le soir je vois encore trop de conducteurs de voitures qui roulent sans lumières ou avec des voitures borgnes !! Cela tente à prouver que peu d'entre-nous font l'effort indispensable, vis à vis de la sécurité, de faire le tour de leur voiture pour voir si tous les feux fonctionnent et si ça éclaire correctement. C'est tout de même un comble que certains s'habituent à rouler sans conscience.

Pour revenir aux phares blancs, il y avait déjà la même réaction de désapprobation en 1993 quand la France est passé des feux jaune aux phares blancs pour être enfin à la norme européenne, nombreux étaient ceux qui s'élevaient contre l'aveuglement des feux de code blancs alors que nous étions quasiment les seuls au monde à rouler avec des phares jaunes.
Il m'arrive encore de temps à autre de croiser une vieille voiture avec des phares jaunes, diffusant un lumière lamentablement pauvre en puissance et je me dis: "On a roulé durant des décennies avec un éclairage couleur pisse et on en était fier !".
Si les LED éblouissent certains aujourd'hui, qu'ils évitent de les fixer et/ou mettent des lunettes adaptées à la conduite de nuit. Lorsque l'on croise une voiture équipée de phares blancs de la première génération à comparaison des feux H7 ou au Xénon ils paraissent presque jaunes. Preuve que notre regard s'habitue avec le temps.
Il faut aussi rappeler qu'il n'est pas permis de circuler avec les seuls feux de position (feux de stationnement) et qu’il est interdit de circuler avec les feux antibrouillard en absence de brouillard.
Attention : Les feux diurnes ne suffisent pas non plus la nuit ou dans des tunnels où il est obligatoire d’allumer les feux de croisement.

Alors évoluons et n'oubliez pas que l'on doit voir et être vu lorsque l'on utilise la route...

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #154 le: 13 juillet 2010, 11:41:36 »
A la base pourquoi les motards ont obligation de rouler en feu de croisements de jour ?
Sur les nouvelles motos l'allumage est automatique, dès le contact mis.
Sur certaines voitures l'allumage est automatique aussi me semble t'il ?



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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #155 le: 13 juillet 2010, 12:01:05 »
Ce sont des fonctions que tu peux valider ou annuler - L'article R416-17 du code de la route oblige les motocyclettes et les cyclomoteurs à circuler avec le ou les feux de croisement allumés de jour comme de nuit et ce, pour une question de sécurité évidente : être vu !

Pourquoi rouler feux allumés même durant la journée ?
Circuler la journée avec les feux allumés est une mesure facile qui permet de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route : en circulant de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés, les véhicules sont mieux perceptibles. Les usagers de la circulation motorisés, ainsi que les piétons et les cyclistes pourront ainsi mieux estimer la distance et la vitesse d’un véhicule qui approche. Le risque d’accident est donc diminué pour chacun, motorisé ou non.

Conçus pour rendre les voitures visibles, les optiques diurnes sont désormais obligatoires sur tout nouveau modèle commercialisé.

Les conducteurs de véhicules illuminés en plein jour comme des arbres de Noël que nous croisons en nombre croissant n'ont pas tous oublié d'éteindre leurs feux de position ou leurs antibrouillards. Ils ont plus probablement acheté une voiture récente, équipée de feux diurnes ou feux de jour. Imposé par la Commission européenne dans le cadre de sa politique de sécurité routière, cet équipement obligatoire depuis le 7 février 2011 pour tout nouveau modèle - ceux déjà en cours de commercialisation peuvent s'en dispenser - a en effet été intégré par anticipation par de nombreux constructeurs.

Comme leur nom l'indique, les feux de jour ont été conçus pour être utilisés en pleine lumière, voire au soleil, ce qui explique qu'ils soient sensiblement plus puissants que de classiques feux de position, anciennement appelés lanternes ; destinés à rendre visible un véhicule en situation de faible luminosité, il ne s'agit pas d'un système d'éclairage à proprement parler. D'ailleurs, les feux de jour s'éteignent automatiquement dès que les feux de route ou de croisement sont allumés par le conducteur ou le dispositif automatique destiné à cet effet. Les feux de jour consomment d'ailleurs heureusement beaucoup moins d'énergie que des projecteurs d'éclairage classique.

Résultat, alors que le fait de rouler en feux de croisement allumés entraîne une surconsommation de quelques décilitres sur 100 km (soit quelques dizaines de grammes de CO2), l'usage de feux de route dédiés devrait être pratiquement transparent pour l'utilisateur. En effet, ils consomment 70 % d'énergie en moins pour des systèmes utilisant des ampoules à filament, 90 % pour ceux exploitant des diodes électroluminescentes (LED). Certes légèrement plus coûteux - compter environ 150 euros sur le prix d'achat d'une voiture -, ces dispositifs à LED présentent néanmoins l'avantage supplémentaire d'une durée de vie très supérieure, prévue pour égaler celle du véhicule.

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #156 le: 13 juillet 2010, 13:06:53 »
Sur les nouvelles motos tu n'as pas le choix, c'est feu de croisement dès la clé de contact tournée.
Donc, à la base, obligation pour les deux roues motorisées pour être mieux vu.
Sûrement du au fait de leurs petit gabarit.
Donc si tout les véhicules quel qu’ils soient allument leurs feux, les deux roues ne seront plus ou moins reconnu et visible des autres usagés.

Le problème, c'est surtout le manque de contrôles dans les rétroviseurs, quand ceux ci sont bien réglés et non pas repliés sur la vitre comme beaucoup.  :-\



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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #157 le: 14 juillet 2010, 17:22:15 »
wouiii et 3 rétro sont obligatoires !!

Pour la moto je te fais confiance car je ne suis pas moutardddd moouuoi   ;D

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #158 le: 15 juillet 2010, 11:22:54 »
Heuuu ! ce n'est pas deux rétros seulement d'obligatoires ?  le droit et gauche  ?

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #159 le: 15 juillet 2010, 13:09:54 »
Le rétro intérieur a été le premier obligatoire afin de voir ceux qui arrivaient par l'arrière mais en fonction des carrosseries (pas de lunette arrière / fourgon) l'extérieur gauche a été rendu obligatoire puis l'extérieur droit qui a vu le jour à la création des chaussées à voies multiples.

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #160 le: 25 février 2011, 13:38:12 »
Tous les véhicules neufs doivent être équipés d'un éclairage de jour  :P
Infos extraites du site -http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/26484/tous-les-vehicules-neufs-doivent-etre-equipes-un-eclairage-de-jour.php

L'installation d'un dispositif d'éclairage de jour sur les voitures particulières de tourisme neuve est obligatoire, en application de la directive (n°2008/89/CE) du 24 septembre 2008.

Il s'agit de feux spéciaux qui sont activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Ces feux, qui affichent une faible consommation d'énergie en comparaison des feux de croisement traditionnels (20 à 30% de consommation d'énergie en moins), sont désactivés en cas d'allumage des phares.
En effet, d'un point de vue environnemental, l'éclairage de jour constitue une solution efficace qui rend les véhicules plus visibles et plus faciles à repérer. Cette technologie, spécifiquement destinée à une utilisation diurne, se révèle être beaucoup plus efficace que les systèmes d'éclairage existants. Lorsqu'un véhicule est équipé de la technologie d'éclairage ambiant à diode électroluminescente (DEL), la consommation d'énergie n'est plus que de 10% de celle des phares normaux.

Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront ainsi apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis d'un tel dispositif d'éclairage, ce qui devrait participer au renforcement de la sécurité routière. En effet, les études disponibles confirment que l'éclairage de jour réduit les risques de collision.

Toutes les nouvelles voitures particulières et petites camionnettes de livraison doivent être équipées d'un éclairage de jour à partir du 7 février 2011.
Cette règle sera également applicable aux camions et bus neufs à partir du 7 août 2012, rappelle un communiqué de la Commission européenne.

Directive 2008/89/CE de la Commission du 24 septembre 2008
modifiant, en vue de son adaptation au progrès technique, la directive 76/756/CEE du Conseil concernant l’installation de dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse des véhicules à moteur et de leurs remorques

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
LA COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,

vu le traité instituant la Communauté européenne,

vu la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules [1], et notamment son article 39, paragraphe 2,

considérant ce qui suit:

(1) La directive 76/756/CEE du Conseil du 27 juillet 1976, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse des véhicules à moteur et leurs remorques [2] est une directives particulières dans le contexte de la procédure de réception CE établie conformément à la directive 70/156/CEE du Conseil du 6 février 1970 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques [3]. Les dispositions de la directive 70/156/CEE relatives aux systèmes, composants et entités techniques des véhicules s’appliquent donc à la directive 76/756/CEE.

(2) Pour augmenter la sécurité routière en améliorant la visibilité des véhicules à moteur, il convient d’introduire dans la directive 76/756/CEE l’obligation d’équiper ces véhicules de feux de jour à allumage automatique.

(3) De nouvelles technologies telles que le système d’éclairage avant adaptatif (AFS) et le signal de freinage d’urgence (ESS) devraient avoir une influence positive sur la sécurité routière. La directive 76/756/CEE devrait donc être modifiée pour permettre l’installation de ces appareils.

(4) Pour tenir compte des nouvelles modifications du règlement no 48 de la commission économique des Nations unies pour l’Europe [4], d’ores et déjà votées par la Communauté, il convient d’adapter la directive 76/756/CEE au progrès technique en l’alignant sur les prescriptions techniques dudit règlement. Dans un souci de clarté, il convient de remplacer l’annexe II de la directive 76/756/CEE.

(5) Il convient donc de modifier la directive 76/756/CEE en conséquence.

(6) Les mesures prises par la présente directive sont conformes à l’avis du comité pour l’adaptation au progrès technique — Véhicules à moteur,

A ARRÊTÉ LA PRÉSENTE DIRECTIVE :
Article premier
L’annexe II, paragraphe 1, de la directive 76/756/CEE est remplacée par ce qui suit:
"1. Les exigences techniques seront celles énoncées aux paragraphes 2, 5 et 6 du règlement no 48 [*****] de la commission économique des Nations unies pour l’Europe et aux annexes 3 à 11 dudit règlement.

Article 2
À partir du 7 février 2011 pour les véhicules de catégories M1 et N1 et du 7 août 2012 pour les véhicules des autres catégories, les États membres, refusent d’accorder la réception CE ou la réception nationale pour de nouveaux types de véhicules, pour des motifs concernant l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse, si les prescriptions de la directive 76/756/CEE, telles que modifiées par la présente directive, ne sont pas respectées.

Article 3
1. Les États membres adoptent et publient avant le 15 octobre 2009 les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive. Ils communiquent immédiatement à la Commission le texte de ces dispositions ainsi qu’une table de correspondance entre lesdites dispositions et la présente directive.

Ils appliquent ces dispositions à partir du 16 octobre 2009.
Lorsque les États membres adoptent ces dispositions, celles-ci contiennent une référence à la présente directive ou sont accompagnées d’une telle référence lors de leur publication officielle. Les modalités de cette référence sont arrêtées par les États membres.
2. Les États membres communiquent à la Commission le texte des dispositions essentielles de droit interne qu’ils adoptent dans le domaine régi par la présente directive.

Article 4
La présente directive entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Article 5
Les États membres sont destinataires de la présente directive.

Fait à Bruxelles, le 24 septembre 2008. Par la Commission Günter Verheugen Vice-président

A partir du 1er janvier 2011, les voitures neuves mises en circulation devront être équipés d’origine de feux diurnes. Telle est la réglementation mise en place par la Commission Européenne pour la nouvelle année.
Cet éclairage dédié s’allumera dès la mise en contact du véhicule. Faible consommateur d’énergie, très visible et non éblouissant, ce matériel n’a certes rien à voir avec les feux diurnes de croisement.
Cette obligation, aujourd’hui réservée aux seules motos et cyclomoteurs, vise sans aucun doute à réduire le nombre de décès sur les routes et de 15% les collisions frontales.
Toujours soucieux de la sécurité et du confort des automobilistes, Philips propose aux conducteurs d’équiper d’ores et déjà leurs véhicules de feux diurnes pour ne plus choisir entre sécurité et confort.
Ces feux permettent désormais d’allier innovation technique et visibilité maximale. Pleins phares sur les nouveautés Philips Automobile !

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #161 le: 14 juin 2011, 22:01:24 »
L’éclairage de jour/Diurne

Le 24 septembre dernier, la commission européenne a décidé qu’à compter de 2011 tous les nouveaux types de véhicules seront équipés d’un éclairage de jour (à partir du mois d’août 2012 pour les nouveaux modèles de camions et d’autobus).

La décision de la Commission européenne a fait l’objet de discussions avec des responsables de haut niveau des États membres, de l’industrie et d’organisations non gouvernementales au sein du groupe CARS 21 (système réglementaire concurrentiel pour le secteur automobile au XXIeme siècle).

Il s’agit de feux spéciaux, moins éblouissants, qui auront vocation à s’activer automatiquement dès que le moteur sera mis en marche.
Cette nouvelle technologie de feux spécifiquement destinée à une utilisation diurne, entraînerait une consommation d’énergie beaucoup moins importante que les feux normaux (25 à 30 % de celle des feux normaux voire 10 % lorsque le véhicule est équipé de la technologie d’éclairage ambiant à diode électroluminescente (DEL).

Sur le plan de la sécurité routière, les effets positifs de l’utilisation des feux de jour fait l’objet d’un consensus quasi-général de la part des experts en la matière.
L’usage des feux de jour a en effet pour principal objectif l’augmentation de la visibilité, de la détectabilité, de la reconnaissance et de l’identification des véhicules.
L’efficacité de cette mesure peut-être évaluée, suivant les experts, entre 5 à 8 % des tués et de 3 à 13 % des blessés. L’usage de feux de jour devrait avoir un effet favorable sur les accidents impliquant des usagers de la route vulnérables, comme les piétons, des cyclistes et des motocyclistes.

Éclairage avant adaptatif et signal de freinage d’urgence

Outre, les feux de jour et toujours dans un soucis améliorer la visibilité, la directive entend permettre aux constructeurs d’installer des nouvelles technologies telles que le système d’éclairage avant adaptatif et le signal de freinage d’urgence.

Rappelons que les systèmes d’éclairage avant adaptatif sont des systèmes de phares intelligents dont le faisceau s’adapte mieux au type de route emprunté par le véhicule et à l’état de la chaussée. La catégorie des systèmes d’éclairage avant adaptatif comprend également les systèmes d’éclairage de virage qui permettent d’éclairer vers l’avant sur les routes de campagne sinueuses.
Jusqu’alors les constructeurs pouvaient uniquement utiliser ces nouveaux systèmes d’éclairage en suivant une procédure complexe conçue pour autoriser les nouvelles technologies non couvertes par les réglementations existantes.

Quant au signal de freinage d’urgence, il s’agit d’un dispositif avertisseur de freinage d’urgence permettant la mise en action des feux de détresse d’un véhicule à partir d’un seuil de freinage défini.

Depuis le 7 février 2011 toutes les voitures particulières et petites camionnettes de livraison neuves vendues en Europe doivent être équipées de feux de circulation diurne (Daytime Running Lights (DRL).
Les camions et les autobus suivront dans 18 mois, en août 2012. Les phares de jour sont des lampes spéciales qui s'allument automatiquement lorsque le moteur démarre.
Ils sont censés améliorer la sécurité routière car ils augmentent considérablement la visibilité des véhicules à moteur pour les autres usagers. Ils ont une faible consommation d'énergie par rapport aux phares de "croisement" existants. Dans les pays où cet équipement est obligatoire, il a été salué comme étant très positif en matière de sécurité routière.

Qu’impose la nouvelle réglementation ?

Elle réclame que le feu soit allumé dès le démarrage de la voiture. Ce qui est le cas car le mécanisme se met en route dès l’allumage du moteur. A cela s’ajoute des exigences en termes de luminosité. En effet, le feu doit être efficace sans être éblouissant.

Contrairement aux feux de croisement diurnes, les DRL sont des lumières de signalisation et non d’éclairage. La règlementation prévoit donc que la lumière envoyée par les DRL doit être comprise entre 400 et 800 candela en plein jour (contre 625 maximum pour un feu de croisement de nuit).

Quels sont les retours d’expérience sur ce type de produits ?

Cela fait 25 ans que les DRL sont utilisés au Canada et depuis une bonne dizaine d’années dans les pays scandinaves. Aucune gêne et aucun effet néfaste n’a été décelé. Et dans ces pays, le taux d’accidentologie a diminué de 15%. Avec les DRL, le fait de percevoir le véhicule de plus loin permet d’anticiper l’arrivée du véhicule et de l’éviter plus facilement.

Selon des recherches récentes, les usagers de la route, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes détectent les véhicules équipés de phares de jour plus rapidement que ceux munis de feux de croisement. Sur les véhicules équipés de phares de jour, ceux-ci s'allument automatiquement lorsque le véhicule démarre. De nuit ou lorsque le véhicule roule dans l'obscurité ou dans un endroit peu éclairé comme un tunnel, le conducteur doit allumer les phares classiques manuellement. Dans ce cas, les phares de jour sont désactivés automatiquement.

Les nouvelles technologies permettent cela : Feux diurnes

Les feux diurnes représentent les feux de position avant sans les feux rouges arrières (car habituellement les feux rouges arrières et les feux de position s'allument ensemble mais ils sont dissociés lorsqu'on parle des feux diurnes).

- ainsi il n'y a pas de surconsommation sans les feux rouges arrières
- les feux diurnes s'allument en même temps que le moteur
- et s'éteignent automatiquement quand on allument les feux normaux
- les feux diurnes sont an fait 3 petites ampoules séparées dans le phare

Les feux de jour, la plupart du temps à LED (technologie alliant puissance, encombrement réduit et faible consommation), équipent déjà un grand nombre de modèles récents à tous les niveaux de gamme. Depuis quelques années, les constructeurs en ont profité pour développer de nouvelles signatures visuelles, des systèmes d'éclairage très évolués et la mise en œuvre de cette directive ne devrait donc pas changer grand chose aux habitudes des designers et des ingénieurs.

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #162 le: 19 septembre 2014, 12:21:35 »
Infos Pratique : Quels feux pour quel usage ?

En voiture :
Les feux de position ou "veilleuses" vous permettent d’être vu des autres usagers, mais ne permettent pas de mieux voir. Vous devez les allumer dès que la luminosité décline légèrement, en complément des feux de croisement. Toutefois en ville, utiliser uniquement les feux de position est admis si la visibilité est suffisante, même par temps de pluie.

Les feux de croisement ou "codes" vous permettent d’être vu des autres usagers mais également de mieux voir votre route. Hors agglomération, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d’autres véhicules, pour éviter d’éblouir leur conducteur.

Les feux de route ou "phares" vous permettent de voir à au moins 100 mètres. La nuit, lorsque la route n’est pas éclairée, utilisez-les. Et lorsque vous croisez ou suivez d’autres véhicules, passez en feux de croisement afin de ne pas éblouir les autres conducteurs.

Les feux de brouillard avant s’utilisent en complément ou en remplacement des feux de croisement, en cas de forte pluie, de chute de neige ou de brouillard.

Les feux de brouillard arrière s’utilisent en cas de chute de neige ou de brouillard, mais jamais sous la pluie car ils sont trop éblouissants.

Ce que dit le Code de la route
La mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.


A moto :
L’allumage des feux de jour comme de nuit est obligatoire pour :
les motos de plus de 125cm3 mise en circulation depuis le 1er janvier 1965,
les autres motos mises en circulation depuis le 1er janvier 1988.

En cyclomoteur :
L’allumage des feux de jour comme de nuit est obligatoire pour tous les cyclomoteurs mis en circulation depuis le 1er janvier 2004.

Ce que dit le Code de la route
Le non respect de l’allumage du ou des feux de jour pour les motos et les cyclos est sanctionné d’une amende de 35€.


  A vélo :
Correctement équipé, votre vélo doit avoir des feux avant (blanc) et arrière (rouge) en état de fonctionnement ainsi que des catadioptres avant (blanc), latéraux y compris sur les pédales (oranges) et arrière (rouge).

Le cycliste aussi doit être bien vu !
Le port du gilet rétro réfléchissant Jaune est obligatoire pour tout cycliste qui circule hors agglomération et de nuit ou lorsque la visibilité est réduite le jour comme la nuit. Mais n'hésitez pas à le porter en permanence : vous serez mieux repéré des autres véhicules, y compris en ville.

Bon à savoir : Les protections pour la tête ne sont pas des casques  ::)

Les protections ont vocation à couvrir des risques mineurs (protection du cuir chevelu) et ne sont pas suffisantes pour la pratique des sports à risques. A titre d'exemple, on peut citer les bonnets pare-chocs pour enfants.

Leur vente, leur location ou prêt, doit comporter un message d'avertissement afin d'éviter toute possibilité de confusion avec les casques.

Port du casque :
Le port du casque n'est obligatoire en France que pour les conducteurs de véhicules à deux roues à moteur. Il est toutefois fortement recommandé pour les cyclistes comme accessoire de sécurité.

Si la pratique d'une activité sportive ou de loisir présente des risques physiques pour la personne, le professionnel doit mettre à disposition du public (location ou prêt) les équipements de protection individuelle nécessaires pour assurer leur sécurité. Le casque est l'un de ces accessoires de sécurité.


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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #163 le: 14 octobre 2014, 14:49:56 »
Le saviez-vous ?  ???
- 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue.
- Un feu déréglé de 1% vers le haut = risque d’éblouissement des autres usagers x 20 !
- Un pare-brise sale peut faire perdre jusqu’à 30% de visibilité !
- Un conducteur sur cinq présente un trouble de la vue.  8)
"Lumière et vision", un contrôle rapide en 3 étapes :
- vérification de l’état des balais d’essuie-glace et des surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseur) du  véhicule ;
- contrôle  - état, fonctionnement et orientation - des  dispositifs d’éclairage et de signalisation : feux de croisement, de  route, de position, de détresse, de brouillard, de recul et "stop" ;
- test (indicatif) de la vue distribué à chaque participant, lui  permettant de tester sa vue et l’incitant à consulter un ophtalmologiste  en cas de troubles de la vision.

Durant tout le mois d’octobre, l'association de Prévention Routière, en partenariat avec l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) et Carglass® invitent les automobilistes à  réaliser un diagnostic gratuit des éléments de visibilité de leur véhicule (surfaces vitrées, balais d’essuie-glace, rétroviseurs et optiques de phares) chez plus de 400 professionnels de l'automobile du réseau CNPA,  dans les 231 centres du réseau Carglass® et sur places publiques, où des tests de vue leurs seront distribués.

Objectif : sensibiliser les automobilistes à l’importance d’une vérification régulière de l'éclairage et de la signalisation de leur véhicule, ainsi que de leur propre vue, pour leur sécurité mais également pour celle des autres usagers de la route.

[SÉCURITÉ ROUTIÈRE] - L'automne approche, la météo change..!!
Votre conduite aussi !  ;)
Sans vouloir vous déprimez, même si au calendrier, c'est encore l'été jusqu'au 22 septembre.... les conditions climatiques commencent à changer : Le jour a nettement raccourci, la moyenne des températures à diminuée. Alors, les conditions pour circuler en voiture deviennent plus difficiles.

Quelques indications pour mieux vivre la route, un petit rappel ne fait jamais de mal... Les facteurs de risque :
★ La nuit / Le crépuscule (entre chien et loup) : Manque de visibilité - changement de la perception visuelle
★ L'éblouissement : En croisant un véhicule - lors du passage de zones éclairées à des parties non éclairées
★ La pluie : La modification de l'adhérence - phénomènes d'aquaplaning
★ Le brouillard : Modification de l'appréciation des distances et perturbation des repères.
★ Les animaux : Choc avec animaux sauvages.

En conclusion, la fin de l’été est un moment propice à la vérification de votre véhicule. (Pression des pneumatiques – Batterie et différents niveaux - Fonctionnement des feux de croisement, essuie-glaces, ainsi que la présence du gilet et du triangle de signalisation)
Le conducteur tout comme la nature, doit s'adapter à ces changements et doit modifier ses habitudes de conduite. Conduire sous la pluie implique notamment de réduire sa vitesse et être encore plus attentif sur la route.
La prévoyance et la vigilance sont les maîtres mots lors de vos déplacements

Hors ligne Jeano 11

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #164 le: 23 mai 2015, 09:58:17 »
Dès le 1 er janvier 2016, les conducteurs de « deux-roues » motorisés devront obligatoirement avoir à portée de main un gilet de haute visibilité plus communément appelé : « gilet jaune ».

Ainsi chaque conducteur de véhicule à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur non carrossés devra disposer d'un gilet conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE) sur lui ou à l’intérieur d'un rangement de son véhicule. En outre, il devra impérativement le revêtir lorsqu'il sera soumis à un arrêt d'urgence.

Les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt d'urgence.

Pour plus d'informations : Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité ICI