Auteur Sujet: Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??  (Lu 188451 fois)

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Hors ligne gendy

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Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« le: 20 septembre 2004, 00:27:11 »
A partir du 31 octobre 2004, le gouvernement recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération. Cette mesure, déjà en application dans de nombreux pays, devrait permettre à la France de franchir un nouveau pas dans sa lutte contre l'insécurité routière.

Plusieurs milliers de motards ont manifesté ce week-end dans toute la France pour protester contre le projet du gouvernement d'inciter les automobilistes à allumer leurs feux de croisement en plein jour, mesure qu'ils jugent "dangereuse et inconsciente".

Le gouvernement a annoncé le 7 juillet que les conducteurs de véhicules seraient invités, à titre expérimental et pour améliorer la sécurité routière, à rouler le jour avec leurs feux de croisement allumés hors des agglomérations, du 30 octobre 2004 au 27 mars 2005.

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), des motards se sont rassemblés dans des dizaines de villes samedi, à Lille et à Paris dimanche.

Les plus gros rassemblements ont eu lieu dans ces deux villes, ainsi qu'à Lyon et Mont-de-Marsan, dans les Landes, seul département où l'allumage des codes de jour est déjà expérimenté.
 
A Paris, les motards, qui étaient 5.000 selon les organisateurs et 1.000 selon la police, ont défilé du Château de Vincennes jusqu'à la place Denfert-Rochereau, pour une manifestation "placée sous le signe du deuil et de la colère", a expliqué à l'AFP Fabrice Vidal, coordinateur de l'antenne parisienne de la FFMC.

Ils étaient par ailleurs samedi 800 à Caen selon la police, 500 à Clermont-Ferrand selon les organisateurs, 400 à Nantes selon la police ou encore 430 à Tours selon la police, plusieurs centaines à Rouen, 300 à Auxerre et 200 à Saint-Etienne, selon la police.

A Grenoble, quelque 600 motards, selon la police, se sont rassemblés tous phares allumés samedi soir et ont emprunté en klaxonnant les grandes artères de la ville.

La FFMC a affiché dimanche sa satisfaction devant la "très importante mobilisation" pendant tout le week-end, dans 59 villes selon elle.

"Pour nous, c'est aux usagers les plus imposants de faire attention aux plus fragiles", a déclaré à l'AFP Nadia Levêque, membre du bureau national de la FFMC. Si les automobilistes allument leurs codes en plein jour, "on est noyés dans une marre de feux, (...) on n'y voit plus grand chose", a-t-elle ajouté.
 
Selon elle, "il n'existe aucune étude sérieuse qui prouve que ça va significativement réduire le nombre d'accidents" de la route.

Pourtant, dans une interview au Journal du Dimanche, le ministre des Transports Gilles de Robien - qui doit recevoir les motards le 29 septembre - a rappelé qu'il allait maintenir cette mesure parce qu'elle permettra, selon lui, de "gagner encore entre 300 et 500 vies" en France.

"On espère que l'opinion des automobilistes, qui sont largement favorables au retrait de la mesure, va aussi jouer", a soutenu Mme Levêque, annonçant une prochaine mobilisation le 30 octobre, jour de l'entrée en vigueur de l'incitation gouvernementale.

AFP 19/09/2004 - 18:48

Hors ligne Cy4nur3

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #1 le: 20 septembre 2004, 14:22:03 »
moi je suis un motar et serieux je veux pas que les automobilistes allument leurs feux !! on va les differencier COMMENT LES MOTARDS !!!! HEIN !!!!!!!!!!

Hors ligne gendy

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #2 le: 20 septembre 2004, 14:28:15 »
Citation de: Cy4nur3
on va les différencier COMMENT LES MOTARDS !!!! HEIN !!!!!!!!!!

C'est une bonne question   ???

Et la nuit comment les identifier ?


À quoi servent les feux de jour ?   Publié dans le Figaro  le 08/03/2011 
Conçus pour rendre les voitures visibles, les optiques diurnes sont désormais obligatoires sur tout nouveau modèle commercialisé en France sur les véhicules neufs, pour des raisons de sécurité.
Les conducteurs de véhicules illuminés en plein jour comme des arbres de Noël que nous croisons en nombre croissant n'ont pas tous oublié d'éteindre leurs feux de position ou leurs antibrouillards.
Ils ont plus probablement acheté une voiture récente, équipée de feux diurnes ou feux de jour. Imposé par la Commission européenne dans le cadre de sa politique de sécurité routière, cet équipement obligatoire depuis le 7 février 2011 pour tout nouveau modèle - ceux déjà en cours de commercialisation peuvent s'en dispenser - a en effet été intégré par anticipation par de nombreux constructeurs.

Comme leur nom l'indique, les feux de jour ont été conçus pour être utilisés en pleine lumière, voire au soleil, ce qui explique qu'ils soient sensiblement plus puissants que de classiques feux de position, anciennement appelés lanternes ; destinés à rendre visible un véhicule en situation de faible luminosité, il ne s'agit pas d'un système d'éclairage à proprement parler. D'ailleurs, les feux de jour s'éteignent automatiquement dès que les feux de route ou de croisement sont allumés par le conducteur ou le dispositif automatique destiné à cet effet. Les feux de jour consomment d'ailleurs heureusement beaucoup moins d'énergie que des projecteurs d'éclairage classique.

Résultat, alors que le fait de rouler en feux de croisement allumés entraîne une surconsommation de quelques décilitres sur 100 km (soit quelques dizaines de grammes de CO2), l'usage de feux de route dédiés devrait être pratiquement transparent pour l'utilisateur. En effet, ils consomment 70 % d'énergie en moins pour des systèmes utilisant des ampoules à filament, 90 % pour ceux exploitant des diodes électroluminescentes (LED). Certes légèrement plus coûteux - compter environ 150 euros sur le prix d'achat d'une voiture -, ces dispositifs à LED présentent néanmoins l'avantage supplémentaire d'une durée de vie très supérieure, prévue pour égaler celle du véhicule.

Hors ligne Rusty

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #3 le: 20 septembre 2004, 20:09:38 »
Citation de: frog
Citation de: Cy4nur3
on va les differencier COMMENT LES MOTARDS !!!! HEIN !!!!!!!!!!
C'est une bonne question  :roll:

Bah en même temps, s'ils déboulaient pas comme des ânes entre deux files, on n'aurait pas à les distinguer, les motards! :roll:

Sur le periph, ils t'engueulent lorsque, en urgence, tu squattes "leur" file !! :shock:

Et ce week-end, quelques motards ont manifestés Porte de St Cloud car leurs copains sont morts cet été en faisant du stunt  (stunt biker)...
Ils réclament donc un espace gratuit pour faire les zouaves peinards !! :shock:  :lol: N’empêche que le bitume sera le même... :roll:
On croit rêver des fois! :lol:  

P.S: Je parle en connaissance de cause, moi même adepte de la bécane et de tout ce qui roule en général...

Pour revenir au sujet initial, je ne vois pas trop l’intérêt d'un allumage des feux de croisement en plein jour par temps dégagé... Par contre on pourrait les rendre obligatoire par temps de pluie :roll:

Hors ligne leburon63

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #4 le: 20 septembre 2004, 20:36:57 »
Nous aussi ambulanciers on se sert des feux de croisement pour se distinguer des autres véhicules afin que l’on puisse nous voir dans le rétroviseur.
Donc je suis CONTRE

C'est une mesure pour faire rentrer de l'argent. C'est comme les radars automatiques...
Combien de gens oublierons de mettres les feux le jour J ?? hein? combien?

Et surtout combien de gens le sauront ?

qui c'est qui va encore passer à la caisse... no comment  :roll:

lhamo dondup

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #5 le: 20 septembre 2004, 22:36:39 »
Pour qu'un pays envisage une telle loi, c'est que celle ci a du être déjà éprouvée ailleurs.

L'usage des phares allumés en plein jour permet effectivement, aux motards d'être distinguer plus facilement, aux différents véhicules de secours d'être vus des autres usagers, mais au fond pour quoi une telle mesure ?

Il s' agit tout d'abord d'une mesure expérimentale de sécurité routière :
Cette "expérimentation nationale" sera menée du 30 octobre 2004 au 27 mars 2005, pendant la période de l'heure d'hiver, "hors agglomération et sous forme de recommandation aux usagers".

La conduite avec feux de croisement allumés, en vigueur en Europe du Nord et en Italie, sera donc introduite en France sur la base du volontariat.
Le gouvernement en espère une diminution de 5% à 8% du nombre des tués sur les routes chaque année.

Avant de crier au LOUP, attendons de voir si cette mesure sauvera des vies.

Hors ligne gendy

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #6 le: 22 septembre 2004, 17:29:29 »
N'hésitez pas à voter !

Voter est un droit et un devoir ;)

Hors ligne leburon63

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #7 le: 22 septembre 2004, 17:49:47 »
oui mais là ca n'a rien d'un vote officiel ^^

Hors ligne gendy

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #8 le: 22 septembre 2004, 18:34:45 »
Citation de: leburon63
oui mais là ca n'a rien d'un vote officiel ^^

je suis d'accord ^^ mais la consultation des Français est interessante ;) et importante :)
alors votez :P

"arn_eau a voté"

Hors ligne atlas

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #9 le: 23 septembre 2004, 11:00:01 »
je roule beaucoup depuis quelques temps et le fait de ne plus voir des gens en feux de position ne serait pas un mal.

Hors ligne gendy

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #10 le: 29 septembre 2004, 10:04:36 »
C'est très serré ! ;)

Hors ligne Zircon

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #11 le: 30 septembre 2004, 13:31:12 »
Citation de: lhamo dondup

Avant de crier au LOUP, attendons de voir si cette mesure sauvera des vies.


Et il faut attendre combien de mort pour se rendre compte que les motards ne se distingueront plus???
Faut y reflechir à ça aussi

lhamo dondup

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #12 le: 30 septembre 2004, 18:49:44 »
Loin de moi de vouloir polémiquer sur le comportement des motards, mon cher Zircon,mais je te renvoie à cette enquête de l'Observatoire Nationale de Sécurité Routière, où il clairement démontrer que le taux de mortalité chez les motards n'est pas le simple fait d'être vu ou non des autres usagers de la route.

http://www.motoservices.com/breves/etude.htm#accidentologie

Hors ligne nurse19

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #13 le: 30 septembre 2004, 19:12:01 »
moi, je suis contre car j'ai une vieille voiture qui ne signale pas quand j'arrête la voiture que mes feux sont allumés ,ce qui m'as valu une batterie et un carburateur.donc, voilà, je pense que je suis pas la seule dans ce cas.Et puis, il faut penser à les mettre et à les enlever.Quand aux motards, il faudrait d'abord qu'ils se calment au niveau vitesse et peut être après on les respectera.

Anonymous

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Re : Feux de croisement ou feux diurne sur tous les véhicules ??
« Réponse #14 le: 01 octobre 2004, 00:46:50 »
certains iront dire que c'ets encore une mesure de fonctionnaires en mal d'inventivité...

Le problème de smotards, je ne polémiquerai pas,

ici m'intéresse surtout les véhicules d'IG, dont il ne doit pa sêtre à prouver l'utilité d'allumer les feux de croisement (au moins) lors de conduite en urgence, et pour ça c'ets problématique, car ça va encore être l'inflation à de nouveaux système sde signalisation et top de signalisation tue la signalisations.

Il y a 20 ans, il y avait 2 gyros, point barre sur un véhicule. maintenant, au minimum pour une VL, c'est une rampe avec 4 gyros...

Ou va-ton s'arrêter ?

Sinon, effectivement, il s'agit d'une vieille mesure, en europe du nord, là où la luminité ets plus faible, même en plaine journée.  Il parait que ça a fait ses preuves. Pourquoi pas, mais distinguons les secteurs urbains (problème des motos, faible utilité dans un bouchon sinon consommer plus de carburante t donc plus polluer) du milieu non urbain, ou je ne doute pa sde l'efficacité sur les longues lignes droites en sous-bois...