Auteur Sujet: Feux de route clignotants ou Stroboscope Bleu sur un véhicule privé (VP) ... autorisé ou pas ?  (Lu 77054 fois)

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Hors ligne fpt01

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Bonjour,
je sais que les gyrophares sont interdits dans les véhicules privés, mais qu'en est-il des dispositifs permettant des faire clignoter les feux de route ? (a la walker texas ranger) ;D

Merci aux amis des forces de l'ordre de répondre à ce sujet. ;)

frogman

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Non ça c'est INTERDIT en France par le CR >:(
https://www.facebook.com/Catsuf/videos/vb.616563958420432/978739822202842/?type=2&theater

Tu te vois au volant d'un véhicule qui roule une fois dans le noir et une fois dans la lumière des phares ?
Un véhicule qui ébloui allégrement les ceuusss qui arrivent en face  :-[
Combien de chance as tu te percuter un autre usager de la route ou de rater un virage par exemple ?

RAPPEL
FEUX DE ROUTE


Nombre : 2 optiques - Couleur du faisceau lumineux " blanche " - Porté 150 m
Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir les utiliser :
- avoir une visibilité nocturne supérieure à 100 m
- être la seule voiture sur la route Vous pouvez allumer dans les mêmes conditions, feux de route et feux de croisement.

Note : Ne pas utiliser ses feux pour conduire de nuit revient à commettre une infraction au code de la route. Si vous éblouissez d'autres usagers de la route, vous commettez également une infraction.


FEUX DE CROISEMENTS


Nombre : 2 optiques - couleur du faisceau lumineux " blanche " - porté 30 m
Lorsque la visibilité est réduite vous devez utiliser vos feux de croisement :
- dès la tombée de la nuit en règle générale,
- lorsque la chaussée n'est pas suffisamment éclairée quand il y a risque d'éblouir les autres usagers (à la place des feux de route)
- quand la visibilité est réduite ou inférieure à 150 m, de jour comme de nuit (brouillard, pluie, neige) .

Note : Ne pas utiliser ses feux pour conduire de nuit revient à commettre une infraction au code de la route.


Hors ligne fpt01

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Slt,

Code de la route Version consolidée au 14 juillet 2010

    * Partie réglementaire
          o Livre III : Le véhicule.
                + Titre Ier : Dispositions techniques.
                      # Chapitre III : Eclairage et signalisations

Section 1 : Eclairage et signalisation des véhicules.

Article R313-1
Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent Code.
Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.
Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Article R313-27
Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.

I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.
II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.
III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Article R313-29
Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Ces feux peuvent être saisis et confisqués.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L.325-1 à L.325-3.

Hors ligne Rusty

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Notre ambulance assu est équipée d'un système alternant les feux de route droit et gauche... ce petit boitier est également réglable pour que les deux s'allument en même temps, comme si un parkinsonien s’énervait sur la commande "plein phare"! :-D

Je n'en vois pas trop l’intérêt sur un véhicule civil perso ??? A part pour faire l'andouille... :-\

P.S: tu peux acheter ce que tu veux en matière de signalisation, on te le montera même sans te demander quoi que ce soit, mais après si tu te fais choper, faudra pas pleurer car tu va repartir à pied vu que ton véhicule va être immobilisé par les gendarmes ! :-X

Hors ligne franck serpico

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Notre ambulance assu est équipée d'un système alternant les feux de route droit et gauche... ce petit boitier est également réglable pour que les deux s'allument en même temps, comme si un parkinsonien s’énervait sur la commande "plein phare" ! :-D

Ce qui est illégal .... y compris sur une ASSU désolé, les risques sont les même que pour un particulier !
Pour mémoire, pour une ASSU VIGP cat A ce qui est légal c'est :
- deux gyro/ou rampe bleu flash (à éclat)
- deux feux stroboscopique (feu de pénétration dans calandre) ICI
- Un système sonore 2 ou 3 tons
Le reste... niet...

P.S: tu peux acheter ce que tu veux en matière de signalisation, on te le montera même sans te demander quoi que ce soit, mais après si tu te fait choper, faudra pas pleurer! :-X

Je te retourne la mise en garde
PS: tu le détestes tant que ça ton 3 tons et ton gyro pour utiliser autre chose ?
Serpico.F


Arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente (Version en vigueur au 21 septembre 2015) :
Art 1 /  En application de l'article R. 313-27 du code de la route, les véhicules d'intérêt général définis à l'article R. 311-1 du code de la route peuvent être équipés de dispositifs lumineux entrant dans l'une des deux catégories ci-après :
I. - Catégorie A réservée aux véhicules d'intérêt général prioritaire.
Les véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières sont ceux agissant dans le cadre d'un SAMU ou d'un SMUR.
II. - Catégorie B réservée aux véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.

Art 2 / Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie A sont constitués :
- soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue. Ces feux, au nombre de deux maximum, peuvent être fixes ou amovibles ;
- soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue.
Les feux équipant cette rampe peuvent être à faisceaux tournants ou à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. A cette rampe peuvent être associés, le cas échéant, des feux spéciaux à lumière orangée et des avertisseurs sonores spéciaux.

Art 3 / Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie B sont des feux émettant une lumière bleue à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. Ils doivent être placés dans la partie supérieure des véhicule.

Les feux visés au présent article pour les véhicule de cat. A et B peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode électroluminescente.
L'autorisation d'équiper les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage de dispositifs lumineux spéciaux de catégorie B est délivrée par le préfet (préfet de police pour Paris) dans les conditions suivantes pour les véhicules à caractère sanitaire et médical : sur proposition du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales.
L'autorisation visée à l'article précédent est, pour les feux fixés sur les véhicules, matérialisée sur le certificat d'immatriculation par la mention " feu sp bleu cat b ".

[SÉCURITÉ ROUTIÈRE] - L'automne approche, la météo change..!!
Votre conduite aussi !  ;)
Sans vouloir vous déprimez, même si au calendrier, c'est encore l'été jusqu'au 22 septembre.... les conditions climatiques commencent à changer : Le jour a nettement raccourci, la moyenne des températures à diminuée. Alors, les conditions pour circuler en voiture deviennent plus difficiles.

Quelques indications pour mieux vivre la route, un petit rappel ne fait jamais de mal... Les facteurs de risque :
★ La nuit / Le crépuscule (entre chien et loup) : Manque de visibilité - changement de la perception visuelle
★ L'éblouissement : En croisant un véhicule - lors du passage de zones éclairées à des parties non éclairées
★ La pluie : La modification de l'adhérence - phénomènes d'aquaplaning
★ Le brouillard : Modification de l'appréciation des distances et perturbation des repères.
★ Les animaux : Choc avec animaux sauvages.

En conclusion, la fin de l’été est un moment propice à la vérification de votre véhicule. (Pression des pneumatiques – Batterie et différents niveaux - Fonctionnement des feux de croisement, essuie-glaces, ainsi que la présence du gilet et du triangle de signalisation)
Le conducteur tout comme la nature, doit s'adapter à ces changements et doit modifier ses habitudes de conduite. Conduire sous la pluie implique notamment de réduire sa vitesse et être encore plus attentif sur la route.
La prévoyance et la vigilance sont les maîtres mots lors de vos déplacements

Hors ligne Rusty

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Mon cher Franck S., as-tu déjà remarqué que sur un camion de 2,60m de haut les gyrophares sur le toit ne se voyaient quasiment pas en journée  ???
A Paris, même les camions de Police et les VSAB montent des feux bleus de pénétrations dans la calandre afin d’être visible dans le rétroviseur des autres usagers de la route qui les précédent, principalement en cas de remontée de file ::)

Pour ce qui est du trois-tons, effectivement, je suis allergique parce que c'est dangereux !!
Le temps de pause entre les tonalités équivalent à une seconde, peux tu me rappeler la vitesse parcouru en une seconde à ne serait-ce que 60km/h... ::)
Au fait, sur les ASSU, c'est mini DEUX gyros à éclat, pour des raisons de visibilité arrière...Arrêté du 30 oct 1987 Version en vigueur au 28 septembre 2015
Citer
Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie A ( véhicules d'intérêt général prioritaire ) sont constitués :
- soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue. Ces feux, au nombre de deux maximum, peuvent être fixes ou amovibles ;
- soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue.
Les feux équipant cette rampe peuvent être à faisceaux tournants ou à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge.
A cette rampe peuvent être associés, le cas échéant, des feux spéciaux à lumière orangée et des avertisseurs sonores spéciaux.
Ces dispositifs doivent être visibles tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres. Lorsque l'un ou l'autre de ces dispositifs ne permet pas d'assurer une visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée soit par une rampe, soit par un ou deux autres feux individuels.
Ils peuvent continuer à être utilisés lorsque les véhicules qui en sont munis stationnent sur les lieux de leur intervention.
Ces dispositifs lumineux spéciaux peuvent être complétés par deux feux à éclat directionnel de couleur bleue, dits feux de pénétration, orientés vers l'avant du véhicule.
Les feux visés au présent article peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode électroluminescente.

Et puis va te dégager une voie... vu le civisme de nos concitoyens parigots, personne ne bouge à l’écoute d'un trois-tons, voir font exprès de te bloquer.
Tout ceci donne une forte tolérance des forces de l'ordre (en règle générale et en tout cas en RP) qui l'ont bien compris

P.S: Je ne choisis rien du tout, je ne suis pas mon propre patron et la carte grise de l'ambu n'est pas à mon nom !
Effectivement, j'utilise ce qui est monté dessus...

requin blanc 04

  • Invité
Le service des mines m'a fait retirer les FEUX A LA WALKER  :o  en 2000  :'(

même avec les giro on est obligé de faire des "appels de phare" pour être vu,  ??? les feux de pénétration sont indispensables !!

Voici les textes de référence qui font force de loi en matière de signalisation lumineuse :

 • le règlement R.65 de Genève : Intitulé « Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des feux spéciaux pour automobiles », ce règlement indique précisément les conditions d’homologation des feux spéciaux : coordonnés trichromatiques de la lumière émise, procédures d’essai à la pluie, spécifications photométriques,…
 
• L’arrêté du 30 octobre 1987 – J.O du 20 / 11 : indique les obligations en termes de signalisations lumineuses auxquelles doivent se soumettre les véhicules de catégories A ou B afin d’être homologués. Cet arrêté précise le nombre de feux, le type de dispositifs, la position de cette signalisation sur le véhicule.
 
• La lettre du 24 février 2003 du ministre de l’Equipement au ministre de l’Intérieur, portant sur l’autorisation d’équiper les véhicules d’intérêt général prioritaires de feux bleus à éclats, dits « feux de pénétration ». Elle indique les caractéristiques techniques des dispositifs et leurs conditions de montage.
 
• L’article R.313-27 du Code de la route, qui présente les véhicules autorisés à circuler avec des feux spéciaux.
 
• La NIT 330 sur les VSAV (Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes) qui indique entre autres les obligations à respecter en termes de signalisation lumineuse pour les véhicules de secours et d’assistance aux victimes.

requin blanc 04

  • Invité
SVP, franck peux tu me dire pourquoi la préfecture a marqué 2 tons samu sur la carte de crise de mon assu si cela est interdit ?
je te rappelle que tu nous as toujours dit que le service public respectait les lois, un membre de la préfecture du 04 serait il autrement ??

Hors ligne franck serpico

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Dans la mesure ou les ASSU peuvent faire l'objet d'une réquisition du 15, ou assurent la garde départementale dans certains département ceux-ci peuvent être autorisés à monter et utiliser ces types d'avertisseurs, dans mon département cela n'est pas la cas.
Catégorie A : l'ASSU, Ambulances de Secours et de Soins d'Urgence est un véhicule grand volume dédié à l'Aide Médicale Urgente intervenant exclusivement sous l'égide du SAMU - CENTRE 15 et sont des VIGP !
Personnellement 2 tons ou trois tons pour une ASSU cela ne me dérange pas, gageons qu'a court terme la majorité des ASSU seront équipés en 2 tons

Ceci dit, ce que j'ai écris est vrai, même si au final la prefecture à un grand pouvoir d'appréciation. Pour ma part, si les ASSU assurent des missions de type VSAV avec toutes les contraintes, il semble logique qu'ils en aient les avantages, à condition de ne pas abuser des 2T

Franck.S


Article 2 de l'Arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente 

Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie A sont constitués :
- soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue. Ces feux, au nombre de deux maximum, peuvent être fixes ou amovibles ;
- soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue.

Les feux équipant cette rampe peuvent être à faisceaux tournants ou à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge.
A cette rampe peuvent être associés, le cas échéant, des feux spéciaux à lumière orangée et des avertisseurs sonores spéciaux.
Ces dispositifs doivent être visibles tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres. Lorsque l'un ou l'autre de ces dispositifs ne permet pas d'assurer une visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée soit par une rampe, soit par un ou deux autres feux individuels.
Ils peuvent continuer à être utilisés lorsque les véhicules qui en sont munis stationnent sur les lieux de leur intervention.
Ces dispositifs lumineux spéciaux peuvent être complétés par deux feux à éclat directionnel de couleur bleue, dits feux de pénétration, orientés vers l'avant du véhicule.
Les feux visés au présent article peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode électroluminescente.

Article R313-27 du Code de la Route :
Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.
I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.
II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.
III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétro réfléchissants.

Article R313-34 du Code de la Route :
Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.


Hors ligne darkCRS

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heu c quoi un feu de penetration ?  >:D

Hors ligne franck serpico

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Les feux de pénétrations fait par l'adaptation d'un système qui gère l'alternance d'appel de phare gauche et droit sont prohibés car jugés potentiellement éblouissant
et en conséquence dangereux pour les tiers (et c'est vrai).

Je vous invite à les proscrire, car mis à part des ennuis vous n'aurez rien d'autre, pour ma part je ne blâme pas les collègues qui en verbalisent l'usage même par un SAMU, car sauver des vies est honorable mais en mettre en danger l'est beaucoup moins même s'il ne s'agissait pas de l'intention de départ.

A titre perso, je n'en ai jamais demandé pour notre VL de fonction, mon petit "goutte d'eau" me suffit amplement,

Bien à vous
Serpico.F


Les feux de pénétration sont également appelés « feux de calandre ».
Ces feux ont pour but de faciliter la pénétration des véhicules prioritaires dans la circulation.
En effet les feux de pénétration sont visibles dans le rétroviseur des conducteurs lorsque le véhicule prioritaire se trouve juste derrière eux, et que les gyrophares placés sur le toit ne sont eux plus visibles.
Comme les Gyrophares ou feux à éclats, ces feux sont soumis à la réglementation européenne R65. Ils se doivent donc d’être homologués par un organisme agréé. Le numéro d’homologation a le format suivant : XB… pour les feux bleus et XA…pour les feux de couleurs orange. Ce numéro doit être apposé sur les feux.

L’utilisation de ces feux de pénétration est régit par les Arrêtés du 30 octobre 1987 & 19 novembre 2008 relatifs aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente. ICI (Version en vigueur au 25 septembre 2014 )


manualex44

  • Invité
Personnellement, je pense que les bi flash à l'avant des véhicules de secours ou d'intervention sont nécessaires... les faux de pénétration se font plus rares mais il existe (SAMU 44 par exemple) et même quelques ambulanciers ont rajouté ce petit boitier... Par contre, je crois qu'à l'origine du post on parlait de feux à la Walker Texas Ranger, alors là ce sont des feux stromboscopiques, qui en plus de feux de route, se loge sur les catadioptres arrières et émettent des effets lumineux identiques au stromboscope des disothèques à la Thierry Hazard... Ces feux sont blancs à l'avant, orange sur les clignotants, rouge sur les feux stops et même blanc sur les feux de recul... C'est une pratique usuelle aux USA ... Toutes les voitures de police et à fortiori celles qui sont banalisées en sont équipées... Peux vous dire que ca pète ! Si ca interesse quelqu'un, je dois avoir quelques courtes sequences vidéos de bagnoles de police et d'ambus américaines qui flash de partout...
Pour inf, j'ai croiser sur la rocade de Bordeaux une ambulance avec ce genre de feux il y a quelques mois... comme quoi !

PM:-)

  • Invité
franck serpico, j'ai le regret de t'annoncer l'illégalité la plus totale dans laquelle se trouvent bon nombre de tes collègues selon tes dires : police secours dans certaines villes d'IdF, CRS autoroutières et.... tous les motocyclistes, qui ont ont bien, jusqu'à preuve du contraire deux beaux feux de pénétrations qui n’éblouissent pas...
ne t’emballe pas trop vite et distingue feux stroboscopiques et feux de pénétration, aussi appelés feux de calandre.

Je crois que comme vous le savez tous, la loi suit les évolutions technologiques et non l'inverse, les mines vous demande d'enlever ?
ben vous enlevez, mais les feux de pénétration du commerce sont normés CE, donc le droit international primant sur la législation nationale, ces feux sont homologués en France.
Leur usage en est malheureusement pas encore réglementé.
En ce qui me concerne je considère que c'est un gros plus en matière de visibilité et de sécurité. (je parle des feux de pénétrations)

Je pensais que les feux stroboscopique étaient dangereux et un jour de neige, par un épais brouillard, j'ai doublé sur l'autoroute un dépanneur qui en avait à l'avant et l’arrière : un gain de sécurité indéniable à l'arrêt, mais en ce qui concerne leur usage dans la circulation... je suis sceptique

manualex44

  • Invité
Il est vrai que désormais les équipementiers d'ambulances montent de série ces feux de pénétration...

ARRÊTÉ du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente

NOR: EQUS8700991A

Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports,

Vu le code de la route, et notamment ses articles R.10-5, R.21, R.28, R.35, R.42, R.43-6, R.92 (5°), R.95, R.96, R.175 et R.181 ;
Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,

Article 1 - Modifié par Arrêté 2004-12-23 art. 1 JORF 9 avril 2005

En application de l'article R. 313-27 du code de la route, les véhicules d'intérêt général définis à l'article R. 311-1 du code de la route peuvent être équipés de dispositifs lumineux entrant dans l'une des deux catégories ci-après :

I. - Catégorie A réservée aux véhicules d'intérêt général prioritaire.
Les véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières sont ceux agissant dans le cadre d'un SAMU ou d'un SMUR.

II. - Catégorie B réservée aux véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
[.............]
Il ne doit être fait usage de ces dispositifs lumineux spéciaux ainsi que des avertisseurs spéciaux qu'à l'occasion d'interventions urgentes et nécessaires.

Article 2 - Modifié par Arrêté du 19 novembre 2008 - art. 1

Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie A sont constitués :

- soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue. Ces feux, au nombre de deux maximum, peuvent être fixes ou amovibles ;
- soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue.

Les feux équipant cette rampe peuvent être à faisceaux tournants ou à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge.

A cette rampe peuvent être associés, le cas échéant, des feux spéciaux à lumière orangée et des avertisseurs sonores spéciaux.

Ces dispositifs doivent être visibles tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres.
Lorsque l'un ou l'autre de ces dispositifs ne permet pas d'assurer une visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée soit par une rampe, soit par un ou deux autres feux individuels.

Ils peuvent continuer à être utilisés lorsque les véhicules qui en sont munis stationnent sur les lieux de leur intervention.

Ces dispositifs lumineux spéciaux peuvent être complétés par deux feux à éclat directionnel de couleur bleue, dits feux de pénétration, orientés vers l'avant du véhicule.

Les feux visés au présent article peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode électroluminescente.

Article 3 - Modifié par Arrêté du 19 novembre 2008 - art. 2

Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie B sont des feux émettant une lumière bleue à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. Ils doivent être placés dans la partie supérieure des véhicules.

La signalisation sera réalisée par un feu fixe ou amovible visible tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres. Dans le cas où la configuration du véhicule ne permet pas la visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée par un deuxième feu. Ces feux devront être séparés et disposés soit dans le plan longitudinal médian du véhicule, soit symétriquement par rapport à ce plan ; la distance, dans ce dernier cas, entre les plages éclairantes des deux feux devra être supérieure à 0,60 mètre.

Les feux visés au présent article peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode électroluminescente.

Hors ligne franck serpico

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franck serpico, j'ai le regret de t'annoncer l'illégalité la plus totale dans laquelle se trouvent bon nombre de tes collègues selon tes dires : police secours ds certaines villes d'IdF, CRS autoroutières et.... tous les motocyclistes, qui ont bien, jusqu'à preuve du contraire deux beaux feux de pénétrations qui n’éblouissent pas...
ne t’emballe pas trop vite et distingue feux stroboscopiques et feux de pénétration, aussi appelés feux de calandre.

Cher Pm

Je distingue et fait la différence et je parle des feux de pénétrations, à savoir le système qui permet l'alternance des feux de route droits et gauches.

Ces feux ne sont pas, à ma connaissance, autorisés sur route (bien qu'ils soient homologués CE) il s'agit de deux choses différentes.

Également à ma connaissance la police nationale n'est pas doté de ces feux spéciaux. (CRS PS etc...)

Les feux stroboscopiques pouvant être utilisés par les véhicules de type "B" ou "A" mais restent cependant interdit pour tous les véhicules de particuliers bénéficiant d'autorisation pour le gyrophare bleu

Serpico.F