Bonjour
désolé
vous soulevez des questions auxquelles je ne peux répondre
j'ai lu (en diagonale) la circulaire
CM 12 mai 2006 et l'obligation de disposer de moyens de liaison radio-téléphonique doit surement impliquer qu'ils soient compatibles avec ceux des autres asso ou de la fédé donc je pense que vous devriez vous rapprocher du Préfet (voir le responsable de la sécurité civile du département) afin de connaître exactement le matériel qu'il vous faut acquérir pour être compatible avec les Pompiers (réseau Antares) ou autres intervenants dans le SAP.... et s'il vous faut ou non une licence d'exploitation pour des postes E/R d'une puissance d'émission supérieure à 0,500 mW ??
Ce que dit la circulaire :
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L'agrément de sécurité civile vise à certifier les qualifications et les compétences d'une association pour garantir la sécurité de ses intervenants et l'efficacité de ses actions. Il a une valeur de « label qualité - confiance » vis-à-vis des pouvoirs publics.
Les modalités de participation aux missions de sécurité civile des associations agréées doivent faire l'objet d'une convention conclue, selon la nature des missions, des moyens et des compétences de l'association prestataire, pour ce qui concerne :
- le concours aux opérations de secours, avec les services départementaux d'incendie et de secours, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ou le bataillon des marins-pompiers de Marseille ;
- le déclenchement du plan ORSEC ou les dispositifs de secours engagés par l'Etat à l'étranger, avec l'Etat ;
- le soutien et l'assistance aux populations ou l'encadrement des bénévoles, avec les communes ;
- les dispositifs prévisionnels de secours à personnes, avec les organisateurs de rassemblements de personnes ;- les transports de victimes, dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours, avec le centre hospitalier, siège du service d'aide médicale urgente et le service départemental d'incendie et de secours, conformément à l'article 37 de la loi susvisée.
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Missions et champs géographiques d'action des associations agréées de « sécurité civile ».
Les missions de sécurité civile sont assurées principalement par les sapeurs-pompiers des services d'incendie et de secours ainsi que par les personnels des services de l'Etat et militaires des unités qui en sont investis à titre permanent.
Par ailleurs, en complément de ce dispositif, certaines associations peuvent également concourir à l'accomplissement de ces missions.L'agrément de sécurité civile détermine les types de missions et les champs géographiques d'action pour lesquels l'association est autorisée à intervenir.
PS : si vous arrivez à obtenir les infos pourriez vous avoir la sympathie de nous les communiquer afin d'en faire profiter d'autres membres ou visiteurs de SOS 112 ??
Un site qui pourrait vous inspirez ?
http://www.uiopc.com/quotidien.htmlMerci.
J'ai trouvé ceci :
4. Moyens d'alerte et de transmission (A tester avant l'ouverture de la manifestation)
L'organisateur devra disposer d'une ligne téléphonique permettant d'alerter sans aucun retard les secours publics (15, 18, 17, 112) en cas d'incident, d'accident ou de sinistre.
Si les téléphones utilisés sont des portables, l'organisateur devra s'assurer, avant le début de la manifestation, de la fiabilité du réseau sur l'ensemble du site. En cas d’échec, l’organisateur devra prendre les dispositions utiles pour pouvoir alerter les secours.
En fonction des dimensions du site de la manifestation, l'organisateur pourra prévoir un réseau de transmission interne (téléphones, radios, cibistes).
De même, il pourra être nécessaire de disposer de matériels adaptés pour transmettre des consignes d'évacuation en cas de sinistre.