Auteur Sujet: Handicapé en vacances  (Lu 7621 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ritondu67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Handicapé en vacances
« le: 19 novembre 2009, 19:40:50 »
bonjour à tous,
J’accueille ma tante qui est handicapée moteur (fauteuil roulant).
Elle a oublié sont macaron bleu et nous allons faire des visites en ville.
Comment peut-on faire pour se garer sur les places prévues à cet effet sans ce fameux macaron, et sans recevoir d'amende ?
merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Handicapé en vacances
« Réponse #1 le: 19 novembre 2009, 19:42:11 »
Je crains qu'il n'y ai pas de moyen...le seul moyen de pouvoir se garer sur une place handicapée est d'arborer le macaron (anciennement COTOREP) européen de handicapé qui est nominatif à la personne et non au véhicule.

Si votre tante dispose d'un fauteuil roulant vous pouvez l'aider à se déplacer, vous avez un peu de chance dans votre malheur si je puis m'exprimer ainsi...

Hors ligne ritondu67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Re : Handicapé en vacances
« Réponse #2 le: 19 novembre 2009, 19:47:30 »
et si j'imprime un macaron venant d'internet en expliquant la situation ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Handicapé en vacances
« Réponse #3 le: 19 novembre 2009, 19:51:38 »
Le problème c'est que le macaron est bien spécifique, il est sensé y être inscrit dessus l'identité de la personne handicapée ainsi que sa photo, et pour ce qui est des explications, je ne vois pas trop comment en donner à l'agent qui va constater qu'un véhicule est garé sur une place handicapé et a, au mieux, imprimer un macaron pour faire penser qu'il est handicapé. Tu ne peux pas être tout le temps à côté de ton véhicule pour pouvoir donner les explications le moment venu.

Hors ligne ritondu67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Re : Handicapé en vacances
« Réponse #4 le: 19 novembre 2009, 19:53:36 »
oui, c'est vrai. Merci de ta réponse !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Handicapé en vacances
« Réponse #5 le: 19 novembre 2009, 20:43:58 »
Je t'en prie ;) Au cas où je pourrais me tromper, car il faut savoir aussi se remettre en question après tout, je te conseille de prendre contact avec ton commissariat pour leur poser la question, deux avis valent mieux qu'un ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Handicapé en vacances
« Réponse #6 le: 20 novembre 2009, 09:43:34 »
Une copie = un faux   :o

trois sites pour votre information :

http://www.dossierfamilial.com/auto/droits-demarches/la-carte-europeenne-de-stationnement-pour-personne-handicapee,429

http://archives.handicap.gouv.fr/dossiers/accessibilite/acces_transport22.htm

La carte de stationnement apposée sur le pare-brise donne droit d'utiliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Depuis le 1er janvier 2000, le macaron Grand invalide civil (GIC) est remplacé par la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, valable dans l'ensemble des pays européens.
Les personnes titulaires de l'ancien macaron peuvent continuer à l'utiliser pendant sa période de validité sur le territoire français.
L'attribution est fixée par le décret n°90-1083 du 03 décembre 1990 et délivrée par laCOTOREPou laCDES.

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, prévoit une autorisation d'accès aux places de stationnement réservées, sur décision du maire, aux personnes titulaires de la carte " station debout pénible ". Les textes d'application sont en cours.


http://www.apajh.org/delia-CMS/fichespratiques/article_id-1590/topic_id-82,,109/la-carte-europeenne-de-stationnement.html