Auteur Sujet: HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???  (Lu 46694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #30 le: 06 août 2011, 19:03:48 »
Oui il est beau le métier !!!! je fou l'employeur au tribunal des prud'hommes , j'avais déjà laissé passer une fracture du pied que j'aurais du faire passer en A.T dans une grande entreprise "petite fracture" mais fracture quand même.
J'ai bossé avec le pied cassé 15jours pour qu'il me casse du sucre sur le dos par la suite pfff c'est du grand n'importe quoi .

Pour ensuite que je ne fais que de porter plainte ? première nouvelle lol
que je ne fais que des A.T ? ha deuxième nouvelle


mais ce n'est pas grave, là je vais déposer les plaintes ... et l'autre je le fou au prud'homme dès lundi !!!! Comme on souhaite me griller autant être grillée à point  ;D

j'adorais vraiment ce métier, mais là je donne mon diplôme si quelqu'un le veut .... au moins j'aurais aidé du monde et sauvé 3 personnes en peu de temps de carrière  :ange:

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #31 le: 06 août 2011, 19:14:50 »
On vous vire pour quel motif ? Car la on dérive !!!

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #32 le: 06 août 2011, 19:20:28 »
le motif l Accident de travail

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #33 le: 06 août 2011, 19:32:18 »
Dc vous , vous êtes blessée en portant du matériel c'est ça ? Si c'est cela aller aux prud'hommes direct , c'est victoire assurée !

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #34 le: 06 août 2011, 20:59:09 »
Comment cela se passe pour les prud'hommes ?? et pour la déclaration AT que mon patron n'a pas fait ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #35 le: 06 août 2011, 22:19:09 »
Dans le forum il existe quelques infos concernant les accidents du travail de l'ambulancier,
Voici les liens :

http://www.sos112.fr/empty-t4736.0.html

http://www.sos112.fr/empty-t1029.0.html

http://www.sos112.fr/empty-t7593.0.html

http://www.sos112.fr/empty-t8779.0.html

http://www.sos112.fr/empty-t1225.0.html

A noter :
Si l'accident du travail n'entraîne ni arrêt, ni soins médicaux, l'employeur est dispensé de déclarer l'accident à la caisse et doit simplement le mentionner sur le registre des accidents bénins.

Vous avez été victime d'un accident du travail mais votre employeur ne l'a pas déclaré à la Sécurité sociale. Vous décidez d'effectuer vous-même cette déclaration...
La déclaration de la victime :
En cas de carence de l'employeur, vous disposez d'un délai de 2 ans à compter du jour de l'accident du travail pour effectuer vous-même la déclaration à la caisse (CSS, art. L. 441-2).

Cette déclaration doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception et être accompagnée de tous les justificatifs permettant de faciliter l'instruction du dossier.

Remarque :
Passé ce délai de 2 ans, vous êtes exclu du bénéfice de toute prestation. Vous avez toutefois le droit de demander en justice la réparation du préjudice causé par la faute de l'employeur.
Modèle de lettre ici :
http://www.maison-facile.com/modele-lettre/061-lettre.asp?num=1681

Bon à savoir : si l'employeur omet de remplir une déclaration d'accident du travail, le salarié victime ou ses ayants droit peuvent le faire pendant les deux ans qui suivent l'accident. En cas de non-déclaration, l'employeur encourt une amende de 750 euros et, s'il remplit une déclaration frauduleuse, l'amende est portée à 3 750 euros.

Infos extraites du site : http://lentreprise.lexpress.fr/recrutement/les-formalites-de-declaration-d-un-accident-du-travail_4202.html

et : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/l-accident-du-travail-l-accident,1055.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #36 le: 06 août 2011, 22:22:40 »
d'autres infos issues de ce site : http://www.net-entreprises.fr/html/dat.htm

La DAT : déclaration d'accident du travail (régime général de la sécurité sociale)

........ Pour avoir une démonstration, cliquez ici ---> (voir sur le site)

La déclaration d'accident du travail (DAT) est  à effectuer dès connaissance d'un accident de travail ou de trajet.

Qui doit déclarer ?

Il incombe aux employeurs (ou à leur mandataire : experts-comptables, centres de gestion…) de déclarer tout accident du travail survenant à un ou plusieurs de leurs salariés.

Quand déclarer ?

La déclaration d'accident du travail doit être adressée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépend la victime dans les 48 heures, dès connaissance de l'accident.

Les avantages de la déclaration d'accident du travail en ligne

Elle permet aux entreprises de renseigner en une seule fois les 2 formulaires nécessaires :

    la déclaration d'accident du travail proprement dite,
    la feuille d'accident qui permet au salarié victime de bénéficier de la gratuité des soins consécutifs à l'accident.


En cas d'arrêt de travail du salarié, le déclarant peut saisir dans la foulée sur net-entreprises.fr de manière plus rapide l'attestation de salaire qui permettra au salarié de bénéficier du paiement des indemnités journalières. Le déclarant doit cependant être préalablement habilité à utiliser ce service.
La DAT en ligne peut être transmise à l'aide d'un formulaire à saisir en ligne (EFI) ou à partir d'un dépôt de fichier généré par un logiciel (EDI). Si vous êtes éditeur de logiciels, prenez connaissance de la documentation technique...

La DAT en ligne associe toutes les garanties de sécurisation des échanges avec deux niveaux d'accusé réception : l'avis de dépôt et l'accusé de réception émis par la caisse gestionnaire.
L'employeur est guidé dans sa déclaration. Il a la possibilité d'apporter toutes les informations qu'il souhaite communiquer à la caisse primaire ou de joindre des documents complémentaires.

L'exhaustivité des informations ainsi fournies permet de réduire les échanges ultérieurs nécessaires à la qualité et à la rapidité du traitement de la déclaration.

Pour info : Salariés / Employés, Saisir l'inspection du travail ?

Victime de ce que vous estimez être une injustice de la part de votre employeur (licenciement abusif, non paiement d'heures sup, etc.) ou d'un recruteur (discrimination à l'embauche), vous souhaitez que l'inspection du travail intervienne en votre faveur et/ou à l'encontre de l'entreprise.

Cette fiche va vous indiquer qu'il faut suivre, dans l'ordre, les étapes suivantes :
1. Être certain de votre bon droit ;
2. Savoir si l'inspection du travail dispose d'un moyen d'action ;
3. Saisir officiellement l'inspection du travail d'une demande d'intervention.

http://inspection-du-travail.over-blog.fr/pages/Salaries_Saisir_linspection_du_travail_-1851449.html

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #37 le: 06 août 2011, 22:50:59 »
Oui mais jeano ce n'est pas à moi de remplir ça, nous sommes d accord, c'est à l'employeur ?
et le fait de me virer alors que je suis en Accident de travail ... inclus quoi ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #38 le: 06 août 2011, 23:40:03 »
oui c'est à l'employeur de faire la déclaration dans les 15 jours mais s'il ne l'a pas faites tu as 2 ans le faire.
Concernant le licenciement nous l'avons traité ICI   ( 20 pages de lecture )  :-\

d'autre part l’employeur qui envisage de licencier un salarié doit suivre une procédure de licenciement, allant de la convocation du salarié à un entretien préalable à l'envoi de la lettre de licenciement.

L'employeur doit également justifier d'un motif de licenciement qu'il mentionnera dans la lettre de licenciement.

Il existe 3 catégories de motifs de licenciement: le licenciement pour motif personnel, le licenciement pour faute et le licenciement pour motif économique.

C’est lors de l’entretien préalable à son licenciement qu’un salarié découvre les raisons de son licenciement.

Il peut contester cette décision auprès de son employeur au cours de l’entretien.

Mais lorsqu’un salarié reçoit sa lettre de licenciement, il peut toujours contester son licenciement en saisissant le conseil des Prud’hommes s’il considère que son licenciement est abusif.

Qu’est-ce qu’un licenciement abusif ?

Pour savoir si un licenciement est abusif, il convient de vérifier deux éléments importants : le contenu de la lettre de licenciement et la cause du licenciement.

La lettre de licenciement

    La motivation de la lettre

    La lettre de licenciement doit comporter une énonciation des motifs du licenciement.

    Textes du Code du travail ?

        - pour le licenciement pour motif personnel: article L. 1232-6 du Code du travail,

        - pour le licenciement pour motif économique de moins de 10 salariés : article L1233-16 du Code du travail,

        - pour le licenciement pour motif économique de 10 salariés ou plus: article L1233-42 du Code du travail.

    Ces motifs doivent être précis et objectifs c'est-à-dire matériellement vérifiables.

    Par exemple, l’employeur peut invoquer une faute du salarié, ou son insuffisance professionnelle du salarié, l’insuffisance des résultats atteints, l’inaptitude physique du salarié.

    Il peut aussi invoquer des motifs économiques, tels que la réorganisation de l’entreprise, des difficultés économiques, la cessation d’activité de l’entreprise etc.

    Tous ces motifs peuvent être vérifiés par le juge.

    Au contraire, l’employeur ne peut invoquer des motifs subjectifs dans la lettre de licenciement, tels que des difficultés relationnelles, la perte de confiance à l’égard du salarié.

    Sanction :
    Si la lettre de licenciement ne comporte aucun motif de licenciement ou si les motifs de licenciement invoqués dans la lettre ne sont pas suffisamment précis et objectifs, le licenciement sera considéré comme abusif, c'est-à-dire dépourvu de cause réelle et sérieuse.

    L’employeur sera ainsi condamné au paiement d’indemnités au salarié pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (voir ci-dessous).

    La lettre de licenciement lie l’employeur

    La lettre de licenciement est le seul support qui permet à l’employeur de justifier son licenciement.

    Il doit donc obligatoirement énoncer, dans sa lettre, les véritables motifs du licenciement.

    On dit que la lettre de licenciement fixe les limites du litige : cela signifie que l’employeur ne peut invoquer devant le juge prud’homal que les motifs figurant dans la lettre.

    Exemple :
    Si la lettre de licenciement fait part de la seule insuffisance professionnelle du salarié, l’employeur ne pourra plus, par la suite, invoquer l’existence de fautes commises par le salarié.

    Le juge ne pourra pas tenir compte de ces fautes pour considérer que le licenciement était fondé.

    La lettre ne lie ni le salarié ni le juge

    Si le salarié considère qu’il a été licencié pour d’autres motifs que ceux figurant dans la lettre, alors il pourra apporter la preuve de l’existence de ce motif « caché ».

    Exemple :
    Un salarié licencié pour faute peut démontrer que son licenciement est du à un motif inavouable, tel que son activité syndicale ou des éléments de sa vie privée.

voir le site -http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-du-licenciement/


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #39 le: 06 août 2011, 23:45:05 »
Toutefois, qu’en est-il lorsqu’un employeur prononce un licenciement alors que le contrat de travail du salarié est suspendu en raison d'un accident du travail ?


L’histoire :

Un employeur convoque un salarié à un entretien préalable car il envisage de le licencier pour faute grave, en raison de son comportement agressif et violent envers ses collègues. L’entretien doit se tenir le 17 décembre 2002. Le lendemain le salarié est placé en arrêt de travail jusqu’au 20 avril 2003 en raison d’un accident du travail survenu le 18 décembre 2002. Quatre mois plus tard, le salarié est licencié pour faute grave.
Contestant son licenciement pendant son arrêt de travail, le salarié assigne son employeur devant le juge prud’homal. Il demande la nullité du licenciement, et le paiement de dommages et intérêts.


Ce que disent les juges :

Les juges rappellent qu’aux termes de l’article L. 122-32-2 du Code du travail, la résiliation d’un contrat à durée indéterminée est nulle lorsqu’elle est prononcée au cours d’une suspension résultant d’un arrêt de travail provoqué par un accident du travail, sauf dans les cas où l’employeur justifie d’une faute grave ou de l’impossibilité, pour un motif non lié à l’accident, de maintenir le contrat.

Par ailleurs, les juges considèrent que le licenciement est nul dès lors que la notification intervient après le délai d’un mois à compter de la date fixée pour l’entretien préalable (article L. 122-41 du Code du travail). Ici, la notification survient plus de quatre mois après.

Par Juritravail -http://www.juritravail.com/Actualite/accident-du-travail/Id/650
Article de Loi :
Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 21 novembre 2007, n° 06-44993.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #40 le: 06 août 2011, 23:49:24 »
le motif l Accident de travail

Question :
 tu as eu l'accident ou tu l'as simplement FRÔLÉ comme tu le soulignes dans ton premier post ?

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #41 le: 07 août 2011, 12:29:30 »
je l ai eu je suis actuellement en AT je t ecris actuellement d"une main lol

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #42 le: 12 août 2011, 02:24:42 »
L'inspection du travail en dit quoi?

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #43 le: 15 août 2011, 13:20:36 »
je t'ai envoyé un MP Rusty.... en tout cas mon employeur m'a fait comprendre qui me grillerait dans le milieu de l'ambulance : sympa et pourri le mec ?