Auteur Sujet: HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???  (Lu 46603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ambulancier60

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« le: 25 janvier 2008, 08:00:55 »
Bonjour à tous j'ai un gros soucis avec mon patron qui depuis un bout de temps m'envoie des recommandés à la con pour des raisons non justifiées à mes yeux sur des sujets non fondés bref c'est usant à la longue pour moi , je me suis jamais mis en arret ni quoi que ce soit enfin sur ces mémes lettres de rendez vous il n'y a pas de motif quand je recois les recommandés est il dans les cloux ????? pour ma part je dénonce haut et fort ces comportements de patron qui prennent ses ouvriers pour des cons à ce jour que je sache certes ils nous donnent du boulot mais à quel prix ?? le moindre petit truc qui peut nous arriver remet notre parole en doute au quotidien les patrons sont du côté des patients et des gens qui téléphonnent pour dénoncer des actes plus que non justifiés !!!!!!!!!!

       
         STOP A LA CONNERIE IL Y EN A DEJA ASSEZ COMME CA SUR TERRE . . .


Notre métier n'est pas facile contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser en plus de se faire pourrir par certains patients et des usagés de la route on doit faire face au patron qui nous dés fois est trés casse couille en vers nous il faut le dire , mais quand il tire la machine à fric on entend moins de bruit tout de suite . . .

         BON COURAGE A VOUS DANS VOS FONCTIONS LA LUTTE CONTINUE . . . ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #1 le: 25 janvier 2008, 08:06:15 »
donne nous les motifs des courriers pour voir s'il a le droit ou pas de te harceler.

Hors ligne ambulancier60

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #2 le: 25 janvier 2008, 08:11:45 »
c'est là où le bas blesse il n'y a pas de motif !!! c'est juste marqué " pour des faits fautifs vous concernant en vue d'une sanction pouvant aller au licenciement "  ça veut tout dire et rien dire . . . à chaques fois c'est le méme discours ça fait 3 fois que je recois ça . . .

Hors ligne ambulancier60

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #3 le: 25 janvier 2008, 08:16:42 »
C'est comme les avertissements à la con  :-\ j'en ai deux déjà un pour accident en tort, certes mais un autre pas du tout justifié où c'était ma parole contre celle de la patiente qui m'a pourri pendant 80km alors que je n'ai rien dit du voyage pour ne pas envenimer le soucis qu'elle avait contre moi  >:D  il a le droit de m'en mettre combien d'avertissements ? sont ils valables pénalement devant les prud'hommes ??
Un avertissement est une sanction importante qui ne peut se justifier que par des faits assez graves dans l'exercice de ta fonction ou pénalisants pour l'entreprise (absences non justifiées, retards, etc...).

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #4 le: 25 janvier 2008, 09:27:04 »
euh là il a engagé une procédure de licenciement dans les règles tout simplement, après la forme exacte de la lettre sincèrement ça ne pèsera pas trés lourd dans une procédure...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #5 le: 25 janvier 2008, 09:59:57 »
Ben non mon chèr bbiscons... Envoyer de multiple recommandés sans motifs valables s'apparente à du harcelement moral... En l'absence de motif dans les courriers, ca ne semble pas justifié... il ne semble pas convié à un entretien en vu d'un licenciement, il ne semble pas avoir été invité à venir accompagné d'un collègue, d'un délégué syndical ...
Mais j'avoue que ton post ambulancier60 n'est pas assez complet...

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #6 le: 25 janvier 2008, 10:06:15 »
euh ce qu'il marque ça ressemble bien quand meme à une convoc...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #7 le: 25 janvier 2008, 10:14:16 »
Laisse le te virer,va aux prud'homm,tu gagneras des sous...  ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #8 le: 25 janvier 2008, 11:07:11 »
euh ce qu'il marque ça ressemble bien quand meme à une convoc...
Si j'ai bien saisi, non !
Il n'y a pas de date de convocation, il n'est pas cité la représentation, il n'y a pas de motif ... et c'est déjà le énnième envoi recommandé apparement ...
Il y a trois grandes étapes pour qu'une procédure de licenciement soit valide :

1 - La convocatin doit intervenir dans un délai minimum de 5 jours entre la présentation de la lettre et l’entretien (Article L.122-14 du code du travail) et doit arriver par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge (Article L.122-14 du code du travail). Ce délai est destiné à permettre à l'ambulancier de préparer l’entretien et de faire appel, s’il y a lieu, à un conseiller extérieur.
Petite précision : Le délai entre la convocation et l'entretien préalable est le même, que l’entreprise soit dotée ou non d’institutions représentatives du personnel. Ce délai de 5 jours est un délai minimum, qui pourra être jugé insuffisant dans certains cas, comme par exemple si le salarié était en congés payés lorsqu’il a été convoqué à un entretien préalable. (Cass.Soc. 13 décembre 2000 n°98-43809)

2 - L'entretien à lieu dans les locaux de l'entreprise. L'ambulancier peut se faire assister par un conseiller (Article L.122-14 du code du travail). ATTENTION : L’absence pour congé, maladie, non présentation n’oblige pas l’employeur à reporter l’entretien; mais, reportez vous au jugement Cass.Soc. 13 décembre 2000 n°98-43809 que j'ai cité plus haut.

3 - notification de licenciement  :(
Il y a un délai à respecter entre l’entretien préalable et la lettre de licenciement :
Délai minimum : 2 jours ouvrables à compter de l’entretien (Article L.122-14-1 du code du travail)
Délai maximum : le principe est qu’il n’y a pas de délai maximum.
Mais dans le cas d’un licenciement pour motif disciplinaire, la lettre de licenciement ne peut être adressée plus d’un mois après la date fixée par l’entretien préalable. (Article L.122-41 du code du travail)
Il est lui aussi notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception obligatoirement (Article L.122-14-1 du code du travail)

Et donc enfin, il existe trois types de faute caractérisant la non-exécution d’une de ses obligations par le salarié: la faute simple, la faute grave et la faute lourde. Il appartient à l’employeur de déterminer la gravité de la faute.

La faute simple appelle peu de commentaires puisqu’elle se définit par rapport aux définitions attachées aux deux autres types de faute prises a contrario. Cependant, on peut signaler que la faute simple se divise en deux types de fautes : la faute légère qui ne justifie pas une rupture du contrat de travail mais une sanction moindre et la faute sérieuse qui elle peut commander la rupture du contrat de travail.

La faute simple est constitutive d’une cause réelle et sérieuse de licenciement : le salarié a droit aux indemnités légales de licenciement, à l’indemnité de préavis et à l’indemnité de congés payés.

La faute sérieuse justifie le licenciement mais ne rend pas impossible le maintien du salarié dans l'entreprise pendant la durée du préavis. L'employeur doit respecter le préavis et verser l'indemnité de licenciement.

La faute grave est celle qui empêche le maintien du salarié au sein de l’entreprise et qui ne permet plus l’exécution de sa prestation de travail par ce dernier. L’existence de la faute grave doit amener l’employeur à répondre par la négative à la question suivante : puis-je laisser le salarié exécuter son préavis ?

Attention, l’employeur qui souhaite licencier pour faute grave doit mettre le salarié à pied conservatoire immédiatement : sinon, il pourrait se voir reprocher, par le juge, l’illégitimité du caractère grave de la faute puisqu’il a maintenu le salarié au sein de l’entreprise.

De la même façon, l’employeur qui souhaite licencier pour faute grave ne peut pas accorder un préavis, s’il le fait, la sanction sera la même : requalification de la faute en cause réelle et sérieuse.

En cas de licenciement pour faute grave, le salarié ne bénéficie que de l’indemnité des congés payés.

La faute grave libère l'employeur des obligations attachées au préavis.
L'indemnité de licenciement n'est pas non plus dûe en cas de faute grave.
Par contre, un salarié licencié pour ce motif a le droit de bénéficier des allocations chômage.

Mais la faute grave ne fait pas perdre au salarié le droit aux éléments de rémunération acquis antérieurement à la rupture du contrat.
Le salarié est donc en droit, s'il a effectué des heures supplémentaires non rémunérées, d'en réclamer le paiement.
De plus, si l'employeur n'a pas respecté les règles de procédure de licenciement, le salarié pourra en réclamer le dédommagement

La faute lourde est celle commise par le salarié dans l’intention de nuire à l’employeur ou à l’entreprise. Elle est privative de toute indemnité. Elle permet de plus de fonder une action en responsabilité contre le salarié afin de se voir allouer des dommages et intérêts.

A toi maintenant de déterminer où tu te places, si tu dois t'y placer, je ne peux pas être plus clair.

Hors ligne ambulancier60

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #9 le: 25 janvier 2008, 16:54:16 »
Ah mais dans le courrier tout est marqué ( le fait d'avoir l'assistance d'un délégué du personel , la dàte du rdv dans le normal 6 jours avant , le fait que c'est un entretien pour entendre ma version des faits etc ) des faits dont je n'ai aucune idée de plus dés fois il arrive méme à me repprocher des faits où je ne suis méme pas au volant alors pour dire . . . De toute facon avec lui on est jugé avant méme de passer dans le burreau ... Ma parole n'aura aucune valeur lors de l'entretien donc je vais me lacher dur mais juste . . .

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #10 le: 25 janvier 2008, 17:00:15 »
C'est le PREMIER courrier en vu d'en licenciement que tu reçois ou pas ? Un conseil, vas y avec un collègue !

Hors ligne ambulancier60

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #11 le: 25 janvier 2008, 17:02:35 »
oui le premier , les autres donnaient suite à un avertissement c'est tout . . .

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #12 le: 25 janvier 2008, 17:03:58 »
ok bein tien nous au courant

Hors ligne escla59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • c c a
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #13 le: 27 janvier 2008, 15:46:10 »
envoi lui un recomander en lui demandant les motifs des siens avec des fait concret et des preuves. envoi un courier a l 'inspecrion du travail avec les photocopie de ces couriers fait en un duplicata pour ton patron et envoie le tous
les patron d'ambulance on tres mauvaise reputation au seins de c organisme (va savoir pourquoi)
en gros joue a son propre jeux

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Re : HELP !! Licenciement, mon patron en a t'il le droit ???
« Réponse #14 le: 31 janvier 2008, 01:01:22 »
Tiens j'vais être original :

CASSE LUI LA GUEULE !

ok je vais me coucher.....