Auteur Sujet: Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!  (Lu 50050 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #15 le: 30 mars 2011, 10:46:15 »
Ou seulement rétrograder, ralentir, regarder à droite puis à gauche et avancer.
Car les couillons qui font gueuler le deux tons à 4h du mat sont des c.. y a pas un chat, il suffit simplement d'être très prudent au carrefour (de jour comme de nuit ...) on et pas à New-York lol

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #16 le: 30 mars 2011, 11:20:23 »
A oui je suis d'accord avec toi le nain ,  sans faire la guerre avec les pompiers de ma ville ils mettent leurs sirène dans ma résidence en plus ça resone bien c'est nickel pour dormir :-)

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #17 le: 01 avril 2011, 17:41:36 »
Les ambus ne sont pas équipées de "demi-ton" ???  les vl gendarmerie en ont, ils sont aménagés par Bruau. il sert a "étouffer" le 2 tons quand ça le nécessite.
Ca serait la solution pour pas réveiller tout le monde  :ange:

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #18 le: 03 avril 2011, 17:52:40 »
Le mode nuit existe chez nous, mais très peu utilisé, vu le peu de circulation, on met les bleus, et en cas de carrefour sans visibilité, un petit coup de trompette rapide fait largement l'affaire, si on ralenti bien et qu'on regarde bien dans toutes les directions.

Hors ligne isaak

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
Pensez à vos feux de croisements également.

Actarus555

  • Invité
Bonsoir à tous,

Pour info, le deux tons / sirène en mode "nuit" n'est a priori pas conforme (pas suffisament audible), donc en cas d'accident, c'est comme si vous n'aviez pas de signal sonore. (--> Source Formation de Conducteur SP)

Pour déroger au règles du code de la route, il faut utiliser les feux bleus ET les signaux sonores et non uniquement les feux bleux ; c'est la règle.
Donc dans l'absolu, même la nuit en rase campagne il faudrait utiliser les deux si on veut aller plus vite que les limitations.
Cela dit, il est possible de s'adapter et de ne pas utiliser le 2-tons / sirène ; c'est le conducteur qui en prend la responsabilité.

"I-S-R" et "Le Nain", je ne suis pas totalement d'accord avec vous ; c'est bien beau de vouloir préserver le sommeil des riverains mais, en tant que conducteur, ce qui m'importe avant tout c'est la sécurité; passer un carrefour au Rouge est dangereux; à moins d'avoir une excelente visibilité, je n'hésite pas à utiliser le deux tons.


Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #21 le: 20 septembre 2011, 11:55:05 »
Il y a un truc que je pige pas, les forces de l'ordre reprochent souvent aux ambulanciers  d'utiliser le 2 tons sur inter SAMU mais quand il s' agit d'un véhicule de la protection civile ou la croix rouge là ils ne disent rien  ???

J'ai même déjà vu un véhicule d' EDF-GDF avec un 2 Tons en lieu et place du 3 Tons  :o

A quand un remplacement du 3 Tons inefficace (à cause de la pause d'une seconde et beaucoup moins audible) par un 2 tons sur les ambulances ???

De même je trouve aberrant que les véhicules de transports d'organes bénéficient seulement de facilité de passage et pas d'une priorité de passage au regard de la loi.

En sachant qu'une fois l'organe prélevé, le compte à rebours est lancé, bon après je dis pas qu'il faut rouler comme un fangio non plus hein  :)


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #22 le: 20 septembre 2011, 12:54:51 »
tout vient d'un probleme et de l'interprétation des textes de lois.

ne pas oublier aussi que nous payons encore le comportement de pas mal de nos collègues ambulanciers. Il va falloir pas mal d'années pour faire changer notre image !

Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #23 le: 20 septembre 2011, 13:38:45 »
Dans mon département et plus généralement dans ma région les ambulanciers n'abusent pas des avertisseurs spéciaux en dehors des inters SAMU  :)

Bon après je suis d'accord avec toi, certains mettent le giro et la sirène juste pour gagner du temps alors qu'ils ne sont pas en urgence mais cela reste des cas isolés , dans tous les corps de métier il existe des brebis galeuses qui ternissent notre image.

J'ai déjà vu des pompiers le faire ainsi que les forces de l'ordre. Donc ça m'énerve un peu qu'on tape toujours sur le dos des ambulanciers.

On ne tient jamais compte de la majorité qui fait son boulot correctement, on ne retient que la minorité qui jette le discrédit sur notre profession  ::)

A propos des textes de loi, une ambulance privée a parfaitement le droit d'utiliser un 2 tons car nous devenons VIGP lors d'inters SAMU.

Hors les VIGP ont le droit aux 2 tons

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #24 le: 20 septembre 2011, 23:42:54 »
Permettez ?

Je vous renvoi vers :

- l'arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente,

- L'arrêté du 2 novembre 1987 modifiant l'arrêté du 3 juillet 1974 relatif aux avertisseurs sonores spéciaux des véhicules "Ambulances " Aide médicale urgente,
 
- L'arrêté du 03 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à l'homolagation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véchicules prioritaires paru au JORF du 20/111987 et,

- La circulaire DGS/3E N° 1028 du 10 Novembre 1989 relative à la signalisation spéciale des véhicules d'intervention urgente.

Toutes les réponses à vos questions s'y trouvent. Bonne lecture  ;D



Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #25 le: 21 septembre 2011, 09:39:24 »
Non mais après que chacun regarde sur soi !!
Dans ma formation on nous dit bien qu'on a le droit de mettre les Giro et 2 tons en inter Samu !!
Après ça reste un choix personnel et individuel
Il es deja arrivé a un de mes collègue qui c'est fait une frayeur en ville car des enfants était pas loin et lui venais avec uniquement ses feux allumé
En journée moi je préconise de mettre les deux car au moins on nous entends venir de loin , maintenant la nuit sur une ligne droite en campagne , on es pas non plus débile !!
Faut pas oublier que l'on pars sur une urgence , alors si l'on réveille le voisin , bin desolè mais que feriez vous messieurs si ce serait des personnes de votre famille , un peu de tolérance !!

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #26 le: 24 septembre 2011, 17:56:15 »
Permettez ?

Je vous renvoi vers :

- l'arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente,

- L'arrêté du 2 novembre 1987 modifiant l'arrêté du 3 juillet 1974 relatif aux avertisseurs sonores spéciaux des véhicules "Ambulances " Aide médicale urgente,
 
- L'arrêté du 03 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à l'homolagation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véchicules prioritaires paru au JORF du 20/111987 et,

- La circulaire DGS/3E N° 1028 du 10 Novembre 1989 relative à la signalisation spéciale des véhicules d'intervention urgente.

Toutes les réponses à vos questions s'y trouvent. Bonne lecture  ;D




Tu es bien gentil, mais on est en 2011, alors les textes de 1987, ils sont bien mais depuis la législation a évoluer !

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #27 le: 24 septembre 2011, 18:12:47 »
Tu es bien mignon mais avant d'écrire un message inutile participe au débat en fournissant une autre réponse...

A ce jour, ce sont là les seuls textes en vigueur à ce jour, relatif à la question, à ma connaissance.

La prochaine fois, prends au moins la peine d'aller au bout des choses

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #28 le: 24 septembre 2011, 18:14:59 »
Tout ces arrêté on été modifié en 2009 ! je vais fouiner un peu sur Légifrance et je te tiens au courant.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Usage de l'avertisseur "Sonore" spécial (2 et 3 tons) la nuit !!
« Réponse #29 le: 24 septembre 2011, 18:16:51 »
Ben voilà !  ;D
Nous t'attendons