Auteur Sujet: Journée défense et citoyenneté ( la JDC ex-JAPD)  (Lu 9926 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Journée défense et citoyenneté ( la JDC ex-JAPD)
« le: 08 mars 2010, 17:56:26 »
Le 28 octobre 1997, le président de la République, Jacques Chirac, promulgue la loi « portant réforme du service national ». Cette loi entérine la décision prise par le gouvernement français de professionnaliser l’armée et de suspendre la conscription pour tous les hommes Français nés après le 31 décembre 1978. Elle instaure le « parcours de citoyenneté » :
- enseignement de la défense (dans le cadre de l’Éducation Nationale),
- recensement, appel de préparation à la Défense et appel sous les drapeaux. Créant une armée de métier, cette loi affirme également que tous les citoyens, hommes et femmes, doivent concourir à la défense de la nation.
Troisième volet du parcours de citoyenneté, les premières Journées d’appel de préparation à la Défense (JAPD) ont eu lieu en octobre 1998.
Depuis juillet 2010, elles sont appelées Journées Défense et Citoyenneté (JDC). Ce glissement sémantique rend compte des nouvelles orientations de cette journée. En complément des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense, les appelés passent des tests de connaissance de la langue française établis par l'éducation nationale, reçoivent une initiation aux gestes de premiers secours menée par la Croix Rouge, et font éventuellement une visite des installations militaires.
En fin de journée, un certificat de participation leur est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, baccalauréat…)
Les objectifs de cette journée dépassent donc le simple enseignement sur la Défense. S’il s’agit de réfléchir aux nouveaux enjeux de la sécurité définis dans le Livre blanc de la Défense, cette journée vise également à convaincre les appelés de la légitimité de la défense et de la nécessité des efforts collectifs et individuels à fournir. C’est une sensibilisation à la citoyenneté, au respect et à la défense des valeurs de la République, à la responsabilité de chacun.
Il s’agit également d’inciter les jeunes à s’investir, à s’engager individuellement dans les armées mais aussi dans différentes formes de volontariat tel que le service civique, activités chez les sapeurs-pompiers volontaires, don du sang ou don d’organe.
Enfin ces journées permettent de repérer l’illettrisme de certains jeunes appelés et de mener un travail de réinsertion. Chaque année 50 000 jeunes de 17-18 ans sont signalés en situation d’illettrisme. Une orientation vers les missions locales, vers les centres EPIDE (Etablissement public d'insertion de la défense) est proposée à ces jeunes appelés.
Un véritable partenariat a ainsi été établi entre le ministère Défense (sensibilisation enjeux défense et de la sécurité, présentation des nouvelles formes d’engagement individuel et citoyen..), le ministère de l’Intérieur (détecter jeunes sur voie exclusion, mener des actions préventives), de la
Justice (ouverture JDC en milieu carcéral, réinsertion des jeunes marginalisés), de l’Éducation nationale (repérage de l’illettrisme, bilan de lecture, remédiation).

La journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) est la troisième démarche obligatoire du parcours de citoyenneté.

Renommée : la journée défense et citoyenneté (JDC) http://www.defense.gouv.fr/jdc

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.


Enseignement de défense :
Les principes et l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d'enseignement du second degré et du premier cycle (classe de troisième au collège), et du second cycle (classe de première au lycée). Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Recensement :
Le recensement est la seconde démarche obligatoire du parcours de citoyenneté.
Recensement en ligne (à droite de la page) sur ce site http://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/recensement

quand ?
Dès l'âge de 16 ans ;

par qui ?
Par tous les Français (garçons et filles) ou leur représentant légal ;

où ?
A leur mairie de leur ville ou village (ou à leur consulat pour ceux qui résident à l'étranger) ;

comment ?
En présentant : la carte nationale d'identité ou le passeport en cours de validité, le livret de famille ou une fiche familiale d'état civil, le cas échéant, un justificatif de nationalité française (décret de naturalisation, par exemple).

quand ?
Avant 18 ans, à la condition d'avoir effectué la démarche du recensement à 16 ans ;

par qui ?
Par tous les Français (garçons et filles), sauf ceux qui en sont exemptés ;

où ?
Dans un site militaire ou civil au plus près du domicile (sites par régions, sites par ordre alphabétique) ;

comment ?
En recevant un ordre de convocation (1 mois avant la date de la journée), de la part d'un organisme du service national.

Contenu de la JAPD :

En début de matinée sont effectuées les nécessaires formalités administratives qui permettent à la direction du service national (DSN) de compléter les données issues du recensement.

La journée comporte ensuite une série d'enseignements sur les principes généraux de la défense et ses moyens. Des cadres militaires, d'active et de réserve, participent à cette journée. Ils personnalisent ainsi le lien armée-Nation par une rencontre directe entre les jeunes Français et les acteurs de la défense au quotidien.

Les modules d'information de la journée permettent d'aborder l'aspect global et multiforme de la défense pour montrer qu'elle est l'affaire de tous, sans distinction, que les acteurs soient ou non sous l'uniforme.

Un enseignement particulier est consacré au "devoir de mémoire" de façon à maintenir vivant le souvenir du sacrifice des générations précédentes au service de la Nation.

Les sites militaires, pour la plupart, organisent une courte visite de leurs installations ou la présentation de matériels.

Enfin, une évaluation des acquis scolaires fondamentaux est organisée au cours de la journée afin notamment de détecter les difficultés particulières de lecture et, éventuellement, d'orienter les jeunes Français concernés vers les structures sociales adaptées ou vers l'inspection académique pour les appelés encore scolarisés.

Informations complémentaires sur la JAPD :

L'appel de préparation à la défense est placé sous la responsabilité du ministre de la défense. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes Français, filles et garçons, aux questions liées à la défense de la Nation.

L'information délivrée au cours d'une journée s'inscrit dans la continuité de l'enseignement sur les fondements de la défense nationale et européenne dispensé dans les établissements scolaires.

Il contribue à renforcer le lien entre les armées et la jeunesse. Les jeunes Français participent à cette journée obligatoire entre leur seizième et leur dix-huitième anniversaire. Ils sont convoqués à l'une des trois dates qui leur sont proposées par l'administration chargée du service national.

La journée est organisée de manière déconcentrée dans chaque département, sur des sites militaires ou civils à proximité du domicile des appelés. Ces derniers bénéficient d'un billet SNCF aller-retour gratuit entre leur domicile et le lieu de convocation. Ceux qui utilisent un autre moyen de transport reçoivent une indemnité forfaitaire contre restitution du bon de transport. Les appelés sont nourris, le midi, sur place. Les opérations d'accueil, de soutien, les formalités administratives et les diverses évaluations sont assurées par du personnel appartenant à l'administration chargée du service national. L'information est dispensée à des groupes de petite taille par des cadres d'active et de réserve servant dans les formations les plus proches du site d'accueil.

Un certificat individuel de participation est délivré à l'issue de cette journée. La présentation de ce dernier est obligatoire pour être autorisé à s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Une régularisation peut être obtenue jusqu'à l'âge de 25 ans. L'appel de préparation à la défense a commencé à l'automne 1998 pour les garçons et a débuté en avril 2000 pour les filles.

Après la JAPD : Les possibilités suivantes sont proposées à l'issue de cette journée ;
- participer à une seconde rencontre d'une journée avec les armées ;
- effectuer une préparation militaire ;
- obtenir un emploi rémunéré dans des stages d'été ;
- souscrire une forme de volontariat militaire ou civil ;
- s'engager dans les armées ;
- postuler pour un emploi civil de la défense.


Aujourd'hui c'est la Journée défense et citoyenneté (JDC ex-JAPD)
Déroulement de la journée & Contenu :
Lors de la journée défense et citoyenneté, vous êtes pris en charge par les services du ministère de la défense, tant pour les services (repas...) que pour les obligations.
- Tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,
- Présentation de la défense nationale,
- Remise de la charte des droits et devoirs du citoyen français,
- Présentation des différentes formes d'engagement : volontariat pour l'insertion, service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense, sécurité civile,
- Sensibilisation au secourisme,
- Information sur le don de sang, de gamètes ou d'organe, et sur la possibilité de s'inscrire au registre national des refus. 



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Journée défense et citoyenneté ( la JDC ex-JAPD)
« Réponse #1 le: 17 mai 2014, 16:12:53 »
La Journée défense et citoyenneté ( JDC) se rénove, après plus de 15 ans d’existence. Le service national a vu passer plus de 10 millions de jeunes appelés depuis la fin de la conscription et ne cesse de renforcer le lien entre les Armées et la Nation. Depuis début février 2014, les jeunes citoyens découvrent les première JDC rénovées.
 
OBJECTIF :
recentrage sur la défense pour développer l’esprit de défense  :hein36:
Cette journée, dont la mission est de « conforter l’esprit de défense », et de « concourir au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse », s’est imposée au fil des années comme la première source d’information sur la défense auprès de la jeunesse. Après une première évolution en 2011, avec le passage de la Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) à la JDC, celle-ci continue à se rénover en 2014.

UNE JDC RECENTREE SUR LA DEFENSE :
Cette rénovation vise à favoriser l’explication des enjeux de défense et de sécurité de la Nation auprès des 760 000 jeunes, appelés chaque année à vivre leur JDC. Le livre blanc de 2013 souligne l’importance pour la JDC à se « recentrer sur sa vocation première de sensibilisation à l’esprit de défense ». Cette rénovation rejoint les aspirations de la jeunesse française. Ainsi, d’après un sondage réalisé fin décembre 2013, 88% d’entre eux considèrent que la JDC leur a permis d’améliorer leur connaissance sur le rôle de la Défense. Le thème des armées est celui qui retient le plus leur attention (34%).

Source et plus d'infos sur  http://www.defense.gouv.fr/actualites/la-vie-du-ministere/une-renovation-de-la-jdc

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Journée défense et citoyenneté ( la JDC ex-JAPD)
« Réponse #2 le: 29 novembre 2014, 11:48:44 »
Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC),  anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). 

Convocation - Organisation et contenu :
La convocation est adressée par votre centre du service national (CSN) de rattachement.
Elle intervient entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans).
L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.
Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient d'adresser à votre CSN une demande pour d'autres dates ou d'autres lieux.

Cette demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l'ordre de convocation.

Si vous êtes salarié ou apprenti :
Sur présentation de la convocation, vous bénéficiez d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée.
Votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de vos congés annuels.

Si vous vivez à l'étranger :
Les consulats et les ambassades se substituent aux CSN pour réaliser les convocations.

Si vous êtes invalide :
Vous pouvez demander à être exempté de participation à la journée défense et citoyenneté en présentant :
soit une carte d'invalidité (80% minimum),
soit un certificat médical délivré par un médecin agréé par le ministère de la défense indiquant que vous êtes définitivement inapte à participer à cette obligation.

À savoir : certains CSN organisent des journées spéciales à l'attention des jeunes atteints d'un handicap et non exemptés.
 
Organisation et contenu - Déplacement
La convocation ouvre droit :
à un bon de transport SNCF 2e classe (non utilisable sur les TGV et autre trains à réservation obligatoire), ou à une indemnité forfaitaire de déplacement d'un montant de 8 €.
Les journées commencent et finissent à des horaires compatibles avec un aller-retour dans la même journée.

Déroulement de la journée :
Lors de la journée défense et citoyenneté, vous êtes pris en charge par les services du ministère de la défense, notamment pour les repas.
Vous devez vous conformer au règlement intérieur qui vous a été communiqué en même temps que l'ordre de convocation. Vous vous exposez à des sanctions, en cas de non-respect des instructions du personnel d'encadrement.

Présentation d'un certificat médical :
Vous devez présenter un certificat médical daté de moins de 6 mois démontrant que vous avez subi un examen médical récent.
À savoir : à défaut, la loi prévoit que vous serez convoqué de façon prioritaire à un examen de santé gratuit organisé par l'Assurance maladie.

Contenu :
Présentation de la défense nationale,
Sensibilisation au civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,
Tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,
Présentation des différentes formes d'engagement : volontariat pour l'insertion, service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense,

Sensibilisation au secourisme,
Information sur le don de sang, de gamètes ou d'organe, et sur la possibilité de s'inscrire au registre national des refus
 
Après la journée défense et citoyenneté :

Certificat de participation
Si vous avez participé aux activités, un certificat individuel de participation vous est remis à l'issue de la journée.
ATTENTION
Ce certificat est nécessaire pour passer les concours et examens d'État (dont le permis de conduire), avant l'âge de 25 ans.

Actualisation du dossier militaire :
Malgré la suspension du service national, l'appel sous les drapeaux demeure, en droit, possible à tout moment, en cas de conflit armé majeur.
Les jeunes gens doivent donc pouvoir être contactés facilement par les autorités militaires.
C'est pourquoi vous devez déclarer, jusqu'à l'âge de 25 ans, à votre CSN, tout changement de situation vous concernant (déménagement, évolution professionnelle, mariage, etc.).

Source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F871.xhtml

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Journée défense et citoyenneté ( la JDC ex-JAPD)
« Réponse #3 le: 29 novembre 2014, 12:00:08 »
De la JAPD à la JDC, qu’est ce qui change ?
Après plus de dix ans d’existence la Journée d’appel et de Préparation à la Défense cède la place à la Journée Défense et Citoyenneté. Cette nouvelle formule sera généralisée à l’ensemble du territoire en janvier 2011 et permet d’accueillir chaque année près de 760 000 jeunes au sein de la Défense.
Mise en œuvre par la direction du service national, la JDC constitue la troisième étape du  parcours de citoyenneté. Elle fait suite à l’enseignement de défense prévu dans les programmes de l’éducation nationale en classe de troisième et de première et au recensement obligatoire pour les garçons et les filles de nationalité française à l’âge de 16 ans.

Les points clés de la rénovation de la JDC :
Interactivité
Le message délivré lors de la JDC a été adapté afin de mieux convenir aux attentes des nouvelles générations, notamment à leur souhait d’interactivité. Les séances sont conduites par des animateurs, personnels de la défense et de la gendarmerie formés à cette fonction et équipés d’une clé USB contenant des supports pédagogiques actualisables à tout moment par un système d’espace réservé sur le réseau internet.

Prévention santé
Un bilan de santé, sans avance de frais, sera proposé aux jeunes en amont de la JDC dans le cadre de la médecine préventive. Cette mesure vise à favoriser la mise en œuvre du plan santé des jeunes. Elle sera d’abord expérimentée dans cinq départements (Guadeloupe, Ardennes, Seine Saint Denis, Côtes d’Armor, Gironde) pour être, à terme, généralisée à toute la classe d’âge.

Insertion
La JDC permet aussi la détection et le signalement des jeunes en difficultés. Depuis 1998, la JAPD a permis de détecter des difficultés de lectures chez près de 80 000 jeunes chaque année en coordonnant son action avec les structures de lutte contre le décrochage scolaire et au réseau des missions locales, la JDC apportera sa contribution au plan « agir pour la jeunesse » lancé par le Président de la République en septembre 2009.

Le contenu de la Journée Défense et Citoyenneté :
Véritable rendez-vous citoyen, la JDC est l’occasion de rappeler les valeurs de la République et les notions de droits et devoirs mais aussi de vivre ensemble. L’objectif est aussi d’amener les jeunes à prendre conscience de la légitimité de la défense et de la nécessité des moyens à lui consacrer.
Le programme de la Journée Défense et Citoyenneté est articulé autour de trois modules illustrés de quelques courts films et de diapositives :
vous êtes citoyens ;
vous devez faire face à un monde instable ;
vous avez un rôle à jouer.

Un test de compréhension de la langue française et une initiation au secourisme incluant l’apprentissage des gestes de premiers secours et la mise en œuvre du défibrillateur automatique viennent compléter ces modules.

Une visite des installations militaires, des présentations de matériels, des témoignages de soldats de retour de mission doivent permettre à ces appelés d’un jour compléter la découverte la défense.

La JDC est par ailleurs l’occasion de présenter  les métiers de la défense et les possibilités de  servir dans la réserve.
Elle permet enfin d’informer les jeunes sur le dispositif du service civique volontaire. http://www.service-civique.gouv.fr/  Votre engagement récompensé !

Découvrez le kit autonomie composé d’une aide au permis de conduire et d’une aide au BAFA avec le Département des Pyrénées Atlantiques.

Votre carte de Service Civique vous permet de bénéficier de certains avantages exclusifs, pensez à consulter régulièrement notre site internet pour découvrir de nouveaux avantages.
Tous les jeunes en Service Civique débutant leur mission reçoivent une carte de Service Civique, personnalisée à leur nom. Celle-ci a été réalisée en lien avec des jeunes volontaires, interlocuteurs réguliers de l’Agence du Service Civique. Valable un an à partir de votre date de début de contrat, elle vous permet de justifier de votre statut de volontaire et vous sera demandée pour avoir accès à certains avantages, développés dans le cadre de partenariats mis en place par l’Agence.



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Journée défense et citoyenneté ( la JDC ex-JAPD)
« Réponse #4 le: 17 avril 2015, 11:10:15 »
Nouvelle application mobile pour la Journée Défense et Citoyenneté !
Afin de renforcer l'accompagnement des 780 000 jeunes qui passent chaque année leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC), la direction du service national du ministère de la Défense lance une toute nouvelle application pour Smartphone qui facilitera les démarches et les informations utiles relatives à cette journée.
Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Android, ICI l'application propose de très nombreuses fonctionnalités. Les jeunes convoqués pourront ainsi désormais :·
- Géo-localiser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet ;
- Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, pièces à fournir, programme de la journée...) ;
- Prendre contact plus facilement avec les organisateurs afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap...) ;
- Obtenir plus d'informations sur les opportunités de stage et/ou de carrières au sein des armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales.

Les jeunes ne possédant pas de smartphone ont toujours la possibilité d'entreprendre leurs démarches de manière « classique » (réception de la convocation détaillée et contact téléphonique avec les centres du service national).

Le développement de cette application s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'action publique visant à orienter l'administration vers davantage d'outils numériques.
La direction du service national dépend du secrétariat général pour l'administration du ministère de la Défense et met en œuvre la politique du lien entre les armées et la Nation.

Le parcours de citoyenneté qu'elle fédère comprend trois étapes : l'enseignement à la Défense, délivré lors de la scolarité des classes de 3e à la terminale, le recensement citoyen, démarche civique obligatoire à effectuer auprès des mairies à partir de 16 ans, et la JDC.