Auteur Sujet: La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007  (Lu 12075 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne goulle73

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Je voulais quelques renseignements concernant une procédure.

Imaginez-vous la scène : vous rentrez chez vous le soir après une journée de travail harassante (car vous travaillez plus pour travailler plus). Vous vous attendez à voir votre chien vous faire la fête... Non. Rien. Pas de fête. Pas de chien.
 
Un gendarme a t-il le droit d'abattre un chien qui se trouve dans une propriété privée (en l'occurrence dans un jardin fermé, clôture) parce que ce chien à fugué à plusieurs reprise, s'en ai pris à un caniche lors de la fugue et aboie fort, voire de manière pas très rassurante ?
Je rappel que le chien ne présente aucun danger au moment des faits puisqu'il se trouve "chez lui".

J'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne.  8)
N'y a t-il pas une procédure à respecter ?
Est ce vraiment le rôle d'un gendarme ? ( dans le cas présent bien sur, je ne parle pas du chien qui divague et qui peut représenter un réel danger : agressif etc ...) ???

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #1 le: 29 novembre 2007, 17:29:33 »
il l a abattu comment ??

Hors ligne goulle73

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #2 le: 29 novembre 2007, 18:26:09 »
Ben avec son "pistolet" depuis le trottoir.
Il passer le bras par dessus le grillage.

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #3 le: 29 novembre 2007, 20:07:59 »
perso, étant ancien gendarme, ça m'étonne beaucoup de voir un gendarme utiliser son arme de service et risquer de taper un compte rendu en 3 exemplaires pour avoir utilisé ses munitions et son arme   :P
c bizard ton affaire !

Hors ligne goulle73

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #4 le: 30 novembre 2007, 16:36:51 »
Aussi byzarre que cela puisse paraitre je te dit pistolet car je n'ai pas assisté à la scène.
Je sais juste que le chien à été abattu d'une balle.
Apres te dire quelle balle et quelle arme sa je ne sais pas faudrais que je te retrouve l'article. Le propriétaire du chien à porté plainte .Jte met sa des que je peut.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #5 le: 30 novembre 2007, 17:40:22 »
Salut,

Je suis du meme avis que juniorlambulator;Quand un gendarme utilise son arme de service c'est qu'il y est obligé.

Ensuite il faut se méfier des "on m'as dis que......"

Sinon je ne comprend pas le fait que le chien ne soit pas dangereux parcequ'il est chez son proprio!!!!!!!!!!!!!@+

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #6 le: 01 décembre 2007, 11:29:00 »
Les articles:

http://www.casepassecommeca.com/+La-gendarmerie-abat-le-chien-chez,428+.html

et l'article de la nouvelle republique:

Airvault

Un Rottweiler agressif tué par les gendarmes

Une gendarme de la brigade d'Airvault a abattu avec son pistolet un rottweiler dans sa cour. Les propriétaires du chien protestent, à la gendarmerie on explique que l'animal était devenu très agresif.

Vendredi, dans l'après-midi, en l'absence des propriétaires, Titan, un rottweiler s'échappe de la cour où il vit en compagnie d'un autre chien de la même race et d'une chienne colley. La propriété se situe dans le centre d'Airvault. Titan divague et attaque un caniche bien vite défendu par son maïtre qui chasse le rottweiler à coups de parapluie. Titan regagne son terrain.

Une règlementation précise

Les gendarmes disent bien connaître cet animal qui s'échappe. Les propriétaires, reconnaissent qu'en effet "[ i]il lui arrive de s'en aller. Mais chaque fois que nous le sortons, nous prenons soin de le tenir en laisse et de lui mettre une muselière. Il est normalement déclaré, vacciné, et puis nous l'avons fait castrer[/i] ". Cette race est en effet soumise à une réglementation précise.

La divagation du chien semble bien connue à Airvault puisque le maire est déjà intervenu à ce propos. Lorsque les gendarmes de la localité se sont déplacés vendredi, Titan était donc rentré dans son terrain clos " il était très agressif et s'en est pris à la chienne colley " dit-on à la gendarmerie.

" Et si nous avions tourné les talons ? "

La solution choisie a été d'abattre l'animal à travers la clôture. " Ce n'est pas la première fois que ce rottweiler crée des souçis. Nous avons mis en garde les propriétaires plusieurs fois. Il était très excité. et si nous avions tourné les talons et qu'il se soit échappé de nouveau pour attaquer, cette fois ci non plus un autre chien, mais un enfant ? " interroge un gendarme. Les maitres de Titan affirment vouloir écrire au procureur considérant que le chien ne présentait plus de danger pour la population et qu'il était sur leur propriété.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espere que le proprietaire du chien ne va pas se laisser impressioner et porter plainte contre ce cowboy!  >:( C'est quoi cette justice arbitraire? Si pas de danger immediat,je vois pas qui d'autre qu'un juge peut prendre la decision de faire euthanasier ce chien (et de façon veterinaire,pas avec une balle dans la tete!  ::) ) Et si cet abruti c'etait loupé et que la balle avait fini dans la maison? Je vois pas ou est le danger immediat sachant quele chien est derriere une cloture CHEZ LUI!!! Je suis persuadé que si ca avit été un berger allemand,il serait encore en vie  :-\ J'avais moi-meme un malinois tres "protecteur" qui ne sortait qu'en museliere... Quand je me faisais controler soit sur la route soit à pied,forcement il grognait et aboyé contre les uniformes... A chaque fois,et je dis bien à chaque fois,les reflections ont été les memes: "Ca c'est un bon chien votre malinois! On a les memes dans nos unités cynophiles. Et en plus,il en veut le votre! Allez,bonne journée monsieur"  :P Ca aurait été un amstaff,je me serait retrouvé au gnouf et mon chien au fond d'un trou  ::)

Un truc comme çà m'arrive,(mon chien qui se fait abbatre sur MA propriété) si la justice ne fait rien,je me la ferai moi-meme... Oeil pour oeil,d'autant que ça a l'air d'etre la façon de penser de ce gendarme qui fait honte à sa corporation!  :armefeu1:


Hors ligne goulle73

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #7 le: 05 décembre 2007, 14:07:07 »
Merci rusty je n'avais pas eu le temps de chercher je vois que tu as trouver l'article.
Le gendarme est donc dans l'illégalité si je te suis bien.
Je fait partit d'une assoc de protection animale et nous avons l'intention (avec d'autre assoc) de mener une petite action pour soutenir les propriétaires et je cherchais a me renseigner avant , receuillire des témoignage ect...
Merci pour ton aide  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #8 le: 05 décembre 2007, 14:48:28 »
Bah en meme temps,je suis egalement sur rescue,donc c'est normal que je sois au courant!  ;D  ;)

Hors ligne goulle73

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #9 le: 11 décembre 2007, 14:58:06 »
A tu est inscrit sur rescue ?
Pour ma part je n'ai pas lu l'annonce sur rescue mais sur un autre forum.

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : La gendarmerie abat le chien chez sont maître ... en novembre 2007
« Réponse #10 le: 18 février 2008, 22:27:42 »
J'ai bossé pendant trois ans dans une spa et je peut t'assurer que ce qu'a fait ce gendarme est totalement illégal. Il m'est arrivé moi d'être réquisitionné par la gendarmerie pour ce même genre de problème. Le maire avait pris un arrêté d'euthanasie de ce rott. La pm avait peur d'aller le chercher, donc c'est moi qui ai effectué le transport domicile-fourrière.