Auteur Sujet: Les ambulances des associations sont elles des VIGP ou des VIG-FP ?  (Lu 71712 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZECOP89

  • Invité
Salut,

En théorie :

"Refus par le conducteur d'un véhicule, d'obtempérer à une sommation de s'arrêter"
L.233-1 du C.R

>> délit
suspension du permis de conduire : 3 ans
T.I.G / Amende...
retrait de 6 points sur le P.C...

et circonstance aggravante si le conducteur est positif au dépistage d'imprégnation alcoolique...

Je ne sais pas si un article est spécifique aux ambulances privées, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler autour de moi...
Par contre si le cas venait à se produire, je suivrais l'ambulance jusqu'au C-H et ensuite je prendrais contact avec le conducteur...

et idem si "refus de se soumettre aux vérifications relatives au véhicule ou au conducteur"
L.233-2 du C.R

mêmes peines que l'article précédent normalement...
>> délit

ZECOP89.

Hors ligne LouR56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
oulà ça fait mal au permis...
parce que l'histoire est allée très loin et les agents qui ont effectués le contrôle ont été suspendus (fort heureusement les agents de ce genre ne se comptent que sur les doigts d'une main).
Les autres sont beaucoup plus coopérants (lors d'une inter il sont même montés complètement sur le trottoir pour nous laisser passer !!! vraiment sympa, merci les gars  ;)).

@++
Louis

requin blanc 04

  • Invité
ZECOP89
Les jeunes ont besoin des anciens et vis et versa, c'est ce qui fait la force d'une profession.

certains jeunes l'oublient et s'imaginent refaire le monde ;D
enfin je lui en veux pas il comprendra la portée de sa parole dans 20 ans quand un jeune le lui dira :o

ambu77

  • Invité
tu as pris ta carte vermeil ,requin blanc ?? au faîtes,on t'a reservé une place dans la meilleur maison de retraite de ton coin !!!! (lol)

requin blanc 04

  • Invité
20 ans de difference oui une generation 8)
dans 20 ans papy boum
toujours ambulancier mais en rollers ;D

NICKOS 44

  • Invité
Manifestement je me suis mal fais comprendre par certains membres du forum qui aujourd'hui essaye de me faire passer pour le jeune ingrat, le jeune loup ou encore pour le p'tit con de service ( je ne suis pas vulgaire de nature mais j'emploi le ton qui m'a été réservé par un collègue du 04 ) qui ne sait respecter les ainés de sa corporation et qui par ces propos entretient le feu d'une guerre sans aucun sens de secouristes, je souhaite donc mettre les choses au point par rapport au malentendu dont je fais les frais à l'heure actuelle :

* ma motivation première dans mon intervention étais purement et simplement de démontrer aux moyens de quelques exemples que le code de la route n'a pas évolué depuis une vingtaine d'années mais que par contre la profession d'ambulancier avais nettement bougée dans le bon sens et qu'à l'heure actuelle les jeunes étais parmis les + motivés pour voir notre job continuer sa route vers la qualité de la prestation rendue, je n'ai pas voulu critiquer d'une manière cinique les anciens de la profession je respecte leur travail accompli pour nous BRAVO aux vrais passionnés !

Néanmoins ma parenthèse a été mal perçue il est vrai que j'aurais dû préciser le fond de ma pensée je visais en particulier CERTAINS COLLEGUES ( et hélas un peu trop nombreux à mon goût )  qui ne ce soucis guères de l'image de la profession, je fais référence aux papys et mamys gaufrettes ( pour rester courtois ) qui pour certains débarquent au service des urgs en tenue que je considère indigne d'une profession paramédicale ( je ne précise pas d'avantage car chacun sait de quoi je parle car des collègues ont déjà formulés des commentaires sur d'autres topics par rapport à ce problème ) l'état des véhicules et du matériel interne de ces derniers et leur conception de la profession qui chaque jour me fache un peu plus avec CERTAINS ANCIENS de la profession ce qui ne veux pas dire pour autant que les nouvelles générations sont irréprochables il y a de tout mais ma triste constatation est celle de voir à mon grand regret que certains des anciennes générations ne font pas toujours l'effort pour représenter dignement la croix de vie que nous portons sur nos tenues.

*Pour répondre à tes questions Requin Blanc quand tu distribuait tes tracts, moi j'organisais des conférences sur l'importance des gestes de premiers secours dans les lycées et collèges avec des ambulanciers, des pompiers pros et volontaires formateurs de secourisme ainsi que des médecins du SAMU pendant mes nombreuses années de scolarité je bougait comme un fou pour faire connaitre ce métier qui aujourd'hui est le miens.

Quand les premiers sites sont apparus j'ai continué mes recherches pour voir ce que les ambulanciers sont capables de faire j'ai vu de tout de l'excellence au n'importe quoi ( que pense tu de ces sites où tu pense tomber sur une compagnie d'ambulances et au final tu aboutit sur la présentation d'une chambre funéraire ?? )

En ce qui concerne les oxymètres j'ai travaillé dans des compagnies qui n'en sont guères équipé et encore moins de tensiomètres ce qui ne m'empêche pas de fournir une prestation de qualité je connais mine de rien mes bases.

Si tu pense que je ne connais pas l'histoire de la profession ont vois bien que tu ne me cotoye pas car je suis loin d'être ignorant de l'histoire de notre job.

A mes début dans le métier j'ai été formé par des personnes de ta génération que je respecte pour leur sérieux et leur dévouement. Pour moi ces derniers sont encore les jeunes de la profession !!

Et sache que pour moi l'âge ne compte pas c'est l'état d'esprit qui m'importe le plus alors le jeune de 23 ans ( bientôt 24 ) est prêt à te formuler ces excuses puisque je t'ai blessé loin de moi cet objectif pour te prouver ma bonne foi je suis dispo à te laisser mon numéro de tél si tu souhaite règler ce malentendu de vive voix !


Ce qui n'empêche pas que je reste fidèle à mes convictions.



requin blanc 04

  • Invité
mais la profession elle est en train de bouger les ambulanciers veulent voir leur job éévoluer dans le bon sens ( du moins les nouvelles générations )
désole mais dans cette phrase tu insinue que seul ta génération a le desire de voir évoluer le métier, c'est mal nous contre et nous sous estimé
tu parle après de certaine catégorie d'inter, je te répond donc que cela n'as pas commencer hier, chaque génération d'ambu a fait évoluer la profession, et de ce fait tu me donne l'impression de respecter que ta génération(ce ke tu me reproche maintenant) de plus il y a autant d'ancien que de jeune qui représente mal la profession entre les talon aiguille d'un cote et les jeans rappeur de l'autre
Je ne souhaite pas d'excuse de ta part, car je n'ai pas du être tendre aussi de mon cote
Pour en finir je n'ai pas critiquer le reste de ton texte, seul cette petite phrase ma fait te répondre, et enfin mon coéquipier a 23 ans, et cela reste le meilleurs avec qui il ma été donner de travailler ;)

frogman

  • Invité
merci de continuer en privé. à ma connaissance on parlait de code de la route ici et non de vos différentes visions du métier et des générations qui l'ont composé.

requin blanc 04

  • Invité
c'est vrai desole

Hors ligne jpcrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Les ambulances des associations sont elles des VIGP ou des VIG-FP ?
« Réponse #24 le: 01 novembre 2009, 16:39:14 »
   bonjour,
   je voudrais savoir si les ambulance croix rouge équipées 2 tons et gyro, sont considérées comme des VIG-P
   (Véhicule d'Intérêt Général Prioritaire)
   ou VIG-FP
   (Véhicule d'Intérêt Général à Facilitée de Passage)
   et auquel cas quelles sont les permissions lors d'une évacuations ?

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulances des associations sont elles des VIGP ou des VIG-FP ?
« Réponse #25 le: 01 novembre 2009, 17:06:32 »
je veut bien avoir aussi la réponse mais je dirais facilité de passage au même titre que toute les asso de secourisme.
D'ailleurs le bleu tournant et le 2 tons est il autorisé pour ce genre de structure ? ne doivent elle (les associations de secourisme) pas avoir flash et 3 tons ?

Qui peut éclaircir ma lanterne ? ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Les ambulances des associations sont elles des VIGP ou des VIG-FP ?
« Réponse #26 le: 01 novembre 2009, 17:43:23 »
Bonjour,

Véhicules prioritaires sur l'île-de-france car convention tri-partites autorisant les évacuations et exigences du SAMU et de la BSPP lors des gardes CS et réseaux de secours.

Si pas de convention tri-partite je pense que le véhicule ne peut prétendre qu'à une facilité de passage ;)

(ça vaut pour toutes les associations CRF, UMPSA, PC, etc...)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulances des associations sont elles des VIGP ou des VIG-FP ?
« Réponse #27 le: 01 novembre 2009, 21:12:06 »
et concernant les bleu, 2 et 3 tons t'a des infos ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Les ambulances des associations sont elles des VIGP ou des VIG-FP ?
« Réponse #28 le: 01 novembre 2009, 21:15:15 »
Bah véhicule prioritaire : 2 ton + feux bleus tournants
Véhicule avec facilités de passage : 3 tons + feux bleus type "flash"

En théorie du moins ^^

Article R313-27
Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.
I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.
II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.
III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Article R313-34
Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulances des associations sont elles des VIGP ou des VIG-FP ?
« Réponse #29 le: 01 novembre 2009, 21:17:39 »
en théorie ^^
toi qui est "du milieu" t'a les textes qui définisse tout sa ?
merci pour les infos alex ;)