Auteur Sujet: Les GYROPHARES & Feux de pénétration, Avertisseurs lumineux spéciaux 2 couleurs (bleu & orange).  (Lu 247551 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire sur un AVC en terme de protection de la personne  ??? A part rouler dare-dare sur un scanner et attendre la décision du neurochirurgien,il n'y a aucun geste "qui sauve"  que peut faire un secouriste ::)

Hors ligne adrasec18

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Tout a fait Rusty, mais le magistrat ne le sait peut etre pas  :) :)

A+++

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Tout a fait Rusty, mais le magistrat ne le sait peut etre pas  :) :)

A+++
Dans ce cas la il fait appel au savoir de d'autre personnes je pense ;)

Hors ligne tribes

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • A.S.V.P. - Police Municipale
Salut ;),
c'est vrai que l'on peux utiliser un gyrophare en cas d'urgence, cependant je ne sais pas si tu es dans le Service Public, Police Pompier Ambulancier...  Alors ?!

Après ça dépend des gendarmes,  ::)

Merci.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Pour utiliser un gyro bleu il faut avoir une mention spécifique sur carte grise se que seul la préfecture est apte a faire..  donc sauf indication contraire tu n'y as pas droit.

A mon avis le sujet peut s'arrêter la.

Après je voudrais bien (si tu le souhaites) savoir que que les gendarmes t'ont dit.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut voici un texte concernant les médecins sur Paris
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/documentation/communiques/cp_urgences_med.htm

et la réglementation concernant les signalisations sonores des véhicules d'urgence extraite des sites http://www.britax-signalisation.fr/content/10-homologation & http://www.sesaly.com/-Reglementation,852-.html
En France, la réglementation sur la signalisation lumineuse et sonore concernant les véhicules de service ou d’intérêt général intervenant sur la voie publique est parfaitement réglementée et ne doit, en aucun cas, être prise à la légère !
Voici les textes de référence qui font force de loi en matière de signalisation lumineuse :
   Article R311-1
- CAT.A - Véhicule d’intérêt général prioritaire
- CAT.B - Véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
- Le règlement R.65 de Genève : Intitulé « Prescriptions uniformes relatives a l'homologation des feux spéciaux pour automobiles », ce règlement indique précisément les conditions d'homologation des feux spéciaux : coordonnés trichromatiques de la lumière émise, procédures d'essai à la pluie, spécifications photométriques,...

- L'arrêté du 30-10-1987 - J.O du 20 / 11 : indique les obligations en termes de signalisations lumineuses auxquelles doivent se soumettre les véhicules de catégories A ou B afin d'être homologués. Cet arrêté précise le nombre de feux, le type de dispositifs, la position de cette signalisation sur le véhicule.

- La lettre du 24 février 2003 du ministre de l'Equipement au ministre de l'Intérieur, portant sur l'autorisation d'équiper les véhicules d'intérêt général prioritaires de feux bleus à éclats, dits « feux de pénétration ». Elle indique les caractéristiques techniques des dispositifs et leurs conditions de montage.

- La signalisation sonore des véhicules d'urgence doit être homologuée par l'UTAC en France par délégation ministérielle.

Il existe 4 tonalités cathégorie A prioritaire:

TP POL : Pour les services de Police (Nationale et Municipale), de Douanes, ministères de la justice (transport de détenues).
TP GEN : Pour les services de Gendarmerie
TP SPO : Sapeurs Pompiers, pour les services de lutte contre l'incendie.
TP UMH : Pour les véhicules SAMU des unité médicales hospitalières.

Il existe 1 tonalités cathégorie B véhicule à facilité de passage :

TP ASA : Pour les ambulances de transport sanitaire, véhicule de médecins participant à la garde départementale, les véhicules d'association concourant à la permanence de soins, véhicules d'intervention EDF, GDF, SNCF, des gestionnaires d'autoroute et voies rapides, véhicule de transport de fond Banque de France.

Pour les Sapeurs Pompiers, la NIT 330 sur les VSAV qui indique entre autres les obligations à respecter en termes de signalisation lumineuse pour les véhicules.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
"Extreme urgence" pour un SOS-medecin (à Paris,ce sont les UMP) je ne vois pas  :P Et un medecin du SAMU sera de toutes façons postés dans un smur,je ne vois pas bien ce qu'apporte ce decret par rapport au texte du code de la route  ???

Hors ligne adrasec18

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
C'est important n'oubliez pas dans ce texte :

Citer
Les véhicules de ces médecins doivent être équipés d’une plaque ... aimantée portant la même mention et posée sur le toit du véhicule.

Big brother est là :)

Hors ligne arsco

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Bonjour,
j'ai fait un peu le tour des articles et j'ai pu remarquer "l'énervement" de certain d'entre vous contre les personnes les utilisant pour "rien" (façon de parler).
Comme partout il y des gens qui font bien leur métier mais il y a toujours quelques personnes qui causent préjudice et on critique globalement tel ou telle profession !
Moi c'est surtout lorsque je vois le nombre de véhicules qui roulent avec leur gyro orange pour rien.
A force que les gens voient autant de véhicules rouler avec les gyro orange alors qu'ils ne gênent pas la circulation, je me pose des questions sur la sécurité des personnes travaillant sur voie express et d'autoroute pour sécuriser des chantiers, des véhicules en panne ou encore sécuriser des accidents ! Malheureusement cela crée une "habitude" et beaucoup de gens, quand ils voient qu'il n'y a que des gyro orange, réaccélèrent, c'est nul  :-X
Faudrait qu'il y ai une réglementation a l'utilisation des gyrophare orange !
qu'il soit utilisé vraiment quand il y en a besoin !
Vous en pensez quoi de cela vous ?


Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Slt
mais une réglementation ... il y en a une mon cher !!
pourquoi crois tu que la FNRASEC à reçu une autorisation pour pouvoir les utilisés sur la VP ?
les agriculteurs mis a part (et encore je demande confirmation) il me semble que toute personne n'ayant pas l'utilité d'en posséder un est passible d'une amende et de la saisie du gyro.

http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841614&idSectionTA=LEGISCTA000006177087&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110912


Hors ligne arsco

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Donc t'en mieux s'il y en  une merci de ta réponse ! par contre les agriculteurs ça serait le contraire ( ils on du mal a maintenir en état leur système lumineux ^^) dc dans ces cas là il n'y a plus qu'a attendre que les force de l'ordre agissent de leur droit pr verbaliser ces gens qui font joujou avec leur giro pr rien!!
parce que se soit un giro bleu ou orange, malgré ke le bleu nous le savons bien est pour les service de secours et de l'ordre public! mais les giro orange sont aussi très utiles pour protéger les pompier et les force de l'ordre lors d'AVP sur voie rapide.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
nous nous avons une autorisation nous permettant d' l'utiliser sur la VP après sur terrain privée tu peut utiliser un gyro bleu blanc rouge rose vert marron enfin celui que tu veut tu est libre il me semble.

VP = autorisation

Hors ligne arsco

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
oui moi aussi la ou je travail nous avons une autorisation pour l'utilisation sur VP! nous utilison des gyro a feu flash xénon orange et des triflash a leds avc panneau ak5! et pour le deneigement nous avons une autorisation d'utilisation de feu a éclat de couleur bleu

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
nous c'est du tournant orange et parfois du flash orange. Sa dépend de l'humeur de la soirée hi

Pas de bleu pour les ADRASEC hi

Hors ligne arsco

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
nous c'est du flash pour une économie d'énergie, sa consomme moin de baterie comparer au tournant! et les flash bleu sont jamais utiliser sauf quand il neige!!