Pour vous aider, je suis directeur départemental de sécurité civile et j'ai un gyrophare GDO catégorie A amovible sur ma voiture personnelle, car je fais des interventions avec ma voiture.
Pour les associations de securite civile, l'utilisation du gyrophare catégorie A ou B reste ambigu, car certains véhicules que nous utilisons ne font que des samus, on leur a mis des gyrophares catégorie A (ambulance pédiatrique). Mais nous avons aussi des véhicules qui font des samus et des dispositifs de premiers secours (poste de secours), on les a équipés de gyrophares catégorie A meême si ils font aussi des DPS. On a aussi un PCM poids-lourd, qui est équipé catégorie A alors qu'il devrait être B. C'est les pompiers qui nous obligés à mettre des catégories A. On a même été obligé de mettre des gyrophares verts sur le PCM pour être reconnu par les pompiers. (on avit le choix entre rouge ou vert, on sait dit que vert, c'était mieux, ça faisait plus sauvetage de vie, et puis le PCM pompiers de chez nous a des gyros rouges)
Mais la loi reste qu'en même ambigu, lors d'un contrôle de police, quand mon gyrophare dans ma voiture éteint sur le tableau de bord, le policier qui m'a arrêté m'a demandé comment j'avais eu ce gyrophare, et qu'il me prenait presque pour un policier, il m'a même demander si j'avais une carte de police, c'est pour dire, alors que j'avais sur un macaron sur le pare-soleil, SECOURS SAUVETAGE.
Il a aussi le problème des autorisations:
-Catégorie A: AUCUNE AUTORISATION N'EST NECCESSAIRE SI TU PEUX PROUVER QUE TU FAIS PARTI DES SECOURS. PAS DE MENTION SPECIALE SUR LA CARTE GRISE
-Catégorie B: AUTORISATION ET DECLARATION OBLIGATOIRE A LA DDASS, ET APRES ACCORD DDASS, AUTORISATION PREFECTORALE NECCESSAIRE. INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR CARTE GRISE.
Alors pour éviter les autorisations et la célèbre lenteur de l'administration française, on utilise des catégories A.