Bonjour à tous,
nouveau sur le post, je vois que beaucoup d'entre vous se posent les mêmes questions sur les avertisseurs ( lumineux ou sonores ), alors je vais répondre à vos interrogations dans ce post.
Avant tout je précise, que je suis actuellement Policier municipal dans une commune trés connue du sud-est, gradé d'encadrement de réserve en gendarmerie depuis maintenant 13 ans après deux ans d'active, secouriste et moniteur de secourisme à la section de protection civile de ma commune. Au préalable j'ai été ambulancier pendant 9 ans dont trois à mon compte dans le sud-ouest, titulaire du CCA depuis 1999, secrétaire de l' ATSU de mon département. J'ai aussi été sapeurs-pompiers volontaire. Le secours je pense commencer à connaître ( depuis le temps que je pratique
).
Donc pour les gyrophares, ou plutôt pour les avertisseurs lumineux, en premiers lieu, il faut savoir que l'achat est autorisé, quelque soit les catégories, seule leur utilisation est interdite ou réglementée. Ensuite il n'existe que trois catégories de " gyrophares ", edicté par le code de la route ( je vous donnerais les articles ultérieurement )
Les avertisseurs lumineux pour véhicules d'interets généraux à progression rapides :
- Catégorie A : Véhicules à qui l'on doit laisser le passage ( Police, Gendarmerie, Unité mobile Hospitalière, Douane et véhicules de lutte contre l'incendie ) : feux tournant ou feux à éclat de couleur bleue, avertisseur sonore deux tons.
- Catégorie B : Vehicule à qui l'on doit faciliter le passage ( Ambulance, véhicule d'urgence EDF / GDF,médecins participant à la garde départementale, véhicule de déneigement en action ). Feux à flash ou xénon, avertisseur sonore trois tons.
Vous notez que je parle nulle part de " vehicule prioritaire ", la priorité est un utopie et n'existe pas dans les faits.
Les avertisseurs lumineux pour le véhicules d'interets généraux à progression lente :
Feux tournant ou à éclats ou xénon de couleur orange ( tracteur, poubelle, travaux public, ect )
Ensuite, la couleur verte à été attribué en 1995, aux services de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ( le vert fait nature ) et est utilise par les gardes chasse et pèche.
Pour les autres couleurs PAS DE REGLEMENTATION. Il est d'usage chez les sapeurs-pompiers et de manière générale dans le sécurité civile de mettre une avertisseur lumineux d'une couleur différente sur les postes de commandement mobile, pour en faciliter leur repérage lors d'opérations d'envergures ( feux, catastrophe ), car il été devenu difficile de les repérer au milieu des autres véhicules, il sont de manière générale vert ou rouge en haut du mat deployable d'antenne, pour etre vu de loin.
Actuellement rien n'empêche de posséder un gyro goutte d'eau rouge,jaune ou orange dans sont véhicule, par contre il est interdit de l'utiliser sur la voie publique, pour un véhicule roulant, par contre pour vous signaler lors d'un accident, véhicule arrete en balisage, pas de problème.
Pour un gyro ou un xénon bleu sur votre véhicule et pouvoir l'utiliser, il vous faut un motif légitime, en faire la demande au préfet de votre département et la mention sur votre carte grise est OBLIGATOIRE.
Alors, interdit pour : les sapeurs-pompiers, les secouristes, les policiers ou gendarmes sur leurs véhicules privés.
Pour les associations de sécurité civile, c'est le préfet qui décide de l'attribution des gyros et de quelle catégorie, mais de manières générale il s'agit de gyro tournant car ces associations entre dans le cadre des plans nationaux et départemenatux de secours ou de la garde départementale avec les sapeurs-pompiers. Un président ou un cadre d'une association peut avoir un gyro sur son vl privé, il faut en faire la demande au préfet et en cas d'acceptation, en faire mention sur la carte grise, par contre pas de priorité de passage, il s'agit juste de pouvoir faciliter le passage en cas de problème.
Les sanctions en cas d'usage illicite d'avertisseurs sonores ou lumineux, outre l'amende, le contrevenant s'expose à la confiscation du gyro ou du klaxon, mais aussi du véhicule, cela fait cher je trouve pour faire " mumuse ".
Il existe d'autre cadre d'usage, comme les véhicule de l'armée, mais là c'est une autre histoire.
Je vous donne tous les articles plus tard. N'hésite pas à poser des questions.
Cordialement,