Bonjour,
cet après-midi, j'ai vu la gendarmerie avec les jumelles dans la clio, ils contrôlaient la vitesse des véhicules derrière le pare-brise (il pleuvait), y a t'il des contres-indications par rapport à l'utilisation des jumelles ??
La question de l'internaute à Maitre Pierre Barreyre
Je suis passé à proximité d'un Eurolaser, sans me faire arrêter "Cela veut-il dire que je ne me ferai pas verbaliser, malgré ma vitesse élevée ?
La réponse de Pierre Barreyre l'avocat de Caradisiac
L'eurolaser est un radar laser de mesure de vitesse. C'est le seul radar laser homologué permettant de mesurer "vitesse" et "distance".
Dès la mesure effectuée, l'opérateur est alors disponible pour procéder à l'interception. En effet, grâce à sa portée de 500 mètres, l'eurolaser permet à l'opérateur de mesurer la vitesse et de procéder lui-même à l'interpellation.
L'avantage du laser est notamment sa souplesse d'utilisation. Pas de comité d'accueil nécessaire, le gendarme qui relève l'infraction dresse également le procès-verbal. L'eurolaser ne fait pas de photos. Vous n'aurez donc pas de nouvelles de cet excès de vitesse.
Autre question d'internaute
L'usage d'un "détecteur" de radars est-il prohibé ?
La réponse de Pierre Barreyre l'avocat de Caradisiac
Absolument. Le Code de la Route réprime la vente, la détention, l'utilisation, l'adaptation ou le transport de tous appareils permettant notamment la détection des radars destinés au contrôle de vitesse.
La saisie et la confiscation sont de droit. En principe, le fait qu'un tel appareil soit branché au moment du contrôle, ou les conditions anormales de son transport, apporteront la preuve de l'infraction. S'il s'agit d'un détecteur antiradar sans autre objet, le simple transport constituera l'infraction.
Les sanctions constituent des infractions de 5ème classe réprimées par une peine d'amende de 1500 euros.
L'Eurolaser ressemble à une paire de jumelles d'où son surnom de "jumelle-radar". D'un poids de 2.5 kilos, il est souvent utilisé avec un trépied pour éviter une grosse fatigue de l'opérateur lors d'une utilisation intensive. Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres. Sa qualité optique permet également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l'utilisation de téléphones portables.
L'Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
* Portée maximale : de 450 à 600 mètres
* Angle de visée : 0°
* Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
* Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement
Arrivés sur le bord des routes depuis 1997, les radars laser sont de plus en plus répandus en France. Ils sont très différents des radars Doppler de type MESTA. Ils sont plus petits donc plus léger, facilement transportables même à moto, l'installation est très rapide et leur portée est supérieure à 400 mètres. Par contre, les radars laser ne prennent généralement pas de photos, ce qui rend l'interception du véhicule en excès de vitesse obligatoire. De plus, les radars laser ne peuvent être utilisé qu'en poste fixe.
L'Ultralyte est un radar laser récent qui comme le Multalaser se présente sous la forme d'un pistolet. Facilement transportable avec son faible poids inférieur à 2 kilos et d'une autonomie de 20 heures avec ses batteries intégrées, il peut être utilisé partout et par tout les temps.
L'Ultralyte est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
* Portée maximale : de 450 à 610 mètres
* Angle de visée : 0°
* Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
* Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement
Le dernier né en 2016 : Le radar TruSpeed SE est un nouveau cinémomètre laser de poche qui est compact, robuste et pèse moins de 500gr! Il est fabriqué par la société américaine Laser Technology Incorporated et distribué en France par Mercura.
Il ne peut être utilisé qu'à poste fixe, que ce soit sur un trépied ou porté par l'opérateur. Les mesures de vitesse doivent toujours être commandée par l'opérateur grâce au bouton poussoir "FIRE" et le TruSpeed SE peut mesurer des vitesses jusqu'à 300 km/h simultanément aussi bien en rapprochement qu'en éloignement, le sens de circulation est indiqué sur l'afficheur principal.
Portée maximale : 640 mètres
Angle de visée : 0°
Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 300 km/h,
Sens de mesure de la vitesse : rapprochement et/ou éloignement
D'autres infos et source
http://www.radars-auto.com/info-radars/modele-radar-laser.php