Auteur Sujet: Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!  (Lu 79427 fois)

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Hors ligne gendy

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voici l'intérieur d'un radar :) :



Source : Radars-Auto

Citer
Ajustables à distance

Les radars automatiques peuvent être réglés à distance par les opérateurs. En théorie, ils pourraient paramétrer les vitesses limites en fonction du climat et de l’état de la chaussée.
En théorie seulement, car cela serait juridiquement très compliqué à mettre en œuvre, la notion de pluie étant parfois très difficile à définir, on assisterait à une vague de contestations difficilement gérables pour les services de l’état.
De base, les radars automatiques sont toujours réglés sur la vitesse maximale du temps sec même par temps de pluie, soit 130km/h sur autoroute. (source http://www.legipermis.com/ )

Les tolérances sont identiques que le radar travaille en automatique et fixe ou mobile / embarqué dans un véhicule.

En dessous de 100 km/h, c’est un dépassement de 5km/h qui est admis
Au-dessus, c’est 5% de la vitesse limite.

Vitesse limitée + Tolérance = PV à partir de "Vitesse mesurée" et "Vitesse retenue" pour que l'infraction soit caractérisée !

50 km/h + 5 km/h ~ 56 km/h = 51 km/h

90 km/h + 5 km/h ~ 96 km/h = 91 km/h

110 km/h + 6 km/h ~ 117 km/h = 111 km/h

130 km/h + 7 km/h ~ 138 km/h = 131 km/h

Rappelez vous que le meilleur anti radar n'est pas le coyote mais le régulateur de vitesse, un anti stress qui vous repose le pied droit !

ambu77

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #1 le: 16 avril 2005, 23:31:58 »
Bonjour,
cet après-midi, j'ai vu la gendarmerie avec les jumelles dans la clio, ils contrôlaient la vitesse des véhicules derrière le pare-brise (il pleuvait), y a t'il des contres-indications par rapport à l'utilisation des jumelles ??

Citer
La question de l'internaute à Maitre Pierre Barreyre  8)
Je suis passé à proximité d'un Eurolaser, sans me faire arrêter "Cela veut-il dire que je ne me ferai pas verbaliser, malgré ma vitesse élevée ?
La réponse de Pierre Barreyre l'avocat de Caradisiac  ;D
L'eurolaser est un radar laser de mesure de vitesse. C'est le seul radar laser homologué permettant de mesurer "vitesse" et "distance".
Dès la mesure effectuée, l'opérateur est alors disponible pour procéder à l'interception. En effet, grâce à sa portée de 500 mètres, l'eurolaser permet à l'opérateur de mesurer la vitesse et de procéder lui-même à l'interpellation.
L'avantage du laser est notamment sa souplesse d'utilisation. Pas de comité d'accueil nécessaire, le gendarme qui relève l'infraction dresse également le procès-verbal. L'eurolaser ne fait pas de photos. Vous n'aurez donc pas de nouvelles de cet excès de vitesse.

Autre question d'internaute  :P
L'usage d'un "détecteur" de radars est-il prohibé ?
La réponse de Pierre Barreyre l'avocat de Caradisiac
Absolument. Le Code de la Route réprime la vente, la détention, l'utilisation, l'adaptation ou le transport de tous appareils permettant notamment la détection des radars destinés au contrôle de vitesse.
La saisie et la confiscation sont de droit. En principe, le fait qu'un tel appareil soit branché au moment du contrôle, ou les conditions anormales de son transport, apporteront la preuve de l'infraction. S'il s'agit d'un détecteur antiradar sans autre objet, le simple transport constituera l'infraction.
Les sanctions constituent des infractions de 5ème classe réprimées par une peine d'amende de 1500 euros.

 

L'Eurolaser ressemble à une paire de jumelles d'où son surnom de "jumelle-radar". D'un poids de 2.5 kilos, il est souvent utilisé avec un trépied pour éviter une grosse fatigue de l'opérateur lors d'une utilisation intensive. Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres. Sa qualité optique permet également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l'utilisation de téléphones portables.

L'Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

    * Portée maximale : de 450 à 600 mètres
    * Angle de visée : 0°
    * Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
    * Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement
Arrivés sur le bord des routes depuis 1997, les radars laser sont de plus en plus répandus en France. Ils sont très différents des radars Doppler de type MESTA. Ils sont plus petits donc plus léger, facilement transportables même à moto, l'installation est très rapide et leur portée est supérieure à 400 mètres. Par contre, les radars laser ne prennent généralement pas de photos, ce qui rend l'interception du véhicule en excès de vitesse obligatoire. De plus, les radars laser ne peuvent être utilisé qu'en poste fixe.



L'Ultralyte est un radar laser récent qui comme le Multalaser se présente sous la forme d'un pistolet. Facilement transportable avec son faible poids inférieur à 2 kilos et d'une autonomie de 20 heures avec ses batteries intégrées, il peut être utilisé partout et par tout les temps.

L'Ultralyte est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

    * Portée maximale : de 450 à 610 mètres
    * Angle de visée : 0°
    * Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
    * Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement

Le dernier né en 2016 : Le radar TruSpeed SE est un nouveau cinémomètre laser de poche qui est compact, robuste et pèse moins de 500gr! Il est fabriqué par la société américaine Laser Technology Incorporated et distribué en France par Mercura.

Il ne peut être utilisé qu'à poste fixe, que ce soit sur un trépied ou porté par l'opérateur. Les mesures de vitesse doivent toujours être commandée par l'opérateur grâce au bouton poussoir "FIRE" et le TruSpeed SE peut mesurer des vitesses jusqu'à 300 km/h simultanément aussi bien en rapprochement qu'en éloignement, le sens de circulation est indiqué sur l'afficheur principal.

    Portée maximale : 640 mètres
    Angle de visée : 0°
    Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 300 km/h,
    Sens de mesure de la vitesse : rapprochement et/ou éloignement


D'autres infos et source http://www.radars-auto.com/info-radars/modele-radar-laser.php   

Hors ligne legotch24

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #2 le: 20 avril 2005, 16:29:18 »
Les radars laser se présentent sous la forme d'un pistolet ou de jumelle. les notices techniques des dernières générations de "radar" autorise l'utilisation de ... L'eurolaser jour et nuit et même par temps de pluie mais derrière le pare brise je suis sceptique  ::)

Vrai ou faux ?
- Certaines cabines prennent dans les deux sens :
faux.
Même si les premières générations présentaient des fenêtres des deux côtés, une cabine ne mesure qu’un seul sens de circulation. En revanche, elle est efficace sur plusieurs voies (jusqu’à 4).
- Les radars ne fonctionnent pas sous la pluie :
faux.
Seul le Mesta 206 (le fameux «barbecue» ou l’ancêtre), disparu depuis un bon moment, ne pouvait être utilisé que par temps sec.
- Les lasers se réfléchissent moins bien sur les voitures sombres :
vrai.
C'est pour cela que les FO ne visent que la plaque minéralogique réflectorisée qui renvoie bien le signal  :P

Et à plus forte raison s’il s’agit d’une voiture basse présentant une faible surface frontale ou si la plaque d’immatriculation est inclinée comme sur l'Alpha Roméo. Entre un coupé noir et une camionnette blanche, la distance de mesure peut varier du simple au triple !

- Les radars automatiques ne prennent que la plaque : vrai & faux
* Vrai si la vitesse est prise par l'arrière "en mode éloignement"
* Faux si la vitesse est prise de face "mode approche" l'image est assez grande pour que la tête du conducteur soit dans le cliché  :o

mais... La loi ayant entériné le principe du «propriétaire-payeur», les appareils numériques sont pour la plupart réglés sur la calandre, de sorte qu’il est souvent malaisé, voire impossible d’identifier le conducteur. Certains y parviennent toutefois grâce aux possibilités offertes par l’informatique. En cas d’infraction, demandez systématiquement l’envoi de la photo… mais cela vous coutera plus cher. :(


Hors ligne christell

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #3 le: 24 avril 2005, 19:17:30 »
Il ne faut déjà pas de pluie si mes souvenirs sont bon.


C'était à l'époque des premiers mesta surnommés les barbecues  ;)

C'était en fait non pas un problème de vérifier la vitesse sous la pluie mais un problème d'étanchéité de l'appareil au niveau du "viseur" qui faisait également office de "poignée de transport"....

Depuis c'est ancré dans la tête des gens comme quoi le radar ne marche pas sous la pluie... mais Il FONCTIONNE  ;D

En fait il fonctionne très bien.

Christelle

ZECOP89

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Concernant nos contrôles vitesse effectués, nous utilisons les jumelles marque eurolaser.
En cas de pluie, nous rangeons le matériel car celui ci est fragile et n'est pas étanche  ( comme précisé plus haut ) mais surtout pour protéger le contrôleurs... c'est fragile un fonctionnaire  :-[  !!

Il est possible que le contrôle soit poursuivi à l'intérieur du véhicule de service, de façon à ce que celui ci soit protégé.
Cependant, avec l'eau ruisselant sur la lunette arrière, je ne vois pas comment l'agent opérateur puisse effectuer son contrôle correctement puisque c'est le faisceau laser qui permet la détection de la vitesse et que la pluie modifie devrait modifier sa trajectoire ( ceci n'est que mon point de vue perso... ).
Je laisse la place aux pros ou fabricants qui sont certainement plus qualifiés que moi même !!
Prudence quand même ;D
ZECOP89.

frogman

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Il n'y a pas de raison pour que le rayon laser subisse une diffraction considérable à cause de gouttelettes de pluie alors qu'il n'en subit pas lorsqu'on le place derrière du verre (cf. propriétés de diffraction)...

donc, à mon avis c'est jouable en conditions de pluie, radar dans le VL qui devient alors mobile car embarqué dans le VL, ce qui change la marge d'erreur à calculer par rapport à celle d'un radar fixe (sur trépied)

Radars automatiques et pluie, quelle vitesse pour le flash ?  :-\
Les radars mobiles "embarqués" sont paramétrés au moment du déploiement par les agents des forces de l’ordre. Lors d’un contrôle par temps de pluie ou de brouillard la limite sera fixée à 130km/h, 110km/h ou 50km/h en fonction des conditions climatiques.

Hors ligne looping

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8) ;D
il n'y a pas de raison pour que le rayon laser subisse une diffraction considérable à cause de gouttelettes de pluie alors qu'il n'en subit pas lorsqu'on le place derrière du verre (cf. propriétés de diffraction)...

donc, à mon avis c'est jouable en conditions de pluie, radar dans le VL (qui devient alors mobile car embarqué dans le VL, ce qui change la marge d'erreur à calculer par rapport à celle d'un radar fixe (sur trépied))

il y a quelques jours sous la pluie, lors d'une ballade avec mon chien, un trafic de la P.M avec a bord un sagem eurolaser sur trépied à l'arrière (vraisemblablement pour ne pas se mouiller) avec une porte du fourgon ouverte.

Alors radar fixe ou mobile ?..

Gend

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Radar "mobile", bien qu'il soit sur trépied il est mis en œuvre par des humains et déplacé sur divers lieux dit  " accidentogènes " contrairement au "robots" fixés à demeure sur les bas cotés de la chaussée  :o

Hors ligne darkCRS

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #8 le: 21 août 2005, 13:40:18 »
ils ont oubliés un truc dedans!!!!! le disolvant pour retirer la peinture que certains etalent sur les vitres  ;D

Hors ligne AMBU59

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #9 le: 02 octobre 2005, 22:07:31 »
petit renseignement concernant les radars automatique sur une autoroute a 3 voies est ce que ce derniers flash sur les 3 voies ou sur une seul
merci de vos eclaircissement

Gend

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #10 le: 02 octobre 2005, 22:33:20 »
Les radars automatiques "fixes" ou "embarqués"  flashent toute la largeur de la chaussée et si plusieurs VL sur la photo ----> poubelle  :'(

Aujourd'hui, les radars permettent de relever les infractions liées aux dépassements des vitesses autorisées et au non respect des feux tricolores.


Hors ligne franck serpico

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #11 le: 03 octobre 2005, 01:49:42 »
Reste à savoir ce que vaudra au tribunal une photo ou deux véhicules apparaissent dessus...

Lequel est en infraction ?   

Il y à un doute donc relaxe (logiquement)

La charge de la preuve incombant au ministère public, je lui souhaite bien du courage.

Franck.S

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #12 le: 06 octobre 2005, 20:57:55 »
Ben c'est exactement la questions que je me suis posé en passant devant une de ces boites magiques... donc si j'ai bien suivi personne ne peu clairement savoir, mème serpico alors c'est que vraiment cela doit être le flou légal  8)

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Nous sommes le 1er avril, mais malheureusement, ce n'est pas une mauvaise blague. Depuis quelques jours, les MESTA 210C sont homologués pour identifier la voie sur laquelle circule le véhicule dont la vitesse a été mesurée.
Auparavant, lorsque le MESTA 210C contrôlait un véhicule en excès de vitesse, il pouvait y avoir plusieurs véhicules sur la photo. Comme il était impossible de déterminer quels véhicules étaient en infraction, le cliché était rejeté et il n'y avait aucun avis de contravention émis.

Mais la situation va désormais changer. La société Morpho (ex SAGEM) qui fabrique les radars de type MESTA 210C vient de développer une nouvelle fonctionnalité dénommée simplement IDentification de la Voie d’infraction (IDV) qui permet d'attribuer une voie pour chaque véhicule dont la vitesse est mesurée. Cette nouvelle fonctionnalité ne modifie pas l'architecture du cinémomètre et ne nécessite pas d'ajout de matériel, elle est simplement basée sur l'analyse de l'image qui est réalisée par le système de prise de vue couplé au MESTA 210C.

Hors ligne franck serpico

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #13 le: 07 octobre 2005, 22:29:43 »
c'est exactement la questions que je me suis posé en passant devant une de ces boites magiques... donc si j'ai bien suivi personne ne peu clairement savoir, meme serpico alors c'est que vraiment ca doit etre le flou legal

Que nenni,

Il ne s'agit pas de flou légal mais "d'apréciation souverraine des tribunaux", en gros chaque juge statuera
en son "âme et conscience" selon le droit français et en son intime conviction, chaque cas étant particulier.

quoi qu'il en soit, et la je suis catégorique, si deux véhicules apparaissent sur le cliché avec la même position
(centrée sur la zone de detection du radar) devant un tribunal européen ça saute illico.

Serpico.F
 

Hors ligne henrik9

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #14 le: 07 octobre 2005, 23:12:07 »
Je crois qu'il y a un cas de jurisprudence qui est sorti hier puisqu'un avocat s'est fait flashé sur la voie de gauche sur une double voie par une "boite" située au milieu de la chaussée hors il est interdit de les placer entre deux voies de circulation. Le cas est sorti hier et devrais faire parler de lui car  toutes les "boites" (presque) sont placées entre deux voies de circulation.

Hors ligne format9445

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #15 le: 20 octobre 2006, 17:48:49 »
Hello à tous,

Quelques petites questions :

1/ A quelle distance est on "menacé" par un radar automatique ? (entre 600 et 1000 m) http://www.radars-auto.com/info-radars/modele-radar-laser.php

2/ J'ai entendu parler de radars qui seraient capable de contrôler toutes les files de circulation en différenciant le type de véhicule (VL ou PL) qu'en est il ? (Vrai ... mais si plusieurs véhicules sur la photo = litige = pas de PV) http://www.radars-auto.com/info-radars/modele-radar-doppler.php

3/ Coup de gueule : marre des radars qui gaulent même les véhicules de secours en mission (BSPP, SMUR, CRF, etc...) et que l'on doive payer.. (Non .. mais obligation de justifier de l'urgence de la mission, donc en retour de mission je la joue cool )

Merci de vos réponses...
PAE1 MORAD

Hors ligne kikitoul

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #16 le: 20 octobre 2006, 18:24:13 »
hello à tous
Hello à toi.

1/ A quelle distance est on menacé par un radar automatique ?
Si tu roules en respectant les limitations de vitesse comme tout un chacun devrait le faire, tu n'as pas à t'en soucier ;)

2/ J'ai entendu parler de radars qui seraient capable de contrôler toutes les files de circulation... qu'en est il ?
En pratique, c'est assez difficile à faire car il y a forcément des véhicules qui en masquent d'autres mais ça va viendre avec les nouvelles générations :)

3/ Coup de gueule : marre des radars qui gaulent même les véhicules de secours (BSPP, SMUR, CRF, ....) et que l'on doivent payer...
Il existe une adresse où tu peux écrire en envoyant le bon du SAMU pour contester ou te faire rembourser ... le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières -  CS 72202, 35000 RENNES - http://www.118000.fr/e_C0000779307 ) mais encore faut il que tu prouves que tu étais en mission URGENTE.  ;)

Suis-je sanctionné si je grille un feu pour laisser passer un véhicule prioritaire ?
Non. Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.
Par exemple, si le véhicule est "poussé à griller le feu" dès le début de la phase de rouge, alors le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et apparaîtra sur les photos. Dans ce cas, le CACIR n'émettra pas d'avis de contravention.

Et, si le véhicule est "poussé à griller le feu" mais que le véhicule d'urgence passe au vert, un contrôle humain minutieux est toujours effectué, s'appuyant à la fois sur des photos et sur les données de la situation (durée du feu au rouge, vitesse estimée du véhicule, nombre de véhicules franchissant le feu au même moment, trajectoire du véhicule poussé), avant d'émettre tout avis de contravention.

Citer
Suite à une question de M. Luca Lionnel publiée au JO du 20/09/2011, le gouvernement a communiqué sur le sujet en rendant la réponse suivante :
"Le dispositif de contrôle automatisé de franchissement de feux rouges s'inscrit dans la continuité de la mise en place du contrôle sanction automatisé de la vitesse qui trouve ses fondements dans la loi du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière. Les premiers systèmes ont été mis en service à la fin du premier semestre 2009. Installés au niveau des carrefours les plus dangereux qui ont des conséquences dramatiques sur le nombre de victimes d'accidents en ville, particulièrement les piétons, ils concourent à la sécurisation de l'espace urbain pour une conduite apaisée en ville. Dès le franchissement de la ligne d'effet des feux au rouge, le dispositif se déclenchera et saisira deux clichés du véhicule en infraction : le premier avec le véhicule à cheval sur la ligne d'effet des feux et le feu au rouge ; l'autre quelques dixièmes de seconde plus tard, toujours avec le feu au rouge montrant que le véhicule ne s'est pas arrêté. Si un véhicule est incité à passer au feu rouge par un véhicule d'urgence pour dégager le passage, deux cas de figure peuvent se produire : si cela a lieu au début de la phase de rouge, le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et donc le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention ; si cela se produit alors que le feu est au rouge depuis longtemps et que le véhicule d'urgence s'engage à son tour au moment où le feu passe au vert, le CACIR s'appuiera sur les données de temps de durée du feu rouge, de vitesse estimée du véhicule, voire du nombre de véhicules franchissant le feu au même moment, de la trajectoire du véhicule « poussé » par le véhicule d'urgence, pour ne pas émettre d'avis de contravention. Dans ces situations particulières, il faut noter que le doute profite toujours à l'usager. Toutefois, dans le cas où un avis de contravention est adressé au titulaire de la carte grise, celui-ci a la possibilité de contester auprès de l'administration le bien-fondé de l'infraction relevée à son encontre. Pour cela, il dispose d'une procédure prévue par les textes en vigueur et proposée sur le formulaire de requête en exonération joint à l'avis de contravention au code de la route, en donnant toutes précisions utiles (heure, lieu) permettant de prendre en considération sa contestation."

Merci de vos réponses...
FAQ
http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/questions-frequentes/les-radars
Types et différents Radars "vitesse"
http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/les-radars/les-types-de-radars/radar-vitesse-fixe

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #17 le: 20 octobre 2006, 22:49:19 »
Pour ce qui est des radars multi-files, dans certains endroits c'est vrai, en fait il s'agit de plusieurs radars montés sur les panneaux d'informations autoroutiers. Chaque radar visant une file.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #18 le: 23 octobre 2006, 13:30:28 »
c'est très fin tout ça  :P

pour ce qui est des radars, cet été j'ai été surprise de constater que sur l'autoroute de valence, trois radars les uns à cotés des autres étaient posés sur la rambarde d'un pont !!! et ceci afin de flasher les trois voies !!
c'est très fort tout ça ... un jour nous aurons peut être des radars embarqués dans nos propres véhicules  :o ... ne rigolez pas, ça va venir..  ::)

- http://www.allwan.fr/Camera_embarquee/Enregistreurs.htm ==> Comme ceux-ci  


    
           


       

Hors ligne J.R.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #19 le: 23 octobre 2006, 19:19:06 »
Concernant la note d'information que Kikit055ul à mis en ligne, j'ajouterai que j'ai fais vérifier la validité de cette note qui date du 24/11/2004, et que même si à l'origine elle était destinée à la DDASS des hautres alpes, elle est toujours d'actualité, si ce n'est que l'adresse du centre automatisé national à changé il y a quelques temps déjà et que c'est à Rennes. Pour les interessés, vous trouverez l'adresse sur le procès verbal que vous recevrez.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #20 le: 23 octobre 2006, 22:11:45 »
à l'origine elle était destinée à la DDASS des hautres alpes

Pas seuleument, il s'agit là d'un scan de la lettre qui était (et qui doit l'être encore) affichée dans les locaux de mon ancienne boite à Toulouse ;)

Hors ligne J.R.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #21 le: 23 octobre 2006, 23:49:38 »
Sans doute mais je peux te dire que l'original était adressé à la DDASS des hautes alpes et que l'en-tête de ton courrier est biaisé. Il manque l'émetteur expéditeur (le bureau de l'OGORS ainsi que le nom du rédacteur). Il s'agit probablement d'une partie éffacée après l'avoir scannée.
Quoiqu'il en soit, cette note est toujours valable après vérification en février 2006.
Si on devait vous refuter cette note devant un contentieux, je pourrais vous mettre en relation avec le service et la personne concernée (par mail).

Hors ligne Pavatravick

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #22 le: 23 février 2007, 09:50:05 »
Suite à l'arrivée des radars, de nouveaux compteurs de vitesse de voiture arrivent...

Hors ligne J.R.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #23 le: 16 janvier 2008, 01:23:54 »
Tout est dit : http://www.ouest-france.fr/Le-radar-sans-fil-flashe-en-toute-discretion/re/actuDet/actu_8620-502507------_actu.html

Le radar sans fil flashe en toute discrétion  :o



Il est relié à un ordinateur de bord placé dans le véhicule ( à l'abri des regards  :'(   ) grâce à une connexion internet wifi. Ce qui permet aux forces de l'ordre de se positionner à distance. Le radar fonctionne en "automatique" pour les véhicules Français et en "manuel" avec interception pour les véhicules immatriculés à l'étranger, les camions ( PL non soumis aux mêmes vitesses que les VL ) et les motos quand le radar photographie en "approche".

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #24 le: 12 août 2010, 12:58:03 »
Depuis le 3 août 2010, un nouveau panneau de signalisation routière indique la proximité d’une zone de "contrôles radars fréquents". Implanté désormais un à deux kilomètres avant le premier radar, ce panneau a vocation à se substituer au panneau de signalisation des radars fixes.
Le panneau "pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" permet de signaler aux usagers de la route qu’ils pénètrent dans une zone de contrôles radars.
La zone de contrôle peut compter un ou plusieurs radars fixes et des contrôles éventuels des forces de l’ordre au moyen de radars mobiles .

L’objectif de ces nouvelles zones est d’élargir l’influence du contrôle afin de lutter contre le comportement de certains usagers qui freinent brusquement avant le radar et ré-accélèrent juste après.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #25 le: 13 septembre 2010, 14:10:54 »
Les nouveaux Radar "triptyque sur portique"  et depuis  28 juillet 2010 - Un nouveau panneau pour signaler les zones « contrôles radars fréquents » - Il est placé 1 à 2 kilomètres avant le premier radar, au lieu des 400 mètres actuels. Plusieurs radars pourront être placés dans cette zone ainsi que des postes de contrôles avec des radars mobiles.

        



Le Radar  Mesta 1000 et 1200 sont les mêmes appareils. Le nom changera suivant l'utilisation en extérieur ou à l'intérieur du véhicule.

                

Ce radar fonctionne sur batterie et peut être utilisé à distance via la connexion Wifi (50m ) avec le véhicule, qui sera dissimulé à la vu des automobilistes.  >:D

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #26 le: 11 mars 2011, 12:04:30 »
Un radar au laser détecteur d'alcool mis au point en Russie


L'appareil permettrait de mesurer à distance la présence de vapeurs d'alcool dans l'habitacle d'une voiture roulant jusqu'à 120 km/h.
La police russe pourrait en être équipée en 2012.

Les Russes ont peut-être mis au point une arme redoutable pour lutter contre l'alcoolémie au volant. Des ingénieurs de la société Laser Systems ont en effet présenté mardi au salon Interpolitex de Moscou (exposition internationale de moyens de sécurité et d'équipement policier) un radar laser qui permettrait de détecter la présence de vapeurs d'alcool dans l'habitacle d'une voiture en mouvement. La société Laser Systems s'est toutefois montrée peu diserte sur le fonctionnement précis de l'appareil ou sur sa sensibilité.

Sergueï Laptev, porte-parole des concepteurs, a simplement déclaré que l'«Alcolaser pouvait détecter les vapeurs d'alcool émises par un buveur dans sa voiture au delà d'un seuil de consommation d'un petit verre de vodka et jusqu'à une vitesse de 120 km/h. Le laser utilisé ne serait dangereux «ni pour les yeux du conducteur, ni pour l'organisme humain en général», a-t-il précisé. Selon lui, il faudra encore un an d'essais avant que l'appareil ne soit parfaitement fonctionnel.



Science, avec la spectro-chromatographie on peut analyser les composants d'un corps à partir d'une lumière que l'on réfléchit sur lui. C'est pas ce procédé que l'on étudie la composition des planètes ou des astres par exemple.
Fabriquer une machine qui fait de la chromatographie en faisant "bip" quand le spectre lumineux de l'éthanol est détecté ne doit pas être insurmontable.
Il faut juste arriver à cibler la bouche du conducteur, qu'il émette suffisamment de vapeurs d'éthanol, avoir un processeur qui analyse très vite le spectre.
Seule certitude, cet appareil ne permettra pas de déterminer directement l'alcoolémie du conducteur le contrôle de celle-ci se faisant toujours avec l'Ethylomètre.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #27 le: 29 mars 2011, 11:10:52 »
La nouvelle génération pourra être embarquée sur des voitures ou des motos pour ne pas être vue.

Une nouvelle génération de radars a été commandée par le ministère de l’Intérieur, rapporte lundi le magazine spécialisé Auto Plus. Objectif : déjouer les dispositifs qui préviennent de la présence d’un radar sur le bord des routes, à l’instar du système Coyote.

Des radars embarqués, y compris sur des motos

Le ministère de l’Intérieur vient de lancer un appel d’offre pour les fabricants de radars embarqués. Ces derniers ont un mois pour proposer leurs nouveaux modèles, qui devraient être testés dans la foulée par les policiers et les gendarmes pendant l’été 2011.

Les nouveaux modèles de radars dont souhaitent s’équiper les forces de l’ordre présentent une nouveauté : les caméras, plus petites, peuvent être non seulement embarquées dans des voitures banalisées mais aussi, et c’est là la nouveauté, sur des motos.

Déjouer les systèmes d’alerte

"Ce sont des radars embarqués dans les véhicules entièrement banalisés, le plus discret possible", précise Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint à Auto Plus, avant d’ajouter : "cela va rappeler des souvenirs à tous ceux qui roulaient dans les années 90 et qui craignaient ces voitures avec une petite fenêtre au bas du haillon qui pouvait flasher".

La nouveauté réside dans la généralisation de ce système et son installation possible sur les motos. Les forces de l’ordre peuvent flasher les automobilistes, non pas en stationnant sur les bords de la chaussée, mais en roulant en plein milieu de la circulation.

Le but est forcer les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, y compris sur les portions où il n’y a pas de radar automatique. Ils espèrent aussi et surtout contrer les systèmes d’alerte dont sont équipés certains automobilistes : un boîtier relié par GPS leur permet d’être averti de la présence, même temporaire, d’un radar. Si la phase de test s’avère concluante, une mise en place généralisée de ce nouveau système est prévue pour 2012.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #28 le: 08 septembre 2011, 13:09:57 »
 Radars : tout ce qui va changer !!!

Si le nombre de radars dans l'Aude n'est pas annoncé en augmentation, beaucoup de choses vont se passer au bord des routes, avec des radars pédagogiques et discriminants.

Le désastreux bilan de l'été sur les routes (lire ci-dessous) en matière de sécurité routière, même s'il est à comparer avec des chiffres… comparables, n'incite pas au relâchement sur le front de la répression des infractions. Plus que jamais les automobilistes français en général et carcassonnais en particulier, vont devoir composer avec un système de contrôle de plus en plus « perfectionné » - pernicieux assurent ceux qui se font prendre régulièrement - qui va intégrer avant la fin de l'année les fameux radars pédagogiques.

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, les radars pédagogiques sont ces panneaux lumineux que l'on a vu fleurir au bord des routes, à l'entrée des villes notamment, vous indiquant simplement votre vitesse, sans autre forme de procès, puisqu'ils sont souvent installés à l'initiative des communes et ne sont donc pas (ou que très rarement) suivis d'un vrai radar de ceux qui ne font pas de cadeaux.

Ces radars vont donc remplacer, très vite, tous les panneaux indicateurs installés en amont des radars fixes. Mais attention, on pourra aussi trouver des radars pédagogiques qui ne seront pas obligatoirement suivis de radars fixes. De même, ces radars pédagogiques, prévus pour être installés sur des secteurs dits « sensibles » feront l'objet de contrôles réguliers par radar mobile… Enfin, ces radars pédagogiques qui vous expliquent avec un sourire, ou une grimace, à quelle vitesse vous roulez, seront modifiés de telle sorte qu'ils soient bloqués à 20 km/h au-delà de la vitesse autorisée. Policiers et gendarmes se sont aperçus qu'ils pouvaient faire l'objet de paris aussi absurdes que dangereux : certains automobilistes, qui connaissent l e secteur et savent qu'ils ne sont pas suivis de radars fixes, s'amusent à battre des records d'affichage !

Dernier détail, mais il est d'importance, ces radars pédagogiques ne seront pas installés sur les autoroutes, leur affichage est trop petit pour être perçu à 130 km/h et ils pourraient se révéler… accidentogènes.

Autre nouveauté qui fera son apparition sur les autoroutes de la région : les radars discriminants. On sait que les automates aujourd'hui en place enregistrent les vitesses supérieures à 130 km/h, et met à l'abri les poids lourds, limités à 90 km/h ou 100 km/h de contrôle. Dans les prochains mois, trois radars discriminants seront installés dans l'Aude, un sur l'A61, au niveau des éoliennes de Ferrals (dans le sens Carcassonne-Narbonne), deux autres sur l'A9, (un dans chaque sens), entre Narbonne et Perpignan.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #29 le: 01 mars 2013, 11:40:22 »
Les radars mobiles embarqués et indétectables arrivent  :o
Indétectables et censés luter contre les grands excès de vitesse ravivent la polémique entre pro et anti-radars.

Depuis la mise en place du premier radar fixe, le 27 octobre 2003 à Ville-au-Bois en Essonne, les radars ont évolué au fur et à mesure des avancées technologiques. Après les radars feux rouges en 2009 ; puis les radars discriminants distinguant poids lourds et voitures ; et enfin les radars tronçon mesurant la vitesse moyenne sur plusieurs kilomètres, voilà que débarquent, à compter du 15 mars, les radars «mobiles-mobiles».
Ce radar embarqué de nouvelle génération sera opérationnel dans 18 départements. L'originalité du dispositif est qu'il est installé dans une voiture banalisée qui se fond dans la circulation. Grâce à une caméra installée sous la plaque d'immatriculation avant, la voiture banalisée mesure la vitesse des autres véhicules qui la dépassent par la gauche.
En cas d'excès de vitesse, une photo est prise… sans flash. Et l'automobiliste qui ne s'est aperçu de rien recevra son amende à domicile quelques jours plus t ard.

D'ici trois ans, 300 voitures banalisées de ce type seront déployées dans l'Hexagone avec une mission : traquer les grands excès de vitesse.

Un choix politique autant que technique car ces nouveaux radars, pour qu'ils restent fiables, présentent une marge technique pour la vitesse retenue de 10 %, plus importante que celle des radars fixes (5%). Ainsi un automobiliste roulant à 138 km/h sur autoroute ne sera pas verbalisé. Avec ce type de radar, on se fait flasher à partir de 61 km/h en agglomération et 102 km/h sur route. Dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée seront contrôlés. Des débuts en douceur qui atténueront un peu l'exaspération de certains automobilistes.
Depuis leur apparition sur les routes de France il y a dix ans, les radars ont permis de réduire la vitesse moyenne de 10 km/h, ce qui a contribué à faire chuter le nombre de morts de 7 720 en 2001 à 3 645 l'année dernière.

«À partir de 2002, nous voyons clairement une rupture dans la courbe de vitesse, qui coïncide avec l'annonce par Jacques Chirac de l'arrivée des radars», déclare Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.

«La baisse de la vitesse est le premier facteur de la baisse de la mortalité routière. Quand la vitesse diminue de 1 %, c'est 4 % de tués en moins».
Notons que sur ces nouveaux radar la marge d'erreur pour la vitesse retenue est augmentée sur ces dispositifs et c'est une bonne chose car un moment d'inattention peut vite arriver à tout le monde et pour de petits excès de vitesse, on se retrouve pénalisé, ce qui est parfois dramatique lorsque son emploi dépend de son permis de conduire.


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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #30 le: 09 mars 2013, 14:10:30 »
Dès le 15 mars prochain, une nouvelle génération de radars embarqués au sein de véhicules banalisés sera mise en service.
Étude à l'appui, ''40 millions d'automobilistes'' regrette une nouvelle fois que la répression soit l'unique méthode envisagée pour lutter contre la dangerosité des routes.
L'association a ainsi démontré qu'il existe un manque réel d'information lié à des failles de formation et à une signalisation insuffisante. Rappelons en effet que les jeunes en situation de permis probatoire ne sont pas soumis aux mêmes règles de circulation que les conducteurs expérimentés. Ainsi, plus de 7 conducteurs sur 10 déclarent douter des vitesses à respecter lorsqu'ils sont en situation de conduite. Cela traduit le manque évident de signalisation qui leur est dédié sur la route.
 
C'est sans doute pour cette raison qu'ils déclarent accorder davantage de confiance aux outils d'aides à la conduite qu'à la simple signalisation, qu'il conviendrait donc de renforcer significativement.
 
Autre enseignement, les jeunes conducteurs semblent méconnaitre les règles de limitation de vitesse qui leur sont dédiés, tout comme les seuils d'alcoolémie tolérés, alors que l'alcoolémie est responsable de plus de 40% des accidents mortels chez les jeunes conducteurs et constitue la premières cause de mortalité sur les routes.
 
« Nous devons donner tous les moyens aux automobilistes de pouvoir respecter les règles si nous ne voulons pas renvoyer un sentiment de piège contreproductif en termes de Sécurité Routière » selon Daniel Quéro, Président de l'association.
 
Dernier enseignement, les jeunes conducteurs ignorent le mécanisme de perte et de récupération de points, ainsi que les démarches nécessaires à entreprendre dans le cas d'une perte de point. Ainsi, les 26 Automobiles Clubs membres de l'UNAC, Union Nationale des Automobiles Clubs, et membres associés de « 40 millions d'automobilistes », rappellent qu'un jeune conducteur en permis probatoire doit impérativement suivre un stage de sensibilisation dans le cas d'une perte de 3 points ou plus.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #31 le: 09 mars 2013, 14:34:48 »
Un nouveau radar intelligent en 2013  ???
Vous avez peut-être remarqué l'apparition de drôles de cabines cylindriques au bord des routes.
Avec la multiplication des radars automatiques, les forces de l'ordre se font faites un peu moins présentes pour les contrôles de vitesse sur les routes. Cette situation était toute à l'avantage des poids lourds qui n'étaient que peu souvent concernés par les radars automatiques; en effet même en excès de vitesse, dans de nombreuses circonstances un poids lourd reste sous la vitesse autorisée pour les voitures et évite le flash.

Les nouveaux radars, développés par la Cegelec, permettent de distinguer le type de véhicule à l'approche du radar et d'adapter le seuil de vitesse au delà duquel le radar flashe. Avec sans doute vérification postérieure, en tout cas pendant la période de test et validation.

Il s'agit de radars discriminants, qui se distinguent de leurs homologues classiques par leur capacité à différencier les poids lourds et à leur appliquer une limitation de vitesse adaptée.

Ces 155 radars "intelligents" ne changent donc rien pour les conducteurs de véhicules légers, mais ce sont bien les chauffeurs de poids lourds qui sont visés, eux qui n'étaient jusqu'alors que très peu inquiétés par les radars conventionnels. Ainsi, ils seront en mesure de flasher un automobiliste roulant au-delà de 110 km/h et l'instant suivant, un routier passant la barre des 90 km/h ; leur usage sera peu à peu généralisé, que ce soit sur de nouvelles portions de route ou bien en remplacement des radars fixes ordinaires.



Source http://www.controleradar.org/radar-discriminant

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #32 le: 18 octobre 2013, 16:27:09 »
Les contrôles radar vont être de plus en plus difficiles à esquiver. Les forces de l'ordre se dotent d'une nouvelle voiture banalisée, équipée d'un radar à l'avant qui va pouvoir flasher les contrevenants plus discrètement.
Un radar mobile de nouvelle génération. Il arpente en fait déjà les routes  >:D
Et il sera évidemment mis à contribution en ce début de vacances de la Toussaint 2013, particulièrement propices aux accidents.

Ce nouveau radar embarqué coûte 70 000 euros l’unité, véhicule compris. Il est embarqué dans une voiture banalisé est absolument invisible pour les automobilistes et il fonctionne par tous les temps, de jour comme de nuit sous la pluie ou au soleil et il peut contrôler aussi bien les voitures que les motos.

Le principe est très simple. Le radar est caché derrière la plaque d’immatriculation avant de la voiture banalisée, sur le tableau de bord, un appareil photo est déposé.
Sa particularité, c’est qu’il n’a pas besoin de flasher car il est doté d’un cache infra-rouge. Impossible donc de savoir si vous avez été « flashé » ou pas.

Ce nouveau radar peut vous contrôler si vous doublez en excès de vitesse la voiture des gendarmes ou des policiers. Mais aussi si vous arrivez trop vite en sens inverse.

En dix minutes, neuf véhicules ont été flashés en excès de vitesse, croisés sur les routes de campagne... Une arme redoutable pour débusquer les chauffards... Un vrai serial flasher.  >:D
Aucun conducteur en infraction ne s'en est aperçu. Les nouveaux radars mobiles embarqués dans des véhicules banalisés sont aussi furtifs qu'efficaces. Ils entrent en service à partir de lundi 21 octobre 2013  avec une fonctionnalité nouvelle : ils sont désormais capables de verbaliser un véhicule qui roule dans l'autre sens de circulation.
Un conseil : respectez scrupuleusement les limitations de vitesse vous ne savez pas quand vous serez pris en photo  ;).
Le test à bord d'un véhicule équipé sur une route du sud de l'Ile-de-France  s'est en effet montré imparable. Quand un radar fixe flashe en moyenne 15 fois par jour, le radar mobile embarqué recense 36 infractions en 24 heures ! Si l’on voulait piéger les conducteurs, les policiers ou les gendarmes seraient en civil dans les voitures ou cachés dans les fourrés, alors qu’ils sont en uniforme et insérés dans la circulation.

Les services de l'Etat ont baptisé cette fonction "le contrôle en approche."
"Avec cette nouvelle fonctionnalité homologuée depuis le 30 août, le radar peut, en mouvement, contrôler tous les véhicules croisés qui se trouvent sur une, deux ou trois voies."

Où flasheront-ils ?
Voici la liste intégrale des départements où au moins un véhicule sera en service : Paris, l'Ain, l'Aisne, les Cotes-d'Armor, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gard, l'Indre-et-Loire, la Seine-Maritime (deux exemplaires), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val d'Oise et la Vendée. Cible prioritaire des contrôles : les routes départementales, qui concentrent 66% des accidents mortels et où les véhicules se croisent souvent à grande vitesse... Plus vous roulez vite, plus le choc est violent et plus la probabilité de s'en sortir indemne s’amenuise confie le policier, J’ai ramassé trop de morts sur la route et vu trop de familles déchirées. Alors, aujourd’hui, j’ai changé ma façon de rouler et j’incite tout le monde à adopter une conduite plus apaisée. »  :'(

Renault Mégane et Peugeot 208. Lundi 21 octobre, 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 seront équipées de cette nouvelle fonction. Elles sont de couleurs différentes. Jusqu'à présent, seules les Mégane étaient équipées de radars embarqués et ceux-ci ne pouvaient flasher que dans un seul sens. "Le choix a été fait de diversifier les véhicules équipés afin de maintenir l'effet dissuasif de ces équipement qui ont vocation à se fondre dans le flot de circulation pour des contrôles continus et par tous les temps. "
Tous les radars mobiles de nouvelle génération y compris les premiers modèles mis en service le 4 mars 2013 seront mis à jour pour pouvoir effectuer les trois types de contrôle : en mouvement dans le même sens de circulation, en stationnement sur le bord de la route ou, désormais, en approche.
Selon le ministère, la marge technique de ces radars sera de 10 km/h pour des vitesses inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h, à comparer aux 5 km/h et 5 % pour les autres radars de vitesse. Les zones de contrôle avec ce nouveau radar seront mis en ligne sur le compte Facebook de la gendarmerie nationale…  
http://lci.tf1.fr/france/societe/les-radars-embarques-vont-desormais-flasher-les-vehicules-qu-8293349.html

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #33 le: 21 octobre 2013, 13:35:40 »
Gare à l'arrivée des PV sans frontières  :P

Sanctionner les chauffards au-delà des frontières. C’est le principe de l’accord bilatéral signé entre la France et l’Espagne, qui est entré en vigueur début août (avec le Luxembourg dès 2004, la Suisse en 2009, avec l’Allemagne il faut encore patienter). Les conducteurs français flashés en excès de vitesse au-delà des Pyrénées reçoivent leur PV à domicile et réciproquement.
Environ 25 % des infractions relevées en France concernent des véhicules immatriculés à l’étranger, relève la Sécurité routière. Or les véhicules étrangers ne représentent que 5 % du trafic à l’année. En principe, 25 pays membres de l’Union européenne doivent ratifier ce type d’accord qui permet d’échanger le nom et l’adresse des propriétaires de véhicules pris en infraction d’ici le 7 novembre. Une directive européenne les y oblige.

L’évolution de cette technologie de pointe, une nouvelle «race» de radars embarqués. Vingt voitures banalisées de police et de gendarmerie, équipées de radars détectant les excès de vitesse de véhicules circulant dans les deux sens, seront en effet déployées à partir de ce lundi 21 octobre.

A qui va l’argent ?

Tout l’argent collecté ne va pas abonder les caisses de l’État, contrairement à une idée bien ancrée. Environ 30 % de la somme va aux collectivités locales (notamment pour améliorer leur réseau routier), 30 % à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), et autant est consacré à l’entretien et à la modernisation des radars. Reste dix pour cent qui rejoignent un fonds d’État dédié au désendettement.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #34 le: 14 décembre 2014, 10:53:45 »
Nouveau radar «double face», qui flashe l'avant et l'arrière des véhicules circulant au-dessus de la vitesse autorisée, en expérimentation depuis hier en France.
Mis en place de ces radars seront suivi d'autres sur les axes critiques. Ces radars seront «à cabine unique», c'est-à-dire qu'ils réunissent dans le même équipement deux optiques orientées différemment pour flasher l'avant et l'arrière de la voiture qui passe.

Un autre modèle de radars, constitué cette fois de cabines doubles installées à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre, et flashant le véhicule simultanément, sera déployé en Gironde et à Nice. L'expérimentation doit durer trois mois, éventuellement renouvelable, mais les automobilistes flashés ne recevront pas de procès-verbal, ce matériel n'étant pas encore homologué, souligne la Sécurité routière.
En cas de résultats concluants, «un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016».  8)
Ces radars devraient permettre de mieux lire les plaques d'immatriculation et d'améliorer ainsi le «taux d'élucidation des infractions». Aujourd'hui «environ 38 %» des infractions flashées «ne sont pas exploitables».
De même, photographier de face l'habitacle permettra de responsabiliser les conducteurs, notamment ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant, plus moyen de dire que c'est le pépé ou mamie qui était au volant  ;) insiste la Sécurité routière.
D'autre part trois cent mille automobilistes ont été flashés par les radars mobiles entrés en service il y a un an, a révélé Le Figaro. Embarqués dans des véhicules banalisés des forces de l'ordre, les radars mobiles qui flashent dans les deux sens tout en roulant sont aujourd'hui installés dans plusieurs types de véhicules comme des Renault Mégane, des Peugeot, etc...
le responsable de la sécurité routière a estimé que c'était « un outil performant qui est beaucoup plus dissuasif que les radars fixes car cela incite les conducteurs, quelle que soit la route sur laquelle ils circulent, à respecter les limitations ».  ::)



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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #35 le: 20 mars 2015, 11:44:42 »
Les radars ont fait baisser de moitié la mortalité sur les routes depuis leur installation en 2002.
Une chiffre qui encourage le gouvernement à mettre en service très rapidement les radars dits «intelligents». Gros plan sur la nouvelle génération de radars automatiques et mobiles  ::)
 
Difficile de passer entre les mailles des neuf types de radars qui jalonnent les routes de France. Même si selon un sondage «Harris Interactive» pour RTL, 64% des Français estiment que les radars automatiques servent seulement à remplir les caisses de l'État, il faut toutefois avouer que ceux-ci, ainsi que les autres qui composent l'arsenal du gouvernement, sont assez redoutables et efficaces. Et même si aujourd'hui, environ un tiers des flashs émis par les machines sont inexploitables, ils ont le mérite d'avoir fait baisser de moitié la mortalité sur les routes depuis leur installation en 2002. Ce chiffre encourage le gouvernement qui s'apprête à lancer les radars dits «intelligents» capable de contrôler file par file la vitesse. Homologués en mars dernier, ces nouveaux radars vont remplacer 500 radars déjà en place. Pour l'heure, voici les différents dispositifs que vous pouvez croiser sur votre chemin.

• Le radar vitesse fixe
C'est le tout premier radar à avoir colonisé les routes. Depuis, on en dénombre plus de 2000. Il contrôle la vitesse dans des zones dites «dangereuses». Toujours signalé par des panneaux avertisseurs, il offre une tolérance de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) et de 5% au dessus, c'est à dire que si vous êtes enregistré à une vitesse de 98 km/h, la vitesse retenue sera de 93 km/h. Fabriqué par la société Morpho (Sagem) et Parifex, son coût moyen avec installation s'élève à environ 75.000 euros.

• Le radar vitesse embarqué
Celui-ci est utilisé par les forces de l'ordre (Police et Gendarmerie). Il est embarqué dans un véhicule arrêté et positionné au bord de la route. Comme pour le radar fixe, il offre une tolérance de 5 km/h ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h), toujours à l'avantage du conducteur. Bien évidemment ces radars ne sont pas signalés sur les routes. On en dénombre 780 aujourd'hui.

• Le radar discriminant
Ce type de radar fixe est un peu moins connu. Il permet de différencier les catégories de véhicules et notamment les poids lourds pour contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon les catégories d'usagers. Il est équipé de trois modules mesurant la vitesse, le type de véhicule et l'identification de la voie. Ils sont toujours signalés par des panneaux d'annonce radar et on en aujourd'hui dénombre 221 même si le gouvernement souhaite compléter sa flotte.

• Le radar vitesse moyenne
Un petit nouveau dans les radars. Il n'en existe d'ailleurs que 75 en France. Encore plus performant, il contrôle la vitesse moyenne pratiquée par les usagers sur une portion de route pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres entre deux points. L'objectif: inciter les conducteurs à adopter une vitesse raisonnable tout au long de leur trajet et éviter le coup d'accélérateur fréquemment observé une fois le radar franchi.

• Le radar feu rouge
Mis en place en 2009, 712 radars de feu rouge sont déployés en France actuellement. Ce dispositif prend deux photos, une première quand un véhicule franchit la ligne d'effet des feux et la seconde s'il poursuit sa route. S'arrêter à cheval sur la ligne, matérialisée par des pointillés, constitue déjà en soi une infraction mais si vous ne poursuivez pas votre route, aucune contravention ne vous sera envoyée.

• Le radar de passage à niveau
Le fonctionnement est sensiblement le même que le radar de feu rouge. Deux clichés, pour une marge d'erreur minime, sont pris par les 45 radars présents en France. Petite distinction toutefois, celui-ci dispose d'une signalisation rouge clignotante.

• Le radar de chantier
Nombreux sont les conducteurs qui ne ralentissent pas aux abords des zones de chantier. Ils pourraient avoir quelques mauvaises surprises avec ce type de radars semi-fixes, expérimentés en 2012. Des panneaux «Contrôle radar» annonceront toutefois ces radars qui seront déployés si le Conseil National de la Sécurité Routière émet un avis favorable dans les prochaines semaines.

• Le radar pédagogique
Le gouvernement entend bien faire un peu d'éducation sur les routes avec ce type de radar. Il en a d'ailleurs déployé un grand nombre, 1010 dont 167 sont placés en amont d'un radar fixe. Ces radars affichent la vitesse des véhicules mais aussi un texte qui vise à inciter les véhicules trop rapides à modifier leur comportement. Avec ces radars, le gouvernement adopte donc l'adage «mieux vaut prévenir que guérir».

• Le radar mobile nouvelle génération
Certains diront que celui-ci est sans doute le plus sournois de tous mais une chose est sûre, il est également le plus performant. Sa mission: détecter tout en roulant et sans flash visible tous les véhicules en excès de vitesse. Les 119 radars de nouvelle génération (complétés à 150 pour les grandes vacances) déployés sont embarqués à bord de voitures banalisées, conduites par des gendarmes ou des policiers, toujours en uniforme. Leur cible: les conducteurs en grand excès de vitesse, à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur voie express, 102 km/h sur les nationales et 61 km/h en ville. A l'approche des vacances, les automobilistes doivent donc se méfier des Renault Mégane, des Peugeot 208 et des Citroën Berlingo, capables de flasher les voitures dans les deux sens.

La hausse de performance incontestée de ces neuf types de radars pousse encore un peu plus l'État à innover. Il lance d'ailleurs cette année les radars fixes «double face» qui flashent la plaque avant et arrière. «L'objectif est de réduire le nombre de flashs qui ne produisent pas de PV parce que la photo n'est pas exploitable», a annoncé Henri Prévost délégué interministériel adjoint à la sécurité routière. L'année dernière, pour la première fois depuis leur mise en circulation depuis dix ans, les radars ont moins flashé, avec «seulement» 15 millions de clichés. Les nouvelles performances des radars feront peut-être baisser ces chiffres pour 2014.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #36 le: 01 septembre 2015, 14:12:14 »
[SÉCURITÉ ROUTIÈRE] Radar mobile LAPI
Pour faire suite à la vidéo qui dévoilait le nouveau dispositif de radar mobile en Charente-Maritime, voici un article de présentation afin de mieux comprendre le fonctionnement de celui ci, bonne lecture !
- LAPI ( Lecture Automatique de Plaque d'Immatriculation )
Comment fonctionne ce nouveau radar ?
Ce dispositif de contrôle radar est embarqué à bord d’une voiture banalisée. Les représentants des forces de l’ordre règlent le radar sur la vitesse autorisée. L’équipement mesure la vitesse du véhicule qui le dépasse ou le croise et prend en photo les véhicules en infraction.
Ces voitures banalisées, ont été homologuées pour effectuer deux types de missions bien précises :
- photographier sans flash, en roulant, tous les véhicules en infraction qui les dépassent par la gauche ou qui, en approche, les croisent dans le sens opposé de circulation ;
- photographier sans flash, stationnée sur le bord d’une voie, tous les véhicules en infraction qui passent à proximité dans les deux sens de circulation.

Comment est calculée la vitesse retenue ?  ???

1) le véhicule photographié roule à moins de 100km/h
Dans ce cas, une marge technique de 10 km/h est retranchée systématiquement de la vitesse mesurée pour établir la vitesse retenue.
Exemple : sur une voie limitée à 50 km/h, le conducteur d’un véhicule qui dépasse la voiture de contrôle à 58 km/h n'est pas verbalisé car la vitesse retenue est égale à 48km/h (58 km/h moins 10 km/h), ce qui est en dessous de la limitation.
En revanche un conducteur qui double à 71 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue est égale à 61 km/h (71 km/h moins 10km/h).

2) le véhicule photographié roule à plus de 100km/h
Dans ce cas, une marge technique de 10% est retranchée systématiquement de la vitesse mesurée pour établir la vitesse retenue.
Exemple : sur une voie limitée à 130 km/h, un conducteur qui dépasse la voiture de contrôle à 137 km/h n'est pas verbalisé car la vitesse retenue est égale à 123 km/h (137 km/hmoins 10%). En revanche, un conducteur photographié à 152 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 136 km/h (152 km/h moins 10%).
Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération.

Est-ce le gendarme qui déclenche le radar lorsqu'il constate un excès de vitesse ?
Non. Le radar se déclenche automatiquement en fonction des paramétrages effectués par le gendarme.

Quels types de véhicules sont concernés ?
Tous les véhicules motorisés peuvent être contrôlés par ce type d’appareil.

Le dispositif fonctionne-t-il par mauvais temps ou de nuit ?
Ce nouveau système fonctionne de jour comme de nuit et par tous les temps.

Le réseau routier sur lequel les forces de l'ordre agissent sera-t-il communiqué aux usagers ?
Il n’y a pas de réseau routier précis sur lequel les « radars mobiles de nouvelle génération » sont mis en œuvre. Ce dispositif a donc un rôle préventif pour inciter les usagers à respecter les limitations de vitesse sur la totalité de leur trajet.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #37 le: 27 juin 2016, 11:43:52 »
Le radar multifonctions "MESTA FUSION"  :-[
http://www.morpho.com/fr/securite-publique/garantir-la-securite-routiere-et-ferroviaire/mesurer-la-vitesse-les-franchissements-de-feux/detecter-les-franchissements-de-feux-et-la-vitesse/mesta-fusion

Après les radars leurres, les radars tronçon et les voitures radar privées, voici le radar multifonction. Annoncé par Manuel Valls en octobre dernier à la suite du Comité interministériel à la sécurité routière, l'arrivée de ce nouvel appareil est prévue pour fin 2016 ou début 2017.

Ce sont nos confrères du magazine Auto Plus qui nous ont dévoilé l’info. Vous connaissiez les radars double-sens, les mobiles mobiles et toute leur famille. Aujourd’hui, découvrez un radar capable de voir toutes les infractions que vous faites…

Son petit nom : Mesta Fusion. Ses fonctions ? Très très nombreuses !

Son architecture modulaire et son logiciel embarqué paramétrable facilitent les opérations d'installation et de maintenance aussi bien sur site qu'à partir du centre de traitement. Il est adapté aux zones urbaines et autoroutières ainsi qu'à différentes configurations de site de déploiements telles que les intersections. Équipé d'un dispositif d'air conditionné, il est capable de fonctionner dans des environnements climatiques extrêmes.

Quelques caractéristiques et fonctionnalités clés :

- Suivi et mesure anticipés de la vitesse.
- Contrôle de différentes limitations de vitesse par voie et par catégorie de véhicule.
- Surveillance des voies interdites et autorisées.
- Détection de franchissement de voie interdit.
- Contrôle de basse vitesse.
- Contrôle des dépassements interdits, y compris pour les motos.
- Contrôle de l'inter-distance.
- Mesure de vitesse secondaire pour les analyses à posteriori.
- Enregistrements vidéo : preuves supplémentaires de l'infraction.
- Surveillance intelligente des véhicules qui tournent à gauche et/ou à droite.
- Détection du franchissement de la ligne de stop.
- Collecte de statistiques sur la circulation routière.

Sources http://www.morpho.com/fr/securite-publique/garantir-la-securite-routiere-et-ferroviaire/mesurer-la-vitesse-les-franchissements-de-feux/detecter-les-franchissements-de-feux-et-la-vitesse/mesta-fusion
http://www.largus.fr/actualite-automobile/radar-mesta-fusion-le-super-radar-entre-bientot-en-service-en-france-7853392.html

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #38 le: 17 août 2016, 17:53:03 »
Le magazine Auto Plus a dévoilé le nouveau radar de poche des forces de l'ordre déjà en service aux États-Unis. Sa maniabilité permet des contrôles massifs à la volée dans un flot de véhicules.  8)

Les forces de l'ordre testent actuellement un radar de poche redoutable. Très maniable, il est opérationnel à 640 mètres de distance et voit dans l'habitacle des voitures.
Avant tout conçu "pour la sécurité des Français" comme on nous l'a confirmé, ce nouveau radar mobile en mesure de tenir dans la poche ne pèse que 410 grammes, mesure 5,3 cm d'épaisseur, et revendique d'ores et déjà une efficacité redoutable !

C'est la mauvaise nouvelle de la rentrée  :-\ ce nouveau radar encore plus redoutables que ceux actuellement en service, débarque sur les routes de France. Baptisé radar de poche en raison de sa petite taille, il viendra compléter la déjà longue panoplie d'appareils de contrôle de vitesse des forces de l'ordre.

Dévoilé par le magazine Auto Plus, le nouveau radar développé et produit par la société américaine Laser Technology est moitié moins lourd que les radars existants. Baptisé «TruSpeed», il se glisse facilement dans la poche d'un gendarme ou d'un policier puisqu'il ne pèse que 410 grammes contre plus d'un kilo pour l'Ultralyte Compact et 2,5 kg pour les jumelles Eurolaser, actuellement en service. Cette compacité devrait être grandement appréciée des escadrons motocyclistes qui pourront le transporter très facilement.

Et la société n'a pas perdu de temps puisque l'appareil est déjà officiellement homologué et est entré en phase de tests opérationnels dans plusieurs brigades du Loir-et-Cher.
Il voit dans l'habitacle des voitures
Également doté d’une lunette grossissante 7X qui va permettre de détailler les gestes des automobilistes, l’appareil profite d’un mode de relevé automatique et est compatible Bluetooth, ce qui lui permet d’échanger avec une application mobile dédiée, et ainsi d’archiver toutes les informations glanées lors d’une infraction. Et même votre géolocalisation.

À l'usage, sa légèreté provoque un inconvénient : l'appareil se révèle être très sensible au «bougé» de l'agent de police si celui-ci n'est pas totalement stable. Pour pallier ce défaut, un trépied peut être installé mais c'est alors sa manipulation qui devient moins aisée. Sur le bord des routes, ce petit bijou de technologie présenté par son concepteur comme «l'état de l'art des radars», risque bien de faire des ravages.
Le TruSpeed est utilisable sur un véhicule en approche ou en éloignement. Il est en outre capable de mesurer la vitesse d'un véhicule roulant jusqu'à 300 km/h et jusqu'à 640 mètres de distance. Des caractéristiques qui le rendent quasiment indétectable par l'œil des automobilistes.

Le radar de poche est aussi doté d'un zoom grossissant sept fois la visée. Une véritable longue-vue qui permettra aux agents de police et aux gendarmes de vérifier le comportement du conducteur au volant. Avec une telle loupe, ces derniers seront capables d'observer l'intérieur de l'habitacle des véhicules et notamment vérifier si l'automobiliste téléphone en conduisant.

à l'ère des objets connectés, le TruSpeed n'échappe pas à cette nouvelle règle. Le radar peut être directement connecté à un smartphone pour conserver une preuve de l'infraction.

Ce dernier-né de la gamme TruSpeed S est déjà en service dans de nombreux états américains et sa maniabilité lui permet de réaliser des contrôles et des constatations en très grand nombre dans le flot de véhicules. Ce concentré de technologie coûte 3 800 € l'unité. Il sera rapidement amorti par les brigades !

Les vitres teintées interdites en janvier  :(
Toujours dans un souci d'accroître la sécurité routière, à partir du 1er janvier 2017, les vitres surteintées à l'avant des véhicules seront interdites. En effet, l'opacification des vitres avant ne permet pas aux forces de l'ordre de vérifier le comportement du conducteur (téléphone au volant, non port de la ceinture…), ni son identité (pour les personnes recherchées). Pour les contrevenants, le décret prévoit 135 € d'amende (que le juge pénal peut porter à 750 €) et le retrait de trois points sur le permis de conduire si les filtres ne permettent pas la transmission de lumière visible à 70 %. L'immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière pourront aussi être ordonnées.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #39 le: 15 décembre 2016, 09:47:29 »
Ces radars discriminants qui flashent en dessous des limitations de vitesse ! :-\  :'(  >:(

Les radars discriminants sont apparus sur les routes en 2011, depuis leur nombre n'a cessé d'augmenter pour atteindre aujourd'hui plus de 330 cabines. Ils doivent leur nom à cette fonctionnalité qui leur permet de flasher à une vitesse différente les véhicules légers (voitures, motos, fourgon, etc) et les poids-lourds (PL) en effectuant une discrimination du type de véhicule.

Malheureusement, la différenciation du type de véhicule n'est pas toujours très fiable et de nombreux véhicules légers sont flashés en dessous de la vitesse maximum autorisée car le radar les considèrent comme des poids-lourds! Pourtant, les véhicules considérés comme des poids-lourds doivent avoir une longueur supérieure ou égale à 8 mètres et une hauteur supérieure ou égale à 2 mètres.

Mais cela est logique au regard des contraintes techniques imposées par la réglementation pour la discrimination du type de véhicule. En effet, au minimum 90% des poids-lourds doivent être discriminés dans la catégorie PL mais dans le même temps, jusqu'à 10% des véhicules légers peuvent être discriminés dans la catégorie PL. Donc sur une route avec un trafic de 3000 PL par jour, le radar peut flasher comme un poids-lourd jusqu'à 300 véhicules légers !!

Si la situation est toujours stressante pour les automobilistes flashés, il faut savoir que lorsqu'il y a une erreur de discrimination, les PV ne sont jamais envoyés. Une vérification de la catégorie du véhicule est effectuée sur le certificat d'immatriculation avant l'édition de l'avis de contravention.

Ces erreurs de discrimination sont d'autant plus fréquentes lorsque les cabines viennent juste d'être installées et que leur antenne radar dédiée à cette fonctionnalité n'est pas encore parfaitement calibrée.
Source http://www.radars-auto.com/

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #40 le: 17 décembre 2016, 10:36:32 »
Après les radars de "stop", les radars à "passage piéton" arrivent sur les routes de nos villes.
Automobilistes Gare au nouveau radar piéton !  :P  :-[  :-X  :'(
Les radars piétons feront leur apparition en France dès 2017.
Cette boîte grise montée sur télescope, à mi-chemin entre un radar automatique et un dispositif de surveillance automatique, pourra atteindre jusqu'à quatre mètres de haut. Disposée sur des roulettes, la machine peut donc se placer sur n'importe quel carrefour en à peine quelques minutes.
En haut du mât se trouvent notamment deux caméras chargées de surveiller chacune une moitié du passage piéton.
Leur but ?
Identifier des situations dangereuses sur les routes impliquant des piétons.
Si un piéton venait à s'engager sur la chaussée alors qu'une voiture est en approche, le système estime qu'il y a un danger potentiel. Elle déclenche alors deux radars qui vont venir scanner les plaques d’immatriculation du conducteur. La vidéo de la scène est enregistrée par les caméras et envoyée aux agents qui peuvent décider, à la vue des images, de verbaliser, ou non, l'automobiliste. Le tout premier radar de ce genre doit être installé en janvier prochain à Calais, sur un carrefour réputé dangereux situé près d'une école.
Ce dispositif, disposé près d'un passage piéton, permettra de détecter une situation dangereuse grâce à des algorithmes de reconnaissance de mouvement.
Ses caméras, couplées à des LAPI, elles s'activeront dès qu'un piéton s'engage alors qu'un véhicule approche. Leurs images seront visionnées par un fonctionnaire de police qui décidera de la verbalisation.
Ce 1er système en France sera mis en œuvre sur un passage protégé situé à proximité d'un collège où 10 personnes ont perdu la vie en 4 ans.

135 euros d’amende et 4 points en moins  :o  >:(  ;D

Son fonctionnement est simple. L’appareil est en mesure de détecter la présence d’un piéton qui s’apprête à traverser la chaussée mais également un véhicule en approche, le tout grâce à des caméras et des radars qui scannent la plaque d’immatriculation.

Si l’automobiliste ne respecte pas le Code de la route, (priorité au piéton) les images sont envoyées à un policier qui décide (ou non), de verbaliser.
Le non-respect d’un passage protégé est effet passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de quatre points.

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Re : Les radars automatique fixes et embarqués + " jumelle-radar " !!!
« Réponse #41 le: 24 octobre 2017, 09:59:01 »
Les excès de vitesse, contrôlés à l’entrée ou en sortie de virage  :-\

Désormais, les radars peuvent « flasher » dans les virages, pas seulement en ligne droite.

La technologie des radars autonomes (*) ayant évolué, une nouvelle fonctionnalité leur permet de relever les infractions à la vitesse commises par le conducteur d’un véhicule en mouvement et dans les courbes.

Ces radars, précédés d’un panneau annonçant les contrôles possibles, vont être installés « sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d’accès », comme le précise la DSR. Et ce sont les routes d’accès au circuit du Castellet qui ont inauguré ces premiers radars lors du Bol d’Or 2017.

Devant les critiques des associations d'automobilistes, le délégué interministériel à la Sécurité routière a expliqué que les radars seraient placé avant et après les courbes.

Aucun radar ne sera placé en plein virage mais en amont ou en aval de celui-ci, a précisé ce dimanche Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière.