Auteur Sujet: Droits des sociétés de sécurité en matière d'avertisseurs sonores & lumineux ?  (Lu 31444 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PVNSA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
donc si un français utilise sur le territoire un gyrophare rouge et bleu type US il n'y a pas de réglementation spéciale?

Hors ligne franckysignaleur

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
Ben le bleu reste très réglementé, quant au rouge il n'est pas prévu en France, car il faut en justifier l'usage dans le sens où c'est la couleur qui représente un danger, une interdiction : obligation de s'arrêter ... stopper ( feux tricolore ou passage à niveau, zone sensible, radioactive ou toxique )

Hors ligne Secourslife

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Chez les Pompiers le rouge et le vert sont réservés aux véhicules de commandement afin de les identifier précisément.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
De toute manière on a beau tergiverser sur le sujet tous les gyrophares/ feux de pénétrations/ feux de pare-soleil/ etc... sont réglementés, quelle que soit la couleur.
La couleur orange reste réglementée comme étant destinée aux véhicules "à allure réduite" afin d'avertir ou pour prévenir d'un danger.

Il n'y a pas de "réservation" de couleur à tel ou telle catégorie de véhicules.
Certains véhicules disposent d'avertisseurs spéciaux leur permettant d'utiliser des dispositions spéciales du Code de la route et de déroger aux règles de priorités normales (feux tricolores, stop et cédez-le-passage, priorité à droite).

Ces dispositions spéciales du code de la route ne peuvent être utilisées que si :
- le véhicule est autorisé à avoir ces dispositifs
- l'urgence de la mission l'exige
- les signaux lumineux et les avertisseurs sonores spéciaux sont activés
- le conducteur respecte une certaine prudence afin de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route, notamment lors du franchissement des intersections.

NOTA :
Feu seul ou dans une rampe de signalisation pour véhicules d'intervention urgente :

- Feux tournants bleus : Catégorie A réservée aux véhicules d'intérêt général prioritaire (règlement n° 65) ( véhicules des services de police, des douanes, du Ministère de la Justice affecté au transport des détenus, de la Police Municipale (décret n° 2005-425), des services de gendarmerie, des services de lutte contre l'incendie et d'intervention des UMH )

- Feux à éclats bleus : Catégorie B réservée aux véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage (R 65) ( ambulances de transport sanitaire, véhicules des associations médicales concourant à la permanence des soins ou véhicules des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, véhicules d'intervention EDF et GDF, du service de surveillance de la SNCF, transport de fonds et d'escorte de la Banque de France, des services gestionnaires des autoroutes et routes à deux chaussées séparées, engins de service hivernal (intensité >105 cd) - règlement n° 65, norme NFP - 98-795, validation CETMEF

- Feux de pénétration (règlement n° 65) : autorisés uniquement pour les véhicules d'intérêt général prioritaire : lettre du Ministère des Transports du 24 février 2003.

- Feu orange : véhicule lent ou encombrant = Danger /!\

- Feu rouge : interdit sur un véhicule ( signal d'arrêt = Stop )

- Feu vert : identification du véhicule PC des pompiers en Mission.

- Feu Kombi (orange et bleu) Une double signalisation obligatoire réunie dans un seul feu lors de la lenteur du véhicule et priorité d'intervention en déneigement ou véhicule de service et facilité de passage

Hors ligne Jossadpc51

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Pour en revenir aux agents de sécurité, il est vrai que leur statut au niveau de sécurité est plus que précaire, le métier est totalement mal organisé.

Si on commençait par recruter des gens biens avec des Diplômes D'Etat d'Agent de Sécurité (pour prendre exemple sur les ambulanciers privés), que l'on formerait correctement au techniques de dissuasions, que l'on équiperait d'armes non l'étales et non dangereuses (matraques menottes à l'image de l'Espagne) je pense que l'on aurait déjà beaucoup moins à aider les collègues qui auraient moins de cas (dissuasion) et qui pourraient plus ou moins se débrouiller seuls.
Bien évidement ces gens là seraient étroitement en contact avec la police... chacun son métier même s'ils sont proches... mais pourquoi, comme à l'images des secouristes ne pas imaginer des stages dans la police ou des renforts sous forme de stagiaire, ils seraient bien influencés ses gens là et sous contrôle, ça apprendrait au deux métiers de se rapprocher ...


Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
C'est pas bete l'idée du stage avec la police car ça eviterai les brise-cranes de la secu et les refexions venant de la police sur ces gars là et ça ferait des réservistes en cas de manque de personnel pour les forces de l'ordre (manifs',...).
Ce metier a vraiment besoin d'un diplôme Unique (un DEAS c'est une bonne idée).

On ecrit aux ministères? Je pense vraiment que parfois ils feraient bien de lire les forums^^