Auteur Sujet: Normes Européennes !!  (Lu 27710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Normes Européennes !!
« le: 25 janvier 2005, 18:38:49 »
bonjour je viens de decouvrir votre forum .
je me presente : je suis ambulancier militaire dans un hospital de toulon titulaire du CFAPSE et du CCA .
je vois souvent des ambulances de societes privees et certaines attirent mon attention puisqu elles sont pleines de bandes jaune fluo .
est ce de l'avance sur les normes europeenne ou un simple coup de pub tape à l oeuil  ?  
les employes de la societe n'ont pas pu repondre a ma question.
quand est il des normes sur les vhs, tenues ,cca ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #1 le: 25 janvier 2005, 22:53:02 »
Les bandes jaunes fluo sont de plus en plus courantes,notamment en SMUR... De là a donner une explication législatives... :? Je sais surtout que c'est l'une des rares choses qu'il ne soit pas interdit de rajouter! :lol:

Et au niveau visibilité de nuit,c'est pas mal du tout! 8)

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #2 le: 26 janvier 2005, 22:08:28 »
Vu le nombre d'ambu jaune lemon qui apparaissent de plus en plus dans les pays nordique (et en suisse) il se pourrait bien que si on cherche bien, on trouve une norme européenne qq part...

En tout cas chez nous (en suisse donc), ca devient monnaie courante....et chez les pompiers aussi...

Hors ligne cmoicc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #3 le: 29 janvier 2005, 11:51:42 »
bonjours je fais parti de la societe qui a mis des banbes jaunes
d'apres les sources que je possede la norme seraz bien les bandes jaunes puis les vehicules tout jaune

NICKOS 44

  • Invité
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #4 le: 16 avril 2005, 11:53:54 »
Depuis plusieurs mois j'entend parler d'une réforme à considèrer comme une info valable ou une intox d'un passage aux normes européennes à partir du mois de Juillet 2005 cette dernière doit porter sur :

* La couleur des ASSU ( jaune fluo )
* L'uniforme des intervenants ( rouge et jaune )

Selon vous, info valable ou intox ? je cherche des textes relatifs à cette réforme  sans grand succès.

Etes vous au courant de votre côté, avez vous des sources ? histoire de savoir si cette info n'est pas une rumeur de couloirs.

Merci à vous. ;)


Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #5 le: 16 avril 2005, 12:23:40 »
j'en ai entendu parler par mon boss qui voulait une ambu jaune l'année derniere mais apparement la DASS n'etait pas au courant et pas tres chaude!!mais c'etait l'année derniere.quand aux uniformes pas entendu parler mais ce serait pas mal d'etre tous pareil! ;D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #6 le: 16 avril 2005, 14:37:00 »
c'est la norme eurpéenne EN 1789, date d'application inconnue, cela concerne les Ambulances, elle se fera surment au fur et à mesure des renouvellement des véhiccules

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #7 le: 16 avril 2005, 14:45:24 »
a ce sujet mon formateur du cca(module3), ma dit que beaucoup de reformes était entrain d'être étudier par notre cher gouvernement, notament le fameux jaune fluo pour les ambu, un cca qui devrait passer a 1 ans de formation a partir de 2006, une meilleur consideration de ce métier etc...d'après les dire du formateur cela serai pour bientôt..On verra bien. ::)
en ce qui concerne les tenues j'ai entendu quel devrai effectivement changer mais j'en sais pas plus..

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #8 le: 19 avril 2005, 14:11:56 »
je ne sais pas vous mais a lyon certains ambulanciers niveau tenues ont deja une parka de protection ressemblant aux vestes textiles sp avec bandes jaunes fluos , et des tenues un peut forme treillit militaires avec poches sur les cotes de couleurs bleu et haut blancs casses

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #9 le: 19 avril 2005, 18:19:13 »
nous on a opté pour une parka jaune fluo avec treilli bleu de chez boyé avec un polo bleu marine 8)
je trouve qu'avec un uniforme ça passe mieux et ça fait moins garçon boucher!! ;)

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #10 le: 19 avril 2005, 21:05:54 »
je connai les ambu de chez jussieu, franchement elles sont tres bien leurs ambu, je trouve que la couleur rouge passe tres bien, c'est pas moche du tout, je dirai meme que sa donne un style.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #11 le: 19 avril 2005, 22:53:43 »
il a surtout trouvé le moyen que l'on reconnaisse ses ambus à des kilometres! ::) Sa marque de fabrique en somme et il a pas tord... :-*

NICKOS 44

  • Invité
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #12 le: 19 avril 2005, 23:33:20 »
Sur le plan uniforme une compagnie par chez moi a déjà optée pour les tenues aux normes européennes ( rouge et jaune ) c'est propre, sérieux et pro.

J'ai également entendu parler que des compagnies dans le sud roulaient avec des ASSU blanches et jaune fluo un peu dans le même style que les ambus en Angleterre belle avancée, ça bouge enfin dans notre job les cx ne seront plus qu'un mauvais souvenir. :)

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #13 le: 20 avril 2005, 11:00:38 »
c'est la norme eurpéenne EN 1789, date d'application inconnue, cela concerne les Ambulances, elle se fera surment au fur et à mesure des renouvellement des véhiccules

C'est une norme.
Pour la suivre il faut un décret d'application, non ???

En tous cas, elle est appliquée chez les SP, reprise par la NIT330, d'où les VSAV en remplacement des VSAB.

Nico

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #14 le: 21 avril 2005, 01:54:03 »
Toute a fait, il faut qu'elle passe dans le droit français, je parle en ce qui concerne les ambu privées.
 :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #15 le: 28 avril 2005, 00:50:59 »
En meme temps,y'aurai pas un homme d'affaires dans son style a sa tete,sa boite ne serai peut etre pas ou elle en est! ;D

Entre ça et ce que l'on a pu connaitre,il faudrai un juste milieu... ::)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #16 le: 28 avril 2005, 02:54:20 »
il paraitrais que la tenu bleu national pour les ambulancier et prevu pour debut septembre
a suivre

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #17 le: 28 avril 2005, 11:53:07 »
Et elle ressemblerait à quoi? ??? Ca m'inquiete d'un coup là... :P

amblanc 04

  • Invité
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #18 le: 28 avril 2005, 13:13:15 »
Ça peut ressembler à ça :  http://www.webmedical.fr/F_frame.html?http://www.webmedical.fr/

                      

      

requinblanc04

  • Invité
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #19 le: 14 octobre 2007, 11:25:35 »
d'ailleurs si quelqu'un a des infos(depuis le temp), merci de nous les faire partager

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #20 le: 14 octobre 2007, 17:39:48 »
Je sais à ce jour que la norme a été revue et corrigée au mois d’aout de cette année, elle autoriserait autres couleurs (le jaune) que le blanc mais elle est payant sur le net donc pas plus de nouvelles :
Le Lien :
http://www.boutique.afnor.org/NEL7ListeResultat.aspx?_C=eJyLz2FIK2KIL8tjCNNNKinUBXEKGTQSc5NKcxLzklM1FRQc*VwUkhNLUtPzizJTrTSU*PKLclMV3IKUNBkAX2IS7Q__&filtre=_c%253d%252b16199355581551847456&nivCtx=NEZNEZ1A10&ts=4077393

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #21 le: 17 octobre 2007, 13:38:50 »
- pour info la norme EN 1789  est devenue NF depuis le 4 aout 2007 cette norme doit recevoir le statut de norme nationale  par publication d un texte identique ou par enterinement pour novembre 2007 (ceci est principalement valable pour les aménageurs)
- il faut néanmoins que les decrets d application existent
- concernant le matériel et les tenues du personnel un chapitre précise: ce sont les textes nationnaux si ils sont contradictoires qui doivent s appliquer . pour les ambulances qui passent régulièrement les frontieres du territoire le vehicule doit etre conforme EN et NF
voila je n en sais pas plus actuellement 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Normes Européennes !!
« Réponse #22 le: 03 août 2010, 12:06:38 »
Bonjour
Voici ce que penserait l'Europe concernant les couleurs "standard" http://en.wikipedia.org/wiki/CEN_1789

Les Normes Européennes préconisent pour les intervenants sur le macadam:

    * Blanc pour la police
    * Rouge pour les pompiers
    * Jaune pour les secours routiers et médicaux

plus de détails et d'explications sur ce site http://www.sisl.ch/technique/yellow_color.htm

Les urgentistes préfèrent le jaune

1 déc. 2009 Catherine Bargheon  -http://www.suite101.fr/content/samu-a3680
Les nouveaux véhicules des services d'urgences jaunes sont visibles, même par temps de brouillard.
Est-ce une mode, une contrainte, quels sont les critères de ce choix ?

Cette signalétique nouvelle qui commence à se répandre en France, à l'instar des pays Européens, répond aux impératifs de sécurité pour les équipes médicales appelées à intervenir à leur bord.

La norme européenne NF EN 1789 assure un niveau de sécurité élevé et permet d'établir un standard minima à travers toute l'Europe. Elle s'applique à toute mission d'urgence: publique, privée ou associative. Elle est aussi une norme française "AFNOR", mais .... ne précise pas quelle doit être la couleur des véhicules.Quelle est la couleur la plus sûre ? Les recommandations du Comité Européen de Normalisation pour les intervenants sur le macadam

Les experts ont aussi mis en évidence que la réponse de l'œil humain aux nuances de couleur atteint une crête avec le jaune citron (RAL 1016)

La visibilité de cette nuance de jaune améliore la sécurité de tous les véhicules intervenant sur les routes, y compris celle des médecins, infirmiers et techniciens qui passent beaucoup de temps sur des artères à grand trafic et potentiellement dangereuses.

Ainsi, les ambulances, mais également les véhicules de désincarcération des pompiers et même les hélicoptères de secours ont ou devraient adopter de plus en plus cette nouvelle couleur dans le futur.


Voici un nuancier RAL  
-http://www.graphic-reseau.com/ral.html
-http://www.ultimedia.fr/nuancier.htm