Le saviez-vous ?
Pourquoi les sièges auto "dos à la route" protègent mieux les enfants ?
Indispensables pour transporter les tout petits, les sièges "dos à la route" vont évoluer pour accueillir les enfants jusqu’à au moins 15 mois grâce à la nouvelle norme I-Size. Ce choix répond à un réel besoin physiologique…
En effet, les enfants, et en particulier les tout petits, ne sont pas des adultes miniatures ! La tête représente le quart du poids total chez un bébé, contre moins d’un dixième chez l’adulte. Par ailleurs l’ossification des cervicales se termine vers seulement 18-24 mois… Par conséquent, en cas de projection violente vers l’avant, le cou d’un bébé, encore "élastique", ne sera pas en mesure de retenir la lourde tête sans séquelles physiques, parfois très graves.
C’est pourquoi la position "dos à la route" est la plus sécuritaire.
En cas de choc frontal du véhicule, le dos et la tête de l’enfant sont retenus directement par le dossier du siège auto, ce qui limite fortement le risque de blessure à la tête et au cou.
L’utilisation d’un siège-auto adapté à la morphologie de l'enfant, son poids, sa taille et son âge, est capitale pour sa sécurité.
Lors d'une collision, le risque d'être tué, pour un enfant non attaché, éjecté hors de l’habitacle, est multiplié par 6 ou 7 !
Voici les conseils de la Prévention Routière pour faire le bon choix.
Le siège doit être homologué pour garantir sa conformité aux normes en vigueur. Assurez-vous qu’il porte sur l’étiquette la lettre E suivie d’un chiffre dans un cercle prouvant qu’il est conforme aux normes de sécurité routière européennes. Le chiffre qui suit le E, indique le pays de l'Union européenne où cette homologation a été effectuée (elle est reconnue dans toute l'Union européenne).
Faciliter la fixation du siège auto, limiter les erreurs d'installation, mieux arrimer le siège "enfant" dans le véhicule : le système d'attache Isofix présente d'indéniables avantages. A condition que le véhicule, lui aussi, soit équipé d'attaches Isofix.
Le principe de l'Isofix ?
Deux pinces rigides :
Côté voiture, deux solides anneaux métalliques sont dissimulés dans la banquette arrière, entre l'assise et le dossier… sans risque de blessure pour la personne qui s’y assoit en l’absence de siège auto !
Le siège enfant, lui, est doté de deux pinces métalliques rigides terminées par un crochet. Elles se clippent, par simple poussée, dans les deux anneaux du véhicule.
Un troisième point d’attache…
L’Isofix comporte un 3e point de stabilité (dispositif anti-rotation) permettant d'empêcher le siège auto de basculer vers l'avant en cas de collision.
… selon deux modalités :
- soit une "Top Tether" ou sangle de retenue, qui fixe le dossier du siège auto au véhicule. Cette solution dite "universelle" est compatible avec tous les véhicules équipés Isofix ;
- soit une "jambe de force", réglable en hauteur, qui s'appuie sur le plancher de la voiture et stabilise le siège. Cette solution, dite "semi-universelle", nécessite de vérifier la compatibilité de ce système avec votre véhicule.
Encore une amélioration avec I-Size :
La réglementation qui s’impose aux fabricants de dispositifs de retenue pour les enfants évolue : au règlement européen R 44-04 s’est substitué, depuis juillet 2013, le R 129. Et ce n’est pas un simple changement de numéro !
Ce nouveau texte introduit des améliorations importantes pour la sécurité et le confort des enfants en voiture :
- les sièges sont conçus selon la taille de l’enfant ;
- ils offrent une meilleure protection en cas de collision latérale ;
- ils disposent du système de fixation Isofix, ce qui limite les risques erreurs d’installation ;
- les enfants sont transportés dos à la route jusqu’à 15 mois, c’est-à-dire, dans la position la plus sûre, plus longtemps.
Mais inutile de remplacer le siège auto dont vous vous servez actuellement !
Les modifications s’imposent uniquement aux fabricants de sièges qui vont peu à peu mettre sur le marché des sièges plus sûrs, plus faciles à choisir. Ainsi, en pratique, pour permettre une mise en place en douceur et l’adaptation des véhicules neufs à ces nouveaux sièges, les deux réglementations vont cohabiter pendant plusieurs années.
Ensuite, ne resteront en vente que les sièges les plus récents, mieux équipés et plus sûrs. Mais les sièges anciens pourront continuer à être utilisés, comme cela se produit à chaque évolution réglementaire.
Conseils d'achat : la sécurité avant tout :
Le siège auto doit être homologué (la lettre E suivie d’un code "pays" dans un cercle).
N'achetez pas un siège d'occasion dont vous ne connaissez pas la provenance ou l’utilisation passée. Préférez toujours un siège neuf même si sa durée d’utilisation est courte. Sachez qu’après un choc, le siège peut présenter des défauts invisibles à l’œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d’accident.
Optez pour un dispositif sûr et simple d’usage, surtout si vous devez régulièrement le faire passer d’une voiture à une autre. Si votre voiture le permet, adoptez sans hésiter un siège Isofix.
Choisissez un modèle confortable pour votre enfant, qu’il puisse jouer et regarder dehors tout en étant bien maintenu, etc.
Pour faire le meilleur choix, consultez les tests comparatifs des organismes de consommateurs (Que choisir ? 60 millions de consommateurs, etc.) ou lors de crash-tests (Euro NCAP, TCS ou ADAC).
Essayer-le avant d’acheter. N’hésitez pas à demander au vendeur de faire une démonstration d’installation dans votre véhicule et s'il ne le veut pas changer de boutiqueLe saviez-vous ?Un siège auto doit impérativement être remplacé après tout accident ou choc. Même lors d’un petit accrochage, le siège peut avoir été endommagé de manière non apparente. Votre assurance prend en général en charge le remplacement (voir le contrat souscrit).
Source :
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Parents/L-enfant-en-voiture/Choisir-son-siege-auto/%28article_id%29/963/%28position%29/0