Auteur Sujet: Permis de conduire " code 105 " ?  (Lu 10496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tifros

  • Invité
Permis de conduire " code 105 " ?
« le: 01 septembre 2009, 17:41:48 »
Bonjour à tous,

ma question est la suivante :

est-il possible de conduire une moto 125cc pendant la période du permis probatoire
soumise au code 105,

Cordialement

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Permis de conduire " code 105 " ?
« Réponse #1 le: 02 septembre 2009, 11:34:06 »
Bonjour, tifros, tu es sur le forum des acteurs du secours et de l'urgence, pas du code de la route ...

Enfin bon, on va pas être méchant.

A la base, je pensais que c'était permis B + 2 ans pour conduire un 125, mais bon une recherche sur google m'a un peu embrouillé.
Parait que depuis janvier 2007, il faut faire quelques heures de conduite en auto ecole sur un 125 pour pouvoir conduire en toute legalité.

Donc d'apres google, (c'est pas ma faute si l'info est erroné) si tu as eu ton permis B avant janvier 2007, tu peux conduire un 125, sans formation mais a condition d'avoir 2 ans de permis (janvier 2007 --> septembre 2009, dans tous les cas si tu l'as passé avant 01/07 tu as tes 2 ans de permis) donc tu peux conduire un 125.
Par contre si tu as eu ton permis apres janvier 2007, il faut faire quelques heures de conduite en auto ecole (et attendre d'avoir 2 ans de permis ...)


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Permis de conduire " code 105 " ?
« Réponse #2 le: 02 septembre 2009, 14:09:55 »
Bonjour
le plus simple est de t'adresser à ton auto école  8)

http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm

http://www.motoservices.com/permis/permis_probatoire.htm

Puis-je conduire une moto 125cc avec mon permis probatoire ?

Non, la loi a changé et il faut attendre la fin de la période de probation du permis de conduire B pour être autorisé à conduire une moto dont le cylindrée n’excède pas 125 cm3.

Les personnes autorisées à piloter une motocyclette 125cm3 doivent donc avoir au moins deux ans d’ancienneté du permis de conduire B et l’avoir obtenu avant le 1er janvier 2007 car si le permis B a été obtenu après cette date, il est obligatoire de suivre une formation pratique dispensée par un établissement agréé pour pouvoir conduire une 125cm3.

Cette formation doit être d’une durée minimum de trois heures et commencera à être dispensée à partir du 1er janvier 2009 puisqu’elle concerne les titulaires du permis B depuis le 1er janvier 2007 qui doivent respecter une durée de 2 ans d’expérience.



Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Permis de conduire " code 105 " ?
« Réponse #3 le: 02 septembre 2009, 16:17:37 »
Je n'ai pas dit de betise :)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Permis de conduire " code 105 " ?
« Réponse #4 le: 02 septembre 2009, 19:08:22 »
Bonjour,

Effectivement pas possible de conduire une 125cc ^3 pendant la période probatoire, ça équivaudrait à un défaut de permis ;)