Auteur Sujet: Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???  (Lu 117340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
En Vendée:
Trouvez un bon vendéen sans couteau "pour couper son jambon" ou avec le tire-bouchon "pour s'ouvrir son rosé".

Je vais souvent à la Roche, au Poiré, les lucs... et j'ai jamais croisé un vendéen sans son chlasse et son tire bouchon (ni sans sa méchantette bleue d'ailleurs  ;D )

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Tiens je disais quoi^^.
Viens donc boire l'apéro quand tu repasses en Vendée^^. Comme quoi on doit pas avoir les mêmes lois ;).

Hors ligne nemesis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Voilà moi je pense que de nos jours on peut avoir à faire à des agresseurs très violent, qui n'ont aucunes moralitées et qui même si t'es tomber au sol , continu de te frapper et te dépouille après. Je porte ce genre de "protections" sur moi au cas ou , de plus il y a aussi le problème des chiens élevé comme des lions.
Une fois je sortais du trame et y'a une personne dans l'autre entrée qui s'est fait attaquer par un chien , le conducteur est sorti avec un extincteur et l'a frapper à plusieurs reprisent sans que le chien n'arrête, les gens autour donner des coups de pied au chien mais rien n'y fesait il bougait pas. Au final c'est un papi qui est venu et a poignardé le chien plusieurs fois avant qui lache prise.
Dans ses moments là je préfére avoir une lâme sur moi si un chien me saute dessus pour que je puisse m'en sortir. Donc voilà je pense que la police ou la gendarmerie devrait faire une sorte de "juris-prudence" si il fouille une personne qui est de bonnne volonté et qu'il trouve sa sur elle.
J'ai acheté une gazeuse à ma copine parceque j'ai peur pour elle quand elle rentre de ses stages les soires en tram, pour moi c'est ce prémunir face à un problème de société que l'état n'arrive pas a résoudre. Je sais que les forces de l'ordre sont dépasser par ce qu'il ce passe , que souvent la justice n'est pas avec eux lorsqu'ils arrétent quelqu'un qui méritent d'aller au trou. Donc je suis pour le port d'arme de catégorie 6 sous certaines conditions. Comme le dit le proverbe " C'est pas une fois qu'on a fait caca dans sa culotte qu'il faut serré les fesse"  ;).

Je tiens à préciser que j'admire le travaille fait par les forces de l'ordre mais qu'ils ne peuvent pas être partout à la fois et que nous (citoyens) ne pouvons pas laisser cette possibilité de ce faire agresser et de ne rien pouvoir faire pour empêcher cela à ce moment précis.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Il m'arrive de partir voir un pote + aller pêcher + aller faire des courses dans la même journée avec mon couteau à la ceinture.

Et "ici", avec la ceinture apparente parfois sans le faire exprès (Je pars du principe que le montrer peut être pris pour une incitation a la violence donc j'évite au maximum)... Les gendarmes ne m'ont jamais arrêtés (ni personne d'autre d'ailleurs pourtant même les anciens font cela).

Kit055 si tu pouvais m'aider a comprendre cette différence? (ou d'autres d'ailleurs)

Peut-être que les militaires n'ont pas fait attention ou que ton comportement n'était pas suspect de ce côté je ne suis pas à la place des gendarmes je ne peux pas te dire, personnellement si je vois quelqu'un se balader dans la rue avec un couteau à la ceinture je cherche au moins à avoir une (très) bonne justification et je "teste" son histoire jusqu'au bout pour voir s'il s'embrouille.
Maintenant peut-être que les gendarmes de là où tu es sont plus cléments car il y a des activités du style pêche/chasse/etc... je ne sais pas.


nemesis : tu dis "si [la police] fouille une personne qui est de bonne volonté et qu'il trouve sa sur elle [un couteau ndlr.]" le jour où on saura du premier coup d'oeil qui est de bonne volonté et qui ne se servira jamais d'un couteau pour agresser un autre personne ne t'inquiètes pas que la police n'aura plus beaucoup de travail !
Beaucoup de gens font ce genre de raccourcis sans se mettre à la place de l'agent qui lui voit une personne, lambda, en possession d'un couteau, sans justificatif légal.
Le problème avec tout ce qui est port d'arme et autres "assouplissements" de la loi, c'est que c'est valable aussi bien pour les citoyens honnêtes que pour les délinquants, si on autorisait le port d'arme de 6ème catégorie on ne pourrait plus interpeller une personne mal intentionnée qui se trimbalerait avec un couteau de chasse, une matraque, une gazeuse et un poing électrique...

Hors ligne nemesis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Kit055 t'en pense quoi de ce que je viens d'écrire ?? Sa me parait justifier si un représentant de l'ordre m'arréte avec sa.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
J'ai édité mon message pour te répondre ;)

A savoir que rien ne justifie un port d'arme sans justificatif légal, l'agent prendrait trop de risque à relâcher quelqu'un sur sa seule parole ^^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Ba écoutez ce sujet tombe bien ! Samedi j'ai été bricoler a la ferme comme d'habitude et en allant donner a mangé en pature, controle des papiers et alcootest sur la route. Pendant qu'un des gendarmes controle les papiers le deuxieme fait son petit tour de repérage de la voiture et voit par le carreau mon ENORME couteau que j'avait completement oublié qui dépasser de ma poche (sur le devant du bleu de travail) il ouvre la portiére et me demande se que je fait avec sa ? Je lui repond que c'est pour couper la ficelle des balos ! Il me demande si j'aime bien allé a la ferme ... (manqué juste le café et les gateaux) puis il me dit ba continu comme sa c'est rare les jeunes qui s'occupe comme sa de nos jours puis il nous a laissé partir. Comme quoi ils savent faire la difference mais si il voulait vraiment me pourir mon weekend j'aurai été male je pense ! 

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement tu aurais été mal ;D

Mais maintenant les individu côtoyés ne sont clairement pas les mêmes en région parisienne qu'en province, dans les lieux ruraux les gendarmes sont bien sûr plus cléments, si la scène s'était passée à Aubervilliers ou à Créteil je ne pense pas que tu t'en serais tiré avec un simple "c'est pour couper la ficelle des balots" :)


Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Kit055 ma mère est née et a vécue jusqu'à l'adolescence dans le 93 ... Si on y serai resté c'est clair que je serais devenu policier direct (comme un de mes papy lol) car ya de quoi s'occuper dans toutes les citées enfin bref. Mais ici on a rarement a faire a la maréchaussée ou juste pour les alcootest et sucettes à drogues et les fermetures (boites,...).

Sinon tous les policiers ne doivent pas savoir ce qu'est un balot... Vu que tous les "parigots" ne savent pas ce qu'est une vache ou bien d'où vient le lait mdr
(C'est du vécu ... Vive nos estivants parisiens:"Mr, ce sont quoi comme animaux?" "Là c'est une vache, ici un âne et là des poulets" "Ah merci Mr").
[Ne soyez pas choqués c'est quelques cas, pas une généralité]

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je te rassure ghosty la délinquance ne s'arrête pas au 93 même si c'est le concentré d'une multitude de forme de délinquance différente, la France veut la mixité sociale et la fraternité entre les citoyens, pour la mixité sociale là c'est sûr c'est gagné, pour la fraternité dans le 93 y'en a aussi beaucoup dans certains groupes de jeunes, ils ont juste oublié de partager avec le reste ^^

Personnellement ghosty j'ai passé 10 ans de ma vie dans le sud-ouest de la France au milieu des vaches et des brebis donc de ce côté ça va ^^
Il faut savoir que beaucoup de policiers en région parisienne viennent des 4 coins de la France car les affectations en sortie d'école sont quasi-systématique en IDF, beaucoup de mixité donc là-aussi qui tord le coup aux idées reçues du type "ils n'ont jamais dû voir ça" ;D

Il y en a même que je découvre chaque jour et certains ont des passions vraiment prenantes, à l'image de certains qui se sont engagés dans des associations humanitaires ou de secours, ou qui passent carrément leurs vacances dans des pays en voie de développement pour apporter du matériel scolaire ou autres...

On a tendance à penser que le policier ou le gendarme est un être formaté, un tout plutôt qu'un individu c'est "le policier" et non "l'homme", mais lorsque l'on devient policier on découvre les hommes qui se cachent derrière les policiers et là, quelques soient les préjugés ou les idées reçues qu'on avait pu avoir auparavant sur les forces de l'ordre (du type "ils boient tous" "c'est des idiots" "ils nous emmerdent avec leurs contrôles") tout s'envole à mesure qu'on travaille au côté de ses hommes et femmes et qu'on les découvrent.

Fin du discours ;D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
J'avoue que j'ai eu cette image des policiers/gendarme pendant un certain temp jusqu'a faire la connaisance d'un policier qui en soirée est capable de mettre l'ambiance, déconner. On a fait beaucoup de course a pied il était capable de tenir une conversation intéréssante, de m'écouter quand quelque chose allé pas. Depuis sans temp la je me suis rendu compte que les policiers n'étaient pas a fond basé sur la track du pigeon a verbalisé et que derriere l'uniforme se sont des hommes comme nous tous. Maintenand je trouve meme ce métier trés intéressant !
Pour se qui est des controles alcoolemie, vitesse ... suite au décés d'un amis trés proche a cause d'un EN...ER qui a refusé une priorité avec plus de 2 grammes d'alcool et il arrivé assez vite je me dit que les controles sont trés utile !

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Je te rassure ghosty la délinquance ne s'arrête pas au 93 même si c'est le concentré d'une multitude de forme de délinquance différente, la France veut la mixité sociale et la fraternité entre les citoyens, pour la mixité sociale là c'est sûr c'est gagné, pour la fraternité dans le 93 y'en a aussi beaucoup dans certains groupes de jeunes, ils ont juste oublié de partager avec le reste ^^

ça j'adore ;-) trop bien dit

Sinon j'avoue que la plus part des rares policiers/gendarmes avec qui j'ai pu parler "librement" j'ai bien aimé car certains ont une bonne conversation.
Par contre d'autres (je tairais les noms) sont un peu ... Comme mes serveurs informatiques : "calibrés-formatés-mis en service".

[Je m'écarte du sujet là ... Recadrons-nous enfin recadrez-moi mdr]

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Voilà toute la subtilité du port d'arme et de la légitime défense, nous avons le même problème policiers et gendarmes quand ils s'agit de trouver un moyen de défense proportionnel à l'attaque, maintenant on a beau s'être fait racketé ou agressé ça ne justifie malheureusement pas le port d'arme, le problème étant que si on autorise pour une personne on est obligé de le faire pour tout le monde y compris les agresseurs...
Maintenant tout le monde risque autant ça c'est clair, seulement les contextes et les lieux changent et c'est sûr que l'agriculteur landais qui se sert de son opinel pour couper les balots aura moins de chance de se faire interpeller que le jeune encapuché à Stains...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Oui mais bon c'est normal car bon la l'usage est justifier ! Je vois pas d'autre moyen de couper ces fichues ficelles de balot ! Surtout qu'elles sont solide ! System D avec la pince coupante mais sa met beaucoup de temp ! Par contre le jeune encapuché avec son couteau en plein milieu de la ville, a par rackété mamy je vois pas se qu'il peut faire d'autre !


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Heu je pense qu'il doit y avoir une 20ene de ficelle sur le balot si se n'est pas plus ^^ donc tu y passe la journée ^^ surtout que des balot c'est 3 par jours ^^ mais on n'a pas se problème car on a une gendarmerie trés comprehensif ^^