Auteur Sujet: Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???  (Lu 117341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Voilà, tout le travail de l'agent est de déterminer la véridicité de l'histoire et de "deviner" les intentions de l'individu, en gros se douter selon le contexte si les intentions sont bonnes ou mauvaises, s'il est risqué de laisser un tel objet entre les mains d'un individu selon le contexte, le lieu, etc...

C'est sûr qu'on ne confisquera pas le couteau de celui qui fait les vendanges en été dans le sud et qui va récolter son raisin...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
En fait les deux écritures sont possibles bien qu'historiquement c'est "au temps" qui prévaut ;)

Aucun soucis :) Sur ce back to the subject !

Hors ligne nemesis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Mais bon cela n'empêche que je préfére me prémunir de ça au cas ou. Je veux pas être une victime qui subit les problèmes de société que l'état n'arrive pas à résoudre. Et puis voilà si un jour je me fais attraper avec ça , tampis mais en attendant on peut pas rester comme sa . " C'est l'innaction du bien qui permet au mal de triompher".

Encore un exemple , j'ai vus y'a 2 jours des roumains qui mendient dans la rue mais c'est comme si ils vous agressent pour avoir des sous ces gens là. Je mangeais un Américain, je sortais du travaille tard le soir et le gars est carrément venus ce servir des frites dans mon sandwitch après m'avoir souler pour que je lui donne de l'argent.
Je le lui ai mis dans la gueule vus qu'il avait trempé ses doigts dedans , et là y'a son pôte qui m'est tomber dessus en me donnant un coups . Ils devaient avoir 30 ans environ et moi j'ai 19 ans à peine alors j'ai sortie ma matraque téléscopique et j'ai mis un coups dans la jambe du gars qui m'avait mis un coups de point dans le visage. Pi je suis partis en courant après pendant que l'autre hurler. Voila j'ai pas eu le choix et y'avais personne pour me porter assistance dans ce moment là alors sous l'effet de la peur et de la haine j'ai riposter mais qui me dit qu'ils m'auraient pas planter un couteau par la suite ?? J'ai estimer que j'étais en ligitime défence à ce moment là et je ne regrette pas mon geste. Donc voilà pour je me sens dans mon droit d'avoir ça sur moi même si la loi l'interdit.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
"Je me sens dans mon droit [...] même si la loi l'interdit" sur ce tu ne pourras pas te plaindre si tu finis au commissariat ;D

Maintenant sur le fond je suis d'accord avec toi il est scandaleux de ne pas avoir des moyens légitimes de se défendre ou de dissuader un agresseur, mais si on laisse tout le monde s'équiper avec des matraques ou des lacrys alors les agresseurs et les "racailles" feront de même.

Donc voilà, la réponse au sujet reste clair : Peut-on se munir d'armes de catégorie 6 pour se défendre ? La réponse légale est non dans le sens où le port est interdit donc si on t'agresses et que tu sors une arme de 6ème cat. c'est que tu étais dans l'illégalité, la loi est assez incohérente mais je comme je l'ai dis, ce qu'on autorise on l'autorise à tout le monde y compris les agresseurs.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Nemis j'avoue que sa ne se fait pas de se servir dans l'assiette des gens ^^ mais si tu as trés faim !
Par contre si j'ai bien retenu les cours donner par kit055 c'été le Roumain qui été en légitime défence car tu as donné un coup il a donné un defence proportionnel a l'attaque il a respecté a la lettre la légitime defence !
Même si a la base tu ne l'as pas fait heu comment dire pour du male, tu t'es sentit en danger mais bon cela ne suffit pas a mettre un coup crois moi ! Tu te fait insulté, le mec choppe la fille que tu aime par le poignet et la tir, tu repond par 3 droites et c'est toi qui passe un mauvais quart d'heure juste pasque monsieur a l'arcade fracturé ! Maintenand j'ai bien compris je me met devant la miss j'attend de prendre 2 peches et la je peut defendre la demoizelle !

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Et kit055 pour ce qui est de ce fameux teezer en vente libre sur internet, son port est'il autorisé ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
un teezer ça n'existe pas ;D un tazer en revanche oui, et son port est bien entendu strictement interdit ;D


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Oups désoler "tazer" je prend note !
Cela fait au moin 3 fois que je vois marqué dans le journal qu'un tazer est en vente libre sur internet ils en font meme des roses pour les femmes ... encore un truc autorisé a la vente mais interdit au port ! Qu'elle intéré ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Le fric ;)

Et accessoirement si la profession est à risque ou expose à un danger pour sa personne le port d'arme de 6ème catégorie est toléré.

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
[Mode Fou-Fou:ON]
On parle de racaille? Ils ont fini par  les interdire dans la loi? Trouver un moyen qu'il n'y en ai plus? Embauché des (elfes-) punks avec des appareils haute pression? mdr
[Mode Fou-Fou:OFF]

Pour le tazer... la soi-disant version féminine (couleurs: rose, léopard, ...) tire a 4m quand meme ... Imaginez:
Un CJ par une femme armée de ce tazer, c'est aussi dangereux que deux racailles en scoot avec des couteaux.

[Édit]
Pour info: il est possible depuis longtemps de posséder un poing électrique (catalogues militaires, armuriers, sites)...Et je connais pas grand monde en possédant a cause de l'interdiction de port...Cela va être pareil pour le taser (ou pistolet-neutraliseur électrique pour éviter la PUB)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
 ;D on en revient toujours au meme point !
Pour en revenir au sujet, il n'éxiste aucune solution pour se defendre, le seul moyen est de reagir intéligement par de une l'ignorance, si cela ne suffit pas, la fuite et si cela ne suffit pas non plus on repond par un coup proportionnel a celui de l'agresseur ! Pour conclure, en France pour avoir la paix sans passer un mauvais quart d'heure a la gendarmerie, sois il faut courir vite, sois il faut prendre au minimum une peche ! Et vue ce qu'on peut lire dans les faits divers (divers qui est un adjectif  ;D) sa fait peur !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Premièrement neutron02 était libre de le qualifier par le nom commercial s'il le voulait, le terme générique étant pistolet électrique incapacitant.

Effectivement il n'existe pas que la version rose mais en l'occurrence ghosty faisait référence à toutes les versions féminines ;)

Et pour finir le port de ces armes est bel et bien illégal excusez-moi de connaître un tout petit peu c'est quand même mon métier... légalement on va du magasin jusqu'à chez soi avec l'arme démontée ou neutralisée et rendue impossible de s'en servir dans l'immédiateté.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je ne pense pas que ghosty voulait dire qu'une version féminine serait légal plutôt qu'une autre ;)

Il me semble évident que le port chez soi soit légal vu que jamais un fonctionnaire de police va venir constater chez toi que tu portes une arme de 6ème catégorie ou d'une autre d'ailleurs...
Si en plus c'est un juge qui te l'a dit c'est donc que c'est vrai ;)

Effectivement tu as le droit d'aller du magasin à chez toi du moment que l'arme est impossible à utiliser dans l'immédiat, donc neutralisée, quel que soit le moyen que tu utilises pour parvenir à cette fin, tu peux effectivement séparer les piles et donc priver l'objet d'alimentation entre autre.
En théorie donc tu as le droit d'en garder sur toi si elle sont démontées et inutilisable dans l'immédiat, c'est la même "procédure" que pour le transport des armes à feu de 1ères et 4èmes catégories pour les tireurs sportifs de chez eux jusqu'au stand, l'arme est séparée de ses munitions et démontée, elle est donc inutilisable dans l'immédiat.

EDIT : Bah oui, certains font commerce de ces objets pour l'argent c'est évident c'est du commerce, c'est pas pour ça qu'on doit se balader avec de manière illégale.
Il est toléré effectivement pour les professions à risque le port de certaines catégories d'armes comme il est bien sûr toléré qu'un VSAV ou un VSAB grille les priorités puisque la loi les autorisent, y'a pas de flou artistique là c'est très clair.

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Pour information le chemin achat <-> chez soi c'est pareil pour toutes les armes.
J'ai une carabine à air comprimé (9,19J ) et quand je vais ou je reviens de chez mon armurier elle doit etre désarmée et dans une housse, les plombs ne doivent pas etre dans le meme endroit que la carabine
Par sécurité je met le bloc pontet.
Donc en gros tu met la pile dans le coffre et le taser ou autre dans une house dans la boite a gants et là normalement on peut rien te dire si tu montres un papier (facture, prise en charge pour réparation) qui atteste du bien fondé de la nature du transport de l'arme.

Pour l'édit de mon cher Kit055: C'est la loi du commerce qui se mèle a la loi française...
Perso pour les professions ayant des autorisations: je préfère lors des festivals, ... Qu'un brutus de la sécurité me ramène un mec paralisé ou plein de lacrymo plutôt que le même avec le nez brisé.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Au niveau des professions à risque je crois que c'est une demande en préfecture, à confirmer, une recherche sur google t'aidera sûrement.

Pour les endroits privés recevant du public tels les discothèques il doit y avoir une demande faite par le propriétaire des lieux car la profession fait justement parti de ces métiers à risque (de type sécurité/sûreté).

Edit : ta façon de comprendre est plutôt juste mais tes exemples ne correspondent pas, la loi autorise clairement le vsab à griller le feu par exemple ;) )