S.O.S. 112 - Urgence - Secours

DISCUSSIONS GENERALES => Discussions et échanges divers => Législation variée => Discussion démarrée par: nemesis le 17 janvier 2009, 13:14:51

Titre: Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 17 janvier 2009, 13:14:51
Bonjour ,

Voilà je possède chez moi des armes de catégorie 6. Je ne suis pas quelqu'un de violent , j'estime juste que la police ne peut pas être partout et que parfois il faut ce prémunir face à des agresseurs de plus en plus violents. Je pratique de nombreux sport de combats comme du jujitsu , du judo , de la boxe thai et ce depuis de nombreuse année (6ans) avec 12 heures d'entraînement par semaine. Ce qui fait que j'ai déjà pus répondre à des agressions d'individus violent et ça m'est arriver une fois d'intervenir pour une agression d'un couple d'adolescant dans la rue. Mais à titre préventive et en cas d'agression en bande ( c'est la tendance de nos jours) , je porte parfois quelque chose sur moi pour me défendre au cas j'aurais plusieurs agresseurs sur moi.

Ma première question est: Qu'est ce que je peux avoir si un policier m'arrête avec ça sur moi , malgrès que je lui explique ce que je vient de dire tout en précisant que moi-même je veux rentré dans la police??

Merci de vos réponses   :)
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: J.A. le 17 janvier 2009, 13:27:23
Bonjour,

J'espere que chigago est une ville ensolleillé en ce mois de janvier... >:D

clique sur http://www.sos112.fr/categories-darmes-t852.0.html (http://www.sos112.fr/categories-darmes-t852.0.html)

tu aura toutes tes reponses.

Bonne journée.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Rusty le 17 janvier 2009, 14:46:26
Selon ou il habite,je peux comprendre sans forcement cautionner...  ::) J'ai moi-meme habité dans des endroits ou passé une certaine heure je ne sortai pas sans mon Malinois  :-X
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 17 janvier 2009, 16:10:25
Ma première question est: Qu'est ce que je peux avoir si un policier m'arrête avec ça sur moi , malgré que je lui explique ce que je vient de dire tout en précisant que moi-même je veux rentré dans la police??


Si un policier t'arrêtes avec un arme de 6ème catégorie tu peux être inculpé pour port d'arme prohibé de 6ème catégorie avec ce qui s'en suit, le problème c'est que le policier ne peut pas avoir de preuves de ce que tu avances, quelqu'un de mal intentionné peut dire la même chose que toi mais se servir d'une arme de défense pour agresser, c'est là où le bât blesse...
Si en plus tu précises que tu veux rentrer dans la police le fonctionnaire pourrait te rétorquer que justement tu devrais savoir plus que d'autres personnes les réglementations concernant ce genre d'objets...

Je te rappelle que pour que la légitime défense soit valable il faut que la défense soit proportionnelle à l'attaque et que l'attaque soit injustifiée, tu n'as normalement pas à intervenir de ton propre chef en dehors des crimes et délits flagrant (c.f code pénal autorisant tout citoyen à intervenir en cas de crimes et délits flagrants.).
Si un couple d'adolescent se disprostituée dans la rue appelle le 17 mais n'intervient pas de toi-même car il ne s'agit pas d'un acte répréhensible par la loi et les ados pourraient se retourner contre toi à juste titre, s'il y a violence tu peux les séparer mais je te conseilles d'appeler le 17 car en intervenant tu peux facilement t'attirer des ennuis, des gens qui prendront le parti du couple ou une bande qui voudrait "casser du justicier", etc...
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: J.A. le 17 janvier 2009, 17:39:22
NATINF:90
Infraction: Port prohibe d'arme de 6éme categorie
Texte definnissant l'infraction: Article L2331-1, L2338-1, L2339-9,I,2° du code de la défense et Article 58 et 57-2 du décret 95-589 du 06.05.1995.
Texte reprimant l'infraction: Article L 2339-9,I,2° et III,IV du code de la défense.
Details des peines et mesures:
 Emprisonnement delictuel maximum 3 ans
Amende delictuelle maximum 3750 €
Confiscation de l'objet de l'infraction


Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'u
Posté par: kit055 le 17 janvier 2009, 17:54:18
Voilà, en plus détaillé avec les peines ^^

6e catégorie : armes blanches.

    Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épée, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu’à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

    Paragraphe 2 : Générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l’intérieur et des ministres chargés de l’industrie et des douanes.

l y a trois régimes juridiques différents qui s’appliquent au port et au transport, selon le type d’arme blanche.

- Les armes de 6e catégorie énumérées (baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épée, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu’à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques).
- Les armes blanche de 6e catégorie non énumérées,
- Les armes comprises dans leparagraphe 2.

Est donc interdit :
    Le port des armes de 6e catégorie énumérées (par exemple l’arbalète et le lance-pierres) quelque soit le motif pour lequel ces armes sont portées même pour le sport..
    Le port des armes non énumérées de la 6e catégorie, effectué sans motif légitime. Seront qualifiés d’armes, les objets qui auront été utilisés pour tuer, menacer etc... donc selon l’usage qui en aura été fait.
    Le transport des armes de 6e catégorie effectué sans motif légitime.

Est autorisé
    Le port des armes non énumérées avec motif légitime. Il suffit que leur port soit nécessité par la profession ou le loisir.
    Le transport des armes de 6e catégorie avec motif légitime. La licence d’une fédération sportive constitue un motif légitime.

En résumé : seul le port des armes de 6e énumérées est totalement interdit ;
pour le reste (port et transport) il faut un motif légitime.

- Jurisprudence : est coupable le porteur d’un couteau "Stainless steel" dans la mesure où il s’agit d’un couteau muni d’un dispositif de blocage de la lame.
En revanche doit être relaxé le porteur d’un couteau "Laguiole" dans la mesure où il s’agit d’un couteau pliant non muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau poignard.

Source http://www.armes-ufa.com/spip.php?article695
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 18 janvier 2009, 01:15:20
Merci pour vos réponses.

Kit055 , le problème n'était pas que le couple d'adolescant ce disprostituéer entre eux , c'est plutot qu'un bande de voyou étaient en train de tabasser le jeune et que la fille essayé de les calmer. Dans ce moment là je suis intervenu pour lui venir en aide.
Pi de plus j'ai toujours appeler la police quand j'avais un souci mais c'est pas évident d'appeler en même temps que l'agression , en principe on appel une fois que c'est fini et que le gars est parti ce cacher , le temps que la police arrive ( je critique pas le délai pour arriver , je signal qu'avec un peu plus de policier bien répartis on pourait intervenir plus vite ) , l'affaire est déja terminer.
Combien de fois cela m'est arriver  heureusement pour moi je me suis défendu et que par la suite j'ai appeler la police mais pour une interpellation c'étais trop tard.

J'ai une autre question ,

Si j'arrive à prouver a un policier tout ce que je dis , que je fais des arts martiaux de haut niveau ( par des licences de club), que je suis quelqu'un d'honnéte qui n'a jamais eu de problème avec la justice , que je veux moi-même être dans la police et que j'ai de la famille dans la police aussi. Serra-t-il un peu plus indulgent ?? Ce dira-t-il " C'est vrai on peut pas être partout et chacun à le droit d'être en sécurité " ?
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'u
Posté par: kit055 le 18 janvier 2009, 01:22:57
Je ne vais pas polémiquer sur la situation de départ car il y a beaucoup de variable, heureusement la légitime défense est valable également pour un tiers mais là, en fait, tu vas jouer un jeu dangereux car selon l'OPJ qui traitera l'affaire tu deviendras soit un témoin soit un inculpé... :-\

Le problème est que du fait de faire des arts martiaux à un haut niveau, d'avoir un casier judiciaire vierge, d'avoir de la famille dans la grande maison, ou d'être en passe d'intégrer la police, n'autorise et n'excuse nullement un port d'arme sans motif légitime... :o

De toutes manières ce n'est pas le fonctionnaire qui va être indulgent ou non, dès lors que tu seras trouvé en possession de cette ou ces armes tu seras d'office transféré au commissariat, déjà tout simplement pour t'expliquer, c'est exceptionnel que quelqu'un soit trouvé en possession d'une arme même de 6ème catégorie, s'explique avec le fonctionnaire interpellateur et soit invité à repartir comme il était venu, dans ces cas-là il s'agit soit d'un autre fonctionnaire de police en civil, soit d'une arme enregistrée et transportée dans les normes enfin bref, toujours est-il que c'est à un Officier de Police Judiciaire, habilité à rédiger les procédures, que tu devras faire preuve de persuasion car c'est lui qui décide des suites d'une affaire.

Maintenant je ne vais pas m'avancer mais si tu es dans un quartier sensible, que tu es plutôt jeune, baraqué, que dans la rue tu es contrôlé et trouvé porteur d'une arme de 6ème catégorie, j'aime mieux te dire que t'as intérêt à avoir des arguments en béton armé ^^
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Rusty le 18 janvier 2009, 12:48:23
Et pour combler mon ignorance,t'aurai un exemple d'arme de 6eme cat. ?  ???
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: J.A. le 18 janvier 2009, 13:47:32

>  6ème catégorie :

     — Armes blanches:

couteaux
lances
fourches
barres de fer
épées

     — Gaz incapacitants ou lacrymogènes

     -   les matraques type " batons défense " et "tonfas "
     -   les projecteurs hypodermique.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Rusty le 18 janvier 2009, 15:33:03
J'me vois bien avec une fourche dans le coffre de la voiture!  ;D

Merci de cet eclaircissement  ;)

Petite question: un lampe torche M.. L.... 4 piles posée entre les 2 sieges avant peut-elle etre considérée comme tel?  ???
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: J.A. le 18 janvier 2009, 15:40:50
Bonjour,

Ce n'est pas une arme tant que tu ne t'en sert pas, autrement que pour eclairer bien sur ;)

Si tu t'en sert elle est considéré comme une arme par destination au sens de l'article 132-75 alinéa 2 du code pénal.
Citer
« Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.
« Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.

Les armes par destination ne sont pas classées , tu ne peux pas tuer quelqu'un avec un caillou de 6éme catégorie  ;D

Bonne journée
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Rusty le 19 janvier 2009, 08:31:33
Pour expliquer un peu le pourquoi de mes interrogations: J'ai le profil idéal du "carjacké"  :-X

En gros,j'habite en banlieue parisienne,j'ai une bonne tete de "premier de la classe" et conduit generalement des modeles allemands(plutot hélice que quatre anneaux ces derniers temps  ;D ),pas de grande valeur commercial mais qui attire l'oeil et attise souvent les convoitises des "crapauds"... Donc comme je ne suis expert en aucun art martial et que meme si je ne compte pas mourir pour une voiture,ca me ferait bien ch.er de la voir partir sans reagir un minimum  :-X

J'utilise evidemment la maniere preventive (portes et vitres fermée surtout la nuit,detour pour eviter certaines zones sensibles si neccessaire,l'oeil aux aguets au feu rouge surtout sur les angles morts et premiere enclanchée dès que je sens que c'est un peu craignos,etc...) sans virer à la parano,je fais attention quoi...  ::)
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'u
Posté par: J.A. le 19 janvier 2009, 08:47:31
Bonjour,

La meilleur protection dans les carjacking est la fermeture des portes de la voiture.
Ce qui a pour effet de dissuader dans la plupart du temps les assaillants mais on est jamais à l'abri cela est sur alors ne te colle pas au véhicule qui te précède fin de pouvoir décrocher rapidement la file au cas où  ::).

Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: ghosty le 19 janvier 2009, 18:34:04
En Vendée:
Trouvez un bon vendéen sans couteau "pour couper son jambon" ou avec le tire-bouchon "pour s'ouvrir son rosé".

Personnellement je suis d'accord que dans le citées, grandes villes, ... Un couteau et on crie à la police (je suis la semaine dans ma préfecture et je fait bien attention car "on sait jamais" et à la Roche j'en vois pas l'utilité).
Mais rendu dans mon coin paumé (20 000 hab.) avec mes marais et champs...
Il m'arrive de partir voir un pote + aller pêcher + aller faire des courses dans la même journée avec mon couteau à la ceinture.

Et "ici", avec la ceinture apparente parfois sans le faire exprès (Je pars du principe que le montrer peut être pris pour une incitation a la violence donc j'évite au maximum)... Les gendarmes ne m'ont jamais arrêtés (ni personne d'autre d'ailleurs pourtant même les anciens font cela).

Kit055 si tu pouvais m'aider a comprendre cette différence? (ou d'autres d'ailleurs)
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: J.R. le 19 janvier 2009, 19:25:22
En Vendée:
Trouvez un bon vendéen sans couteau "pour couper son jambon" ou avec le tire-bouchon "pour s'ouvrir son rosé".

Je vais souvent à la Roche, au Poiré, les lucs... et j'ai jamais croisé un vendéen sans son chlasse et son tire bouchon (ni sans sa méchantette bleue d'ailleurs  ;D )
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: ghosty le 19 janvier 2009, 19:43:48
Tiens je disais quoi^^.
Viens donc boire l'apéro quand tu repasses en Vendée^^. Comme quoi on doit pas avoir les mêmes lois ;).
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 19 janvier 2009, 21:39:12
Voilà moi je pense que de nos jours on peut avoir à faire à des agresseurs très violent, qui n'ont aucunes moralitées et qui même si t'es tomber au sol , continu de te frapper et te dépouille après. Je porte ce genre de "protections" sur moi au cas ou , de plus il y a aussi le problème des chiens élevé comme des lions.
Une fois je sortais du trame et y'a une personne dans l'autre entrée qui s'est fait attaquer par un chien , le conducteur est sorti avec un extincteur et l'a frapper à plusieurs reprisent sans que le chien n'arrête, les gens autour donner des coups de pied au chien mais rien n'y fesait il bougait pas. Au final c'est un papi qui est venu et a poignardé le chien plusieurs fois avant qui lache prise.
Dans ses moments là je préfére avoir une lâme sur moi si un chien me saute dessus pour que je puisse m'en sortir. Donc voilà je pense que la police ou la gendarmerie devrait faire une sorte de "juris-prudence" si il fouille une personne qui est de bonnne volonté et qu'il trouve sa sur elle.
J'ai acheté une gazeuse à ma copine parceque j'ai peur pour elle quand elle rentre de ses stages les soires en tram, pour moi c'est ce prémunir face à un problème de société que l'état n'arrive pas a résoudre. Je sais que les forces de l'ordre sont dépasser par ce qu'il ce passe , que souvent la justice n'est pas avec eux lorsqu'ils arrétent quelqu'un qui méritent d'aller au trou. Donc je suis pour le port d'arme de catégorie 6 sous certaines conditions. Comme le dit le proverbe " C'est pas une fois qu'on a fait caca dans sa culotte qu'il faut serré les fesse"  ;).

Je tiens à préciser que j'admire le travaille fait par les forces de l'ordre mais qu'ils ne peuvent pas être partout à la fois et que nous (citoyens) ne pouvons pas laisser cette possibilité de ce faire agresser et de ne rien pouvoir faire pour empêcher cela à ce moment précis.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 19 janvier 2009, 21:43:00
Il m'arrive de partir voir un pote + aller pêcher + aller faire des courses dans la même journée avec mon couteau à la ceinture.

Et "ici", avec la ceinture apparente parfois sans le faire exprès (Je pars du principe que le montrer peut être pris pour une incitation a la violence donc j'évite au maximum)... Les gendarmes ne m'ont jamais arrêtés (ni personne d'autre d'ailleurs pourtant même les anciens font cela).

Kit055 si tu pouvais m'aider a comprendre cette différence? (ou d'autres d'ailleurs)

Peut-être que les militaires n'ont pas fait attention ou que ton comportement n'était pas suspect de ce côté je ne suis pas à la place des gendarmes je ne peux pas te dire, personnellement si je vois quelqu'un se balader dans la rue avec un couteau à la ceinture je cherche au moins à avoir une (très) bonne justification et je "teste" son histoire jusqu'au bout pour voir s'il s'embrouille.
Maintenant peut-être que les gendarmes de là où tu es sont plus cléments car il y a des activités du style pêche/chasse/etc... je ne sais pas.


nemesis : tu dis "si [la police] fouille une personne qui est de bonne volonté et qu'il trouve sa sur elle [un couteau ndlr.]" le jour où on saura du premier coup d'oeil qui est de bonne volonté et qui ne se servira jamais d'un couteau pour agresser un autre personne ne t'inquiètes pas que la police n'aura plus beaucoup de travail !
Beaucoup de gens font ce genre de raccourcis sans se mettre à la place de l'agent qui lui voit une personne, lambda, en possession d'un couteau, sans justificatif légal.
Le problème avec tout ce qui est port d'arme et autres "assouplissements" de la loi, c'est que c'est valable aussi bien pour les citoyens honnêtes que pour les délinquants, si on autorisait le port d'arme de 6ème catégorie on ne pourrait plus interpeller une personne mal intentionnée qui se trimbalerait avec un couteau de chasse, une matraque, une gazeuse et un poing électrique...
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 19 janvier 2009, 21:47:10
Kit055 t'en pense quoi de ce que je viens d'écrire ?? Sa me parait justifier si un représentant de l'ordre m'arréte avec sa.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 19 janvier 2009, 21:48:30
J'ai édité mon message pour te répondre ;)

A savoir que rien ne justifie un port d'arme sans justificatif légal, l'agent prendrait trop de risque à relâcher quelqu'un sur sa seule parole ^^
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 19 janvier 2009, 22:06:41
Ba écoutez ce sujet tombe bien ! Samedi j'ai été bricoler a la ferme comme d'habitude et en allant donner a mangé en pature, controle des papiers et alcootest sur la route. Pendant qu'un des gendarmes controle les papiers le deuxieme fait son petit tour de repérage de la voiture et voit par le carreau mon ENORME couteau que j'avait completement oublié qui dépasser de ma poche (sur le devant du bleu de travail) il ouvre la portiére et me demande se que je fait avec sa ? Je lui repond que c'est pour couper la ficelle des balos ! Il me demande si j'aime bien allé a la ferme ... (manqué juste le café et les gateaux) puis il me dit ba continu comme sa c'est rare les jeunes qui s'occupe comme sa de nos jours puis il nous a laissé partir. Comme quoi ils savent faire la difference mais si il voulait vraiment me pourir mon weekend j'aurai été male je pense ! 
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 20 janvier 2009, 01:38:55
Effectivement tu aurais été mal ;D

Mais maintenant les individu côtoyés ne sont clairement pas les mêmes en région parisienne qu'en province, dans les lieux ruraux les gendarmes sont bien sûr plus cléments, si la scène s'était passée à Aubervilliers ou à Créteil je ne pense pas que tu t'en serais tiré avec un simple "c'est pour couper la ficelle des balots" :)

Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: ghosty le 20 janvier 2009, 13:27:56
Kit055 ma mère est née et a vécue jusqu'à l'adolescence dans le 93 ... Si on y serai resté c'est clair que je serais devenu policier direct (comme un de mes papy lol) car ya de quoi s'occuper dans toutes les citées enfin bref. Mais ici on a rarement a faire a la maréchaussée ou juste pour les alcootest et sucettes à drogues et les fermetures (boites,...).

Sinon tous les policiers ne doivent pas savoir ce qu'est un balot... Vu que tous les "parigots" ne savent pas ce qu'est une vache ou bien d'où vient le lait mdr
(C'est du vécu ... Vive nos estivants parisiens:"Mr, ce sont quoi comme animaux?" "Là c'est une vache, ici un âne et là des poulets" "Ah merci Mr").
[Ne soyez pas choqués c'est quelques cas, pas une généralité]
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 21 janvier 2009, 00:34:45
Je te rassure ghosty la délinquance ne s'arrête pas au 93 même si c'est le concentré d'une multitude de forme de délinquance différente, la France veut la mixité sociale et la fraternité entre les citoyens, pour la mixité sociale là c'est sûr c'est gagné, pour la fraternité dans le 93 y'en a aussi beaucoup dans certains groupes de jeunes, ils ont juste oublié de partager avec le reste ^^

Personnellement ghosty j'ai passé 10 ans de ma vie dans le sud-ouest de la France au milieu des vaches et des brebis donc de ce côté ça va ^^
Il faut savoir que beaucoup de policiers en région parisienne viennent des 4 coins de la France car les affectations en sortie d'école sont quasi-systématique en IDF, beaucoup de mixité donc là-aussi qui tord le coup aux idées reçues du type "ils n'ont jamais dû voir ça" ;D

Il y en a même que je découvre chaque jour et certains ont des passions vraiment prenantes, à l'image de certains qui se sont engagés dans des associations humanitaires ou de secours, ou qui passent carrément leurs vacances dans des pays en voie de développement pour apporter du matériel scolaire ou autres...

On a tendance à penser que le policier ou le gendarme est un être formaté, un tout plutôt qu'un individu c'est "le policier" et non "l'homme", mais lorsque l'on devient policier on découvre les hommes qui se cachent derrière les policiers et là, quelques soient les préjugés ou les idées reçues qu'on avait pu avoir auparavant sur les forces de l'ordre (du type "ils boient tous" "c'est des idiots" "ils nous emmerdent avec leurs contrôles") tout s'envole à mesure qu'on travaille au côté de ses hommes et femmes et qu'on les découvrent.

Fin du discours ;D
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 21 janvier 2009, 13:34:27
J'avoue que j'ai eu cette image des policiers/gendarme pendant un certain temp jusqu'a faire la connaisance d'un policier qui en soirée est capable de mettre l'ambiance, déconner. On a fait beaucoup de course a pied il était capable de tenir une conversation intéréssante, de m'écouter quand quelque chose allé pas. Depuis sans temp la je me suis rendu compte que les policiers n'étaient pas a fond basé sur la track du pigeon a verbalisé et que derriere l'uniforme se sont des hommes comme nous tous. Maintenand je trouve meme ce métier trés intéressant !
Pour se qui est des controles alcoolemie, vitesse ... suite au décés d'un amis trés proche a cause d'un EN...ER qui a refusé une priorité avec plus de 2 grammes d'alcool et il arrivé assez vite je me dit que les controles sont trés utile !
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: ghosty le 21 janvier 2009, 17:03:57
Je te rassure ghosty la délinquance ne s'arrête pas au 93 même si c'est le concentré d'une multitude de forme de délinquance différente, la France veut la mixité sociale et la fraternité entre les citoyens, pour la mixité sociale là c'est sûr c'est gagné, pour la fraternité dans le 93 y'en a aussi beaucoup dans certains groupes de jeunes, ils ont juste oublié de partager avec le reste ^^

ça j'adore ;-) trop bien dit

Sinon j'avoue que la plus part des rares policiers/gendarmes avec qui j'ai pu parler "librement" j'ai bien aimé car certains ont une bonne conversation.
Par contre d'autres (je tairais les noms) sont un peu ... Comme mes serveurs informatiques : "calibrés-formatés-mis en service".

[Je m'écarte du sujet là ... Recadrons-nous enfin recadrez-moi mdr]
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 22 janvier 2009, 15:49:25
Voilà toute la subtilité du port d'arme et de la légitime défense, nous avons le même problème policiers et gendarmes quand ils s'agit de trouver un moyen de défense proportionnel à l'attaque, maintenant on a beau s'être fait racketé ou agressé ça ne justifie malheureusement pas le port d'arme, le problème étant que si on autorise pour une personne on est obligé de le faire pour tout le monde y compris les agresseurs...
Maintenant tout le monde risque autant ça c'est clair, seulement les contextes et les lieux changent et c'est sûr que l'agriculteur landais qui se sert de son opinel pour couper les balots aura moins de chance de se faire interpeller que le jeune encapuché à Stains...
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 22 janvier 2009, 19:32:23
Oui mais bon c'est normal car bon la l'usage est justifier ! Je vois pas d'autre moyen de couper ces fichues ficelles de balot ! Surtout qu'elles sont solide ! System D avec la pince coupante mais sa met beaucoup de temp ! Par contre le jeune encapuché avec son couteau en plein milieu de la ville, a par rackété mamy je vois pas se qu'il peut faire d'autre !

Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 22 janvier 2009, 19:42:30
Heu je pense qu'il doit y avoir une 20ene de ficelle sur le balot si se n'est pas plus ^^ donc tu y passe la journée ^^ surtout que des balot c'est 3 par jours ^^ mais on n'a pas se problème car on a une gendarmerie trés comprehensif ^^
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 23 janvier 2009, 11:20:25
Voilà, tout le travail de l'agent est de déterminer la véridicité de l'histoire et de "deviner" les intentions de l'individu, en gros se douter selon le contexte si les intentions sont bonnes ou mauvaises, s'il est risqué de laisser un tel objet entre les mains d'un individu selon le contexte, le lieu, etc...

C'est sûr qu'on ne confisquera pas le couteau de celui qui fait les vendanges en été dans le sud et qui va récolter son raisin...
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 23 janvier 2009, 11:47:23
En fait les deux écritures sont possibles bien qu'historiquement c'est "au temps" qui prévaut ;)

Aucun soucis :) Sur ce back to the subject !
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 27 janvier 2009, 22:09:02
Mais bon cela n'empêche que je préfére me prémunir de ça au cas ou. Je veux pas être une victime qui subit les problèmes de société que l'état n'arrive pas à résoudre. Et puis voilà si un jour je me fais attraper avec ça , tampis mais en attendant on peut pas rester comme sa . " C'est l'innaction du bien qui permet au mal de triompher".

Encore un exemple , j'ai vus y'a 2 jours des roumains qui mendient dans la rue mais c'est comme si ils vous agressent pour avoir des sous ces gens là. Je mangeais un Américain, je sortais du travaille tard le soir et le gars est carrément venus ce servir des frites dans mon sandwitch après m'avoir souler pour que je lui donne de l'argent.
Je le lui ai mis dans la gueule vus qu'il avait trempé ses doigts dedans , et là y'a son pôte qui m'est tomber dessus en me donnant un coups . Ils devaient avoir 30 ans environ et moi j'ai 19 ans à peine alors j'ai sortie ma matraque téléscopique et j'ai mis un coups dans la jambe du gars qui m'avait mis un coups de point dans le visage. Pi je suis partis en courant après pendant que l'autre hurler. Voila j'ai pas eu le choix et y'avais personne pour me porter assistance dans ce moment là alors sous l'effet de la peur et de la haine j'ai riposter mais qui me dit qu'ils m'auraient pas planter un couteau par la suite ?? J'ai estimer que j'étais en ligitime défence à ce moment là et je ne regrette pas mon geste. Donc voilà pour je me sens dans mon droit d'avoir ça sur moi même si la loi l'interdit.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 27 janvier 2009, 22:17:31
"Je me sens dans mon droit [...] même si la loi l'interdit" sur ce tu ne pourras pas te plaindre si tu finis au commissariat ;D

Maintenant sur le fond je suis d'accord avec toi il est scandaleux de ne pas avoir des moyens légitimes de se défendre ou de dissuader un agresseur, mais si on laisse tout le monde s'équiper avec des matraques ou des lacrys alors les agresseurs et les "racailles" feront de même.

Donc voilà, la réponse au sujet reste clair : Peut-on se munir d'armes de catégorie 6 pour se défendre ? La réponse légale est non dans le sens où le port est interdit donc si on t'agresses et que tu sors une arme de 6ème cat. c'est que tu étais dans l'illégalité, la loi est assez incohérente mais je comme je l'ai dis, ce qu'on autorise on l'autorise à tout le monde y compris les agresseurs.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 27 janvier 2009, 22:20:23
Nemis j'avoue que sa ne se fait pas de se servir dans l'assiette des gens ^^ mais si tu as trés faim !
Par contre si j'ai bien retenu les cours donner par kit055 c'été le Roumain qui été en légitime défence car tu as donné un coup il a donné un defence proportionnel a l'attaque il a respecté a la lettre la légitime defence !
Même si a la base tu ne l'as pas fait heu comment dire pour du male, tu t'es sentit en danger mais bon cela ne suffit pas a mettre un coup crois moi ! Tu te fait insulté, le mec choppe la fille que tu aime par le poignet et la tir, tu repond par 3 droites et c'est toi qui passe un mauvais quart d'heure juste pasque monsieur a l'arcade fracturé ! Maintenand j'ai bien compris je me met devant la miss j'attend de prendre 2 peches et la je peut defendre la demoizelle !
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 27 janvier 2009, 22:22:25
Et kit055 pour ce qui est de ce fameux teezer en vente libre sur internet, son port est'il autorisé ?
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 27 janvier 2009, 22:25:36
un teezer ça n'existe pas ;D un tazer en revanche oui, et son port est bien entendu strictement interdit ;D

Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 27 janvier 2009, 22:31:12
Oups désoler "tazer" je prend note !
Cela fait au moin 3 fois que je vois marqué dans le journal qu'un tazer est en vente libre sur internet ils en font meme des roses pour les femmes ... encore un truc autorisé a la vente mais interdit au port ! Qu'elle intéré ?
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 27 janvier 2009, 22:32:19
Le fric ;)

Et accessoirement si la profession est à risque ou expose à un danger pour sa personne le port d'arme de 6ème catégorie est toléré.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: ghosty le 27 janvier 2009, 22:32:58
[Mode Fou-Fou:ON]
On parle de racaille? Ils ont fini par  les interdire dans la loi? Trouver un moyen qu'il n'y en ai plus? Embauché des (elfes-) punks avec des appareils haute pression? mdr
[Mode Fou-Fou:OFF]

Pour le tazer... la soi-disant version féminine (couleurs: rose, léopard, ...) tire a 4m quand meme ... Imaginez:
Un CJ par une femme armée de ce tazer, c'est aussi dangereux que deux racailles en scoot avec des couteaux.

[Édit]
Pour info: il est possible depuis longtemps de posséder un poing électrique (catalogues militaires, armuriers, sites)...Et je connais pas grand monde en possédant a cause de l'interdiction de port...Cela va être pareil pour le taser (ou pistolet-neutraliseur électrique pour éviter la PUB)
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 27 janvier 2009, 22:41:53
 ;D on en revient toujours au meme point !
Pour en revenir au sujet, il n'éxiste aucune solution pour se defendre, le seul moyen est de reagir intéligement par de une l'ignorance, si cela ne suffit pas, la fuite et si cela ne suffit pas non plus on repond par un coup proportionnel a celui de l'agresseur ! Pour conclure, en France pour avoir la paix sans passer un mauvais quart d'heure a la gendarmerie, sois il faut courir vite, sois il faut prendre au minimum une peche ! Et vue ce qu'on peut lire dans les faits divers (divers qui est un adjectif  ;D) sa fait peur !
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 28 janvier 2009, 13:38:11
Premièrement neutron02 était libre de le qualifier par le nom commercial s'il le voulait, le terme générique étant pistolet électrique incapacitant.

Effectivement il n'existe pas que la version rose mais en l'occurrence ghosty faisait référence à toutes les versions féminines ;)

Et pour finir le port de ces armes est bel et bien illégal excusez-moi de connaître un tout petit peu c'est quand même mon métier... légalement on va du magasin jusqu'à chez soi avec l'arme démontée ou neutralisée et rendue impossible de s'en servir dans l'immédiateté.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 28 janvier 2009, 14:01:39
Je ne pense pas que ghosty voulait dire qu'une version féminine serait légal plutôt qu'une autre ;)

Il me semble évident que le port chez soi soit légal vu que jamais un fonctionnaire de police va venir constater chez toi que tu portes une arme de 6ème catégorie ou d'une autre d'ailleurs...
Si en plus c'est un juge qui te l'a dit c'est donc que c'est vrai ;)

Effectivement tu as le droit d'aller du magasin à chez toi du moment que l'arme est impossible à utiliser dans l'immédiat, donc neutralisée, quel que soit le moyen que tu utilises pour parvenir à cette fin, tu peux effectivement séparer les piles et donc priver l'objet d'alimentation entre autre.
En théorie donc tu as le droit d'en garder sur toi si elle sont démontées et inutilisable dans l'immédiat, c'est la même "procédure" que pour le transport des armes à feu de 1ères et 4èmes catégories pour les tireurs sportifs de chez eux jusqu'au stand, l'arme est séparée de ses munitions et démontée, elle est donc inutilisable dans l'immédiat.

EDIT : Bah oui, certains font commerce de ces objets pour l'argent c'est évident c'est du commerce, c'est pas pour ça qu'on doit se balader avec de manière illégale.
Il est toléré effectivement pour les professions à risque le port de certaines catégories d'armes comme il est bien sûr toléré qu'un VSAV ou un VSAB grille les priorités puisque la loi les autorisent, y'a pas de flou artistique là c'est très clair.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: ghosty le 28 janvier 2009, 15:56:07
Pour information le chemin achat <-> chez soi c'est pareil pour toutes les armes.
J'ai une carabine à air comprimé (9,19J ) et quand je vais ou je reviens de chez mon armurier elle doit etre désarmée et dans une housse, les plombs ne doivent pas etre dans le meme endroit que la carabine
Par sécurité je met le bloc pontet.
Donc en gros tu met la pile dans le coffre et le taser ou autre dans une house dans la boite a gants et là normalement on peut rien te dire si tu montres un papier (facture, prise en charge pour réparation) qui atteste du bien fondé de la nature du transport de l'arme.

Pour l'édit de mon cher Kit055: C'est la loi du commerce qui se mèle a la loi française...
Perso pour les professions ayant des autorisations: je préfère lors des festivals, ... Qu'un brutus de la sécurité me ramène un mec paralisé ou plein de lacrymo plutôt que le même avec le nez brisé.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 28 janvier 2009, 18:58:03
Au niveau des professions à risque je crois que c'est une demande en préfecture, à confirmer, une recherche sur google t'aidera sûrement.

Pour les endroits privés recevant du public tels les discothèques il doit y avoir une demande faite par le propriétaire des lieux car la profession fait justement parti de ces métiers à risque (de type sécurité/sûreté).

Edit : ta façon de comprendre est plutôt juste mais tes exemples ne correspondent pas, la loi autorise clairement le vsab à griller le feu par exemple ;) )
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 29 janvier 2009, 19:39:08
Moi je pense que la loi est très mal faite sur la légitime défense. Nous , honnête citoyens, on foit attendre de ce prendre une prune lors d'une agression pour pouvoir ensuite ce défendre ?! Mais c'est n'importe quoi , j'ai déjà vus des gens être K.O lors du premier coups de poing et après ?? On ce laisse ce faire dépouiller au sol ? Je pense pas que tout le monde encaisse aussi bien les coups qu'un bon boxer. Et pi personnelement je préfére bien amocher un gars qui m'agresse plûtot que d'y aller gentillement. Apreès tout je lui ai rien demandé , c'est lui qui m'agresse , qui me dit que si il a encaisser mon coups de poing il va pas me sortir un couteau après ? Donc voilà , l'agresseur n'a que ce qu'il mérite.

Quand à mon histoire , il fallait voir dans quel contexte j'étais . Parceque au début sa vous pique des frittes dans votre casse dal pi après sa vous racket. Y'en a qui ce font poignardé juste pour 20 euro donc moi je décide pas d'être la victime a ce moment là , je préfére prendre le dessus parcequ'il y a danger. Après tout je lui ai juste mis le casse dal dans la figure sans lui faire mal , c'est son ami qui m'a mis un coups de poing après ( et je l'ai senti  :P) , je me voyait mal me battre après 2 molosse qui ont 15 ans de plus que moi alors j'ai sortis la matraque et je lui ai mis un coups dans la cuisse " a titre préventif" sans toucher une partis vital. Après j'ai pus partir en courant mais au moins c'est sa qui m'a permis de fuire. Et la loi peut dire ce qu'elle veut , et le ou la juge aussi a ce sujet , mais dans ces moments là on a un peur et on veut pas ce dire " est ce que je suis dans mon droit ou pas "? On fait ce qu'il faut et après on ce demande si c'étais proportionnel ou pas. Il faut arréter d'étre les victimes de cette merde, les gens sont de moins en moins solidaire entre eux , chacun pense a " sa petite personne" et donc personne veut s'en mêler. Je dis pas que tout le monde est comme sa, masis y'en a tellement , et les agressions en masse sont d'actualité donc moi je me prémuni fasse à ca.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 29 janvier 2009, 19:52:41
Oui la loi est peut etre male faite mais met toi en situation :
Tu est dans un magazin, rayon gateau (parce qu'il ya  toujours des bouchons dans ce rayon la) tu frolle l'épaule d'un mec sans le faire éxpré, le mec aurait donc le droit de t'en méttre plein les dents en considérent que c'est de la légitime défence ?
On en revient toujours au meme si on alége la loi, les mechant s'en serviron ! Genre le mec qui a envie de tapé il fait semblant de se sentir en danger puis la il t'enchaine !

Perso meme en fesant de la boxe quand je prend une droite en dehors du ringue, sa fait quand meme male mais quand je les mets sa fait male aussi ^^!


 
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'u
Posté par: ben le 29 janvier 2009, 19:56:00
Neutron02, en + les sports de combats, tel que la boxe, t'interdisent (dans leur déontologie) d'utiliser tes connaissances du domaine a l'extérieur de la salle de sport, non?
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 29 janvier 2009, 20:00:21
Alors la perso quand l'autre kékos a commencé a touché a ma moitié je ne me suis pas posé la question ! Je crois que cela concerne surtout les haut niveau, ou les amateurs qui fond beaucoup de competition ! Puis bon boxe thai tu utilise un peu tout ton corp et sa veut dire que en légitime defence tu n'a plus rien pour te defendre !
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 29 janvier 2009, 20:58:51
Moi je dis qu'on doit légaliser le port d'arme de catégorie 6 . C'est pas parceque la loi l'interdit que sa empéche les gens d'en avoir et de s'en servir pour agresser, certe sa limite les gens d'en porter mais sa ne l'interdit pas totalement , le système n'est pas infaillible. Le légaliser sa n'empéchera toujours pas les vermines d'en avoir mais au moins sa laissera une chance aux victimes de ce défendre face a eux. Aux états unis , le port du "tazer" est légal et après on dénombre 300 victimes par an ... Ouais mais faut pas oublier qu'ils sont 300 millions , sa ne représente que 0.0000001% de la population et en échange combien sa en a sauver ??? De plus si ce sont des agresseurs qui ce sont fait tuer , tant mieu pour eux.
Personnelement je pratique 3 sports de combat ( judo, jujitsu, boxe thai) et je n'ai aucun remort de m'en étre servi pour m'étre défendu ou avoir défendu quelqu'un. Au contraire, ces "sport" ont été fondé pour défendre les autres et sois même. Par contre , je suis contre ceux qui s'en servent pour oprimer les gens.

Neutron02 , que ferais-tu si une bande de gars fesait chier ta copine (ou femme) et que t'avais une matraque sur toi ou une gazeuse ?? Tu t'en servirais et c'est normal, toi face a 5 gars tu peux rien faire a part te faire détruire. Mais par contre si tu en cogne un voir deux mais que le reste te tombe dessus et t'amoche méchament, et qu'après ils s'en prennent à elle, t'aurais préféré avoir un gazeuse ou une matraque pour en allonger une paire au début et t'occuper du reste après. Tu vois moi je dis , c'est pas une fois qu'on a chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses , c'est avant. Et bien là c'est la même chose c'est pas une fois que tu es au sol et qu'ils s'en prennent a elle qu'il fallait te dire " et si j'avais une gazeuse sur moi ..."
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 29 janvier 2009, 21:00:58
De plus les sports de combat t'interdissent de t'en servir dans la rue sauf si c'est pour te défendre ou défendre des autres personnes.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 29 janvier 2009, 21:14:17
J'ai une gazeuse ! Mais je ne la porte pas en permanence ! Juste quand on sort sur les fêtes ...
J'avais jamais pensé que l'agression pouvait etre faite par plusieurs agresseur ! Deja que de s'en prendre a une fille c'est laché mais de tapé a 5 sur un c'est encore pire ! J'avoue que la tu me pose une collet et que je ne peut pas te contredire mais ... ! Puis bon si on a la male chance de se faire agrésser en plus par 5 gas ... qu'il n'y aura personnes pour nous aider ... piouf c'est que dieu nous en voulé vraiment !
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 29 janvier 2009, 23:16:25
Franchement sa arrive plus souvent que tu ne le pense neutron02, et le pire c'est qu'il y a des gens mais ils ont peur d'intervenir. Pi tu saura que souvent quand t'es avec ta copine c'est la que des mecs te cherchent pour t'humilier devant elle et pour lui montrer qu'ils sont plus fort que toi. Mais bon c'est vrai qu'a 5 ca ce prend pour des sur-hommes mais tout seul c'est pas la même chose mais en attendant il faut faire face et un bon coups de gazeuse pour ce mettre la fuite et bien utile. Mais tu sais c'est pas pour rien que j'ai acheté une gazeuse à ma copine , parceque là ou je vis y'a certaine heures et à certains endroit où il vaut mieu pas trop trainer. C'est pour ça , ils veulent légaliser le tazer mais seulement pour les femmes qui ont déja subit une agression ou un viol, mais ils sont vraiment con nan ?? Sa sert a rien d'avoir ça si le mal est déja arriver.
Le problème de nos jours aussi c'est que les gens sont de plus en plus lâche et préfére souvent s'en prendre au plus faible (comme à des filles) plûtot qu'aux mecs parcequ'ils savent que sa serra pas le même type de réponse. Et face à cette monter de violence (avant tu prenais une droite et c'étais fini, maintenant on te défonce au sol et on te dépouille), il faut pas rester là comme des victimes attendant son bouro. Il faut que les agresseur aient peur d'attaquer des gens , peur de s'en prendre plein la gueule. Et j'ai toujours fait regretter une personne qui m'agresser pour lui provoquer en lui de la méfiance a l'avenir et pourquoi pas l'insité à arrêter ses conneries.
Donc tu vois on à le droit de se protéger , on doit ce protéger et même si la loi est mal faite qu'il aille ce faire voir , c'est pas la ou le juge qui a subit l'agression , ils savent pas ce qu'on vit a ce moment là eux (sauf pour ceux a qui c'est déja arriver).
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: jp77 le 30 janvier 2009, 06:02:30
et les amis combien d'agressé se retrouve aux tribunaux et se font condanner, liser les journeaux on voit sa tous les mois, donc comme dit kit faites attention a se que vous faites
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 30 janvier 2009, 10:15:36
Moi je dis qu'on doit légaliser le port d'arme de catégorie 6 .

Et tu te retrouveras avec des agresseurs équipés de tazer, de gazeuses, de matraques telescopiques, de battes de base ball et de poings américain, et tout ça légalement !
Et la police comme la gendarmerie ne pourront même plus les interpeller avant qu'ils aient commis une agression ...

Donc en gros si on légalisait il faudrait à chaque fois attendre qu'une personne subisse des violences pour pouvoir intervenir, par très reluisant comme perspective...
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: fabinus79 le 30 janvier 2009, 14:52:58
Bonjour,

Et pourquoi pas équiper tout les services de secours d'un flingue, ben oui au cas ou on tomberais sur des mecs armé.
Ce message me fait bondir.

Pour moi la meilleur arme est d'ignorer l'agresseur, arme testé et approuvé par moi même et je n'ai jamais fini à l'hosto.
Et si on me tape dessus je ne riposte pas comme ça j'ai la loi pour moi.

Et si on légalise ces armes on vas ce retrouver avec des bazooka dans les rues car les agresseur prendront toujours des armes au-dessus celles autorisées.
Ce sera une Pyramide Infernale.

Gardons la tête froide.

Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 30 janvier 2009, 18:22:35
Bonjour,


Pour moi la meilleur arme est d'ignorer l'agresseur, arme testé et approuvé par moi même et je n'ai jamais fini à l'hosto.
Et si on me tape dessus je ne riposte pas comme ça j'ai la loi pour moi.

Oui je veut bien mais il arrive que l'ignorance ou meme la fuite ne suffisent pas ! Et la il faut savoir faire face !
Un gros problème se pose c'est que si on autorise les armes (enfin juste tazer et lacry) les agrésseurs s'en servirons librement ! Mais vue comment la sociéte par en sucette en se moment sa fait peur ! Moi je regrette pas d'avoir fait énormement d'art martiaux, boxe et musculation ! Sa ne fait pas de moi un sur homme mais je me sens plus en confience et j'ai quand meme attrapé une bonne droite ! Perso de moi je m'en moque un peu ! Le temp que je finis pas avec un couteau ou une balle dans la brioche, des branlés j'avoue que sa sera pas la premier, le truc qui me pose problème c'est juste pour misstinguette ! J'accepterai jamais qu'elle préne un coup alors que j'étais la ! Meme si je pouvais rien faire je m'en voudrais !
Maintenand, elle a ma lacrymo, elle cours assez vite, quand je suis la j'essaie de la protége qui a me prendre le coup ! Maintenand je vois pas se que je peut faire de plus ! Je sais qu'il ne faut pas ignoré le danger, mais bon a se rithme la on ne sort plus de chez sois !

Puis bon nous c'est la campagne ! J'avoue que l'on vois de drole de truc dans les fait divers mais bon j'habite pas quartier chaud de Paris non plus ! Puis j'ai vraiment mis tous les moyens disposition pour protéger ma moitié ! Je vais pas lui filer un gun non plus ?
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 30 janvier 2009, 18:54:45
Oui j'avoue triste histoire tu n'as vraiment pas eu de chance ! J'avoue que je ne sais plus ce qu'il faut faire ! Enfin bon je ne suis pas une personne a problème, j'habite un coin paisible, je sais me defendre un minimum et en plus j'ai ma lacrymo, puis a la maison il y a ce qu'il faut ! Sa reduit déja pas male les chances d'agressions ! Puis de toute facon il n'y a pas 5000 (ou 50 ?) solutions ! Je vois pas comment on peut lutter/éviter/reagir ... devant une éventuel agression !
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: neutron - crf le 30 janvier 2009, 19:21:28
Oui mais ce n'est meme pas le fait que se sois ma copine, c'est surtout que je me suis telement attaché a ce petit etre doux et sans defence que j'ai horreur qu'on lui face le moindre male !
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 31 janvier 2009, 00:00:10
Merci de vous recentrer sur le sujet à présent ;)
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: ghosty le 01 février 2009, 05:16:50
Moi je dis qu'on doit légaliser le port d'arme de catégorie 6 .

Et tu te retrouveras avec des agresseurs équipés de tazer, de gazeuses, de matraques telescopiques, de battes de base ball et de poings américain, et tout ça légalement !
Et la police comme la gendarmerie ne pourront même plus les interpeller avant qu'ils aient commis une agression ...

Donc en gros si on légalisait il faudrait à chaque fois attendre qu'une personne subisse des violences pour pouvoir intervenir, par très reluisant comme perspective...

Oui mais: faudrait légaliser "lame moins de 10cm avec cran mais sans ouverture automatique" par exemple et par arrêté préfectoral car en Vendée ça va pas poser de problème mais en Loire-atlantique, pour ne pas aller plus loin, ça va être encore plus le "bordel" dans les cités de Nantes. Ah nos départements et leur diversité :)
Faire comme en Allemagne, où les régions ont des domaines de lois qu'ils adaptent.

Sinon je vois mal la racaille avec un tonfa et une lacrymo et un punk par exemple avec une batte de baseball et un tazer se rencontrer sur Paris ^^. Çà deviendrait une "course à l'armement et à la terreur"

Sinon ma MagLite ML3 n'est "qu'une" lampe en aluminium dans la portière de la voiture donc pas besoin de se mettre dans l'illégalité
Je l'ai parfois le soir pour rentrer à pied chez moi ou aller chez une amie boire l'apéro.
(A consommer avec Modération,  qui nous accompagne toujours, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).
"C'est une lampe, juste pour éclairer la route Mr l'agent" ;)
Mais c'est assez dissuasif face à un ou deux agresseurs potentiels.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: nemesis le 01 février 2009, 21:49:08
Je pense pas qu'il faudrait légaliser toutes les armes de catégories 6 au moins la gazeuse. Parceque sérieusement c'est pas cette loi qui empéche les racailles d'avoir sa sur eux , je l'ai déja vus et j'en connais qui on des matraques sur eux , des lames grande comme des katana , des poings américains et tant qu'ils se font pas attrapé ils ont sa sur eux et méme si ils ce font attrapé, ils prennent même pas d'amende parceque c'est des cas sociaux, juste du surcit et des trabvaux d'intéret généraux.

Donc voila c'est vrai ghosty je suis d'accord avec toi , faudrait faire sa selon les départements mais tu vois on ferait pas sa en région parisienne parceque sa craint alors que la bas y'a des gens qui ce font plus agressé que dans un département paumé en france.

Pi l'histoire "tu ne répond pas a l'agression ", " tu trace ta route" ou " faut négocier", c'est du vent ça , il te prenne pour un chi culotte et c'est là que el ton monte et que sa part en sucette . Des gens qui sont bien déterminé a te souler vont y aller jusqu'au bout et jusqu'a ce qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, justement il faut refroidir "leur  ardeurs"  ;D pour qu'ils voient a ce moment là que si il t'envois a l'hosto, t'ira pas sans eux. Il faut leur montrer que t'es pas une proie mais plutot un prédateur et qu'il y a du répondant.

Pour moi je me fais pas de souci, je traine avec des gars de quartier même si j'ai pas adopté leur comportement je sais comme ils fonctionnent et de quoi ils ont peur pi en sport de combat je suis bien callé mais je pense a tous ces gens qui ne savent pas ce défendre ou on peur et pour eux c'est pas normal tout ça.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 11 février 2009, 19:39:06
Tout à fait nemesis mais si on légalise les gazeuses par exemple, on ne pourra plus reprocher à un punk ou une "racaille" d'en avoir une sur lui puisque ce sera légal, à l'heure d'aujourd'hui on peut interpeller pour ce motif même si on sait qu'il a commis d'autres actes répréhensibles mais pour lesquels nous n'avons pas réussi à le choper, demain si on légalise les gazeuses on ne pourra plus les interpeller pour ce motif et il sera encore plus difficile de combattre la délinquance...
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: ghosty le 11 février 2009, 23:56:37
[Mode metalleux: ON]
Ou considerer le fait d'etre une racaille comme de la délinquance...
[Mode metalleux: OFF]
oups :§

Sinon nemesis tu as raison ^^ kit055 aussi mais pourquoi les racailles et manouches se font pas interpeller?
(parce qu'ils on des armes et trainent en groupe)

On en revient toujours au meme point: On ne peut pas dire "toi tu peux car t'es un gentil et toi t'es un méchant donc tu n'as pas le droit d'en porter", ni "j'ai peur alors je prévois d'etre attaqué donc de pouvoir me défendre" ou "Il m'attaque je sors de quoi m'en sortir convenablement sans bléssures".
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 12 février 2009, 09:56:24
[mode policier : On]
La racaille vient de la délinquance, il n'y a pas de racaille sans délinquance ;)
[mode policier : Off]

ghosty là tu fais un postulat d'ordre général : pourquoi ne se font-ils pas interpeller ? Alors que pourtant tu ne peux constater si dans la France entière il n'y en a pas qui se font interpeller chaque jour ni constater le travail fait par les fonctionnaires et les militaires pour endiguer ce fléau de la délinquance ;)

Donc non pas parce qu'ils ont des armes et traînent en groupe ce serait très facile, on appelle le GIPN un ptit coup de lacrymo et ce serait fini, mais regarde bien, quand un policier tire en légitime défense pour sauver sa vie ou celle de quelqu'un d'autre il est systématiquement placé en examen, la présomption de culpabilité en somme, quand un délinquant se tue à bord d'une voiture volée, c'est encore la faute au policier ! Etc...

Combien croit-tu qu'il se passerait d'heures si on interpellait tout ce beau monde avant que la moitié de la population ne descende dans la rue pour manifester et que tout ça tourne en émeutes ?
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: ghosty le 13 février 2009, 02:39:05
Kit je suis d'accord avec toi, je ne voulais pas dire que vous étiez inefficaces, mais ici le GIPN ou GIGN ... euh enfin on a pas ça.
Sur Paris déjà c'est vrai qu'on en voit un paquet interpellés (Imagine une journée sans ... Le lendemain ça doit être le chaos) et en province un peu moins mais bon les moyens disponibles sont pas les mêmes (et peut-être les occupations aussi).

Mais en dehors de la racaille, je pense aux manouches surtout en "province" ... C'est un fléau tout aussi grand mais eux je sais pas pourquoi les gendarmes de chez moi doivent en avoir peur (refus d'y aller pour récupérer des objets volés, refus d'escorte d'un représentant municipal (le père d'un ami), ...) alors qu'ils sont armés.

Donc la défense de chacun est encore remise en cause car on va pas mettre un "policier ou gendarme" derrière chaque citoyen pour le protéger. Après on est pas tous habitués aux mêmes insécurités et on les gère pas tous pareil.

Quant aux responsabilités dont tu parlait: Je te met en MP ce que j'en pense ;) car bon on va s'éloigner du topic sinon.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Sap le 18 mai 2009, 12:20:49
Bonjour,quand on achète une arme de défense faut t-il le déclarer ?
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Jeano 11 le 18 mai 2009, 13:06:27
Qu'appelles tu "arme de défense" ?
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Sap le 18 mai 2009, 15:14:47
Tout ce qui est pistolet,bombe,taser.

Ben toutes ces armes te sont interdites  
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: bretenou le 18 mai 2009, 15:43:22
A 16 ans on a pas besoin d armes dans sa poche.

Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Sap le 18 mai 2009, 15:44:44
En fait c'est pour me défendre dans la rue.

Apprenez à vivre comme les animaux, faites profil bas et changer de trottoir. L'arrogance, la morgue et l'agressivité conduisent à l'affrontement qui génére toujours des blessures (physiques et morales) et tu trouveras toujours plus fort ou plus con que toi ... alors devient intelligent et sert toi de ton cerveau plustôt que d'une arme
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: bretenou le 18 mai 2009, 16:07:03
Il y a les poings, les pieds, les coudes la tête pour se défendre,
Sinon apprend à courir vite, chose que je n aime pas faire je te l accorde.
Tu vas sortir un joujou en plastic et l autre un vrai alors laisse tombé, ta vue ou ils en sont rendu, a l arme de guerre
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 18 mai 2009, 17:43:00
Complètement et strictement, pour te défendre achète une bonne paire de basket et entraîne-toi à la course à pieds ;)
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Sylv1radio le 18 mai 2009, 18:01:28
lis ceci très cher ami de la défense perso

http://www.sos112.fr/quand-nos-armes-se-retournent-contre-nous-t6443.0.html

Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Sap le 18 mai 2009, 18:07:42
Bon je prendrais le tasser que une amie de l'armée ma offert,c'est intéressant d'avoir des amies dans l'armée.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Sylv1radio le 18 mai 2009, 18:09:14
Bon je prendrais le tasser que une amie de l'armée ma offert,c'est intéressant d'avoir des amies dans l'armée.
t'a pas compris que c'est interdit !!!
kit les textes ^^
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Sap le 18 mai 2009, 18:26:36
Excuse je passe tros pour un con,oublions cette histoire de tasser ta raison sa sers a rien.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 18 mai 2009, 20:38:51
Sap : Je serais ravi de t'accueillir en garde à vue pour port d'arme illégal ;)

Tu verras c'est très sympa pour les mineurs : appel aux parents, X heures de garde à vue, auditions filmées, téléphone au procureur de la république, comme dans les films ! ...
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 18 mai 2009, 20:43:34
Ah bah je serais ravi sylvain mais je te préfères en liberté lol ;)

Pour clôre le débat : (et on ne pourra rien redire là-dessus c'est la loi...donc si vous ne respectez pas ça vous saurez à quoi vous vous exposez)

PORT ET TRANSPORT D ARMES

Le port des armes de 1re (armes de guerre), de 4e (armes à feu dites de
défense) ou de 6e catégories (armes blanches) est interdit, même si vous disposez d'une autorisation de détention d'arme.

Pour les armes blanches non-clasées en 6e catégorie, le port est interdit sans motif légitime.

Port des armes de poing
Le port des armes de poing de 7e catégorie (armes de tir, foire et salon) et de 8e catégorie (armes historiques et de collection) est interdit.
Toute infraction est passible d'une amende, voire d'une peine de prison.

Cas particuliers
Le port d'arme de 1re, 4e ou 6e catégories peut être autorisé pour motifs professionnels (fonctionnaires de police ou des douanes, agents de surveillance, par exemple).

Les membres d'associations sportives agréées (tir, arts martiaux) peuvent transporter des armes de 1re, 4e ou 6e catégorie, sous réserve de le faire avec un motif légitime.

Lors de leur transport légitime, ces armes ne doivent pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.

Pour toute information, adressez-vous:
      à votre préfecture,
      à votre sous-préfecture.
référence:
http://vosdroits.service-public.fr/

Droit Francais sur le port d'Arme
Rappel du droit Français (loi + jurisprudence) :

Aucune arme de défense n’est autorisée de port.

Cela est valable, bien sur pour les armes à feu de toutes catégories (1ère, 4ème, 5 et 7ème), mais aussi pour les armes de 6ème catégorie que sont les armes contondantes (tonfa, nunchaku, bâton télescopique, matraques, poing américain, yawara, kubotan) ou dites "blanches" poignard et couteau poignard. Ceci est valable, de même pour tous les aérosols à gaz ou même à poivre. Une parenthèse pour les cannes qui ne sont considérées comme "une aide à la marche" que si elles ne sont ferrées qu'à une seule extrémité.

Attention de ne pas confondre le port (sur soi) et le transport (véhicule, sac, mallette) qui permet d'amener des objets de 6ème catégorie au Dojo ou des armes à feu au stand de tir ou chez un armurier. Attention, le port d'une arme à feu immédiatement accessible dans une poche de sac ou dans la boite à gant d'un véhicule surtout si elle est chargée peut être assimilée à un port.    

Concernant les couteaux, la 6ème catégorie ne comprend que les poignards et couteaux poignards, les autres sont considérés comme "outils à trancher".

Qu'est-ce qui distingue une arme d'un outil en droit Français ? Un poignard ou couteau-poignard à lame fixe ou pliant comporte une garde partielle ou intégrale et un contre tranchant partiel ou intégral (affûté ou non).

Pour autant, ce droit de porter un couteau "outil" ne doit s'assortir d'aucune menace à l'ordre public. La jurisprudence observe que le port visible d'un étui à la ceinture peut être considéré comme un trouble à l'ordre public et s'assortir de confiscation voire de poursuites. De même, après que le propriétaire d'un véhicule se soit rendu coupable d'un délit, la fouille du véhicule qui révélerait la présence d'un couteau de cuisine dans la boite à gants est un élément aggravant.

A contrario, de nombreuses personnes ont obtenu la restitution de leurs couteaux après confiscation par les autorités, au motif du non-trouble de l'ordre public y compris pour des couteaux de chasse à lame fixe de 25cm.

De même l'utilisation d'objets non considérés par nature comme des armes pour commettre un délit peut se transformer en menace ou violence avec arme par destination et aggraver considérablement la condamnation.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: tequilla-corse le 18 mai 2009, 20:44:15
Sap : Je serais ravi de t'accueillir en garde à vue pour port d'arme illégal ;)

Tu verras c'est très sympa pour les mineurs : appel aux parents, X heures de garde à vue, auditions filmées, téléphone au procureur de la république, comme dans les films ! ...
moi  j apporte les oranges  ;D merci kit055 pour les textes tant attendu^^
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 18 mai 2009, 20:55:51
Pour le taser :

Arrêté du 22 août 2006 relatif au classement d'armes en application du B de l'article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 modifié fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions  

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, la ministre de la défense et le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Vu le décret n° 95-589 du 6 mai 1995 modifié fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions, et notamment son article 2,
Arrêtent :
Article 1


Sont classés en 4e catégorie, II, paragraphe 1 :
- le pistolet à impulsion électronique Air Taser X26, commercialisé par la société Taser ;
- les lanceurs PepperBall dénommés « Pistolet SA10 », « Fusil SA200 » et « Fusil TAC700 », commercialisés par la société Réalisation et conseils hyperbares ;
- les lanceurs de Paintball ayant l'apparence d'une arme automatique de guerre.

On a donc vu que le taser était de la 4ème catégorie, or :

Article 23
Modifié par Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005 - art. 4 JORF 30 novembre 2005

L'acquisition et la détention des matériels, armes, éléments d'arme, munitions et éléments de munition des quatre premières catégories sont interdites, sauf autorisation.

L'autorisation ne peut être donnée à des particuliers pour les dispositifs additionnels du paragraphe 3 de la 1re catégorie et pour les armes classées au paragraphe 10 du I de la 4e catégorie.

L'autorisation n'est pas accordée lorsque le demandeur :

- a été condamné à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis supérieure à trois mois figurant au bulletin n° 2 de son casier judiciaire ou dans un document équivalent pour les ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

- fait l'objet d'un régime de protection en application de l'article 490 du code civil, a été ou est hospitalisé sans son consentement en raison de troubles mentaux en application des articles L. 3212-1 à L. 3213-9 du code de la santé publique ou bénéficie de sorties d'essai en application de l'article L. 3211-11 du même code ou est dans un état physique ou psychique manifestement incompatible avec la détention de ces matériels, armes et munitions ;

- est inscrit au fichier national automatisé nominatif des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes prévu à l'article L. 2336-6 du code de la défense.

En gros, si tu es ni agent de la force publique, ni convoyeur, ni tireur sportif ayant autorisation, c'est mort pour toi ^^

Pour plus d'infos : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005618597&dateTexte=20090216
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: faylon le 17 octobre 2009, 23:27:21
Bonjour, j'aimerais relancer le sujet sur mon cas.

J'ai pratiqué pendant un certain temps l'aïkido, et j'y ai appris le maniement des armes blanches (en particulier les blessures incapacitantes par le ciblage des tendons).
Suite a une agression, j'ai pris l'habitude de porter a la ceinture une petite dague dont la lame ne dépasse pas la taille de ma paume.

voila mes questions:

-Le fait que la taille de la lame soit inférieur a la taille de ma paume me permettrais de porter mon couteau est-il vrai ou non? (c'est quelque-chose que l'on entend beaucoup )
-Est il vrai que les couteaux a lame fixes sont très très mal vus ? ( par rapport aux couteaux pliants type Opinel ou autre )
-Enfin, si dans le cas stricte de l'auto-défense, avec ma dague, j'utilise les techniques de blessures incapacitantes, cela joue-t-il en ma faveur ou ma défaveur ?

PS:je suis pour le port de l'arme blanche (et contre celui de l'arme a feu) car les agresseurs ne se privent pas pour en porter et qu'une bonne lame est nettement plus dissuasive et moins létale qu'un glock ou toute-autre arme a feu.
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: jp77 le 18 octobre 2009, 09:58:32
dans tes cours, tu as du apprendre certaines chose par rapport a la loi, la reponse a une situation doit etre proportionnelle a l'agression et le fait que tu soit un sportif se retourneras contre toi surtout si tu blesse un assaillant assez gravements(tendons sectionnés) et portér un couteau a la ceinture lame non replié est mal vue par chez moi des forces de l'ordre
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Jeano 11 le 18 octobre 2009, 12:03:49
Bonjour faylon ... bien que tu ne te sois pas présenté comme c'est l'usage JP t'a déjà répondu.
je rajoute ceci :
1/ tu n'as pas droit au port d'arme sans légitimité
2/ le fait que tu sois sportif de "combat" est une circonstance agravante si tu en faits usage en dehors d'une salle ou d'un terrain de sport
3/ tu relis tous ce qui a déjà été écri sur le forum que tu sois pour ou contre tu dois te confromer à la loi en vigueur
4/ si tu t'armes tu enclanches une escalade de l'armement et tu deviens un délinquant ... à toit de choisir ton camp !!!
 
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: kit055 le 18 octobre 2009, 12:56:14
D'ailleurs je rajouterais que des réponses ont déjà été apportés précédement...
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: pétarmoullé le 03 février 2010, 06:42:26
bonjour à tous
j'ai lu avec intéret le sujet sur la détention et transport d'arme de point de défense,mon avis c'est qu'il faudrait
obligatoirement être  aggressé 1 fois dans sa vie pour comprendre le préjudice physique et morale d'une aggression,certes nous ne somme pas au far west.....maiiiiiis pas loin !!!!!
enfin une chose est sur... ,la loi semble protéger l'aggresseur et le droit à l'auto défense noyé dans les nébuleuses
technocratiques....
salut à tous et que le st esprit soit avec vous ;D
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Jeano 11 le 03 février 2010, 08:50:46
Bonjour
1/ avant d'avancer de telles ânneries il serait courtois de te présenter
2/ un armement entraine une escalade et tu trouveras toujours plus armé que toi pour te faire la peau,
cordialement
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: pétarmoullé le 03 février 2010, 09:07:52
bonjour jeano11,le ton fait la musique je resterais donc courtois malgrès mes 59 ans,pour la présentation je regrette mais je trouve pas la rubrique ....oui le suis vieux et retraité, quand aux ânneries auquelles je serais coupable il y en france le droit d'expression et droit de ne pas être d'accord qui n'exclu pas la politesse et courtoisie,ceci dit dans ta position 2 reconnais que la balance est en faveur du malfra...le jour ou tu sera cloué dans un lit d'hospital ton opinion sera je pense très nuancé....aller sans rancune bye
Titre: Re : Peut-on se munir d'arme de catégorie 6 pour se défendre ?? Quelles règles pour le transport d'une arme de défense ???
Posté par: Jeano 11 le 03 février 2010, 09:34:38
rebonjour ... je te sens aigri par la vie ... soit donc plus optimiste ... fait du new-age et dis toi que ça pourrait être plus grave  ^-^  ... PS : note que je suis bien plus âgé que toi et que j'ai fréquenté la mort de prés  ::)  mais ce n'est pas le sujet ... bienvenue sur SOS112.

- pour la présentation tu es dans le bon forum, il suffit de répondre à ces quelques questions :

Comment êtes-vous arrivés sur le site ?

Affichez votre P.A.S.P.H.S. :

Prénom - Age - Sexe - Profession ( à placer dans votre profil afin d'acréditer vos écris  )

Hobbies - Sports
Sans oublier vos formations, vos grades, vos projets, ce que vous attendez de S.O.S. 112 et ce que vous pourriez y apporter 

Bref faites-nous partager un peu de votre passion des secours à personne !