Auteur Sujet: Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !  (Lu 19789 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« le: 03 août 2005, 13:51:12 »
Bonjour à tous mes amis policiers et gendarmes (douaniers peut etre aussi  ;D)

Voilà je suis Sapeur-Pompier volontaire et j'aurais voulu savoir si j'étais autorisé à porter sur le pare-soleil de mon véhicule personnel une plaque avec la mention "sapeurs-pompiers" pour les déplacements urgents au centre de secours. (pour que certains escargots sur la route puisse éventuellement comprendre ce qui de passe et se poussent  ;D)

2 eme question : je suis également infirmier et je dispose dans mon véhicule un sac d'urgence que j'ai spécialement aménagé. Il y a notament du nécessaire à perfusion et des médicaments d'urgence en très faible quantité (aucun antalgique et aucun stupéfiant)

Ai-je le droit de transporter du matériel médical d'urgence dans mon véhicule? Des justificatifs peuvent ils êre éxigés lors d'un contrôle police ou douanes?

Merci pour votre aide!

frogman

  • Invité
Re : Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« Réponse #1 le: 03 août 2005, 14:23:02 »
La réponse pour le pare-soleil est ici : http://www.sos112.fr/plaque_lumineuse_pour_pare_soleil-t1704.0.html;all=
plus des réponses sur le forum SP http://www.forum-pompier.com/sujet558.html
et arrête tes "rêves" parce que durant le trajet tu n'es qu'un civil au volant d'un véhicule qui n'est pas VIGP  ???

Pour ton sac, tu pourras transporter des médocs mais pas les administrer sans protocole ou le feu vert d'un toubib si tu es amené à intervenir.

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« Réponse #2 le: 03 août 2005, 14:24:52 »
ok merci frogman!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« Réponse #3 le: 03 août 2005, 19:34:10 »
Pour ton sac, tu pourras transporter des médocs mais pas les administrer sans feu vert d'un toubib si tu es amené à intervenir.


Je crois que les IDE sont autorisés à administrer certains médicaments sans la présence d'un médecin ou sans prescriptions, non?

J'ai le cas de 2 IDE SPV dans mon centre.

Rico14.

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« Réponse #4 le: 03 août 2005, 19:35:29 »
rico14

Autorisés à administrer des médicaments sans presence du medecin uniquement d'il dispose de protocoles écrits, datés et signés par le medecin...

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« Réponse #5 le: 03 août 2005, 19:36:28 »
rico 14

les infirmiers sp dans l'exercice de leur fonctions en VLM disposent de ces protocoles à bord, mais lorsqu'ils ne sont plus en fonction ils n'ont plus accès au protocole!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« Réponse #6 le: 03 août 2005, 19:39:45 »
Autorisés à administrer des médicaments sans presence du medecin uniquement d'il dispose de protocoles écrits, datés et signés par le medecin...

Le pire, c'est que je le sais.

Mais j'aurai du le préciser. ;D

Merci Jocodis! ;)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« Réponse #7 le: 03 août 2005, 19:46:52 »
salut;

les sp qui se rendent dans leur centre de secours lorsqu'ils sont "bipés" sont astreints aux mémes règlesdu code de la route que les autres usagés!
@+

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« Réponse #8 le: 03 août 2005, 20:15:53 »
riquet

oui d'accord avec toi mais étant donné qu'un SP est SP, donc s'il met une plaque SP sur son pare-soleil est-ce une faute? Y a un texte de loi sur ces fameuses plaques?
Si oui, tu as un lien?

frogman

  • Invité
Re : Plaque de pare-soleil avec mention de la profession !
« Réponse #9 le: 03 août 2005, 20:38:13 »
On pourra toujours t'embêter avec ceci:

Citer
CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Section 1 : Eclairage et signalisation des véhicules

Article R313-1
   Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.
   Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.
   Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
   Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Sinon j'ai relu les articles qui concernent les usurpations (de fonctions, de signes réservés à l'autorité publique), et à priori de ce côté là, rien d'interdit au niveau de la plaque à moins que tu fasses partie de la BSPP ou de la BMPM

Maintenant, reste à voir si quelque chose comme le réglement intérieur SP n'interdit pas ce genre de pratiques.

Moi un hic que je vois, c'est que si tu n'as que le pare soleil (puisque tu n'as pas droit au gyro) et que tu tentes de te frayer un passage, les gens se diront "ah quel con, même pas en urgence (puisque pas de gyro) et il se permet quand meme de rouler comme un porc".

Donc je ne vois pas trop à quoi ca te servirait d'avoir un de ces fameux pare soleils...