Auteur Sujet: Police Secours ... vous avez demandé le 17  (Lu 37268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Police Secours ... vous avez demandé le 17
« le: 15 septembre 2009, 19:02:01 »
Vous avez appelé le 17 et demandé "Police Secours", ne quittez pas  ::)
C'est un des services de la police qui n'a jamais les honneurs des documentaires à sensations.
Le 17, alias « Police Secours », est le royaume des « policier ou gendarmes de terrain ». Ceux qui, en tenue bleue marine, sillonnent la ville ou les campagnes pour assister le citoyen en galère.

Pourquoi la police est au numéro 17 ? 
Par Damien le 14/05/2013 sur http://omnilogie.fr/O/Vous_avez_demand%C3%A9_le_17_Police_Secours#Ref-2
Tout un chacun l'a sans aucun doute composé un jour ou l'autre, pour être connecté avec la police nationale de sa commune ou la gendarmerie de son canton : le 17.

Mais pourquoi ce numéro, et pas un autre ?… 
C'est en 1928 qu'est créé à Paris le système de fonctionnement de la Police Secours, avec une grande diversité des missions, surtout à l'époque, puisque les missions de secours aux victimes étaient alors dévolues aux policiers, avec des notions bien rudimentaires de secourisme !
Mais s'est rapidement posée la question de joindre rapidement les forces de police, sans avoir à trouver le numéro du Commissariat le plus proche, voire un téléphone !
Et c'est ainsi que nait le numéro unique 17, en 1930, associé aux bornes d'appel placées tous les 500 mètres en ville, sur les trottoirs, à une époque où les téléphones sont d'ailleurs très rares et les listes d'attente pour en être doté fort longues…
Voilà qui permet donc de joindre à coup sûr la maréchaussée.
Le début d'indicatif avec le chiffre 1 était attribué à l'administration, ou ce qui relevait alors de l'administration : le 11 était donc l'annuaire, qui deviendra le 3611 avec le minitel, le 12 les renseignements téléphoniques, le 13 les dérangements pour les lignes en panne, fort nombreuses à l'époque et le 14 pour obtenir l'opérateur PTT.
Le 15 sera attribué à l'assistance médicale et le 18 aux pompiers.
Alors pourquoi pas le 16 ? hé bien, c'était l'inter urbain : lorsque l'on voulait obtenir un correspondant en Province, il fallait préalablement composer ce numéro 16, puis le numéro de son correspondant, à 8 chiffres à l'époque.

Ce sont aujourd'hui pas moins de 25000 appels qui sont gérés chaque jour en France sur le numéro 17, d'accès gratuit, quel que soit l'origine de l'appel, téléphone fixe ou portable, même avec un crédit épuisé mais avec la carte sim.
Les appels arrivent au Centre d'Information et de Commandement en zone urbaine ou au COG en zone rurale (un par département en général), dans des salles maintenant modernes et informatisées, avec enregistrement et horodatage de la gestion de l'événement.
Le 17 vous permettra aussi d'appeler la police en Algérie, au Sénégal, au Tchad et plus près de nous à Monaco.

Le 17 est un beau chiffre : il se dit que 17 centilitres est l'une des deux contenances standardisées des flutes de Champagne…
Il existe un numéro cousin peu connu, le 114, destiné aux appels d'urgence pour les sourds-muets, accessible par fax et sms et le dernier né le 112 numéro Européen.

Les bornes d'appel police-secours ont disparu me direz-vous ? pas encore tout à fait ; elles ont encore quelques cousines qui perdurent sur les voies rapides et les autoroutes.
Au 17 police secours, les téléphones ne cessent de sonner. Derrière les combinés, deux ou trois opérateurs apportent des réponses le plus rapidement possible, même s'ils doivent faire face à nombre d'appels malveillants, de canulars ou encore d'habitués... mais n'oublier pas que même masqués les numéros des appelants sont identifiés en clair et en direct par le récepteur afin de faire un contre appel car composer le 17 (ou un autre numéro de secours) sur son téléphone n'est pas anodin. Au bout du fil, un dispositif complexe est prêt à intervenir en cas d'urgence, ne l'engageait pas inutilement

La Police et la Gendarmerie on également un devoir de "secours à personnes" ?
(enfin quand je dis " secours " c'est au sens large du terme bien que le PSC.1 soit dans leur formation).
Au fait  le "Police Secours" que l'on voit beaucoup ... il vient d'où ce terme ?

Le numéro d'appel "Police Secours" qui le 17 a été créé en 1928
C'est la mission la plus généraliste des policiers et des gendarmes.
Premiers urgentistes, ce sont eux que vous pouvez appeler sur le 17 (tél. fixe ou portable) pour signaler un événement. Le chef de poste (Police) ou de brigade (Gendarmerie) dépêche sur le lieu indiqué un équipage composé de gardiens de la paix ou de gendarmes, qui peuvent être assistés d'adjoints de sécurité ou de GAV.
Sur place, ces policiers ou gendarmes prennent la mesure de la situation et réagissent en conséquence.
Ainsi, ils peuvent réaliser un périmètre de sécurité, arrêter un malfaiteur, demander l'intervention de la police judiciaire ou de la police technique et scientifique ou tout simplement appeler les pompiers ou le SAMU pour évacuer un blessé. 
La réception des appels au « 17 »
Elle est assurée selon les circonscriptions territoriales
(Police = zone urbaine agglo de 20000 habitants ou Gendarmerie = zone rurale) :
- par Le Centre d'Information et de Commandement (CIC) de la Police nationale
- par le Centre Opérationnel de la Gendarmerie nationale (COG)

Que dire au téléphone quand vous appelez le 17  ???
L'alerte (les Suisses utilisent le terme d'alarme) est le moyen qui permet l'intervention des secours publics.
Il est nécessaire de passer une alerte lorsqu'un danger menace une personne, et notamment lorsqu'une personne est victime d'un accident, d'une agression ou d'un malaise.

C'est l'alerte qui va permettre une vraie prise en charge médicale des victimes ; c'est le point le plus important après la protection.
L'évaluation effectuée initialement prend ici toute son importance :
les secours pourront intervenir beaucoup plus efficacement si les bonnes informations leur sont communiquées.

L'alerte doit être rapide et précise, elle doit se faire après la protection (suppression du danger, balisage), et après un examen de la situation et de l'éventuelle victime, pour savoir quels éléments transmettre.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #1 le: 15 septembre 2009, 19:06:28 »
Bien sûr, qu'elle a un devoir d'assistance comme tout le monde d'ailleurs et je le rappelle, un policier ou un gendarme en civil est "tenu" d'intervenir en cas de nécessité comme n'importe quel citoyen afin de ne pas être en état de prévarication  >:(
- La prévarication est une suite d'actes consistant pour le détenteur d'une charge ou d'un mandat à ne pas satisfaire aux obligations résultant de cette charge ou de ce mandat. À l'origine, le terme s'appliquait à la « transgression de la loi divine, d'un devoir religieux, d'une obligation morale »..

La "Police Secours" ou PS, c'est aussi le service (l'équipage) qui intervient à la demande de la salle de garde 17, en gros c'est eux qui viennent lorsque vous appelez ce numéro d'urgence, il est composé de véhicules légers ou de véhicules type fourgon, avec des policiers ou des gendarmes en tenue, qui sont donc les "généralistes", la plupart des sorties d'écoles de police commencent dans ces services car c'est la base du métier, on trouve y toutes sortes d'interventions, c'est un peu les VSAV des SP ;)

Le centre d'information et de commandement (CIC) de la police ou le (COG) centre opérationnel gendarmerie pour celle-ci, gère toutes les interventions sur le terrain 24 heures sur 24 et 365 jours par an. 

Police Secours... C'est un des services de la police ou de la gendarmerie qui n'a jamais les honneurs des documentaires à sensations. Le 17, alias « Police Secours », royaume des « policier ou gendarmes de base ». Ceux qui, en tenue bleue marine, sillonnent la ville et que l'on voit arriver sur un rond-point où un scooter est couché sur le bitume, dans l'appartement des voisins d'où jaillissent des cris inquiétants, à la caisse du magasin où les poches d'un client sont plus remplies que son chariot.

L'urgence, au 17, n'a rien de vraiment exceptionnel. L'interlocuteur relate « un carton au carrefour », peste contre « un mec garé devant son garage » ou « des petits jeunes qui empêchent toute le monde de dormir ».
Une machine huilée à ces désordres du quotidien se met alors en marche.
Première étape, la réponse à l'appel. Elle est assurée par celui qu'on appelle « opérateur radio ». Il doit obtenir les éléments indispensables avant d'envoyer « un équipage » : adresse, nom de l'appelant, type de problème…

Politesse et patience  :P
Flair et patience sont des qualités requises : panique, accent ou flot de paroles rendent parfois cette première étape épique. À l'instar de cette mamie au fort accent espagnol. Un camping-car bloque son entrée. Elle donne l'immatriculation dans l'alphabet de Cervantès… Il faut lui expliquer, avec élégance, qu'elle devrait passer le combiné à une personne que l'on comprendra mieux.

RAPPEL : Un citoyen mieux informé aidera les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.
Ci-dessous vous est présenté les numéros à appeler en cas de situation d’urgence.  http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/connaitre-les-numeros-durgence

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :
• Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin,... Et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable
• Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
• Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur.
Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.
Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #2 le: 15 septembre 2009, 19:09:38 »
ok merci pour la précision
tu dis que tout le monde a un devoir d'assistance certes, mais je connais des gens  :o vaut mieux pas qu'ils touchent à une victime sans ça j'appellerais directement un légiste - les pompiers ne serviraient a rien ;D (humour bien sur) tout ça pour dire que beaucoup de gens ne connaissent pas les gestes de premiers secours ... enfin c'est un autre sujet (pas celui du topic en tout cas)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #3 le: 15 septembre 2009, 19:15:04 »
Ah non non bien sûr, quand on ne "sait" pas il ne vaut mieux pas toucher c'est la base de la raison mais se former au 1er secours (PSC1) ne coute pas 100€ et ne bloque pas plus de 2 jours ;)
Je parle d'assistance en général, le minimum étant au moins de composer un numéro d'urgence selon la situation, c'est déjà apporter une aide et cela tout le monde peut le faire ^-^

Le devoir d'assistance est donc tout indiqué pour la police, d'ailleurs sur les interventions, quand il faut interpeller un individu c'est toujours pour protéger quelqu'un : le consommateur dans la trafic de drogue, les automobilistes dans l'excès de vitesse, les passants dans l'agressivité verbale/physique, etc... parfois il y a des situations où la personne se pose elle-même, parfois involontairement, en position d'agresseur vis-à-vis des forces de l'ordre, d'où l'outrage et rébellion, et l'interpellation de l'individu pour protéger les fonctionnaires de police/gendarmeries/ etc..

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #4 le: 15 septembre 2009, 19:17:40 »
ça va de soi  ::)  on ne sait pas ... on ne touche pas. :P mais on demande de l'aide... en tant que fonctionnaire de police avez vous une formation de secouriste ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #5 le: 15 septembre 2009, 19:18:51 »
Effectivement nous sommes formés (Policiers et Gendarmes) au désormais défunt AFPS ;) (PSC-1 maintenant donc), nous avons des instructeurs/moniteurs de secourisme dans nos rangs.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #6 le: 28 décembre 2009, 23:10:58 »
pas d'accord avec vous , notamment sur un arrêt cardiorespiratoire

si vous le touchez pas = mort assurée  :-[

un massage (même n'importe comment) peut lui sauver la vie  ::)

Hors ligne relax94

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #7 le: 28 décembre 2009, 23:26:43 »
Ben le mieux est de masser comme c'est enseigné car si jamais tu fais n'importe quoi et que tu casses de nombreuses cotes, perforation des poumons etc....
je me retourne contre toi si je vais mieux en me portant partie civile afin de toucher des dommages et interrets du aux blessures que tu m'as infligées :D

Que faire en cas d'arrêt cardiaque ?
http://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/infarctus-arret-cardiaque/que-faire-en-cas-d-039-arret-cardiaque_2863.html

Gestes qui sauvent : le massage cardiaque  :)
Il était une fois Robert en vacances… Quand soudain la petite balade vire au drame. Charles se sent mal. Il s'effondre sur le trottoir, assailli par un malaise.
Vite, il faut agir !
Premier réflexe, Robert vérifie l'état de la victime. Il faut lui parler, lui demander de répondre. Mais Charles ne réagit pas. Il est certainement inconscient. Robert écoute immédiatement sa respiration, regarde son thorax, il ne se soulève plus. Charles fait un arrêt cardiaque.

Première urgence, appeler les secours. Il existe aussi des défibrillateurs cardiaques en libre-service. Robert demande à un témoin de se renseigner.

En attendant les secours, il faut commencer le massage cardiaque. Charles doit être bien allongé au sol. La cible est juste au milieu de la poitrine. C'est là que Robert pose le talon de la main, l'autre par dessus. On se relève, on tend les bras puis on presse la poitrine fortement, fermement, rapidement.

En compressant la poitrine, Robert aide le cœur à faire son travail au service minimum. Le massage comprime le cœur et lui permet alors de rejeter une petite quantité de sang dans le corps, direction les parties vitales qu'il faut irriguer d'urgence, en priorité le cerveau et le cœur lui-même.

Pendant ce temps, un témoin a trouvé un défibrillateur cardiaque près d'une mairie. Certaines villes en sont équipées. Il suffit ensuite de le mettre en marche et de suivre les instructions données par la machine. Le rythme cardiaque est analysé, le choc électrique est administré.

Les secours d'urgence arrivent, ils ont pouvoir prendre le relais. Robert a effectué les bons gestes, il vient peut-être de sauver une vie… ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #8 le: 29 décembre 2009, 00:19:05 »
C'est certain, même si l'obligation de moyen primerait certainement sur les éventuelles blessures mais aggraver le cas en massant n'importe comment en créant un pneumothorax ou autre dommage ça ne sert à rien, d'autant que si on est pas formé bah... on sait pas, mais masser le cœur en appuyant sur la poitrine avec ces deux mains entre les 2 seins de la victime ce n'est pas très compliqué :P

Le fait est que tout fonctionnaire est normalement formé PSC-1 donc ça règle la question ^^

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #9 le: 29 décembre 2009, 06:32:57 »
Entre un pneumothorax ou la mort vous choisissez quoi ?
et le juge... il va rigoler quand vous allez portez plainte pour blessures involontaires
vous préférez donc laissez mourir quelqu'un plutôt que de lui caser 3 cotes ?
alors que s'il aurait eu inaction = mort assurée !
L'idée reçue selon laquelle il suffit juste de téléphoner aux secours a donc fait long feu. Se contenter d'appeler les secours n'est pas suffisant, c'est absolument nécessaire mais pas suffisant. En cas d'accident, les personnes présentes doivent intervenir. On ne pourra pas reprocher à un secouriste d'avoir mal réalisé un geste, mais on pourra lui reprocher de n'avoir rien fait.

On pourrait dans l'absolu reprocher à une personne qui a appris le massage cardiaque, même il y a 20 ans, de ne pas avoir malgré tout tenté de faire quelque chose. D'autant plus qu'une personne en arrêt cardiaque mourra sans le moindre doute si aucun geste n'est réalisé.  :-\
Il vaut mieux alors faire n'importe quoi que rester les bras ballants à attendre un miracle !
Cependant, il faut tout de même savoir que les citoyens ordinaires ne sont pas tenus de connaître et de maîtriser les premiers secours.
À l'impossible nul n'est tenu ! Il n'y a en premier secours aucune obligation de résultat, juste une obligation de moyen. Une personne qui a passé son PSC1 et qui se retrouve pétrifiée par la vue du sang, ou du fait de cette situation particulière, et qui se retrouve incapable d'intervenir ne sera sans doute pas inquiétée dès lors qu'elle aura fait tout ce qu'elle était capable de faire.

En suite tout ce qui relève du droit est affaire d'interprétation. Chaque situation est différente et c'est le travail des juges de déterminer les responsabilités. Il n'y a donc pas de réponse simple et définitive.  8)

Témoin d’un arrêt cardiaque : 3 réflexes importants
1/ Appeler le 15 (SAMU) pour prévenir les secours.
2/ Commencer immédiatement le massage cardiaque.
Si d’autres personnes sont présentes, leur demander de s’informer si un défibrillateur est-il disponible à proximité ? Si oui, aller le chercher aussi vite que possible.
Cinq  minutes pour agir : pourquoi ?
Lors d’une fibrillation ventriculaire, le cerveau souffre très rapidement car il n’est pas alimenté en oxygène parce que le sang ne circule plus. Au-delà de 5 minutes d’arrêt du cœur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles, puis c’est la mort assurée.
Le massage cardiaque permet de relancer la circulation sanguine et donc l’oxygénation des cellules.
Osez ! le pire est de ne rien faire  :-[
Un arrêt cardiaque peut survenir à domicile, dans un lieu public ou sur le lieu de travail. Vous serez peut-être seul à pouvoir intervenir alors n’hésitez pas, osez, votre rôle est essentiel.

Hors ligne relax94

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #10 le: 29 décembre 2009, 09:47:06 »
Les Français deviennent de plus en plus procéduriés, le fait qu'une personne aggrave la santé de la victime et qu'il a été prouver que son action n'a servie strictement à rien pour tenté de la sauvée, bien oui tu as de fortes chance avec un bon avocat de sortir ton porte monnais.C'est déja arrivée à des SP qui lors d'une RCP ont kc des cotes du patient.Celui-ci c'est porté partie civile afin de gagner de l'argent via la personne morale, le SDIS
Mais soyons réaliste c'est encors rare meme si sa devient de plus en plus frequent. :(

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #11 le: 29 décembre 2009, 09:56:33 »
oui d'accord avec toi

la France est un pays procédurier  ???

mais trouve moi une jurisprudence qui va dans ce sens  :P :P

un juge en France va condamner quelqu’un qui a cassé des cotes en fessant une RCP et a réussi à maintenir la victime en vie jusqu'à l'arrivée des secours ? la c'est un peu fort de café  >:(


Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #12 le: 29 décembre 2009, 11:06:03 »
quand je disais de ne pas toucher c'était pas dans la pensée, on le laisse mourir... c'était plus dans le sens... tu sais pas faire t'y va doucement et quand tu auras le pompier au bout du téléphone, il va t'expliquer pour bien faire.

Après, à moins qu'il ne soit 3h du matin dans une ruelle sombre ça m'étonnerais que tu te retrouves seul avec une victime, dans ce cas tu appelles le 112, tu appliques la procédure normale et tu demandes conseil au médecin régulateur en attendant leurs arrivée c'est du bon sens..

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #13 le: 29 décembre 2009, 11:58:23 »
gremi2 la loi française prévoie une obligation de moyen qui est accomplie dès lors que tu prends ton téléphone pour appeler les numéros d'urgence, masser en soi évidement que c'est à encourager, mais s'il y a effectivement encore quelque chose à faire et que la personne masse sur un coeur battant par exemple, ou qu'elle masse au mauvais endroit, et bien l'état de ta victime va nettement s'aggraver et tout geste de secours sera au final inefficace.

Ce que je veux dire par là c'est que la personne qui sait, qui a déjà vu faire, ok, mais si c'est fait n'importe comment ce sera de toutes manières complètement inutile...

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #14 le: 29 décembre 2009, 22:29:39 »
trouve moi une jurisprudence qui va dans ce sens

ce n'est pas ce que dit un medecin du samu que j'ai eu en formation qui a dit

qu'il fallait mieux masser même n'importe comment que de ne rien faire

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #15 le: 29 décembre 2009, 22:30:55 »
trouve moi une jurisprudence qui va dans ce sens

ce n'est pas ce que dit un medecin du samu que j'ai eu en formation qui a dit

qu'il fallait mieux masser même n'importe comment que de ne rien faire

perso si je ne sais pas faire j'aurais plus  tendance a m'abstenir et a cherché quelqun qui sais faire. Je me  trompe surement.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #16 le: 29 décembre 2009, 22:37:59 »
et bien tu condamne donc la personne a mourir,.......

mais bon comme dit plus haut a part etre a 23 heures et rue deserte

il a souvent du monde

mais si tous le monde a la même réactio nque vous, je ne donne pas chére des personnes atteint d'une crise cardiaque

et puis formez vous les gars, ça prend une journée et ça peut sauver des vie (ou regardez France 3 mdr)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #17 le: 29 décembre 2009, 22:41:37 »
rassure toi j'y pense a me formé, enfin j'ai quand même quelques bases j'ai eu mon SST l'an dernier. (quoi ? ^^)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #18 le: 29 décembre 2009, 22:53:03 »
gremi2 c'est pas une question de jurisprudence, dès lors que tu appelles les secours tu ne peux pas être considéré comme ayant été en position de non-assistance à personne en danger puisque l'alerte est en soi une assistance à une personne en danger.

Que le médecin en formation au SAMU te dise que mordicus il faut masser même si tu ne sais pas faire, moi je maintiens que si tu masses l'abdomen tu serviras à rien d'autre qu'à exploser les organes et écraser l'estomac, et que lorsque le SAMU arrivera s'il y avait quelque chose à faire même en l'absence de massage car l'équipe arrive vite et bah ce sera plus la peine de le faire puisque les organes seront devenus inefficaces.

Donc effectivement, la formation est le meilleure moyen de sauver une vie, c'est comme le défibrillateur, c'est bien gentil mais si on sait pas faire le massage cardiaque...ça servira pas à grand chose ^^ Mais comme tu l'as dis à moins d'être dans une rue déserte au fin fond d'un patelin de la france profonde...

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #19 le: 29 décembre 2009, 22:56:08 »
Mais comme tu l'as dis à moins d'être dans une rue déserte au fin fond d'un patelin de la france profonde...

et encore même la tu peut encore arrivé a trouvé de l'aide

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #20 le: 30 décembre 2009, 00:04:59 »
Ouai enfin disons que tu vas réveiller le vieillard du coin il va pas savoir faire grand chose mais au moins s'il y a un téléphone ou autre moyen de communication dans le coin ça peut permettre de passer l'alerte ;)

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #21 le: 30 décembre 2009, 00:51:03 »

Que le médecin en formation au SAMU te dise que mordicus il faut masser même si tu ne sais pas faire, moi je maintiens que si tu masses l'abdomen tu serviras à rien d'autre qu'à exploser les organes et écraser l'estomac, et que lorsque le SAMU arrivera s'il y avait quelque chose à faire même en l'absence de massage car l'équipe arrive vite et bah ce sera plus la peine de le faire puisque les organes seront devenus inefficaces.


Je demande a voir un SAMU ou les pompiers en moins de 5 minutes sur le lieu d'inter, a moins d'etre a coté de la caserne, et encore. Pour ce qui est du massage, m'est avis que peu de personnes vont avoir l'idée de masser l'abdomen. Et quand bien meme ils masseraient trop lentement la cage thoracique, ou trop vite, ou pas sur la bonne position, ou en petant des cotes ( ce qui arrive fréquement aux professionnels comme on le sait tous), sur un ACR ( avéré, pas sur un malaise vagal on est ok, la personne ne peut pas faire plus de dégats en faisant qu'en ne faisant pas, car à l'arrivée des secours, si ACR il y a, et que personne n'a rien fait, la personne sera souvent décédée.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #22 le: 30 décembre 2009, 01:13:51 »
Bonsoir,

Que le médecin en formation au SAMU te dise que mordicus il faut masser même si tu ne sais pas faire, moi je maintiens que si tu masses l'abdomen tu serviras à rien d'autre qu'à exploser les organes et écraser l'estomac, et que lorsque le SAMU arrivera s'il y avait quelque chose à faire même en l'absence de massage car l'équipe arrive vite et bah ce sera plus la peine de le faire puisque les organes seront devenus inefficaces

J'ai peut-être mal compris. Je l'espère. Il vaut mieux un massage cardiaque mal fait que pas de massage cardiaque du tout. Point. Tous les spécialistes sont d'accord avec ça.
Dans les salles d'appel des centres 15 ou d'autres pays d'ailleurs, il n'est pas rare que le régulateur explique par téléphone au requérant comment faire un massage cardiaque. Ce dernier sera dans une majorité de cas mal fait mais il sera fait, un peu trop à droite, un peu trop en bas, ce n'est pas grave, une action sera entreprise. Ton histoire d'écrasement des organes, je ne comprends pas bien.


Donc effectivement, la formation PSC1 est le meilleur moyen de sauver une vie


C'est vrai il faut encourager les gens à apprendre à sauver une vie, quelque soit la méthode pédagogique utilisée. Tout est bon à prendre : minianne, initiation, PSC 1, vidéo, vulgarisation...
Mais même sans formation tout le monde est encouragé à poser un défibrillateur automatisé externe par exemple, qu'il l'ait appris au travail, en regardant la télé ou sur le web.

c'est comme le défibrillateur, c'est bien gentil mais si on sait pas faire le massage cardiaque...ça servira pas à grand chose ^^ Mais comme tu l'as dis à moins d'être dans une rue déserte au fin fond d'un patelin de la france profonde..


Pour un secouriste professionnel, une défibrillation sans massage en association c'est idiot.
Pour un citoyen lambda confronté à cette situation, s'il pose les patchs en oubliant le massage c'est mieux que rien si le coeur repart.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #23 le: 30 décembre 2009, 01:54:37 »
Ouai bon au final ça revient à ce que j'ai dis quoi : la formation est très importante, sur les autres points ça reste la même opinion hormis des détails qui sont à mon point de vue personnel (exemple masser l'abdomen qui s'est déjà vu en formation..)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #24 le: 30 décembre 2009, 02:05:48 »
Ah ça vous travaille ces histoires d'abdomen et de côtes... ;)

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #25 le: 30 décembre 2009, 07:30:12 »
oui les gens ont peur de faire mal a la personne en le massant mdr

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Police Secours ... vous avez demandé le 17
« Réponse #26 le: 11 avril 2010, 03:48:15 »
Vaut mieux quand même essayer de faire un massage cardiaque car je ne pense pas qu'un simple citoyen ne fasse rien dans une situation comme cela, car même plus tard il aura la mort d'une personne sur la conscience s'il n'a rien fait... ::)