Auteur Sujet: Homologation d'un quad  (Lu 41365 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Homologation d'un quad
« Réponse #15 le: 02 août 2016, 17:56:16 »
C'est quoi un quad  :P  http://www.quad-infos.com/page-conduite-1.html
Le quad, ou quadricycle, est un véhicule non couvert motorisé tout terrain monoplace ou biplace à quatre roues. Initialement à vocation utilitaire, le quad est de plus en plus employé comme véhicule tout terrain de loisir, car sa facilité de conduite en fait un véhicule accessible à tous pour la balade sur les chemins. En général l'accélérateur est une gâchette au guidon.
Ça se conduit comment ?  ???
En tout terrain :
- Virage lent
Pour les quads sportifs n'ayant pas de différentiel, en virage lent il faudra donc délester les roues intérieures, afin de permettre une sorte de "patinage" : il faut bien sur tourner le guidon dans le sens du virag et pencher tout le haut de son corps vers l'intérieur, tout en exerçant avec le pied une pression sur le repose pied extérieur. Les roues intérieures seront ainsi délestées, et le quad virera plus facilement.
- Virage Rapide
La technique est semblable à celle utilisée pour les virages lents. Cependant, lorsque la vitesse augmente, le quad est soumis à la "force centrifuge", il faudra donc compenser cette force en se penchant encore plus vers l'intérieur. Si jamais vous partez en sous-virage (le quad va tout droit), penchez vous aussi vers l'avant afin d'apporter du poids à la direction. Doser ensuite l'accélération pour maintenir la glisse.
- Le freinage
En quad, il n'existe pas de techniques standard. En effet,  selon la marque de votre quad, le freinage sera commandé d'une certaine manière. Sur certaines marques, la pédale de frein commande les 4 roues, alors que chez d'autres elle commande seulement les roues arrières. Dans ce cas là, l'avant est géré par une poignée classique. Cependant, tous les quads sont équipés d'un frein à main, commandé par une poignée.

Si la pédale contrôle les 4 roues :
Dans ce cas là, vous n'avez pas trop de question à vous poser, vous pouvez vous contenter de freiner plus ou moins fort. Si vous constatez que certaines roues ont tendance à se bloquer facilement, ou si au contraire elle ne se bloquent jamais (même si vous pilez), il faudra penser à les faire régler.

Si les freins avant et arrière sont contrôlés séparément :
La tâche sera alors légèrement plus complexe. En effet, ce sera à vous de trouver la répartition optimale. Vous devrez chercher le meilleur compromis entre freinage et dérapage. Sachez qu'un blocage des roues arrière n'aura que peu de conséquences, mais qu'un blocage des roues avant (directrices) entraînera un sou-virage (vous tirerez tout droit). Il faut aussi savoir que le freinage des roues avant est plus efficace, car lors de la décélération, le poids est transféré sur l'avant. A ce sujet, vous pouvez consulter les chapitres "Transfert de masse", par exemple dans la rubrique "Auto piste".
Dans tous les cas, éviter de freiner en virage, cela pourrait déstabiliser votre quad, et entraîner sur ou sou-virage.
 
Sur la route :
Les quads sportifs n'ont généralement pas de différentiel et sont donc particulièrement adaptés au tout terrain, donc inadaptés à la route.
En effet, les roues arrières étant dépendantes, l'arrière à tendance à chasser, favorisant ainsi la glisse.
Si l’on tourne trop le guidon ou si l’on passe trop vite, le quad se soulève dans le virage et tend à se retourner. Attention donc au début, surtout avec les petits modèles courts et pas très larges.

Les modèles les plus routiers disposent également de pneus à profil plus lisse limitant les vibrations et améliorant la tenue de route, mais ils ne sont pas les plus faciles à conduire sur le bitume car leur pneus accrocheurs ne facilitent pas la glisse et donc la faculté à tourner.
Source http://www.quadeur.com/content/1-pilotage-quad

Hors ligne alexis65

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
    • Voir le profil
Re : Homologation d'un quad
« Réponse #16 le: 21 mars 2017, 11:21:19 »
Bonjour, je possède un Yamaha Warrior 350 non homologué, et j'aimerai savoir si en achetant un cadre de warrior homologué route et que je démonte mon quad non homologué en pièces et que je le remonte entièrement sur mon cadre homologué est ce que c'est autorisé, ou c'est illégal et faut passer par une entreprise spéciale??
Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Homologation d'un quad
« Réponse #17 le: 21 mars 2017, 14:36:24 »
Bonjour
désolé nous n'avons réponse à votre question, voir avec la DREAL (Direction régionale de l'industrie,de la recherche et de l'environnement), de votre département.

Véhicule transformé et certificat d'immatriculation (ex-carte grise)
Vérifié le 01 janvier 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous modifiez (ou faites modifier) votre véhicule et que cela entraîne un changement des caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise, vous devrez la faire modifier. C'est le cas par exemple si vous transformez un véhicule utilitaire en véhicule particulier ou pour un motard qui ferait débrider sa moto (quand il atteint 2 ans d'expérience avec son permis A obtenu avant ses 24 ans).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478

D'autres infos sur https://nicolascamus51.wixsite.com/lequadeurfrancais/single-post/2016/11/23/Nouvelle-homologation-2017

Pour la plupart de ceux qui ne comprennent pas trop la nouvelle homologation, cela vient du fait qu'il ne connaissent pas réellement l'homologation actuelle. La nouvelle homologation 2017 à le mérite de remettre à plat la norme concernant les différents modèles et d'éviter les abus.
Vous ne savez certainement pas mais à l'heure actuelle plus de 80% des quads circulants ne répondent pas aux normes légales.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Homologation d'un quad
« Réponse #18 le: 22 juin 2017, 10:39:03 »
zzzerty