Auteur Sujet: Pour info ... une "mauvaise" et une "bonne" Image !!!  (Lu 5790 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Pour info ... une "mauvaise" et une "bonne" Image !!!
« le: 19 février 2010, 20:30:08 »
Deux ex-policiers ripoux de la PJ d'Orléans ont été condamnés à 7 ans d'emprisonnement alors que la peine maximale de 10 ans en correctionnelle avait été réclamée par le procureur pour avoir organisé et alimenté un trafic de stupéfiants, vendredi à Saintes.

Il n'a été fait aucune distinction entre Olivier Nicolle et Eric Gil, deux anciens brigadiers-chefs, âgés de 40 ans, à l'encontre desquels le procureur de la République, Fabienne Atzori, avait requis jeudi la peine maximale prévue par la loi en correctionnelle.
Les deux hommes sont restés impassibles à l'énoncé du jugement. Ils avaient été révoqués en mars 2009 et sont maintenus en détention où ils avaient placés en janvier 2009.

Rien ne peut excuser votre comportement inadmissible à plus d'un titre", avait souligné jeudi la représentante du ministère public. Cette dernière s'était indignée, évoquant sa "tristesse", d'autant qu'"il s'agit de délits que, a-t-elle dit, vous aviez pour mission de combattre".
Dans leurs plaidoiries, leurs avocats, qui ne feront pas appel, ont insisté sur la sévérité des réquisitions. "Quand avez-vous pour la dernière fois prononcé la maximum de la peine encourue", a demandé Ladislas Wedrychowsky, conseil de M. Gil, évoquant "une perpétuité correctionnelle".
Christophe Rouichi, conseil de M. Nicolle, a mis en avant le fait que les deux policiers n'avaient plus reçu "aucune lettre de félicitations depuis 2006", bien qu'ils assumaient la majeure partie de l'activité de leur service.
A trop fréquenter des revendeurs de drogues et des indicateurs de police, "on perd les valeurs, le passage à l'acte est facilité", a-t-il poursuivi.
Mercredi, à l'audience, M. Nicolle avait décrit les vols dans son propre service, indiquant que "c'était facile, entre midi et deux on avait la clef".

Il avait relaté comment, avec son équipier, il s'approvisionnait dans l'armoire à scellés, remplaçant la drogue subtilisée par du chocolat ou du plâtre. M. Gil avait, lui, minimisé son rôle.

Le principal intermédiaire, Christian Gougé, un garagiste de 66 ans à la retraite, a écopé de 5 ans d'emprisonnement et 62.000 euros d'amende douanière tandis que le principal revendeur, Laurent Argousse, 26 ans, a été condamné à 3 ans de prison. Ils ont tous deux été également maintenus en détention. La représentante du ministère public avait réclamé respectivement 7 à 8 ans de prison pour le premier et 5 à 6 ans pour le second.

Un autre revendeur, Chris Rivière, a écopé de 18 mois d'emprisonnement alors que 3 à 4 ans avaient été demandés pour lui. Il n'a pas fait l'objet d'un mandat de dépôt à l'audience.

De leur côté, les cinq autres prévenus, qui comparaissaient libres, ont été condamnés à des peines allant de 18 mois à 12 mois de sursis mise à l'épreuve.

Ces dix personnes comparaissaient pour un trafic de cannabis, d'héroïne et de cocaïne en Charente-Maritime entre 2007 et 2009, qui porterait sur 150 kg de cannabis, 30 kg d'héroïne et 2 kg de cocaïne pour un bénéfice estimé par les enquêteurs à 220.000 euros.

source AFP





Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pour info ... une "mauvaise" et une "bonne" Image !!!
« Réponse #1 le: 20 février 2010, 10:59:19 »
Quel intéret de recopier les journaux dans un site dédié au SECOURS ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Pour info ... une "mauvaise" et une "bonne" Image !!!
« Réponse #2 le: 20 février 2010, 11:27:28 »
des brebis galeuses, bretenou, on en trouve dans tous les corps de metiers, combien d'ambulanciers fumeraient des produits interdit ou picoleraient ?
la justice est passée, elle a fait son travail, rien à dire

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pour info ... une "mauvaise" et une "bonne" Image !!!
« Réponse #3 le: 21 février 2010, 11:03:32 »
Et rarement des personnes comme toi font part du BIEN que les nombreux hommes et femmes anonymes des forces de l'ordre font à leur contemporains ... je te copie un exemple :

Un adolescent sauvé par les gendarmes de PAIMPOL
Vendredi 19 Février 2010
Le 14 février, deux gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) de PAIMPOL (Côtes - d'Armor) sauvent un adolescent ayant quitté le domicile parental et se trouvant en surdosage médicamenteux.

Le dimanche 14 février, vers 14 heures, les gendarmes de la BTA de PAIMPOL, en patrouille, sont avisés qu'un mineur de 17 ans vient de quitter le domicile familial. Ils apprennent que l'adolescent s'est peut - être enfui avec des boîtes de paracétamol. Ils s'enquièrent immédiatement, auprès des urgences, d'un avis afin de connaître la toxicité de ce médicament. Les médecins confirment, qu'à forte dose, il est très dangereux.

L'intuition des gendarmes les mène alors vers un endroit isolé, semblant propice à l'état mental du jeune homme. Leur déduction s'avère payante, puisqu'ils le retrouvent très rapidement. Le garçon leur confie avoir absorbé une trentaine de cachets. Devant l'état de somnolence avancé de l'adolescent, les gendarmes décident de le transporter immédiatement aux urgences. Ils informent ce service par téléphone de leur arrivée et surtout de la quantité absorbée supposée.

De ce fait, à leur arrivée à l'hôpital, l'équipe médicale prend immédiatement en charge la victime. Le transport rapide a permis de lui sauver la vie, à un quart d'heure près.

La détermination des gendarmes ne s'arrête pourtant pas là !

Dans leur logique d'enquêteurs, ils décident de retourner sur les lieux afin de les inspecter. Dans une poubelle, ils découvrent alors les boîtes vides du médicament absorbé, dont le dosage est d'1 gramme, au lieu des 500 mg supposés. Le second appel téléphonique des gendarmes aux urgences est alors décisif, puisqu'il permet au médecin d'adapter immédiatement le traitement, et de sauver ainsi les organes (notamment le foie) du jeune homme.

Nota : le paracétamol est toxique lorsqu'il atteint 100 à 120 mg/L de sang. A son arrivée aux urgences, le jeune homme présentait un taux supérieur à 470 mg/L de sang.


Alors pas sympa de ta part de montrer du doigt une "poignée" de pommes pourris en faisant croire que c'est la généralité alors qu'il y a pléthore de braves gens qui font correctement leur métier.