Auteur Sujet: Radars automatiques de feux de trafic, les citoyens "motorisés" et les véhicules prioritaires (VIGP) ?  (Lu 104954 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Bonjour à tous, pour te répondre nico44, je suis dans le même optique que toi, mais ça doit être dans mon département peu être mais je trouve qu'on a une concentration d'ambulanciers qui sont comme des fous à l'idée de partir sur un appel 15, même pour de la bobologie, qui joue (c'est un super joujou en taille réelle) avec gyro, deux tons ambu et deux tons smur en même temps, ne pas respecter le code de la route, mais restons lucide et ce n'est pas méchant, ils y prennent leur pied. Pour beaucoup, c'est pimpon, je roule vite, je fais mon bilan parce que ça aussi c'est sympa. Je conditionne mon patient dans le véhicule, et je repars de plus belle vers l'hopital. Rien à faire que le patient soit chamboulé dans le véhicule, c'est un appel 15, il faut ce dépêcher. Voilà ce qui me gêne dans le transport sanitaire.

Ok mais ça c'est un combat de tous les jours, moi perso le mec ne fait pas ça quand je suis dans l'ambu avec lui. Les cowboys-boys et les patrons cherchant la rentabilité ont mis une mauvaise réputation dans ce métier, mais je me bats pour qu'on tire ce métier vers le haut. Certes je me fout des collègues à dos parce que je leur dit comment ça marche et rien à foutre de ce qu'il pense de moi, je fonctionne comme cela, et d'autres collègues passionné aussi, ce qui me rassure, et je pense que les gens fréquentant ce forum le sont aussi, alors continuons comme ça.

J'ai appris mon métier dans le respect des règles ainsi que le respect du patient que ce soit de la cslt ou du 15. C'est des êtres humains, si les cow-boys veulent faire n'importe quoi, je leur dit de postuler chez Calberson, ils seront heureux.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, à priori le sujet déposé initialement a été largement débatu et vu qu'il dérive sur des chicaillats de métier et avant que l'on en vienne aux mains, vu que :topicsucette: je ferme de débat  :chut10: :coucou3:

cordialités à tous  :bisous18:

ambu04

  • Invité
BEN VOILA vous avez franchi un feu rouge et la gendarmerie viens de vous verbalisé

Hors ligne Niko84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
J'espère que personne ne m'en voudra mais sans rechercher les histoires, je tiens juste a préciser ceci : les ambulances privées deviennent prioritaires dés lors qu'elles sont mandatées par le samu et ce qu'elles que soit la mission donnée !
Après se que les gens en font nous sommes bien tous (ou presque) d'accord, cela ne veut pas dire rouler à tombeau ouvert, le pied au plancher, faire le pilote de rallye ou autres, mais dans les textes cela est bien clair !


"L’article R. 311-1 du code de la route est modifié comme suit :

I. - Après les mots : « véhicule d’intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des unités mobiles hospitalières », sont insérés les mots : « ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités »"

bonne route à tous

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Tout a fait d'accord avec toi ! mais sans rouler comme des malades

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Niko personne ne te dira le contraire - tu expliques bien le pourquoi du comment il faut agir si tu ne veux pas te faire "flinguer" par les forces de l'ordre et/ou ton patron   ::)  mais le problème c'est que tu vas trouver ta binette sur la photo et celà t'obligera à écrire pour t'expliquer que ce jour là tu étais " mandaté 15 " car ton véhicule n'a aucune distinction caractéristique visible sur la photo - Alors choix crussial, tu gagnes quelques secondes au feu et tu perds une heure en paperasse  ???

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Dans le texte il y a, je cite :
 « ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités »

Ce serais donc des ASSU, exclusivement affecté a des départs 15 uniquement. Les ASSU faisant des transports prévus entre deux inter 15 n'entrent donc pas dans le cadre .

Est ce correct ?

ambu04

  • Invité
Bonjour,
il faut savoir que certains doc-generaliste ayant ou pas le CAMU (Capacité d'Aide Médicale d'Urgence) - (médecine de montagne chez moi) ont un statut qui fait que leur demande sont considérées comme appel samu, mais cela reste une convention departementale.
je n'ai plus le nom exact employé, je retrouve pas la convention

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante

Rouler vite avec un malade à bord est une notion heureusement dépassée.A l'inverse des idées reçues, plus l'état du malade est grave, moins l'ambulance route vite, pour des raisons médicales. Aujourd'hui, c'est l'hôpital qui se déplace vers la victime, si celle-ci ne peut s'y rendre sans risque. Cette notion est encore mal perçue du public. Rouler vite à vide est également dépassé dans la mesure où l'urgence est justifiée lorsqu'il y a détresse,donc réponse par un moyen de proximité, donc trajet sur lequel dépassement de la vitesse autorisée n'a pas d'incidence significative. Cependant les ambulanciers peuvent être amenés à dépasser la limitation, avec la permission du code de la route.

L'articleR 10.5 du code de la route tolère les dépassements de la vitesse autorisée aux véhicules des services de lutte contre l'incendie et aux ambulances, lorsqu'ils circulent à l'occasion d'intervention urgente et nécessaire.

Le même article précise néanmoins: "bien que bénéficiant de certaines dérogations, les conducteurs doivent faire preuve de la plus grande prudence et rester constamment maîtres de leur véhicule".

En cas d'accident,l'assurance considérera une ambulance (catégorie B), comme un véhicule normal et exclura de fait toute notion d'urgence. Inutile donc de revendiquer à cet égard une quelconque circonstance atténuante.

Par contre,la verbalisation pour excès de vitesse pourra être contestée au regard de l'article R I0.5 du code de la route en apportant néanmoins la preuve écrite (prescription médicale a posteriori) notifiant le caractère d'urgence. Il n'est alors pas question de solliciter la moindre indulgence de la part du président du tribunal de police,mais de réclamer l'application pure et simple de la loi. La relaxe doit être appliquée. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à aller en appel. Le jeu en vaut la chandelle considérant les maigres finances des ambulanciers et la nécessité économique de garder son capital de points.

Conclusion
La vitesse,c'est dépassé et l'autorisation de rouler en urgence par l'article R I0 s'accompagne d'une obligation de prudence et de maîtrise.Cependant, en cas de contrôle et de verbalisation, il faut faire valoir cette autorisation, le code de la route doit alors s'appliquer et entraîner la relaxe pure et simple.


Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
et je rajoute ceci en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurite:

Article1 : "Le port de la ceinture de sécurité est étendue aux personnes occupant les places arrières, équipées de ceintures automobiles d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5t, sous réserve des dispositions prévues à l'article 2 ci-après."

Article2 : le port de la ceinture n'est pas obligatoire :
a)pour les personnes adultes ou les enfants dont la taille est manifestement inadaptée au port de la ceinture et pour les enfants de moins de dix ans protégés par un dispositif spécial de sécurité homologué;
b)pour les personnes justifiant d'une contre indication médicale et munies d'un certificat médical à cet effet. Ce certificat est délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs qui en fixent la durée de validité ;
c)pour les occupants des ambulances lorsqu'ils effectuent des missions d'urgence;
d)pour les conducteurs de taxi en service." (arrêté du 9 juillet1990 JO du 27 07 90)

Ainsi donc,lorsqu'il y a urgence, le port de la ceinture n'est pas obligatoire. Cette notion exclue donc par définition le VSL. Ce dernier n'entrant pas,par ailleurs, dans la catégorie des taxis, la ceinture y est bien obligatoire, sauf si le malade transporté présente la justification en bonne et due forme d'une contre indication médicale. Attention,les enfants, handicapés compris, doivent être protégés par un dispositif homologué. En ambulance, la ceinture n'est donc pas obligatoire en cas d'urgence. L'urgence pourra être attestée à posteriori par une prescription médicale rédigée par le médecin traitant, le médecin du service d'urgence,ou le médecin régulateur du 15, en fonction de la provenance de l'appel. Le fait de rouler en urgence ne protège pourtant en rien l'ambulancier en cas de choc, et l'argument de la nécessité de sortir promptement du véhicule pour porter secours à autrui ne paraît pas très sérieux. Par contre, à l'arrière,l'ambulancier peut être amené à effectuer des gestes,notamment en ASSU. Pour les places arrières d'une ambulance, soit il s'agit d'une fourgonnette sans point d'ancrage de ceinture à l'arrière, soit il s'agit d'un mono-space ou d'un break dont, l'aménagement ayant été modifié, les sièges ne correspondent plus aux points d'ancrages (de nouveaux points d'ancrages imposeraient un crash test). Les sièges arrières n'étant donc pas équipés de ceinture, on sort bien évidemment de l'article1. On a alors recours de manière facultative à des ceintures ventrales mais celles-ci ne sont pas considérées comme intégrées au véhicule par ancrages prévus par le constructeur, et leur port reste donc facultatif (urgence ou non). Pourtant, le port des ceintures ventrales en position centrale des mono-spaces est obligatoire. Il est vrai que ces ceintures ont été conçues par le constructeur.Il y a néanmoins, semble-t-il, un vide juridique concernant le port de la ceinture aux places arrières des ambulances. La Commission Européenne d'homologation modifiera sans doute les données dans les années à venir. S'il nous paraît essentiel d'imposer de vraies places assises (et non des banquettes ou des strapontins)disposant de ceintures ventrales obligatoires, espérons toute fois que la commission tiendra compte de l'aspect économique et ne condamnera pas les petits constructeurs par des mesures d'homologations obligatoires hors de leur portée.

 Les ambulanciers sont mieux placés que quiconque pour savoir qu'ils doivent impérativement attacher et faire attacher la ceinture, port obligatoire ou non.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pas mieux, tu as tout dis chère tequilla-corse  :ange:

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
 :P merci jeano  mais aussi un grand merci a internet qui aide bien aux recherches  ;)

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
Bonjour,
désolé de revenir sur ce sujet, mais d'après les services de police de mon bled, un nouvel article de loi "serait" en vigueur depuis le 01/01/2009
précisant que seul les transports médicalisés seraient prioritaires, et que en conséquences pour tout les autres déplacements le respect strict du code de la route est de mise.
Donc départ en intervention et transport sans médecin ne nécéssite plus les "bleus", donc délais d'inter plus que rallongé.
Est ce encore une invention d'un fonctionaire trop zélé, ou est ce un article "vrai", et dans ce cas quel est l'avenir du secour à personne pour les AP.
Il est hors de question de se prendre pour des pilotes de formule 1, mais se prendre un knoll à 02h00 du matin par une patrouille de police parcequ'on à griller un feu rouge en roulant au pas, au cours d'une intervention SAMU, alors qu'il n'y a aucun autre véhicule sur les voies de circulations me semble un peu forcé.
si quelqu'un a des infos exactes, je suis preneur.
Merci

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Demande leur de te sortir l'intitulé de cet hypothétique texte,ainsi que sa date de parution au Journal Officiel  ::)

En attendant,conteste ce PV auprès du procureur de la République,numéro de dossier SAMU et texte de loi à l'appui...