Auteur Sujet: Radars automatiques de feux de trafic, les citoyens "motorisés" et les véhicules prioritaires (VIGP) ?  (Lu 104949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
Merci rusty, c'est déjà le conseil que j'avais donné à mon collègue, mais il a zappé la référence de l'article. j'ai oublié de préciser que le policier l'avait laisser repartir sans PV, mais après lui avoir fait la morale. autre précision , le C15 mis au courant du PB n'a pas su répondre, et à prévenu mon collègue que de toute façon il ne couvrait pas." Merci Mr le Directeur du SAMU". La seule chose que le toubib à pu lui dire, c'est de bien noter les horaires "au cas ou".

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
faut bien se dire un truc,c'est que le SAMU ne "couvre" personne!  :-X Meme le jour où je "taperai" en intervention avec mon UMH,je serai tout seul dans mon slip façe au juge,ne nous leurrons pas.

Par contre,il y a des textes de loi,à nous de les connaitre et des les appliquer au plus juste,ce sera là notre meilleure protection  ;)

Hors ligne jerome31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • P.A.R.M. SAMU
bonjour
si je peux faire partager mon experience je vous décrit ce qu'il m'est arrivé il y 2 ans avec 1 motard de la police nationale
alors que je me rendais sur les lieux d'une inter,j'ai été pris en chasse suite au passage d'un feu rouge,par 1 motard de la pn, qui a mis en danger nombre de personnes pour me faire stopper! signalons que dans le meme temps une vl du smur se rendait aussi sur les lieux,dans un cabinet de cardiologie de toulouse.
apres m'etre arrété au bord de la route,j'explique a l'agent que j'etais mandaté par le samu pour me rendre a telle adresse au plus vite.il commence alors a sortir une liste ddass en me disant"je vais controler tout le materiel de bord"je lui rééxplique que le temps est compté et que je n'ouvrirai en aucun cas l'ambulance ,tant que la mission ne serait pas finie.
Il le prends trés mal et décide de nous suivre jusqu'au lieu d'inter.
arrivé sur place la vl smur n'etait pas encore la, je prends mon sac d'inter,ma bouteille d'02 et monte avec mon collegue au cabinet qui se trouvait au 3 eme étage. Le motard se presente en premier dans le cabinet médical en demandant ou était le ou la malade, le médecin sort et dit au policier "c'est tres bien qu'une éscorte soit prévue car cette dame doit etre opérée dans moins de 30 mn! le policier lui replique "on est pas la pour ça"et rentre dans la salle d'examen ou se trouvait la patiente dans un etat lamentable! le cardio demande de suite au policier de quitter les lieux mais le policier commence a lui faire des menaces"ici c'est ton terrain, dans la rue c'est le mien et je te ratterais pas" puis il nous laisse juste au moment ou l'equipe du smur arrive.
En descendant chercher le matelas coquille je le trouve en train de me mettre un pv pour stationnement genant, je ne fais rien et remonte le materiel pour evacuer la victime.
A la fin de l'intervention il me redemande d'ouvrir l'ambulance pour verifier le materiel(il ne connaissait meme pas ce qu'etait un ambu) il me faisait des menaces verbales ainsi qu'a mon collegue ceci a duré 2 h30.
j'ai reçu en tout 4 pv de la part de cet agent.
j'ai aussi tot écrit a la prefecture pour signaler cet incident.
1 mois plus tard j'ai reçu un courrier du prefet me disant que mes pv etaient annulés et que suite aux menaces proférées au cardiologue, celui ci avait déposé plainte le jour meme.
Dans ce courrier le prefet m'expliquait qu'aucun agent de la force publique n'avait le droit de stopper une ambulance privée ou publique ,mais pouvait la suivre dans l'attente d'un controle apres la fin de mission,qu'il n'avait en aucun cas le droit de décider du caractere urgent de la mission et encore moins de penetrer dans une salle d'examen médical.
Cet agent a d'apres la prefecture,été lourdement sanctionné suite a cet incident.
voila tout cela est parti d'un feu rouge grillé et du zèle d'un pauvre type qui a fait perdre des minutes vitales a une patiente en detresse grave!!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le fait que le medecin est porté plainte fut une très bonne chose! Mais de toutes façons,ce dossier était un peu bouclé d'avance (envoi en parallele de VLM,agent agressif et bafouant les regles élémentaires de secret médical etc...) Mais c'est sur que de travailler avec l'autre zouave en train de verbaliser,c'est stressant!  :-X

Jerome,je t'invite à te présenter dans la séction appropriée  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Précisons de certains agents  :) La grande majotité laissant travailler tout le monde tranquillement.

Dans le genre bien bonne:

Mamie se fait renverser par une voiture,en eclate le pare-brise,roule sur le toit et fini de l'autre coté (au passage,c'était la faute de mami,mais bon...  ::) ) A notre arrivée,la victime se trouve dans le vsav,la police est sur place. On bilante la dame dans le vsav,mon médecin souhaite que les SP evacue. Alors que je prenais l'identité auprès d'un policier,lui disant que ça urgait un peu vu que les pompiers attendait pour partir,ce dernier me sort "ha non,personne ne part,on attend nos collegues pour les mesures et constatations"  :o Je lui explique gentiment que c'est l'état de santé de la dame qui prime mais il veut rien savoir... Je lui conseille donc d'aller voir le gars qui à un sthéto autour du coup,il verra avec lui  ::) Il a été recu!  :P

Dans un autre genre: appel pour suicide par arme à feu sur voie publique. La police est déjà sur place,à mis en place un périmetre de sécurité (jusque là c'est ok) mais interdit à l'équipe d'approcher la victime! Là,c'est moins ok... Poue eux,elle est décédée,il n'y a rien à faire sauf attendre l'OPJ  :o Notre médecin débutait en smur,il n'a pu su comment les envoyer bouler. Par contre,il y a eu du severe remontage de bretelles pour les agents sur place par la suite,quand nos chefs ont appelé les leurs  ::)

Tout çà pour dire que meme avec des équipes médicales,il peut y avoir des frictions avec les FDO,d'un autre genre,mais pas agréables quand meme. Mais,dans la qrande majorité des cas,tout se passe pour le mieux. Tout comme en ambulance privée,la plupart des agents laissent passer avec plaisir un véhicule en urgence,j'en ai meme vu nous demander où on allait pour nous escorter,sans chercher à controler quoi que ce soit à l'arrivée  8)

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Bonsoir tout le monde,

J'en ai eu une bonne pas plus tard que la semaine dernière.... Ce jour là, j'étais en VSL avec des clients, j'arrive à un ralentissement et voie au loin derrière une dizaine de voitures, une voiture de travers et il me semble un homme à terre... J'entreprends alors de dépasser les autres voitures en klaxonnant pour les prévenir de mon passage. En arrivant au niveau de l'accident un gendarme me saute dessus en m'hurlant dessus que je dois attendre comme tout le monde... Je lui dis alors d'ouvrir les yeux, il y a une croix de vie sur mon véhicule et que par conséquent je ne vais pas laisser un motard à terre sans rien faire. Il me dit que les pompiers sont prévenus et arrivent, mais en attendant la victime est toujours à terre sans aucun soin.... J'attrape ma trousse d'urgence et commence à me prendre au col du gendarme, finalement c'est les témoins qui prennent à parti le gendarme pour me laisser intervenir. Par la suite toutes les 30 sec, le gendarme m'interpelle "les pompiers arrivent" alors que j'essaye de dialoguer avec la victime pour le bilanter. Après la 3ème fois, je l'envoie sur les roses et lui dit de plutôt aller faire la circulation à la place des témoins au lieu de se tourner les pouces et de m'importuner.

Après 5 min, les pompiers arrivent à qui je fais le bilan initiale "trauma crânien, fracture déplacée du tibia, douleur vive à l'avant-bras....+ constantes"

Je laisse la place aux pompiers et smur arrivé en renfort.

Au moment de reprendre mon vsl avec mes clients, le gendarme me retombe dessus pour avoir mes papiers, il veut me verbaliser pour "franchissement de ligne blanche" (que j'avais franchi en dépassant pour intervenir sur l'accident) et "outrages et rébellions sur agent de forces de l'ordre".

Là j'avoue que je commence à sortir de mes gonds, heureusement à ce moment les renforts de gendarmerie sont arrivé avec le supérieur de cet ******* de gendarme . En voyant ma blouse blanche et que je commencer à vraiment m'énerver, le supérieur vient me voir pour savoir ce qu'il se passe.... Je lui explique les frasques de son subalterne, mes clients me viennent en aide en témoignant pour moi. Immédiatement, le supérieur me laisse partir en s'excusant pour le comportement de son subalterne en m'affirmant que celui-ci se fera remonter les bretelles de retour au poste. Celui-ci ne savait plus où se mettre.... Il devait pensait qu'il pouvait faire ce qu'il voulait avant que ses collègues arrivent.

Je tiens à remercier les témoins, mes clients ainsi que le supérieur (me demandait pas le grade, j'y connais rien ....  :-\) pour m'avoir permis de pouvoir venir en aide à ce motard.

Hors ligne jerome31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • P.A.R.M. SAMU
pour ma part depuis l'incident avec le motard de la pn je n'ai jamais eu de problemes avec les fdo , bien au contraire, depuis qu'ils savent quel est maintenant le role des ambulanciers dans le 31 et travaillant ensemble dans le cadre des hdt et ho tout va pour le mieux! il faut savoir aussi que chez nous les assu ont le nom de la societe mais sont siglées 15 pour ne pas confondre les sociétés effectuant des transports dits normaux, des sociétés qui sont a disposition du SAMU a h24.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
voilà des "images" viking pour t'aider à reconnaitre le gradé de Gendarmerie et peut être les galons du "pénible" :

http://www.reservistes.net/index.php?option=com_content&view=article&id=46:gendarmerie-nationale&catid=34:les-grades&Itemid=99

Hors ligne cleophee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous, cela peut vous êtres utile ...  ::)

voici les emplacements de tous les radars (du moment) postés dans les feux rouge en France  ..  :o

http://www.radar-feu.com/emplacements-radars-feux.php

http://www.radar-feu.com/  &    http://www.radar-feu-rouge.fr/

Comment contester le PV : -http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article994     &    -http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1460

FAQ :  -http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/regles/csa/faq-csa.html

           -http://www.radars-auto.com/faq/contraventions-amendes-pv/

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Moi qui ne suis pas pour les radars automatique et autre, (pour la vitesses)
La je dis oui au radars sur feu tricolores et même il devrait y en avoir pour les stop aussi.


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je me suis rendu compte que dans une commune proche de la mienne, un radar de feu rouge vient d'être installé. L'appreil prend une photo d'un véhicule qui grillerait la igne au sol délimitant le feu.

Comment vont faire les ambulanciers privés ? Avez-vous été confronté à ce type de problème ?

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Surtout comment vont faire les automobilistes qui grillent le feu pour laisser passé les Véhicules Prioritaires  ???

P.S : Plaisir de te revoir J.R  ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est vrai... comment ?

Merci Nico, content aussi...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J.R. le bouton  "recherche " est mon ami   ;)    http://www.sos112.fr/empty-t2677.0.html






sur le site -http://www.radar-feu-rouge.fr/fonctionnement-radar.htm


Est-ce que je peux être verbalisé en laissant passer un véhicule prioritaire ?

Non. Les cas de véhicules « poussés » par un véhicule prioritaire (VIPG) sont appréciés par les agents du CACIR qui disposent des deux photos prises par l’arrière donnant une vue globale du carrefour.
C’est bien l’agent verbalisateur du CACIR qui constate l’infraction et non le radar feu rouge.
Dans ce cas, il n’y a pas d’émission d’avis de contravention.  :D

-http://blog.radars-auto.com/index.php?post/la-verbalisation-par-les-radars-feux-rouges-427
Si ce n'est pas le cas le non respect de l'arrêt imposé par le feu rouge est sanctionné par une contravention de 4e classe c'est le centre national de traitement de Rennes, qui centralise les procès-verbaux, délivrera l'amende de 135 euros à laquelle s'ajoutera la perte de quatre points sur le permis de conduire (du conducteur) et c'est à lui qu'il faudra adresser la réclamation sur le formulaire qu'il vous transmettra en y ajoutant les justificatifs nécessaire à vous déculpabiliser  ^-^

Je n'ai pas la réponse mais je pense que s'il y a plusieurs véhicules "poussés" par le VIGP avant que le feu ne passe au vert ça risque d'être plus "coton" pour le 1er VP qui va franchir le feu rouge  ???
le conducteur "poussé" a intérêt à noter la date et l'heure, le nom de la rue et de la ville, le type de VIPG  pour démonter sa bonne foi lors d'une éventuelle réclamation ::)

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le Centre d'Appel Téléphonique

tél : 0811-10-20-30
De 8h à 19h du lundi au vendredi
et le samedi de 9h à 17h
au prix d'un appel local

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Contester PV, consignation du montant de l’amende forfaitaire  https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp

Lorsqu’un automobiliste veut contester un PV, vous devez obligatoirement verser le montant de l’amende forfaitaire, à titre de consignation, avec l’envoi de votre contestation. Le tribunal de police sera alors saisi selon la procédure ordinaire.

La consignation n’est pas assimilable au paiement de l’amende forfaitaire et ne donne pas lieu au retrait des points du permis de conduire. Cette obligation de consigner ne s’impose que pour contester certaines infractions notamment :
Excès de vitesse
Non respect des distances de sécurité
Usages des voies
Signalisation imposant l’arrêt.

Cette consignation s’applique pour les infractions où le titulaire de la carte grise est redevable pécuniairement de l’amende encourue. Dans le cas, où l’auteur de l’infraction est quelqu’un d’autre, la consignation ne joue plus.

Comment consigner l’amende ?
Pour les infractions classiques, la consignation est adressée par chaque libellé à l’ordre du trésor public, adressé au comptable du trésor indiqué sur l’avis de contravention (pour les radars automatique, c’est à Renne), ou par timbres-amendes retournés avec le talon de consignation.

Un justificatif de cette consignation est à réclamer afin de pouvoir plus tard récupérer votre consignation.
Pour les infractions constatées par un radar automatique, la consignation peut aussi être faite par télépaiement sur Internet ou au téléphone.

Le remboursement de la consignation
En cas de classement sans suite par le ministre public, tribunal de police ou juge d’instance, le montant de la consignation éventuellement versée est reversé, à sa demande, à la personne qui fait la demande.
La réclamation doit être adressée au comptable du Trésor en apportant le justificatif de la consignation. Pour les infractions concernant les radars automatiques, le remboursement de la consignation se fait automatiquement.

Dans le cas où vous êtes déboutés, la consignation est affecté au paiement de l'amende.