Auteur Sujet: Radars automatiques de feux de trafic, les citoyens "motorisés" et les véhicules prioritaires (VIGP) ?  (Lu 105006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec
Bonjour à tous,
Voila je m'explique un peu mieux :  ::)
il existe de nos jours des radars automatiques au niveau des feux tricolores qui se déclenchent ( je pense ) quand un automobiliste mal intentionné le franchi alors qu'il est rouge (c'est pas bien !  >:(  )
mais alors me vient la question suivante :
comment cela se passe quand un véhicule prioritaire arrive derrière nous ?
Ou on ne bouge pas et c'est pas top ou on se fait "flasher" et c'est pas top non plus ... ???
Donc je vous demande s'il existe une règle à ce sujet que je ne connais pas  :P
c'est possible ?? j'attends vos réponses merci .Nick

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec
Le flash se déclenche-t-il au feu orange ?
Non. Bien qu'il faille respecter l'arrêt au feu orange les radars aux feux rouges (nom exact : feux de trafic ) s'activent uniquement lorsque le feu est passé au rouge et qu'un véhicule le franchit la ligne d'effet des feux (LEF) (voir photo 2 PV, de la Twingo).
Les principes de fonctionnement des radars aux feux tricolores sont les suivants : ils prennent un premier cliché durant la phase rouge alors que le véhicule a débuté le franchissement de la ligne d’effet des feux au droit de laquelle il faut s'arrêter.
Le second cliché montre le véhicule au-delà du feu caractérisant l’infraction. Conçus pour se déclencher uniquement lors du franchissement d’un feu pendant la phase de rouge, les radars aux feux tricolores ne flashent pas les conducteurs durant la phase de feu orange. Celui-ci, obligatoirement d’une durée de 5 secondes hors agglomération et généralement de 3 secondes en agglomération, est défini réglementairement pour pouvoir laisser aux usagers le temps nécessaire pour s’arrêter en toute sécurité et respecter la signalisation.

Le radar feu rouge est-t-il indiqué par un panneau ?
Non. Le conducteurs n'est pas prévenu que le carrefour qu'il va emprunter est équipé d'un radar feu rouge mais s'il est vigilent à sa conduite il peut apercevoir quelque mètre avant le feu un pylône de la même couleur que celui du feu. A vous de consulter la carte des radars feu rouge.
Les radars « feu rouge » ne sont pas signalés pour plusieurs raisons :
- le feu tricolore est déjà une signalisation,
- l'environnement urbain est chargé de trop nombreux panneaux qui peuvent perturber l'attention des conducteurs.
Quoiqu'il arrive, tous les carrefours sont dangereux et c'est à chaque feu rouge, ou mieux à l'orange, qu'il faut s'arrêter.

Le radar feu rouge verbalise-il les excès de vitesse ?
Non. Les radars aux feux rouge ne disposent pas d'appareil de mesure de vitesse des véhicules.

Fonctionnement des radars automatiques au feu rouge

Une chose à retenir : pour que vous soyez verbalisé, il faut que le radar automatique vous flashe 2 fois.

Pour information : chaque flash est accompagné d'une vidéo qui est consultée par une personne afin de valider ou non la contravention.



La détection automatique de franchissement de feu rouge se compose de trois dispositifs : une cabine qui flashe et 2 détecteurs au sol représentés par les lignes en pointillés sur le schéma.

Lorsque vous franchissez la première ligne (lorsque vous passez de la zone 1 à la zone 2) vous êtes flashé. Si vous vous arrêtez dans la zone 2 vous n'êtes pas verbalisé (il arrive que l'on s'arrête un peu plus loin que le feu).
En revanche, si vous passez la 2ème ligne (que vous allez en zone 3), vous êtes flashé une 2ème fois et serez verbalisé.

A savoir : le dispositif ne s'active que lorsque le feu est rouge (au orange aucun flash).

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
En Suisse on a des petites caméras juste au-dessus du feu. Cela devient de l'abus, des radars partout  >:( >:(

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec
Bon ba sinon personne ne ma repondu c'est sympa .

Gendmotard

  • Invité
Bon ba sinon personne ne ma repondu c'est sympa .

Cher Nick, nous n'avons pas la science infuse !
Si tu n'as pas de réponse précise à ta question, c'est tout simplement que nous ne la connaissons pas. :P

Prudence. Respectez les feux, surtout vous les parisiens !!

Est-ce que je peux être verbalisé en laissant passer un véhicule prioritaire ?

Non. Les cas de véhicules « poussés » par un véhicule prioritaire sont appréciés par les agents du CACIR de Rennes qui disposent des deux photos prises par l’arrière donnant une vue globale du carrefour. C’est bien l’agent verbalisateur du CACIR qui constate l’infraction et non le radar feu rouge. Dans ce cas, il n’y a pas d’émission d’avis de contravention.
Au cas ou ... relevez si possible, l'heure et le numéro de véhicule prioritaire qui vous a "poussé"

Cas d’exception : si vous brûlez un feu pour faciliter le passage d’un véhicule prioritaire, les clichés des radars sont suffisamment larges pour s’en apercevoir. Vous ne serez donc pas mis en faute.

Vos questions fréquentes
Peut-on être flashé en passant au feu orange ?

Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange. Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs et non la position du poteau du feu tricolore.
Le radar contrôle-t-il aussi la vitesse ?

Non. Les radars feux rouges ne contrôlent que le franchissement du feu rouge et pas la vitesse. Des radars feux rouges contrôlant également et simultanément la vitesse existent dans d'autres pays comme l'Italie ou le Canada mais pas encore en France.
Peut-on être verbalisé si le véhicule est immobilisé ?

Non. Il peut arriver qu'un véhicule ne puisse plus avancer à cause d'un arrêt momentané ou d'un ralentissement de la circulation. L'immobilisation est enregistrée par les capteurs installés de part et d'autre de la ligne d'effet du feu et le message d'infraction n'est pas validé.
La présence d'un radar feu rouge est-elle signalée ?

Non. Contrairement aux radars fixes, les dispositifs de franchissement feux rouges ne sont pas signalés par panneau routier.
Quelle est la sanction pour un franchissement de feu rouge ?

Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire.
Est-ce que je peux être sanctionner même si je m'arrête à hauteur du poteau du feu rouge ?

Oui. Le radar au feu rouge flashe tous les véhicules franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. La position du poteau sur lequel est installé le feu tricolore est parfois plus de 5 mètres après la ligne d'effet du feu.
Est-ce que tous les radars feux rouge flashent par l'arrière ?

Oui. Quelque soit le modèle de radar feu rouge, les photos sont prisent exclusivement par l'arrière. Le radar est toujours installé une vingtaine de mètres avant le feu tricolore qu'il contrôle.
Est-ce que je peux être sanctionné si je laisse passer un véhicule prioritaire (pompier, ambulance, etc) ?

Normalement non. Chaque cliché d'infraction est analysé et contrôlé par un agent verbalisateur du CACIR de Rennes.
En cas de franchissement pour raison impérieuse :
- faciliter le passage à un véhicule d’urgence tel que les pompiers, la police ou le Samu,
- les clichés démontreront cet état de nécessité et aucune suite ne sera donnée par l’opérateur.
Pour que la photo soit classée sans suite, il faut bien sûr que le véhicule prioritaire apparaisse sur celle-ci. En lire plus sur les véhicules prioritaires. ICI

En conclusion, on peut donc logiquement penser que si l'on franchit un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire et que le radar vous prend en flagrant délit, on ne recevra jamais de contravention, à condition bien sûr que le véhicule prioritaire que vous laissez passer est bien visible sur les photos de votre "infraction".

Hors ligne frogman

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • www.police-info.com/pn
    • Police Info.com
Citer
Comment cela se passe quand un véhicule prioritaire arrive derrière nous ?
Ou on ne bouge pas et c'est pas top ou on se fait "flasher" et c'est pas top non plus  ??? ...
Donc je vous demande s'il existe une règle à ce sujet que je ne connais pas  ::)
c'est possible ?

Est-ce que je peux être sanctionner même si je m'arrête à hauteur du poteau du feu rouge ?
Oui. Le radar au feu rouge flashe tous les véhicules franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. La position du poteau sur lequel est installé le feu tricolore est parfois plus de 5 mètres après la ligne d'effet du feu.

Peut-on être flashé en passant au feu orange ?
Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange (ou plutôt jaune dans la dénomination officielle). Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. Attention, si l'avant du véhicule franchit la ligne d'effet du feu tricolore au feu orange mais que l'arrière du véhicule le franchit alors que le feu est rouge, le radar se déclenchera et vous serez verbalisé. La durée du feu orange est fixée à 3 secondes en zone urbaine et à 5 secondes en zone extra-urbaine.

Est-ce que je peux être verbalisé en laissant passer un véhicule prioritaire ?
Non. Les cas de véhicules « poussés » par un véhicule prioritaire sont appréciés par les agents du CACIR qui disposent des deux photos prises par l’arrière donnant une vue globale du carrefour. C’est bien l’agent verbalisateur du CACIR qui constate l’infraction et non le radar feu rouge. Dans ce cas, il n’y a pas d’émission d’avis de contravention.

Est-ce que je peux être verbalisé en cas d'embouteillage ?
Oui. Pour ce qui concerne les embouteillages, il est rappelé que le carrefour doit toujours rester libre : nul ne peut s’engager s’il est prévisible qu’il ne puisse dégager immédiatement le carrefour (article R. 415-2 du code de la route). Le radar feu rouge ne constatera l'infraction que si le véhicule roule sur les deux boucles de détection au sol lorsque le feu est rouge, si le véhicule a franchi ces deux boucles alors que le feu était vert mais qu'il est arrêté au milieu du carrefour, le radar ne se déclenchera pas.

Quelle sont les sanctions pour un franchissement de feu rouge ?  8)
Le non respect de l'arrêt imposé par le feu rouge entraine un retrait de 4 points de permis et il est sanctionné par une contravention de 4e classe. Le montant de l'amende forfaitaire est de 135 euros. Article R412-30 du Code de la Route.

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Site Internet de la DD 95
Il me semble que les photos sont visionnées par des humains, donc ils peuvent trier les photos. Par contre pour les véhicules banalisés là c'est parfois problématique, c'est la hiérarchie qui reçoit la photo. Et parfois elle n'apprécie pas beaucoup.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post sur le forum (hormis ma présentation ^^)

Voila une question me chagrine, on parle dans les medias de l'implantation de radar feu rouge dans les agglomérations,
À votre avis que va t'il en être pour les Ambulances privées missionnée par le centre 15 ?

Devrons-nous stopper l'ambulance au feu?
Seront nous équiper de boitier qui fera en sorte que nous soyons "reconnus" par les radars ?
Ou de nombreuses heures de paperasse ainsi que d'envoie de courrier recommander nous attendent ?
Il en va de même pour les vasv je pense ?

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Devrons-nous stopper l'ambulance au feu?
OUI et c’est déjà le cas !
Une ambulance n’est pas un véhicule prioritaire, c’est un véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage (catégorie B).
Donc : pas de franchissement de feu (rouge ou orange), pas de franchissement de stop sans marquer l’arrêt…
 
Seront nous équiper de boitier qui fera en sorte que nous soyons "reconnus" par les radars ?
on peut toujours rêver….Nous n’avons pas encore ce type de système pour la vitesse, alors que la réglementation nous autorise les dépassement de vitesse…. on l’a dit et répété : la vitesse c’est dépassé !
Ou de nombreuses heures de paperasse ainsi que d'envoie de courrier recommander nous attendent ?
là par contre c’est sur puisque c’est déjà comme cela pour les radars automatique pour la vitesse ! [/quote]
Il en va de même pour les vasv je pense ?
OUI, Les VSAV mais aussi tous les véhicules de catégorie A. Un radar est une machine qui ne sait pas faire la différence entre un véhicule et un autre.
Mais pour eux (les pompiers) ce sera le Conseil Général ou le SDIS qui règleront directement le dossier.
Le sapeur n’en verra rien et surtout on ne lui demandera pas de « consigner » le montant de l’amende avant de contester.

Le seul cas ou l’ambulance privée est assimilée à un véhicule de catégorie A, c’est le véhicule missionné par le SAMU, mais au vu des difficultés actuelles pour faire valoir sa bonne foi sur de simples dépassements de vitesse….
Bref, avec les radars aux feux, on n’a pas fini d’en voir !!!

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Bonjour,

je me permets de réagir à vos messages, il faut savoir une chose lorsqu'une ambulance privée ou un VSAV transporte une victime ou patient dit ESG "Etat Sans Gravité = urgence relative" le conducteur du véhicule doit respecter l'arrêt aux feux tricolores comme c'est le cas actuellement à la BSPP et au BMPM.

Lorsque le véhicule transporte un E.G "Etat Grave = urgence absolue" l'équipage du VSAV ou de l'ambulance privée est systématiquement accompagné d'un SMUR ou d'une (A.R, VLSM, VLM ....= équipe médicale) qui aura était engagé par le Centre de Régulation des Appels du Centre 15 et/ou du CODIS.

Pourquoi mettre la vie en danger des autres usagers de la route pour une cheville ? Ca va pas la tête.

Pour ce qui est du départ en intervention les pompiers prennent leurs responsabilités, le chef d'agrès et le conducteur de l'engin doivent être capable de fournir le déroulement de leur intervention avec des preuves dans un rapport circonstanciel adressé au chef de groupe ou chef de garde et au chef de centre.

Pour ce qui est du départ en intervention d'une ambulance privée de garde pour le SAMU dans la majeur partie des cas vous n'êtes pas engagés sur des interventions à risques et si c'était le cas vous devez demander au PARM de vous couvrir.
Vous êtes enregistrés sur bande sonore et en cas d'interpellation par les forces de l'ordre vous devez fournir votre numéro d'intervention SAMU.

En cas de flash radars fixes, mobiles et feux tricolores, votre employeur doit faire un compte rendus détaillant les circonstances de votre intervention. Votre employeur n'est pas obligé de vous dénoncez pour les points après pour l'amende à vous de voir avec votre employeur.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et bien "ambulancier63" tu doit pas faire beaucoup  "EG" , car combien de transport fait a la demande du 15 sans etre accompagner d'un vl smur et de toute maniere si on fait un transport a la demande du 15 que ce soit important ou de la bobologie on a obligatoirement un n° d'intervention et nous sommes toujours couvert par le SAMU et non le ou la parm a condition d'avoir une vitesse correcte( a savoir chez 10 à 20 kms en plus selon les endroits aux dessus pas de couvertures, et pour les feux rouges pas de pb si on fait attention aux passage)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
FAUX ...!!!

Devant un juge, seul l'état de santé fait foi. Ce n'est pas parce que on décale sur la demande du SAMU, que pour un point de suture à l'arcade ou autre bobologie, on doit passer les feux rouge. Le fait de partir à la demande du 15 nous offre la possibilité de le faire, et d'être couvert en FONCTION DE L'ÉTAT DE SANTÉ DU PATIENT.

D'ailleurs il est pas rare de voir des VSAV arrêtés aux feux rouge en charge. Une fois le bilan fait par le CCA (ou le DEA), il est en mesure de déterminer si il est nécessaire pour le patient de franchir les feux ou pas. En cas de contrôle, le SAMU peut tout à fait estimer que le transport ne nécessitait absolument pas le non respect du code de la route, et donc ne pas couvrir l'ambulancier. Ceci vient de se passer dans le 69.

Il faut aussi bien se souvenir, que même si l'état de santé du patient le nécessite, le fait d'enfreindre le code de la route est l'entière responsabilité de l'ambulancier, qui devra, si les choses tournent mal, en assumer toutes les conséquences. Il sera déclaré fautif au point de vue des assurances (personne pour les assurances, ne peut enfreindre le CDR), et assumera toutes les conséquences juridiques et civiles.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
c'est marrant, a chaque fois que j'ai été arreté par les forces de l'ordes (polices, crs ou gendarmes) j'ai été couvert par le SAMU quelque soit la pathologie du patient transporté a leur demande

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Jusqu'au jour où.....

Le fait d'avoir l'habitude de faire une chose ne la rend pas forcément légale.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
de toute maniere c'est le SAMU qui decideras de couvrir ou pas